vendredi 11 décembre 2009
Guinée: le PM appelle à la poursuite des négociations et à des "concessions"
Kabinet Komara

Le Premier ministre guinéen Kabinet Komara a déclaré vendredi à Conakry, plus d'une semaine après la tentative d'assassinat du chef de la junte, que les négociations interguinéennes devaient "continuer" à Ouagadougou mais que les deux parties devaient faire des "concessions".

"Les négociations doivent continuer dans un esprit qui tienne compte du contexte actuel (...), a déclaré le chef du gouvernement, alors que le N°1 du régime, le capitaine Moussa Dadis Camara, est toujours hospitalisé au Maroc.

Selon M. Komara, "il doit y avoir des concessions de part et d'autres sinon c'est tout le peuple de Guinée qui restera tenu en otage".

Il faut "faire en sorte que chacun comprenne que c'est l'intérêt supérieur de la nation qui doit prévaloir (...)", a-t-il insisté devant des journalistes, à la sortie d'un entretien avec le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense et chef de l'Etat par intérim, à l'état-major de la gendarmerie.

"On ne doit pas aller à la négociation avec la volonté absolue de n'imposer que son point de vue", a ajouté M. Komara, semblant s'adresser à la coalition d'opposition des Forces vives (partis, syndicats, société civile).

Le chef du gouvernement, nommé il y a un an par les militaires putschistes, a affirmé que son entretien avec le général Konaté avait porté sur la composition de la délégation qui participera, dimanche à Ouagadougou, à la réunion du groupe international de contact sur la Guinée.

"Je voudrais que la Guinée réaffirme (durant cette réunion) tous ses engagements internationaux", a-t-il dit.

Le Premier ministre a ainsi démenti les propos du ministre secrétaire permanent de la junte, le colonel Moussa Keïta, qui avait affirmé mardi que la junte "suspendait" sa participation aux négociations "jusqu'au retour" au pouvoir de son chef.

Le N°1 du régime avait été blessé à la tête, le 3 décembre, par son aide de camp, qui avait ouvert le feu sur lui, dans un camp militaire de Conakry.

Le Premier ministre a aussi démenti l'idée d'une implication française dans l'attaque contre le chef de l'Etat guinéen.

A la question "Est-ce que vous voyez derrière l'attentat de jeudi la main de la France?", il a répondu: "personne n'a officiellement dit que la main de la France est derrière. Officiellement, ce n'est pas la position de la Guinée".

Il récusait ainsi les propos du ministre chargé de Communication à la présidence, Idrissa Chérif, qui avait accusé, dans différents médias, le chef de la diplomatie française et des "services français" d'avoir voulu "préparer un coup d'Etat" en Guinée.


AFP
/ 11 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangoura, mercredi 16 décembre 2009
Des personnalités aussi effacé que Komara, je me demande si ces gens aiment vraiment le pays ou bien ils suivent uniquement leur interet égoistes? Incroyable, j`ai un ami qui me disait hier avec toutes mes excuses`` Dieu créa la Guinée mais malheureusement il des Guinéens``
Nassirou, samedi 12 décembre 2009
On voit que les choses commencent à bouger depuis l`absence de Dadis qui était pris en otage par des extrémistes comme Idriss et Moussa Keita. Maintenent même les Komara ont retrouvé la parole. C`est aussi un bon signe de renouer avec la communauté internationale. On voit que Konaté a su écouter Komara, contrairement à Dadis qui se prenait pour SUPER MAN ou PETER PAN.
Oumar Bah, samedi 12 décembre 2009
Des interets egoistes et mechants.Hummm,VOUS ETES DANGEREUX VOUS?C`est dire meme que tout ce qui arrive a DADIS de mauvais doit etre considere mauvais par tous les guineens mais quand DADIS lui tire sur la population,ca fait partie de la vie d`une nation.Vous etes tres malhonnetes,vous les supporteurs de DJAHANAMA DADIS.Vous n`avez jamais reconnu son implication dans ces massacres alors que vous savez que son aide de camp et sa garde ne peuvent pas etre sur les lieux sans son ordre.Vous etes tres mauvais.Les forces vives expirment la position de la majorite des guineens,s`ilsdemandent au peuple de sortir demain,il va le faire.Nous ne voulons plus de dictature en GUINEE.Ca doit finir en 2009.Nous voulons un pays dirige par un democrate,un republicain,un civil pour que le pouvoir revient aux civils qui se sont battus pour l`independance.Les forces vives sont pretes pour un gouvernement dirige entirement par les civils.L`armee sera prise en charge par quelqu`un qui a une influence sur la troupe,pas quelqu`un comme DADIS avec qui les millices,fleurisaient a tout bout de champ.
kolieFlorent, vendredi 11 décembre 2009
Je remerci Mr Le 1 ere ministre pour sa volontée de continuer les negociations de Ouaga 2 et surtout mettre les intéret supérieure de la nation au dessus des intéret egoiste et mechant. Ecrit Par Mr Kolie Florent en France
Kourouma Toyah, vendredi 11 décembre 2009
Komara vit-il toujours? Nous pensions qu`il n`y avait plus de gouvernement. Néanmoins, j`espère que vous allez bientôt vous retrouver avec vos mandataires devant le TPI!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011