samedi 1 mai 2010
Guinée: le géant brésilien Vale acquiert le droit d'exploiter le fer avec BSGR

Le géant minier brésilien Vale a annoncé vendredi avoir acquis le droit d'exploiter des réserves de minerai de fer en Guinée, en achetant 51% du capital d'une filiale de Beny Steinmetz Group Resources (BSGR) qui avait auparavant conclu un accord avec le gouvernement guinéen.

L'AFP n'a pu obtenir vendredi de commentaire de la part du ministère guinéen des Mines.

Dans un communiqué publié à Rio de Janeiro et diffusé sur son site internet, la multinationale Vale annonce avoir acquis "des actifs de minerai de fer à Simandou" (est), en rachetant "51% du capital de BSGR Guinée", pour un montant total de "2,5 milliards de dollars, dont 500 millions payables immédiatement".

"Les blocks 1 et 2 de Simandou et Zogota (Simandou Sud) sont l'une des meilleures réserves de minerai de fer de haute qualité non exploités", souligne Vale (ex-CVRD, Vale do Rio Doce), dans ce texte obtenu par l'AFP à Dakar.

Le numéro mondial de la production de minerai de fer espère que cette initiative "renforcera sa position dominante".

Formellement, Vale et BSGR ont créé un "joint-venture" (coentreprise).

Dans un communiqué distinct, BSGR a confirmé que Vale disposerait "des droits exclusifs d'enlèvement et de commercialisation pour l'ensemble de la production de minerai de fer" concernée.

Fin 2008, peu avant le décès du président Lansana Conté, le gouvernement guinéen avait désigné la compagnie BSGR, de l'homme d'affaires israélien Beny Steinmetz, comme concessionnaire de la moitié du gisement de fer du Mont Simandou (est), l'un des plus gros au monde.

Le droit d'exploiter cette partie avait été retirée par le gouvernement à la compagnie minière anglo-australienne Rio Tinto. Rio Tinto, qui détient encore des permis de recherches pour l'autre partie du gisement du Mont Simandou, s'est récemment associé avec le groupe chinois Chinalco pour ce projet d'exploitation.

De son côté, BSGR annonce qu'"un décret présidentiel" ratifiant son accord avec le gouvernement guinéen pour l'exploitation des gisements a été "signé et publié le 19 mars 2010".

BSGR explique avoir reçu, alors, "l'autorisation exclusive d'exporter le minerai de fer via le Liberia en contrepartie de la reconstruction du chemin de fer Transguinéen".

Elle assure que ce projet sera désormais porté par Vale-BSGR qui s'est engagé à reconstruire "le réseau ferroviaire Transguinéen destiné au transport de passagers et de fret léger, d'abord de Conakry à Kankan, soit 600 km, puis jusqu'à Kérouané".

BSGR fait valoir, globalement, qu'un "programme d'investissement de plusieurs milliards de dollars". Et elle affirme que le projet devrait "créer au moins 5.000 emplois directs et de nombreux emplois indirects".

A Conakry, le journaliste guinéen Aboubacar Akoumba Diallo (L'Aurore), spécialisé dans le domaine des mines, s'est toutefois déclaré pessimiste: "Je redoute qu'une fois encore, une multinationale soit venue acquérir les réserves de fer du pays pour faire avant tout de la spéculation boursière".

Interrogé par l'AFP, Le journaliste a dit "douter que ces partenaires aient vraiment l'intention de réaliser les infrastructures promises, en particulier le projet de chemin de fer".

Vale se présente comme "la deuxième plus importante entreprise minière diversifiée au monde en termes de capitalisation boursière (environ 160 milliards de dollars)" et "le plus important producteur mondial de minerai de fer".

BSGR, holding dont le siège social est situé à Guernesey (île anglo-normande considérée comme paradis fiscal), dit opérer "dans le secteur des matières premières, de l'immobilier, des marchés financiers et de l'industrie diamantaire".


30 avril 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ali Camara, lundi 3 mai 2010
Vraiment les guineens sont extras.Pourquoi Mr. Akoumba n`a pas fait ce genre de commentaire a propos d Riotinto qui est en Guinee depuis belle lurettes et qui ne nous a rien rapporte et qui vient de signer avec les chinois un partenariat qui ne garantit meme pas qu`ils pourront enfin exploiter.Enfin depuis 51 ans les mines nous renflouent les caisses de l`etat.....que defendez vous Mr.Akoumba??
Balla Kéïta, lundi 3 mai 2010
Une chose est claire : Vale a acheté des parts hypothétiques spéculatives de BSGR à la bourse et c`est tout. BSGR n`a aucun droit sur Simandou. Je suis même persuadé que le futur gouvernement remettra la pendule à l`heure en lui retirant le permis 151. Salut à tous.
MALAL, dimanche 2 mai 2010
J`invite tous les patriotes à lancer une pétition invitant les candidats à la présidentielle de s`engager devant le peuple à annuler tous ces contrats qui sont de l`escroquerie de haut vol doublés de Dole en matiere de commerce.C`est une question fondamentale.
Cisse L, samedi 1 mai 2010
Vous comprendrez bien ce grand Banditisme que Benny Steinmetz et Ibrahima Sory Toure sont en train de jouer a la Guinée ? Cette partie appartenait déjà a rio Tinto, mais avec la complicité de l’une de nos premières dames, cette partie a été arrachée a rio Tinto pour être donner a BSGR, qui aujourd’hui est en train de chercher profit sur chaine de Simandou. Du tout coup, il empoche cette colossale somme sans force ni sueur, alors que le guinéen lambda a du mal a trouver de quoi manger. Pauvre Guinée, Benny et sont Escroc IST doivent être arrêtés et traduit a la justice. Quelle casse tête ?
Youssouf Soumah, samedi 1 mai 2010
Il s’agit de la folie de ce gouvernement de voyous dirigé par JMD et Konaté qui veulent se remplir leurs poches avant la fin de la transition. Néanmoins, dès qu’il y aura un régime démocratiquement élu, tous ces contrats pourront être dénoncés et le dernier avocat au monde sera capable de prouver la nullité sur les conditions de fond de la validité de ces contrats. En effet, juridiquement, la mission de JMD (double langage), de Konaté et de Raby, leur mission c’est l’organisation des élections. Ainsi, les contrats (hors élections) signés par eux ou un d’entre eux est NUL car, ils n’ont pas la capacité juridique de signer des contrats de développement donc, engager des projets de développement économique; et tant pis pour l’entreprise corruptrice qui a payé des voyous qui ne représentent qu’eux-mêmes.
TANIKO, samedi 1 mai 2010
une preuve du caractere "banabana" de ceux qui ont charge de nous gouverner.En fait BSGR est un lugubre "courtier" qui a acheté pour une bouché de pain des cadres afin d`obtenir un permis d`exploiter qu`il transforme en fortune.Il parait que c`est Kassory qui été leur "consultant" au près de la denière "maitresse" mineure de conté que maternait un chef d`une crd du nom de sekouna.Voila qu`ils ont tous les accords depuis l`ère debile de fodé bangoiura jusqu`à l`arrivée de Konaté.Si ces "cadres" avaient le sens de l`Etat et des affaires pour le bien du pays,c`était de trouver directement VAL sans intermediare et constituer une société Mixte avec l`Etat comme actionnaire.Mais hélas,Kassory avait besoin de rebondir et la petite nouvelle maitresse avait besoin rapidement de faire valoir ses droits de cuissages sur les deniers publics.Donc le plus court chemin c`est proceder aux encheres malsaines sur nos ressources.Ce qui est dramatique c`est que c`est Le CNDD qui enterinne des deals de la famille de conté aux milles maitresses et collaborateurs voyous,vulgaires et vides.Tant pis pour la Guinée.Et vive les prédateurs qui continuent à piller le pays.Le plus insolent et le plus gros coupable ,fassinè fofana se la coule douce et continue à piloter un pan entier des mines.Rapidement sortons de ce bordel pour proceder aux enquetes sur toutes ces transactions.
Boubacar DIALLO, samedi 1 mai 2010
Ce gouvernement de transition est un gouvernement intérimaire. On n`a pas besoin d`être juriste pour savoir qu`à ce titre, il devrait se limiter à l`expédition des affaires courantes et à la réorganisation des forces de sécurité et de défense. La révision des contrats miniers n`est pas dans son agenda et ne dvrait pas être dans son agenda.Toute signature de contrats miniers devrait être dans les TDR d`un gouvernement dont le chef est régulièrement élu par la majorité des guinéens. Si le gouvernement de JMD et de Sékouba Konaté sortent de ce cadre, il empiète alors dans les prérogatives d`un gouvernement mis en place par des leaders désignés légalement par le peuple. Son comportement s`apparente alors à une trahison et l`histoire le jugera en tant que tel.
batemady, samedi 1 mai 2010
La Vente aux encheres de nos resources a commencé. les speculateurs vont corrompre les militaires sans vergognes qui pillent nos ressources. Que dieu sauve notre patrie

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011