vendredi 15 janvier 2010
Guinée: le chef par intérim de la junte a menacé de démissionner
Sékouba Konaté

Le dirigeant intérimaire de Guinée, le général Sékouba Konaté, a menacé jeudi soir de démissionner devant l'insistance de membres de la junte à vouloir ramener à Conakry leur chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, a affirmé vendredi un membre de la junte.

Des responsables de la junte, dont le colonel Moussa Kéita, arrivés jeudi soir à Ouagadougou, ont "voulu coûte que coûte" ramener à Conakry le capitaine Camara, selon cette source jointe au téléphone par l'AFP dans la capitale burkinabè depuis Dakar et qui a été témoin de cette discussion entre les deux parties.

"Puisqu'il en est ainsi, je vous offre ma démission et vous allez voir comment vous allez rentrer en Guinée", leur a répondu le général Sékouba Konaté, selon la même source s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Après ces vifs échanges traduisant de profondes divisions au sein du pouvoir militaire, les deux parties ont convenu de revoir vendredi le médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, et d'arrêter une position commune, a-t-on ajouté.

Des discussions de haut niveau se déroulent depuis mercredi soir à Ouagadougou sur le maintien en exil ou le retour en Guinée du chef de la junte.

Ce dernier est arrivé par surprise mardi soir dans la capitale burkinabè, après plus d'un mois d'hospitalisation au Maroc à la suite d'une blessure par balle à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre par son aide de camp.

Jeudi soir, les partisans du capitaine Camara ont fait monter la pression: un "collectif" composé des membres de la junte et "des chefs d'Etat-major des armées" a "exigé le retour en Guinée du président de la République", le capitaine Camara, selon un communiqué lu à la télévision publique guinéenne.

Ce "collectif" a envoyé à Conakry une délégation menée par le ministre-secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) Moussa Kéita, proche du capitaine Camara.

"A son arrivée à Ouagadougou, la délégation guinéenne a été reçue par le président Compaoré avant qu'il ne la conduise à la villa du capitaine Camara", a expliqué à l'AFP le même membre de la junte.

"Elle a eu un entretien de plusieurs heures avec le président de la junte" puis s'est rendue "à l'hôtel du général Konaté qui, dans un premier temps, a refusé de les recevoir", a-t-il poursuivi.

"Après de longues et interminables tractations, Konaté se résout à recevoir cette délégation" et entame la discussion en lançant au chef de la délégation: "Toi Moussa, tu veux la guerre en Guinée ? Tu l'auras." "Non, mon général, non", aurait alors répliqué le colonel Kéita.

Selon le même récit, le général Konaté, soutenu par la communauté internationale, répond alors: "oui, tu veux que le pays brûle, tu sais que Dadis nous a trahis, il a trompé tout le peuple, arrêtons de faire croire à l'étranger que nous sommes populaires, c'est faux, le peuple est fatigué de nous".


AFP / 15 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kadija, dimanche 17 janvier 2010
N`oublions pas les audits
Bangaly Traoré, samedi 16 janvier 2010
Le général Sékouba Konaté,est capable en six d`organiser les élections transparentes dans notre pays.Mes fréres militaires,au nom du peuple,il est temps pour la guinée d`être un état démocratique dans la paix et la justice,en effet le peuple de guinée est plus grand que le colonel Moussa keita et sa bande.Nous sommes à un point,dont il est nécessaire de tourner la page sombre de histoire socio-politique,car le peuple est fatigué de la violence,la corruption,les detournements et l`impunite.Aujourd`hui la guinée merite un état démocratique,un pays de paix,justice et l`unité nationale.NB:le commandant Pivi Coplan est avec le peuple et le général sékouba konaté pour finir la violence,la corruption,l`injustice et l`impunité dans notre pays.Vive l`unite de l`armée,vive les forcrs vives,vive le peuple de guinée.
BALAWORA, samedi 16 janvier 2010
Je demande a la population guineenne de soutenir le general Konate pour mettre fin a ces avanturistes qu`est moussa keita et sa click,car il nous avait dit que dadis ou la mort alors exactement ceux qui avaient dit non a dadis ont ete massacre au stade du 28 septembre et que en politique c`est le non et le oui,j`invite le peuple de guinee d`etre derriere notre general pour une sortie de crise definitive dans ce pays qui a beaucoup souffer de ces dirigeants car 52 ans c`est pas 52 jours il faut cette fois-ci qu`on finisse avec ces fachistes. Que Dieu Benisse la guinee.
Adama diallo, samedi 16 janvier 2010
Je suis vrariment fiere de konaté lhomme qui redonne lespoir au peuple. Que dieu protege les guineens et guide les pas de konaté.Quant aux autres ki veulent la soufrance du peuple promis vous aurez votre place dans cette vie. Vive la guinée et merci a konaté
Fantamady, samedi 16 janvier 2010
Sekouba est un traitre. C`est lui qui veut la guerre en Guinee. Car lui aussi a pris gout du pouvoir.Avec les assurrances que la France lui a donné, il estime qu`en écartant Dadis, tous les militaires vont le suivre dans le complot contre la Guinée. Pauvre Guinée.
patriote, vendredi 15 janvier 2010
Que Dieu benisse sekouba et guide ses pas. Que Dieu nous protege contre le veut des extremistes du cndd. Que Dieu ouvre les yeux des aveugles supporteurs de dadis. Amen.
Kanouté, vendredi 15 janvier 2010
Mes chers compatriotes, dans un rêve profond, après des prières pour la paix en Guinée, j`ai vu une situation catastrophique de guerre, concernant les militaires. Partout, on lançait des grenandes et on tirait, parfois touchant la pauvre population. C`est qui a marqué ce rêve a été de voir le Capitaine Dadis brûlé vif. Je vous prie tous et toutes, de prier pour notre pays, au cas contraire on vivra des momentes ignobles les jours à venir. Que le Bon DIEU nous en préserve, AMEN!
kadija, vendredi 15 janvier 2010
zamco,je ne sais pas tu vis sur quel planète mais sache que konate n`est pas un traite,en plus il n`a pas peur de l`occident,sache que sans l`occident la guinee ne peut rien pour le moment même avec toutes les richesses du monde,et surtout n`oublie pas que la richesse d`un pays sont les humains
Oumar Bah, vendredi 15 janvier 2010
S`il n`obtient pas ce qu`il veut,alors qu`il demissionne,un point.Il ne faut pas qu`il laisse ces sous officiers se foutre de lui comme ils l`ont fait avec Toto et les chefs d`etat major.Sinon je ne comprends pas pourquoi les chefs d`etat major repondent a l`appel de PIVI qui normalement,ne devait pas meme pas passe le grade d`adjudent chef.
sidibe, vendredi 15 janvier 2010
Zamco Vos propos sont insenses. comment voulez vous faire diriger le pays par un autre malade, qui sera entoure de ces crocodiles et ogres comme du temps de Conte pour encore mettre en lambeau le peu de ressources qui nous restent? vous etes de vrais ennemis du peuple. On se demande si c et par ethnocentrisme ou par folie, car c est un crime de vouloir faire revenir un autre impotent a la tete du pays.Si Dadis etait encore capable , le probleme d interim n allais pas se poser! Dadis peut a la rigueur venir faire sa convalescence en Guinee sa patrie. mais pas pour prendre le reinne du pouvoir, vu sa sante precaire. Faut t il vous rappeler aussi que c est Sekouba qui a sauve la vie a Dadis un jour d apres les propos de celui ci dans un discours. c est ce qui a rapproche les deux soldats qui sont devenus des freres d armes jusqu au moment de l icident du 03 Decembre. Et, sans ethnocentrisme, les guineens des quatre regions naturelles ont vivement supporte le jeune capitaine a sa prise du pouvoir. acte que Les gens semblent oublier sachez qu aucune ethnie sans la solidarite des autres ne peut s imposer en Guinee.
Ablo, vendredi 15 janvier 2010
Le probleme en guinee se trouve compliqué. Il n y a que des mal intentionnés qui pensent que Dadis est synonime de guerre. Depuis quand? C`est Dadis qui a ete le premier a tendre la main a l`opposition. Donc c`est hypocrite de penser le contraire. Et c`est cela qui explique le probleme guineen. Nous reclamons une paix en Guinee dont la seule condition est liée au retour saNs condition du president a Conakry. Parceque le probleme n`est plus entre civils mais militaire. Donc regardons les choses en face et militons pour la paix en Guinee. Nous voulons une democratie où tous les guineens qui veulent (y compris le president Dadis) se presentent. Donc arretons de nous emboiter dans des disputes sans fondement. Tout guineen est en droit de voyager et de retourner en Guinee. C`est dommage de voir certains embobiné par les occidentaux qui cherchent par tout moyen nos ressources. Prenez gard et soyons responsables.
DRAME, vendredi 15 janvier 2010
Que Dieu le tout puissant accompagne le general Konate dans sa luttte car il se retrouve seul face à ces viperes , demagogue, escrocs et opportunistes partisants de Dadis. Le peuple est fatigué.En 8 mois de pouvoir, ils ont détourné plus que 50 ans des 2 autres precedent. Moussa keita et Idriss Cherif sont à la base du malheeur actuel de notre pays. Donc mobilisons nous pour conscientisé ces sourds aveeugles partisants de Dadis.
ZAMCO, vendredi 15 janvier 2010
Moi, de mon côté, il me semble que Konaté n`est qu`un lâche comme les autres.LA craindre de l`occident, les menaces et autres le fait gémir. Quelle raison a t-il de penser que Camara est synonyme de guerre. Les laches l`Afrique en aura toujours. Tant que les guinéens n`auront pas compris qu`il leur faut impérativement Dadis pour arracher la Guinée des griffes de l`occident, leur souffrance sera de double avec ce Konaté qui ne sait vraiment pas ce qu`il veut. CAr il pense pourvoir se maintenir au pouvoir qu`il à toujours esperer avoir. Or n`ayant pas les tripes suffisantes pour arriver à ses fins; il lui a fallu ce incident. MAis il gagnera bon estime a laisser le pouvoir a celui qui peut gerer suffisamment. Car s`il pense que le retour de Camara est synonyme de guerre et son non retour qu`en est-il? Ces partisans ne se résigneront pas tant qu`il ne sera pas rentré au bercail. Alors reflechissez une fois de plus et oublier encore ce que dit l`occident. Apprenez à penser de vous même ainsi vous aiderez la guinée. Merci reaction personnelle.0.....
Bourama, vendredi 15 janvier 2010
Tous les Guinéens doivent sortir pour soutenir Sékouba Konaté. Ne laissons pas notre avenir compris par quelques zelés extrémistes du CNDD. Il faut que les forces vives appellent à une journée ville morte, à une désobéissance civile ou donner rdv tout le monde à l`aéroport pour recevoir Sékouba Konaté. Mobilisons nous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011