jeudi 19 juin 2008
Guinée : Le Gouvernement d’Ahmed Tidjane Souaré attendu dans quelques heures
Ahmed Tidjane Souaré

Des sources très fiables en provenance de Conakry indiquent que le gouvernement du Premier Ministre, Ahmed Tidjane Souaré, sera connu dans quelques heures par les Guinéens. Très probablement, ce sera au Journal Radio Télévisé de ce soir que la composition du gouvernement Souaré sera annoncée.

On se souvient que M. Tidjane Souaré a été nommé Premier Ministre, Chef de Gouvernement, le 20 mai 2008 en remplacement de M. Lansana Kouyaté. Il faut reconnaître que certains Guinéens commençaient à s’impatienter. La situation dans laquelle se trouve le pays légitime l’envie des populations d’avoir un gouvernement qui puisse combler le vide et ramener l’ordre.

A en croire les mêmes sources, le gouvernement tant attendu comprendrait en son sein les représentants des divers partis politiques. Exception faite du RPG, l’Opposition Républicaine, y compris le PUP (parti au pouvoir), lui apporterait son soutien. Tout porte à croire donc, que ce gouvernement, par la forte représentativité de l’Opposition, sera un ‘‘Gouvernement de large ouverture’’ ou d’ ‘‘Union Nationale.’’ Dans tous les cas, les Guinéens ne méritent pas d’être abandonnés entre les mains de chefs autoproclamés qui,  en donnant l’impression de sécuriser la cité, laissent derrière eux des morts et des blessés.

Espérons que le nouveau gouvernement, plus précisément, le futur Ministre de la Défense mettra de l’ordre dans les rangs de l’armée et se présentera en unique chef de celle-ci. Il en va de la paix et de la concorde nationale !

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sangare ousmane new york, vendredi 20 juin 2008
Mr DIALLO je me demande ce que vous appellez oppossition republicaine.Je ne pense pas que vous faite allusions a des partis fantomes ou corrumpus ou encore encore des gens qui changent de position comme le cameleon change de couleur il s`agit des gens comme CELLOU DALEIN,BAH MAMADOU et consors.Un parti republicain en GUINEE c`est tout parti qui ne veut pas collaborer avec un regime lier a LANSANA CONTE qui lui meme est le premier traitre GUINEEN, donc loin d`etre republicain.Si vous voulez continuer a informer la population meprise de GUINEE PARLEZ OBJECTIVEMENT.
MAMADOU SAIDOU DIALLO, Londres, jeudi 19 juin 2008
Quel dommage, les Guineens se feront necore berner une nieme fois!!Quesceque vous appelez GOUVERNEMENT DE LARGE CONCENSUS?Tous les partis politiques qui ont eut la naivite de participer a ce governement seront decus!!Ils seront manipules, utilises et largues.Ils vont volontairement ou involontairement contribuer a maintenir Cnonte au pouvoir( L`avenir nous edifiera). Je suis entirement d`accord avec le refus du RPG de participer a ce gouvernement. C`est une decision a saluer!!! Si Conte veut reellement un Gouvernement de concensus, il aurait d`abord initier un revision constitutionelle donnant une guarantie a tous les acteurs politiques et accorder des pouvoirs guarantis par la constitution au premier ministre!! CHERS COMPTRIOTES REVEILLONS NOUS!!NOUS AVONS ETE TROP BERENER. ON VEUT DU CHANGEMENT MAIS ON VEUT PAS DU CHANGEMENT!!
Bouba, jeudi 19 juin 2008
Depuis peu constate une frustration chez certains qui n`apprecient pas la position du RPG et de son leader.Pourtant elle a toujours été claire et precise par rapport à ce pouvoir donc arretez cette campagne de denigrement qui commence a l`endroit de ce parti.
ibrahima, jeudi 19 juin 2008
Mr Lamarama Diallo , soyez plus explicite :Que voulez vous dire par l`opposition replublicaine. Evitez de soulever des polémiques et surtout , respecter la position de chacun. Je vous prie de bien vouloir eclaircir cette expression "opposition republicaine" pour effacer les confusions que votre ecrit pourrait susciter. Parce que votre expression a suscité une discussion farouche à notre table de discussion . Je suppose qu`il s`agit d`une simple incompréhension que seul votre intervention pourrait éclaircir. Amicalement votre.
Mohamed, jeudi 19 juin 2008
Merci pour votre esprit de clarté M.Diallo Ibrahima, seulement, un texte parle et l`emplacement des virgules donne un sens CLAIRE à la pensée de celui qui écrit. Je serais très ravi s`il se trouve que M.DIALLO Lamarana n`a pas autres idées dans la tête. Nous avons tous intérêt que ce pays évolue dans le bon sens. Sincèrement à vous
Ibrahima Diallo, jeudi 19 juin 2008
Mr Kouyaté, cette erreur d`inattention que nous commettons tous d`ailleurs(surtout moi)s`appelle: LAPSUS CALAMI! Comme vous avez jugez important de le preciser alors que c`etait evident, j`ai du temps aussi pour dire que ca n`apporte rein au debat.Vous avez compris l`essence du message. Personne n`est parfait, moi en premier! Amicalement.
Ibrahima Diallo, jeudi 19 juin 2008
Je me permets de faire l`avocat du diable(quoique Mr Diallo est tres capable de se defendre tout seul): pourquoi cherchez vous toujours a passer pour des victimes? Sa phrase est claire, elle n`implique nullement ce que vous lui attribuez a tort! Arretez ces "enfantillages"! Le RPG a sa position et il assume. Nous le respectons pour son opiniatrete meme si nous pensons que son leader est trop rigide pour la circonstance. Vous cherchez toujours a creer la polemique. Pourquoi? Nous avons besoin d`accalmie: Conté rend la vie difficile a Conakry et vous essayez de faire pareil sur le Net!
KOUYATE, jeudi 19 juin 2008
Monsieur DIALLO je vous rappele que Mr SOUARE a été nommé le 20 mai 2008 au lieu du 20 mai 2007. Merci
Mohamed, jeudi 19 juin 2008
M.DIALLO, Si vous excluez le RPG de l`Opposition Republicaine, où vous le cadrez, dans l`Opposition Armée ?! Grandissons un peu mon cher, si l`on doit parler "d`opposition REPUBLICAINE, le RGP en sera le leader. Notez qu`une opposition republicaine ne TENTE PAS de faire changer les choses, elle FAIT changer les choses; Pensez y.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011