mercredi 6 janvier 2010
Guinée: le président intérimaire accepte un "Premier ministre de l'opposition"
Sékouba Konaté

Le président par intérim de Guinée, le général Sékouba Konaté, a accepté mercredi à Conakry le "choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même" pour former "un gouvernement de transition d'union nationale".

"Il faut poser dès maintenant des actes allant dans le sens de l'apaisement", a-t-il déclaré dans un discours devant les responsables de la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008 et enregistré par la radio publique guinéenne.

"Nous décidons du choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même et qui engagera avec l'ensemble des couches sociales et politiques du pays des discussions et consultations pour la mise en place d'un gouvernement de transition d'union nationale", a-t-il ajouté.

Le général Konaté, également ministre de la Défense, assure l'intérim à la tête du pays à la suite de la tentative d'assassinat le 3 décembre du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.

Hospitalisé au Maroc après avoir été gravement blessé par balle à la tête, le capitaine Camara n'a depuis lors fait ni discours ni apparition publique.

"Le temps et les modalités pour y arriver, la composition de cette nouvelle équipe basée sur l'unité dans la diversité incombe désormais à toutes les parties concernées, que j'invite à tout faire pour ne pas imposer au pays une attente longue et interminable", a-t-il insisté.

"Le pays ne peut continuer à attendre et souffrir davantage. La communauté internationale nous presse de hâter le pas et attend de notre part des progrès significatifs", a-t-il poursuivi.

Le général Konaté s'exprimait au lendemain de son retour à Conakry, après un séjour d'une semaine au Maroc, où il a notamment rencontré le chef de la junte. Il a affirmé fin décembre, selon un membre de son entourage, qu'"on ne peut rien tirer du capitaine Dadis" en raison de son état de santé.

Le général Konaté a par ailleurs appelé les dirigeants de l'opposition partis du pays pour des raisons de sécurité à "rentrer au bercail", s'engageant à "garantir la sécurité de chacun".

"Les acteurs politiques, tous les compatriotes qui, pour des raisons de sécurité ou parce qu'ils sont menacés dans leur liberté (...), ont choisi de vivre à l'étranger sont invités à rentrer au bercail pour apporter leur contribution dans la construction d'une Guinée nouvelle, démocratique et prospère", a-t-il déclaré.

"Le Cndd (conseil national pour la démocratie et le développement, junte) et le gouvernement s'engagent solennellement et fermement à garantir la sécurité de chacun, l'intégrité physique et morale de chaque citoyen", a-t-il affirmé.

"Il est prévu en particulier pour les leaders de l'opposition des unités mixtes de sécurité, gendarmerie-police-armée, directement rattachées au ministre de la Sécurité présidentielle (Claude Pivi) pendant toute la durée de la transition", a-t-il assuré.

Les principaux dirigeants de l'opposition, blessés lors du massacre par les forces de sécurité de plus de 150 opposants le 28 septembre dans un stade de Conakry, ont très vite quitté la Guinée pour trouver refuge en Europe et en Afrique de l'Ouest.

Concernant les élections présidentielles et législatives, il a déclaré qu'elles "se dérouleront à la date fixée par la nouvelle autorité de transition". Le premier tour de la présidentielle était initialement fixé au 31 janvier 2010.


AFP / 06 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, jeudi 7 janvier 2010
Louange à Allah, le seigneur de l`univers et beni soit Toumba et Konaté. Un pays a besoin d`un général comme Konaté pour debloquer des situations. L`opposition doit saisir cette occasion pour nommer un premier ministre honnête, intégre, compétant et de bonne foi qui aura un grande marge de manoeuvre pour faire face à l`attente des guinéens. Un premier ministre qui aura le pouvoir d`un président et qui sera assisté du CNT. Je préfère même que le premier ministre soit issu de la société civile ou vienne de l`étranger. M. Robert Sara, Mohamed Béavogui et Sy Mariama Diallo ont des bons profils pour être ce premier ministre. Nous devons mettre de côté les interêts égoîstes pour ratrapper le temps perdu.
Madiou, jeudi 7 janvier 2010
Chers compatriotes, ce discours provient certainenement des pressions de toutes sortes sur la junte guineenne et c`est pourquoi, loin d`etre pessimiste, je pense que la vigilance doit etre de mise au niveau chacun de nous, notamment les forces vives. N`oublions surtout pas que l`auteur de ce discours fut l`un de ceux qui avaient commence a battre campagne deguisee a travers le pays en faveur d`une eventuelle candidature de Dadis CAMARA. Et pourtant, force est de constater qu`il n`a nulle part dans son discours voulu reiterer les engagements initiaux de cndd et du gouvernement sur cette question. Ce silence sur cette question cruciale me parrait suspicieux, compte tenu des recents mauvais souvenirs. Par ailleurs, il est trop facile de rejeter la responsabilte a l`opposition pour designer un pm, sachant que cette derniere s`est souvent montree incapable de s`accorder sur un minimum, une ligne de conduite commune face a la junte. A mon avis, ce discours serait plus contructif s`il enoncait aussi une feuille de route precise de la transition: cadre juridique et technique, ressouces humaines, financieres et logistiques, garanties d`un jeu politique honneste et impartial. Toutefois, il incombe desormais aux guineens en generale et aux forces vives en particulier de saisir cette opportunite pour rompre definitivement avec le regime militaire dans le pays, par le biais du dialogue et de la concertation entre toutes composantes de la nation.
Abdoul.H, jeudi 7 janvier 2010
Tout semble être flou dans cette sortie de Sékouba. Qu’est ce que l’opposition va chercher dans un gouvernement d’union? Encore une fois, on veut nous endormir purement et simplement avec un premier ministre figurant, comme les Lamine Sidimé, Cellou, Kouyaté, et pire, Komara. L’expérience devrait quand même servir à quelque chose. On se souvient bien que la nomination d’un premier ministre de consensus était la principale revendication en janvier et février 2007, plus de 150 de nos compatriotes étaient massacrés. Cette revendication, nous l’avions obtenue, mais la suite est connue de tous. Jamais on n’a même plus parlé des morts, Lansana Conté a gagné en temps, puisqu’en fait, il n’avait reculé que mieux sauter. Bref, il y a eu retour à la case départ. En plus, je me demande si les opposants sont aussi naïfs pour croire que Pivi et ses hommes vont assurer leur sécurité. Pour moi, ce Ministère bidon, taillé sur mesure, doit être supprimé.
fanta konate, jeudi 7 janvier 2010
Mon frere KONATE ki sera le president durant la transition? c`est Vous? en tout cas si c`est vous, cela v dire q`il y a pas d =ce entre vs et DADIS,car il avait prpse la meme chose ki n`avait pas marche.N`ayez pas per, reflechisz encore,j crois ke vs etes sur le chemin d`y arriver, cela pr votr bonheur e le bonheur du people d la guinee. Vve la Gnee
pour la democratie, jeudi 7 janvier 2010
esperons aucun parti politique n`entrerra dans ce soucio coup contre les pauvres populations de Conakry.
Patriote africain, mercredi 6 janvier 2010
La Guinee a fait beaucoup pour le nationalisme africain. Il est vraiment dommageable que le peuple artisan de la grandeur de l`ame aficaine ait ete prive de gouter aux delices de la terre nourriciere de la Guinee qui ouvre ses brqs a tous les africains. Replacons sur le NON historique du 28 septembre 1958 en demandant : militaires aux casernes,la politiques aux hommes politiques, OUI pour la dissolution du Complot National contre la Democratie et le Developpement (CNDD) OUI pour les elections libres sans MILITAIRES actifs ou retraites comme candidats. Au Vaillant Peuple de Guinee, la Patrie reconnaissante
jeune force vive, mercredi 6 janvier 2010
Bonjour Nous espèrons que les leaders politiques ne vont pas se laisser avoir une seconde fois. Nous ne pardonneront à aucun parti ou syndicat de souiller la mémoire de nos martyrs en acceptant un poste de premier ministre . Nous vous suggerons de suivre la ligne droite définie dés le départ à savoir la dissolution du CNDD et le départ des militaires. Nous vous remercions de votre attention

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011