dimanche 17 janvier 2010
Guinée: le chef de la junte appelle à soutenir le président de transition
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, blessé lors d'une tentative d'assassinat et en convalescence au Burkina Faso, a appelé dimanche à Ouagadougou les Guinéens à "apporter le soutien nécessaire" au président de transition, le général Sékouba Konaté.

"Je vous demande de lui apporter le soutien nécessaire pour la cause de la démocratie, que nous appelons de tous nos vœux dans notre pays", a-t-il indiqué dans une "adresse à la Nation" prononcée au palais présidentiel du chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise.

Il s'agissait de sa première déclaration publique depuis la tentative d'assassinat menée par son propre aide de camp, le 3 décembre dans un camp militaire de Conakry, à la suite d'une dispute relative au massacre de plus de 150 opposants le 28 septembre.

"Je vous déclare que ma santé s'est grandement améliorée et que ma vie est hors de danger. Mais pour consolider cet état, j'ai besoin de repos, donc d'une convalescence suivie, que je suis libre de passer où je voudrai", a ajouté le capitaine Camara, assis aux côté du général Konaté.

Avant d'ajouter un peu plus tard, sans plus de précision: "je serai parmi vous bientôt".

Habillé d'un blouson beige, portant des lunettes de vue, il a lu un texte de cinq pages d'une voix faible et hésitante. Il a marché d'un pas lent. Pour monter et descendre les escaliers menant à la salle de la présidence, il a dû être soutenu par deux personnes.

Il est ensuite revenu sur l'accord de sortie de crise signé vendredi à Ouagadougou par lui-même et MM. Konaté et Compaoré, prévoyant son maintien en convalescence à l'étranger et la tenue d'une élection présidentielle "dans six mois".

"Cette déclaration est notre déclaration, elle ne m'a pas été imposée, elle ne nous a pas été imposée", a-t-il insisté.

"La question de ma candidature et celle des autres membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) aux futures élections présidentielles est définitivement réglée", a-t-il poursuivi.

"Le ministre de la Défense (le général Konaté, devenu président de la transition) a eu, de moi, la charge d'assurer l'intérim de la présidence de la République", a-t-il rappelé.

"Le président intérimaire et moi-même continuerons la concertation dans l'intérêt d'une transition réussie qui aboutira à l'élection d'un président démocratiquement choisi par les Guinéens", a précisé le capitaine Camara, arrivé mardi dernier au Burkina après une hospitalisation de plus d'un mois au Maroc.

Le capitaine Camara, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat militaire le 23 décembre 2008, s'est ensuite adressé à ses partisans.

"Depuis que je suis arrivé ici à Ouagadougou, je sais que beaucoup de gens ont pris d'assaut l'aéroport de Conakry et certaines rues de la capitale, réclamant ainsi mon retour au pays", a-t-il assuré.

"Je vous comprends. Je vous demande de regagner vos domiciles et de vaquer à vos occupations dans le calme car des personnes mal intentionnées pourraient profiter de ces regroupements pour commettre des forfaitures et nous en faire ainsi porter la responsabilité", selon lui.

"J'ai la conviction que ce message sera compris par chacune et chacun de vous et je serai parmi vous bientôt", a-t-il ajouté.


AFP
/ 17 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ABDOUL, mercredi 20 janvier 2010
DADIS n`as pas de choix Dieu est bon. C`est une lecon a tt le monde. Lui DADIS ki cier et insulter tt le monde today il peut meme pas parle ou marcher correctment. Aux victimes du 28 Sept: Dieu voit nos larmes. Dadis et les aveugles ki le soutient vont payer. Que Dieu benisse la Guinee et de donner le peuple un avenir glorieux Thank you!
GONOTA, mardi 19 janvier 2010
Dadis!Tant que tu a survecu au coups de Toumba,il ya de lespoir pour toi. Jesus est la solution. Les Hommes t`ont calculé et ont dit qu`ils ne peuvent plus rien tirer de toi alors qu`apres avoir ete dans coma,assistance respiratoire,pirir,parara,te voilà a Ouga par la plus grande surprise de ceux qui te croyaient mort pour faire a peine un discours.Au fil de jours,tu te retablira complement par la Grace que DIEU t`a deja accordé. Il ya encore de l`espoir pour toi! Salut et santé pour toi!
Sékou Oumar Camara, mardi 19 janvier 2010
Le crayon de Dieu n`a pas de gomme!
Mamadi, lundi 18 janvier 2010
DADIS, toi qui avais horreur des discours écrits, toi qui disais vertement ce qui te montait au coeur, j`ai été gêné, j`ai pleuré quand je t’ais entendu balbutier en lisant les mots que t`as pas écris. Je te connais DADIS, je te connais depuis ta tendre enfance, je te connais pour tes discussions oiseuses, je te connais pour ta prudence comme la plupart des enfants précieux, qui, pourtant sont toujours sujet de tragédie. DADIS, tu as quand même lu un discours rassembleur, un discours de pardon. L`avenir dira qui a crée tout ces malheurs. Nous sommes de coeur avec toi, nous continuons nos prières plus ardemment qu`avant pour qu`un jour nous nous asseyions quel que part chez l`oncle qui nous a élevé pour parler de la vie et des hommes. Prends courage mon frère car la vérité jaillira et, à la place de nos pleurs, nous rirons. Ne pleure pas sous la pluie car, personne ne verra tes larmes couler. C’est un défi pour Sekouba, il n’a pas droit à l’erreur. A bientôt ! DADIS.
Fabouya CAMARA, lundi 18 janvier 2010
DADIS, les lunettes noire sont change en claire maintenant << vraiment tu vas maintenant clairement et comprendre>>
Abdoul.H, lundi 18 janvier 2010
Chaque jour appelle les hommes à plus de sagesses, car demain ne nous appartient pas! Il y a moins de deux moi, Dadis, simple créature, mais perché sur son piédestal, ne se serait pas imaginé un seul instant, entrain de prononcer un discours de type rassembleur, comme celui que nous avons suivi. On comprend que le désormais ex-chef de la junte a beaucoup apprit les leçons de la vie. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage au Général Sékouba pour son œuvre, oh combien louable, qu’il vient d’accomplir! Même s’il faut rester encore prudent avant de crier victoire pour le peule de Guinée, il est celui qui a préféré rentrer dans l’histoire de son pays. Il faut lui reconnaitre le mérite de s’être battu très fort pour la reddition de ces extrémistes de tout poil, qui ne voulaient reculer devant rien, et prêt à réduire le pays en cendre. Mais comme l’a dit M. Samoura de l’AGUISAV, la Guinée est une terre bénie. Désormais, les ennemis de la Démocratie, peuvent se taire, ou continuer à agir négativement, comme ils savent le faire, mais, en leur propre nom, pas au nom du CNDD et de son ex-chef, qui vient de se désolidariser poliment. De son côté, le Général Toto, par un communiqué a enterré toutes les manifestations de soutient d’un individu quelqconque. L’on comprend aisément pourquoi Jaques Kourouma, plutôt pyromane, à la plume Satanique, est le premier à bondir sur les antennes de la BBC pour réagir, et jouer curieusement au Saint. L’histoire des peuples et des nations nous enseigne que les valeurs comme la démocratie et la liberté ne se donnent pas, elles s’arrachent de hautes luttes; peu importe ce que Marie José Yombounou et Sylvie Kaba pensent. Quant à Mgr Vincent Koulibaly, son souhait était de voir tous les Guinéens se mettre à genoux ou à plat ventre pour donner aux criminels le droit de vie et de mort sur qui ils veulent. Cet homme, qui n’est pas digne de l’église ne doit en aucun cas être celui qui sera choisi pour présider le futur CNT. Il peut dès maintenant avec les imams, créer son parti politique. Il faut remercier toutes ces femmes et tous ces hommes, infatigables, qui ont lutté au sein de partis politiques ou d’organisations sociales, syndicales, à leur risque et péril, qui ont porté haut la voix des sans voix, afin de redonner espoir à nos populations. Merci, la communauté internationale, merci M. Kouchner! Grâce votre démocratie et votre état de droit, un individu, du genre jacques Kourouma, peut vivre sur votre sol et ne pas hésiter à vous lancer des invectives sur des radios étrangères, sans aucune inquiétude. Nous, ici, en guinée, rien que pour avoir voulu exprimer notre opinion sur l’avenir de notre pays (le seul que nous avons), le 28 septembre 2009, nous avons été massacrés et violés, des journalistes qui ne font que leur travail contraints à l’exil. Cependant, à tout cela, il n’y aucun mal pour Monsieur Kourouma. Quelle injustice mon Dieu!
Seydou Coulibaly, dimanche 17 janvier 2010
La declaration est sage. L`unite` nationale, la paix civile et le retablissement des institutions democratiques en Guinee, doivent etre les premieres priorite`s. Les militaires du CNDD et tous les membres des Forces Armees Guineennes doivent supporter les actions entreprises par le General Sekouba Konate` car cet officier superieur est entrain de leur donner la credibilite` qu`ils avaient perdue. La societe` civile, les dirigeants politiques et syndicaux aussi doivent le soutenir. Sur un tout autre plan, je dirai qu`apres avoir vu et entendu Rabiatou Serah Diallo sur TV5 (Guinee apres le coup d`etat) et Youtube (entretien avec Rabiatou Serah Diallo a` Lausanne) et apres avoir lu a` propos d`elle, je suis arrive` a` la conclusion qu`il serait preferable qu`elle dirige le gouvernement durant cette transition de six mois. Ceci etant dit je ne detiens pas toutes les informations pour dire que je suis a` 100% sure qu`elle est le meilleur choix. NB. Le General Sekouba Konate` est desormais le General Sekouba...Coulibaly. J`ai change` son nom de famille parce qu`un Konate` ne peut pas etre aussi intelligent pour proposer d`excellentes solutions a` une crise aux consequences incalculables. Allez mon petit Djonke` Sekouba, je suis fier du travail fait jusqu`a` present! COURAGE ET BONNE CHANCE POUR LE RESTE DE VOTRE MISSION!!!!!!!!
salimatou, dimanche 17 janvier 2010
Que soient bénis la Guinée et tous ceux qui ont œuvré de prés ou de loin pour arriver à ce résultat

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011