jeudi 10 décembre 2009
Guinée: le général Konaté appelle l'armée à la "discipline"
Sekouba Konaté

Le ministre guinéen de la Défense, le général Sekouba Konaté, qui dirige le pays "par intérim" depuis que le chef de la junte a été blessé au cours d'une tentative de meurtre, a appelé mercredi les soldats à "la discipline" et "la cohésion".

"Il y a quelques jours que notre président a échappé à un attentat (...): c'est une honte pour notre nation, c'est une honte pour notre armée", a déclaré le général, devant les militaires en armes, dans un reportage diffusé mercredi soir au journal de la télévision d'Etat.

"La discipline était complètement bafouée, il faut faire revenir la discipline", a souligné le général, au cours d'une tournée dans trois unités militaires de Conakry. "Nous demandons aussi la cohésion (...) L'armée est indivisible, on est une famille", a-t-il insisté.

"Nous ne devons plus laisser des gens indésirables agir en notre sein (...). Il faudrait que vous-mêmes vous nous aidiez à lutter contre les mauvaises graines, les éliminer carrément de nos rangs", a-t-il dit.

Le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, avait été porté au pouvoir par un putsch, le 23 décembre 2008, après la mort des suites de maladies du dictateur Lansana Conté qui dirigeait le pays depuis 1984.

Le 3 décembre, le capitaine Camara a été blessé par balles, à la tête, par son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba. Evacué au Maroc, il y a été opéré et reste hospitalisé à Rabat.

Le général Sékouba Konaté, qui était en mission officielle au Liban au moment de la tentative de meurtre, assume la direction de la junte par intérim depuis son retour à Conakry.

La tentative de meurtre du chef de la junte a eu lieu deux mois après le massacre d'opposants par les forces de sécurité, à Conakry le 28 septembre, qui avait fait au moins 150 morts selon l'ONU.

S'adressant plus particulièrement aux jeunes soldats, le général a déclaré: "soyons une armée républicaine, notre pays a trop souffert, la population civile a trop souffert des agissements de certains de nos camarades".

"Nous avons quatre priorités: la reconstruction des camps (militaires), la formation des hommes, l'équipement des hommes et le renforcement de la discipline, parce qu'un militaire sans formation, c'est un criminel", a-t-il expliqué.

Le général Konaté, ancien commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA, unité d'élite de l'armée guinéenne), avait été l'homme-clé du coup d'Etat de décembre 2008.


AFP / 09 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, jeudi 10 décembre 2009
Depuis le debut, il y a eu erreur. Sinon un capitaine ne doit pas être président à la place d`un général. Donc bonne chance à Konaté. Je pense que vu son âge et ce qui est arrivé à Dadis, il saura être sage. Il rentrera dans l`histoire à la place de Dadis qui s`était laissé manipuler par des arrivistes. Je pense qu`il est inutile de se lancer dans une nouvelle transition. Ce ne sera qu`une perte de temps, si Konaté a la bonne foi d`organiser les élections d`une façon transparente. Il doit surtout se méfier des extrémistes comme Moussa Keita et Idriss. Ils ont manipulé Dadis qui est le seul à prendre une balle pendant qu`ils se pavanent ailleurs. Konaté ne doit pas badiner avec les militaires indisciplinés. Il doit leur faire comprendre qu`ils sont payés pour que la population dorme tranquilement. Il doit surtout redorer l`image de l`armée et de la Guinée. Il doit mettre dans leur tête l`idée que la place d`un militaire, c`est dans les casernes. Seules les élections peuvent mettre de l`ordre dans notre pays, à l`instar de la Guinée-Bissau. Alors Konaté, surtout pas de tricherie!!!
tiekourani, jeudi 10 décembre 2009
Nous le jugerons à l`oeuvre.Notre position est claire nous ne voulons plus de millitaire au pouvoir trop c`est trop.S`ilpeut faire la transition pour des elections libre et transparente ok. un conseil à Konaté:La Nation est au dessus de l`amitié.
Benja, jeudi 10 décembre 2009
C`est bien bon de faire de telle tournée, mais est-ce que là la solution? Quelle est le guinéen(civil comme militaire) qui ne savait pas que l`armée guinéenne était indisciplinée? Sera-t-il à mesure de maitriser PIVI et ses amis? Car c`est pour maitriser PIVI que CONTE a ramené EL TIGRE de Macenta à Conakry; mais jusque là le résultat tout le monde connaît. Quand ils ont mité PIVI à la frontière guinéenne il a refusé de partir, qui d`entre eux avait osé hausser le ton en vers PIVI. Attendons voir la suite.
Bangaly Traoré, jeudi 10 décembre 2009
Le général Sékouba konaté,l`unique solution aujourd`hui pour notre pays,c`est l`organisation des élections transparenté et les audits publics secteur par secteur.Bonne chance a Dadis et les autres frére militaires.
Gombo, jeudi 10 décembre 2009
C`est lui l`auteur des tueries du 28 sep,c`est aussi le commanditaire de TOUMBA.
diallo alpha oumar, jeudi 10 décembre 2009
je demande a mes cher compatriote mure et sage de faire savoir a ce dernier qu`un homme mordu par un serpent a peur du corde

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011