mardi 17 février 2009
Guinée : Le Groupe International de Contact au chevet de la transition

Le groupe international de contact sur la Guinée, mis en place le 30 Janvier dernier à Addis Abeba, à l’initiative de l’Union Africaine et la CEDEAO, a commencé ses contacts ce Lundi à Conakry.

C’est une importante délégation internationale composée des représentants de haut niveau de l’Organisation des Nation Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union du Fleuve Mano, de l’Union Européenne, de l’Organisation de la Conférence Islamique, de la CEN-SAD, du FMI, de la Banque Mondiale, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Organisation Internationale du Travail.

L’ouverture des travaux qui a eu pour cadre le Novotel-Conakry, a été une occasion pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen, Kabiné Komara, de souhaiter une « cordiale bienvenue à nos illustres hôtes, pour leur engagement massif et unanime pour la conduite d’une transition paisible en Guinée ».

Kabinet Komara a réaffirmé la ferme volonté de son gouvernement sous l’égide du CNDD, de tout mettre en œuvre pour un retour rapide de la Guinée à l’ordre constitutionnel et à la marche démocratique.

Mais, pour ce faire, la Guinée a plus que jamais besoin de la compréhension et de l’appui de tous ses partenaires bi et multilatéraux, et ce Groupe de contact devrait s’engager à porter le message du peuple de Guinée vers la Communauté internationale et surtout, la communauté des bailleurs de fonds, en vue d’un accompagnement lucide et renforcé du processus de transition.

C’est d’ailleurs, ce même appel que le Président du CNDD s’en ira réitérer devant les membres de la délégation internationale et les forces vives de la nation, massivement mobilisés dans l’après-midi de ce Lundi 16 Février 2009, au Palais du Peuple à Conakry.

Acclamé par une foule énorme de responsables des partis politiques, des centrales syndicales, des associations de jeunes et de femmes, des notabilités religieuses et des sages des quatre coordinations régionales, le Chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara a annoncé le projet de chronogramme du processus de la Transition en Guinée, selon la vision du CNDD. Un caneva fondé sur quatre étapes :

Etape 1 :  Mise en place des organes, du cadre et des instruments de la Transition

-      Reprise de l’enrôlement des électeurs

-      Création et mise en place des organes de la transition, dont en priorité, le Conseil National de Transition

-      Lancement, dans les meilleurs délais, des journées de concertation nationale et du Forum consultatif, inclusif et participatif, chargé de définir le cadre des instruments et le contenu de la Transition

-      Levée de la suspension des activités des partis politiques et des organisations syndicales

-      Allègement et moralisation des contrôles et barrages routiers

-      Création d’une structure nationale pour la gestion concertée de la feuille de route de la transition avec le Groupe International de Contact sur la Guinée

Etape 2 :  Vérité, Justice et Réconciliation

-       Poursuite de l’enquête sur les évènements de Juin 2006 et de Janvier-Février 2007, dans le cadre d’une Commission Vérité, Justice et Réconciliation

Etape 3 :  Travaux constitutionnels

-       Travaux consacrés à la Loi Fondamentale

-       Adoption de la Loi Fondamentale

-       Adoption et publication des lois organiques

Etape 4 :  Processus électoral

-       Publication du fichier électoral assaini

-       Publication du Décret convoquant les électeurs

-       Organisation des élections

En outre, le Président Dadis a tenu à rappeler que le CNDD a créé des structures appropriées pour lutter contre les fléaux qui gangrènent la société et hypothèquent gravement son développement économique, social et culturel. El dans ce cadre, il a mis en exergue et fustigé le détournement des deniers publics, contre lequel il a été créé une Commission des Audits qui poursuit encore son travail.

Il a enfin réaffirmé l’engagement des membres du CNDD et du Gouvernement de Transition à ne pas se présenter aux futures consultations électorales comme candidats.

Le Groupe de contact International a poursuivi ses travaux ce Mardi, en concertation avec les représentants de toutes les forces vives de la Nation, ainsi que des délégués du CNDD et du Gouvernement.

Nul doute que les résultats de cette première mission du Groupe de contact à Conakry seront essentiellement marqués par un schéma chronométré et chiffré des différentes étapes de la transition en Guinée. Et ce document programme est attendu dès ce soir par chacune des parties intéressées, pour appréciations, amendements et actions.


Fodé Tass Sylla

Rédacteur en Chef de www.guineeactu.com

 


Gouvernement guinéen
 

Délégation internationale

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mercredi 18 février 2009
Pas d`elections sans la fin des audits et la justice pour les crimes organiser dans notre pays pendant 50ans.NB:nous voulons la justice avant les elections.
BALDE BOUBACAR(BELGIQUE), mercredi 18 février 2009
Laissons cette decision au président DADIS et peuple dont vous et moi faisons partis. Et donc,il faudrait on arrete de faire semblant,comme si nous ne connaissons pas qu`un président sans élections ne peut pas ramener la guinée sur le plan international.Gardons tous l`espoir que les promesses faites par la junte au pouvoir en guinée se tiennent.
Kourouma, mercredi 18 février 2009
PAS D`Elections avant Fin 2010!Pas du tout!Que ceux qui sont pressés de gouverner continuent à rever

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011