samedi 16 janvier 2010
Guinée: le chef de la junte amaigri, avec une longue cicatrice sur le crâne
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Dadis Camara, est apparu amaigri vendredi à Ouagadougou avec une longue cicatrice sur le coté droit du crâne, lors de sa première sortie publique depuis une tentative d'assassinat le 3 décembre, a constaté l'AFP.

Il était en tenue civile, avec un blouson beige sur un pantalon de toile vert, avec des lunettes de vue. Cette tenue contrastait avec celles de commando parachutiste, larges lunettes de soleil et béret rouge, qu'il affectionnait en public avant le 3 décembre.

Il marchait seul, sans aide, mais lentement. Le visage figé, il n'a pas parlé durant la cérémonie, se contentant de signer le document de sortie de crise pour la Guinée.

Le capitaine Camara, 44 ans, est arrivé d'une manière inopinée mardi soir dans la capitale burkinabè, après plus d'un mois d'hospitalisation au Maroc à la suite d'une blessure par balle à la tête lors d'une tentative d'assassinat par son aide de camp.

Lors de son arrivée mardi soir, sur une base militaire de Ouagadougou, par un vol spécial en provenance du Maroc, il était "soutenu par deux personnes" à la sortie de l'avion, marchait "difficilement", était habillé en civil et portait des lunettes de vue, selon un témoin.

"Il est lucide, il parle", avait alors indiqué à l'AFP une source à la présidence burkinabè. Les rumeurs les plus alarmistes avaient circulé ces dernières semaines sur son état de santé. Avant son arrivée au Burkina, il n'avait fait aucune apparition publique.

Dadis éprouve du mal à marcher et à parler, mais il va nettement mieux, avait confirmé une source occidentale.

Le chef de la junte avait été évacué au Maroc à bord d'un avion burkinabè, avec un médecin sénégalais à bord, le 4 décembre, plus de 12 heures après sa blessure, refusant dans la soirée du 3 décembre un avion mis à sa disposition par la présidence sénégalaise.

Selon l'accord de Ouagadougou, signé vendredi, Dadis Camara "prend librement un temps de convalescence tout en restant disponible pour apporter sa contribution aux acteurs de la transition". Le texte ne précise pas s'il restera au Burkina. Il loge pour l'instant dans une villa à Ouagadougou.

La communauté internationale, France et Etats-Unis en tête, redoutait plus que tout un retour en Guinée du capitaine Camara, mis en cause avec d'autres par des enquêteurs de l'ONU pour sa participation au massacre de plus de 150 opposants le 28 septembre à Conakry.


AFP
/ 15 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le guineen, lundi 18 janvier 2010
Boubacar Bah a raison.Sekou Toure,le tyrant du Pdg, est la source de nos problemes en Guinee.
Fantamady, dimanche 17 janvier 2010
Dadis a injurié quels anciens ? Ceux qui ont passé un pacte avec la France pour l`appauvrissement eternel de la Guinée ? L`Afrique aime écrire au passé, c`est vrai. Un peuple incompréhensible. Jusqu`à présent il y en a qui ne peuvent toujours pas comprendre que c`est la France qui a fait tué nos compatriotes pour sécuriser son trafic des drogues et son pillage des richesses de la Guinée. Attendons 10 ans plus tard, nous parlerons encore a notre temps préfère, le passé. Et, nous aurons certainement le nom de Dadis sur les lèvres, peut-être plus en le diabolisant. L`histoire est le plus grand enseignant.
balamine toure, dimanche 17 janvier 2010
mon cher abraham tio tu ets en dehors du souce personne ne se prannde pour allah pour juger dadis me une choge et sur dadis meritè ce qui il devien aujourdhi ne conparè pas un combatane a un assasin je suis dacor avec bente de geneve pour la paix il fau union que les gens arete de fair de la demagogie ce ta dir choicir un klans ou un etnis ca nous la mene nulle part s v p soin nous uni pour nous por nos enfants ile tres inportans pour le peuple guinnenne que des assacins comme dadis et son klans de barbar soi en dehore de la guinne pour construre une democratie en guinne parceque ce gens ne veulle pas la democraie il veulle tous volè pour eu et leur enfants il fau que ca chance on peu pas continier comme nous sommes au 21è siecle goundo lamine tourè france orleans
bente geneve, dimanche 17 janvier 2010
cheres amis guineen de nord au sud nous devront savoir seul le union de peupl qui va nous permetr de la paix giuneen nous ne devront pas atendre d autre mediatair peupl de guinee pensont pour avenir de notres enfent aujour d hui plus de 30 ou40 pour cent guineen sont a l etrange pourqoi? dieu nous aid vive la guinee et guineen partout dan le monde epuis a belgique adiarama preto mi dho salmine
Abraham Henati, samedi 16 janvier 2010
Cher biliguissa Je trouve humain de votre part de penser au bien de tout un chacun. Je pense que tous les guineens devraient plutot avoir l`esprit du bon sens car ce qui est arrivé au president peut arriver a tous. Lumumba, Sankara,... Sont passé par ici. Donc on est pas Dieu pour juger les hommes. Je souhaite de tout mon coeur prompt retabilissement a son excellence Moussa Dadis Camara.
K...UNIK, samedi 16 janvier 2010
Pauvre Guinée! Elle vient juste de changer d`illusionnistes(politiques guinéens) et de prédateurs(grandes puissances) à cause de ses matières 1eres. Car,croire que: -dans 6 mois des éléctions crédibles et transparentes peuvent être organisées dans 1 pays aussi exsangue et pauvre, -la misère va disparaître comme par enchantement parcequ`il y`a changement d`acteurs politiques et d`investisseurs, C`est se convaincre de l`existence du père noël et oublier que les politiques guinéens sans exceptions de même que les grandes puissances se battent juste pour leurs interêts,sinon autrement,l`afrique avec toutes ses matières 1eres seraient déjà developpées et superpuissance. Pauvre frère de guinée! Bonne chance.
Boubacar Bah, samedi 16 janvier 2010
M. Diama. Le probleme, tout le probleme de la Guinee remonte a l`epoque de ce tyran. Le comportement de l`armee Guineenne d`aujourd`hui n`est rien d`autres que le fruit d`une sale gestion de l`etat par ce tyran et suivit par Conte et ses clans. S`il n`y avait pas eu de milices populaires en plus de l`armee nationale, cette derniere n`aurait pu se comporter de la maniere dont elle le fait actuellement. Rehearse your statement Sir.
DIAMA, samedi 16 janvier 2010
Boubacar Bah, ne confonds pas pape et soupape. Ne mele pas Sekou TOURE de vos idioties. Bissè
Abdoul.H, samedi 16 janvier 2010
Sanoussi, pour t`aider dans ta réflexion, voici ce que Allah dit à propos de l`insolence: "Ne marche pas insolemment sur la terre. Tu ne saurais en fendre l`épaisseur, ni atteindre à la hauteur de ses montagnes" Coran 17;37.
Bangaly Traoré, samedi 16 janvier 2010
Nous sommes contre toute violence dans notre pays,et nous sommes pour la paix,la justice et la démocratie en guinée.Nous souhaitons une transition de six mois sans violence,réglements de comptes dans la paix et l`unité nationale.vive l`unité nationale,vive le peuple de guinée.Bangaly Traoré
Boubacar Bah, samedi 16 janvier 2010
Voilà ce que les insultes de Dadis aux personnes agées lui a valu. Une cicatrice qui sera visible à jamais et un retrait peut etre eternel de la capacité de parler. Oh Dieu Soit Loué. Quant aux deboussolés qui disaient la semaine derniere que Dadis etait tantot plus solide qu’un commando ou aux décontenancés qui nous criaient aux oreilles que Dadis allait revenir, qu’ils aillent revoir leur lecon de magie ou de charlatant encore. Pour finir, le Guineen analphabete a toujours sous-estimer le poids de la France dans les tractations internationales, ceci date d’ailleurs du regime de Sekou Toure qui avait bien encré cette idée dans la matiere grise du pauvre Guineen. Eh bien, sachez que la France n’est pas allée du dos de la cuillere pour dire a Dadis qu’elle ne peut plus supporter sa folie. Boubacar Bah
Paul Ignace Condé, samedi 16 janvier 2010
Chère Bilguissa,je compatie à ta douleur,et d`ailleurs à celle de tous ceux qui mangeaient au ratelier de DADIS.Le premier discours de Dadis était celui que tous les guinéens attendaient ,mais les actes et surtout le comportement de son entourage ,étaient indésirables.Et Dadis laissait faire,c`est ce qui était plus grave pour lui.Pour une simple manifestation,même non autorisée,il n`était pas nécessaire de tuer autant de personnes et de d`humilier autant de femmes.Pour libérer le PEUPLE,Dieu a armé la main de celui qui lui était le plus proche,son aide de camp,TOUMBA.Désormais,toute personne qui minimisera le peuple,sera TOUMBALISé.Encore une fois,BILGUISSA,je suis désolé pour toi.Un conseil,tu pourras toujours allé à OUAGUA pour tenir compagnie à Dadis, Toumbalisé à vie.
Sanoussi KABA, samedi 16 janvier 2010
DIEU est GRAND.Il ne faut pas le défier,sinon ,IL se manifeste pour remettre l`homme à sa place,UNE SIMPLE CREATURE dont il peut user à volonté.La vanité de l`homme est une arme contre lui même.Personne ne souhaite être aujourd`hui à la place de DADIS,même Moussa Keita,Tiégro,Idrissa Chérif ou Manet.Ils ont tous fermé leurs gueules. Adieu DADIS,c`est ce que tu as voulu.
Bilguissa, samedi 16 janvier 2010
JOIE! De revoir Moussa Dadis Camara! Et, une grande tristesse pour ma patrie guinéenne incompréhensible, je suis heureuse de revoir Dadis, mon frère invincible, même avec les plus redoutables canons dans le crâne! Mon frère, je ne vous ai jamais soutenu en tant que politicien, militaire, politique, HOMME FORT…; mais toujours en tant que courageux compatriote. Et bénit soit les circonstances actuelles pour que je puisse vous dire…enfin ce que je croyais sincèrement; que vous étiez et j’espère encore une bonne personne, et très probablement un des meilleurs guinéens qu’il m’est été donné de connaître jusqu’à présent. Excuses à ceux et celles qui pensent le contraire…je ne sais pas tout! Dès le début, j’ai cru comprendre ce que vous aimiez et souhaitiez pour vous et pour notre Guinée, malgré vos moyens très limités! Oui, très limités! Encore une fois selon mes connaissances…très limitées mais néanmoins curieuses. Mais tout de même faciles à comprendre pour tout guinéen, ou toute personne ayant une compréhension moyenne de la situation, historique, culturelle, politique, sociale de la Guinée, et je dirais même mondiale pour situer le contexte, pouvait comprendre votre ascension et la position qui était la vôtre dans le temps et l’espace. Sachez que je suis sincèrement peinée de voir la cicatrice…mais heureuse de vous revoir debout mon frère. Espérons tous ensemble de voir les guinéens, tous les guinéens et guinéenne de prendre le temps, oui le temps nécessaire quelque part dans le présent ICI ET MAINTENANT pour voir ce qui est RÉELLEMENT IMPORTANT pour eux et pour nous. Mon frère, reposez-vous, lisez beaucoup, « perdez votre temps dans la réflexion et la contemplation » Soyez heureux, que l’Univers vous bénisse!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011