Des sources très fiables en provenance de Conakry indiquent que le gouvernement du Premier Ministre, Ahmed Tidjane Souaré, sera connu dans quelques heures par les Guinéens. Très probablement, ce sera au Journal Radio Télévisé de ce soir que la composition du gouvernement Souaré sera annoncée.
On se souvient que M. Tidjane Souaré a été nommé Premier Ministre, Chef de Gouvernement, le 20 mai 2008 en remplacement de M. Lansana Kouyaté. Il faut reconnaître que certains Guinéens commençaient à s’impatienter. La situation dans laquelle se trouve le pays légitime l’envie des populations d’avoir un gouvernement qui puisse combler le vide et ramener l’ordre.
A en croire les mêmes sources, le gouvernement tant attendu comprendrait en son sein les représentants des divers partis politiques. Exception faite du RPG, l’Opposition Républicaine, y compris le PUP (parti au pouvoir), lui apporterait son soutien. Tout porte à croire donc, que ce gouvernement, par la forte représentativité de l’Opposition, sera un ‘‘Gouvernement de large ouverture’’ ou d’ ‘‘Union Nationale.’’ Dans tous les cas, les Guinéens ne méritent pas d’être abandonnés entre les mains de chefs autoproclamés qui, en donnant l’impression de sécuriser la cité, laissent derrière eux des morts et des blessés.
Espérons que le nouveau gouvernement, plus précisément, le futur Ministre de la Défense mettra de l’ordre dans les rangs de l’armée et se présentera en unique chef de celle-ci. Il en va de la paix et de la concorde nationale !
Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com