|
La nouvelle annonçant la composition du Gouvernement Komara est tombée dans la soirée du 14 janvier 2009.
A part le fait que ce soit le premier gouvernement post-Conté, on peut souligner que ce nouveau gouvernement est constitué de 30 ministres dont le Premier Ministre lui-même et 2 secrétaires d’Etat. Sur ce total, on dénombre 9 militaires et 3 femmes.
Le premier aspect qui est à souligner, c’est le retour de 2 anciens ministres du gouvernement Souaré.
Le fait le plus marquant, c’est sûrement, le retour de Justin Morel Junior à l’Information. Les mauvaises langues n’hésiteront pas de parler de revanche posthume. L’on se souvient que l’ancien Ministre de l’Information et des Nouvelles Technologies avait été démit de son poste à la suite de la polémique sur la non diffusion du message de Nouvel An que le Général Lansana Conté, président de la République avait adressé à la nation le 31 décembre 2007.
Du reste, on peut noter que les femmes ne sont pas plus courtisées en politique par les militaires que ne l’ont montré les gouvernements civils précédents.
En dehors de ces aspects des personnes, on note la création du Ministère des audits, de la transparence et de la bonne gouvernance.
En outre le Ministère de l’Economie et des Finances est directement rattaché à la Présidence. Peut-être que la volonté affichée par le Président Dadis de lutter contre la corruption motiverait cette décision.
Voici telle quelle la composition du gouvernement de M. KabinéKomara.
1- Premier Ministre, Chef de Gouvernement : M. Kabiné Komara
2- Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général de division Mamadouba Camara, 1er vice-président du CNND, confirmé
3- Ministre à la Présidence chargé de la Défense Nationale le Général Sékouba Konaté, confirmé
4- Ministre d'Etat à la Présidence chargé de la Construction, de l'aménagement du territoire et du Patrimoine bâti public, M. Boubacar Barry, confirmé.
5- Ministre Secrétaire général de la Présidence commandant Kélétigui Faro, confirmé.
6- Ministre du plan et de la Promotion du secteur privé, M. Mamadouba Max Bangoura, précédemment secrétaire général du ministère de l'intégration africaine.
7- Ministre des mines et de l'énergie, M. Mahmoud Thiam, précédemment vice président de l'Union des banques suisses UBS à New York.
8- Ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l'étranger, M. Alexandre Cécé Loua, précédemment Ambassadeur de la Guinée en Allemagne.
9- Ministre de l'administration du territoire des affaires politiques, Dr Frédérique Kolié, juriste en République Fédérale d'Allemagne
10- Ministre à la présidence chargé de l'économie et des finances, Capitaine Mamadou Sandé, économiste financier
11- Ministre de l'Enseignement pré universitaire, technique, professionnel et de l'éducation civique, Madame Hadja Aicha Bah, précédemment directrice à l'Unesco.
12- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Alpha Kabiné Camara, professeur d'' Université, précédemment médecin chef au CHU de Donka
13- Ministre de l'agriculture et de l'élevage, M. Abdouramane Sanoh, directeur de société
14- Ministre de la justice Garde des Sceaux, Colonel Siba Nolamou, Docteur en droit, précédemment directeur de l'école nationale de la gendarmerie de Sonfonia.
15- Ministre du commerce, de l'industrie et des PME, Intendant militaire Commandant Korka Diallo, précédemment directeur général de l'intendance militaire.
16- Ministre de l'Environnement et du développement durable, M. Papa Koly Kourouma, directeur de société (ancien ministre du gouvernement Souaré)
17- Ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information, colonel Mathurin Bangoura, précédemment en service au ministère de la Défense nationale
18- Ministre de la pêche et de l'aquaculture, M. Raymond Oulette précédemment en service en Total Guinée
19- Ministre de la coopération et de l'intégration africaine, M. Abdoul Aziz Bah, précédemment chef de cabinet du ministère du plan et de la coopération
20- Ministre du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique, Dr Alpha Diallo, conseiller en service à la BCRG
21- Ministre de la Santé et de l'hygiène publique, colonel Abdoulaye Cherif Diaby, précédemment médecin chef des forces armées guinéennes.
22- Ministre des Transports, M. Mamadi Kaba, précédemment directeur général de l'Agence de la Navigation Aérienne.
23- Ministre du Tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat, Dr Léonie Koulibaly, précédemment directrice chargée du renforcement des capacités au ministère de la défense nationale.
24- Ministre des audits, de la transparence et de la bonne gouvernance, M. Joseph Kandouno, précédemment Directeur national adjoint de la dette publique.
25- Ministre de la Promotion féminine et de l'enfance, Madame Hadja Makoura Sylla, précédemment chef de cabinet au ministère des affaires sociales.
26- Ministre de l'information et de la culture, M. Justin Morel Junior, journaliste.
27- Ministre de la Jeunesse, des sports et de la promotion de l'emploi de s jeunes, Colonel Fodéba Touré, précédemment commandant du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle.
28- Ministre de la Décentralisation et du développement local, M. Naby Diakité, précédemment Directeur de Projet (ancien ministre, gouvernement Souaré).
29- Secrétaire d'Etat à la présidence de la République chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, Capitaine Moussa Diokoro Camara, précédemment en service à l'Etat major de l'armée.
30- Secrétaire d'Etat chargé des travaux publics près du Ministre d'Etat de la construction, de l'aménagement du territoire et du patrimoine bâti public, M. Mamadi Kallo, précédemment du Projet pilote des 200 logements du ministère de l'urbanisme et de l'habitat.
Lamarana Petty Diallo pour www.guineeactu.com
Source: www.aminata.com
|