mardi 8 décembre 2009
Guinée: le chef de la junte rentrera "bientôt", assure son porte-parole
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, hospitalisé au Maroc après avoir été blessé par balle le 3 décembre, "rentrera bientôt" en Guinée, a assuré mardi son porte-parole, le ministre Idrissa Chérif, interrogé par une journaliste de l'AFP à Conakry.

"Le président rentrera bientôt, il viendra voir son peuple et son armée. Il a reçu hier (lundi à Rabat) sa famille et aujourd'hui (mardi) ses amis. Le président parle, il peut s'asseoir, hier (lundi) il a marché dans l'hôpital", a assuré M. Chérif.

"Il se pourrait que d'ici demain (mercredi) ou après-demain (jeudi), le président fasse une déclaration, en personne, pour dire qu'il va bien, que sa santé s'améliore et qu'il reviendra bientôt auprès de son peuple pour assumer ses fonctions de chef de l'Etat", a-t-il affirmé.

Le capitaine Camara - porté au pouvoir par l'armée en décembre 2008, au lendemain de la mort des suites de maladie du dictateur Lansana Conté (1984-2008) - a été blessé à la tête, le 3 décembre, par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, qui a ouvert le feu sur lui, avant de s'enfuir.

Plusieurs personnes ont été tuées au cours de cette fusillade au camp militaire Koundara à Conakry, que la junte présente comme "une tentative de coup d'Etat". Les autorités n'ont pas fourni de bilan officiel de ces violences.

M. Chérif n'a pu préciser le nombre d'arrestations depuis la tentative de meurtre du chef de la junte, et il a déclaré n'avoir "pas les informations nécessaires" pour commenter les exactions commises, selon des témoignages, par des militaires dans un quartier de la banlieue de Conakry lundi après-midi.

"Un complot a eu lieu, nous arrêtons tous les jours des suspects, nous recherchons des gens qui ont tiré sur le président, c'est notre droit: on a attenté à la vie du chef de l'Etat", a-t-il néanmoins déclaré.

Interviewé par ailleurs à la télévision d'Etat, le ministre a assuré: "Depuis cette histoire du 3 décembre, nous avons constaté que le peuple guinéen est uni comme un seul homme. Et le ministre de la Défense, le général Sékouba Konaté, qui assure l'intérim, nous a instruit d'être unis encore davantage".

M. Chérif s'est par ailleurs déclaré "indigné et scandalisé" par des propos du président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) Mohamed Ibn Chambas dans différents médias dans lesquels il affirmait que les putschistes devaient être "ostracisés dans la région, en Afrique et sur la scène internationale".

"M. Chambas veut saboter le travail du médiateur, il est actionné par certains pays colonisateurs pour déstabiliser notre régime et diviser le peuple guinéen", a-t-il dit à la télévision d'Etat.

M. Chérif a ensuite accusé nommément le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, d'avoir "actionné" M. Chambas pour qu'il "déstabilise la Guinée", après avoir reçu à Paris l'opposant guinéen Alpha Condé.


AFP
/ 08 décembre 2009


www.guineeatu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fofana, lundi 14 décembre 2009
mes chers compatriotes,cherchons à faire notre pays la guinée, car la paix c`est n`est pas un mot c`est un comportement.
Nassirou, mercredi 9 décembre 2009
Tant que la nouvelle vient de la junte, je n`y crois rien. Ce sont les même personnes qui avaient dit que Toumba était arrêté. Donc ce sont des menteurs sans scrupule.
camara, mercredi 9 décembre 2009
ces VRAIMENT DOMMAGE qu` ils reviennent et raconter des sornnette aux peuple de guinee
Diallo A.T., mercredi 9 décembre 2009
Les guineens nont pas comprits, la France et la CEDEAO qui ne defendent que leur interet commun en Guinee. que Dieu sauve Dadis, vive la Guinee, A.T. Allemagne.
conde, mercredi 9 décembre 2009
tout ce qui ont participé au massacre de la population ne vont pas s`en sortir ils seront tous tues.chacun a son tour chez le coiffeur.
Diallo, mardi 8 décembre 2009
Il n`ya qu`un seul Dieu! LA VERITE TRIOMPHERA!
diallo, mardi 8 décembre 2009
tous ceux qui ont massacré de pauvres innocents perriront
Marie José YOMBOUNO, mardi 8 décembre 2009
Que « Dieu » soit loué. Chers compatriotes, restons unis, ne succombons pas la tentation. Que le "Seigneur" nous délivre du mal. Amen Vive l’unité Guinéenne et Africaine

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011