dimanche 20 mars 2011
Guinée : Le changement et nous
Oury Baldé

Hyperinflation (3.500 FG la miche de pain, 300.000 FG le sac de riz de 50kgs au dernier passage chez l’épicier), limogeage arbitraire de chefs de quartier et de conseillers communaux, les cambistes viré(e)s (qui fait tourner la blanche à billets ?), les lignes téléphoniques qui jouent aux caprices (vous avez appelé Conakry ces derniers temps ?). Le tout sur fonds de racket d’Etat sous prétexte de recouvrement d’impayés pour ensuite se la couler douce, ‘’foulaphobie‘’ viscérale après le ‘’foulacide’’, gouvernement pléthorique et sur mesure, épée de Damoclès toujours brandie sur la tête des braves commerçants peuhls par l’Etat ethnocentriste d’Alpha Condé, « l’Etat-ulcère », à défaut de nous offrir l’Etat-providence, arbitraire (M Koureyssi Condé entre autres), machiavélisme et politique de diviser pour régner en art de gouvernement, ex-prédateurs de l’économie nationale et apparatchiks de tous les régimes sanguinaires et dictatoriaux que nous avons connus, recyclés. Comme s’il faut croire qu’Alcapone, nos Bernard Madoff, Ali Baba et Ben Laden nationaux, sont de doux anges. Pendant ce temps - que le peuple se meurt - shoppings, strasses et paillettes de luxe à Paris pour la first lady … Et tout d’un coup, je ne puis que laisser libre court aux moult interrogations lancinantes de ce long monologue intérieur qui me taraude sans relâche : Est-ce cela le changement dont nous avons tant rêvé ? Est-ce enfin pour nous la fin de la purge ? Le bout du tunnel ? Finie la traversée du désert ? Finie la galère ? Après toutes ces années de souffrance allons-nous enfin, peuple de Guinée, connaitre un moment de bonheur dans notre existence ? A quand ce changement tant espéré ? Pour lequel il y a eu d’innombrables sacrifices humains : Fodé et Yaguine, nos martyrs de janvier et février 2007, nos victimes (femmes violées, morts et blessé-e-s) du 28 septembre 2009, nos morts de la présidentielle et bien d’autres victimes anonymes encore.

L’état actuel du pays et la succession de rendez-vous manqués en cinquante ans de notre histoire m’ont laissé anxieux sur l’avenir :

  • Cherté sans précédent de la vie sur fonds de « tissu social en lambeaux ».
  • Dépréciation au jour le jour du franc guinéen (2.000.000 FG bientôt les 100 euros !)
  • Démocrates, nous pratiquons la mascarade électorale, sans compter que nous sommes violents et tournons le débat d’idées en prises de position ethniques sans concession.
  • Religieux nous pouvons faire du mal à notre prochain et être sadiques. Comment pouvoir alors aimer Dieu ? Bon Dieu, quant à lui, saura reconnaitre les siens.
  • Intellectuels, nous sommes d’irréductibles ethnocentristes ; loups déguisés en agneaux à la langue de vipère ou de bois en embuscade sur le net.


Patriotisme de circonstance ou tape-à-l’œil.

 

Nos responsables que nous avons déifiés à nos dépens à force de courbettes et ‘’mamayas’’, se complaisant dans leur position de force temporaire, Alpha Condé en tête, à coups d’arbitraire et discrimination, et font croire que la Guinée leur appartient plus qu’à d’autres Guinéens. Tunisie, Egypte, Lybie, l’apartheid politique, économique et social conduira inévitablement au renversement du despote par les marginalisé(e)s …

Allons-nous enfin comprendre que pour que la Guinée change il ne suffit pas que de changer de président ? Alpha Condé peut-il comprendre qu’on ne peut pas changer un pays par la haine et l’exclusion?

Défection et désertion de l’âme en peine, calvaire du quotidien sans pain, appréhension du lendemain, impasse sociale et sociétale, destruction de l’Etat par l’Etat. Nous poussons le fanatisme ethno-politique jusqu’au ridicule. Comment y sommes-nous arrivés ?

Le changement et nous c’est aussi le bonheur et nous.

J’aimerais cependant croire comme Sam Cooke « a change gonna come ». Un jour le changement viendra bien que :

« C'est trop dur de vivre(…)
 

Puis je vais voir mon frère

Je lui dis : frère aide-moi s'il te plait

Mais il finit par me renverser

Par terre sur mes genoux
 

Il y a eu des moments où j'ai pensé

Que je ne resterais pas pour longtemps

Mais maintenant je pense que je suis capable de continuer à vivre
 

Ca fait un long, long moment que j’attends

Mais je le sais, un changement va arrive

Oh, oui c'est vrai »


Oury Baldé, France
Etudiant


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 27 mars 2011
2) Suite et fin pour M. G.P. Vous pouvez traquer, chasser les cambistes, les rattraper, les tuer. Brûler leurs devises, comme on fait avec la drogue saisie. En principe. La mauvaise monnaie brûlée, cela ne fera pas venir la bonne, la devise. Cette devise, il faudra donc l’acheter avec autre chose. Quoi ? Avec ce qui se vend sur le marché réel des devises qui ne se trouve pas à notre Wall Street de Conakry, entre la Sabena, la Poste et le Port. Il faut vendre ce qui s’achète, et le vendre cher. Ce qui est cher est ce qui est rare. Mais la rareté n’est pas seulement une qualité physique. L’autre face de la rareté gît secrètement dans la valeur d’échange. LE SAVOIR VENDRE. Le savoir vendre se dit aussi une politique économique. C’est pourquoi les inventeurs de la science économique ont dit ECONOMIE POLITIQUE. Dans le fatras techniciste de nos professeurs d’économie qui impressionne les béotiens et les jeunes esprits pressés, il y a tout pour les rendre confus, prisonniers comme dans des cabines techniques de l’économétrie, des algorithmes qui ne fonctionnent que lorsqu’on maîtrise la LANGUE en laquelle se déchiffrent tableaux, diagrammes en bâtonnets des planificateurs et autres « calculs » et « études de cas » des business schools. Pour conclure provisoirement, "votre champion" devra réussir à rendre notre balance commerciale excédentaire, je dis bien la balance commerciale et non pas celle des paiements dont l’équilibre artificiel relève du formalisme comptable. Cela non pas seulement avec nos appâts d’extraversion ou d’extraction, dont nous sommes dit-on dotés de façon scandaleuse, mais aussi.. Non, ntè, mi sali, ntondi, car le reste je le réserve à « mon champion ». Sans compter ce que je pourrais lui chuchoter jalousement à l’oreille en matière de développement culturel, le « nec plus ultra » du Développement. « Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.. ». Je le dis comme un perroquet, puisque je n’ai jamais fait de latin ni de grec. Je vous dis non pas « Whasalam » puisque vous réussissez à déformer même Ce Nom divin, mais Wa Salam ! PS : M. Geoges ou Georges Profond, vous n’arrivez toujours pas à écrire votre propre nom. Dès que je reviendrai de la mosquée, je me propose de vous conduire chez ces grigrimans qui ont guéri les « empoissonnés » du Palais du Peuple.
Geoges Profond, samedi 26 mars 2011
Mr. Bokoum Je ne voulais pas répondre votre réaction jugée trop offensée. Compte tenu le degré et la teneur de votre méconnaissance sur les questions économiques, j’estime que réagir à vos brouhahas est une perte en temps précieux. Peut être vous avez raison en notifiant que Georges Profond à problème de nomenclature et de syntaxe verbale. Moi je dirai que vous avez un problème majeur avec les fondamentaux de la langue française. Vous tripatouillez toujours cette merveille langue à chaque fois que vous mettez sur la toile un article Ils sont beaucoup des guinéens qui vous lisent et qui sont perplexes sur votre niveau intellectuel. Pour masquer vos carences académiques et scientifiques vous vous placez dans la peau d’un Poète dépassé pour polluer les sites des discours incongrus et incompréhensifs. On appelle cette tricherie du banditisme intellectuel. En réagissant de sorte, vous venez de montrer votre degré d’analphabétisme sur la compréhension du mécanisme élémentaire de la monnaie. Permettez-moi de porter à votre connaissance que je suis titulaire d’une maitrise en mathématique. En vous laissant empêtrer le sens littéraire et mathématique du mot corolaire, vous vous déshonorez aux yeux des lecteurs de ce site. A votre âge, au lieu de tambouriner sur les sujets qui vous échappent complètement, il serait mieux que vous rentriez dans la mosquée pour bénéficier la grâce divine pour vos derniers jours.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 23 mars 2011
I) M. Geoges Profond, « la Blessure du nom propre » (Abdel Kébir Khatibi) peut s’interpréter comme une profonde dépréciation ontologique, une quasi- néantisation de l’Etre, qui peut renvoyer à toute une incompréhension culturelle, un déchirement identitaire. Donc le fait que vous ayez attenté à deux reprises à l’intégrité de mon nom de famille, fait que nous sommes quittes dans ce jeu de massacre involontaire. J’ai blessé votre nom, toutes mes excuses. Mon nom c’est moi. Je n’existe pas si je n’ai pas de nom. C’est comme la valeur en économie politique. Pas de marchandise, sans valeur d’usage. J’ai rétabli votre nom, bien que pseudo ; le mien, qui n’est pas pseudo, ni Bounkoum, ni Bouckoum, c’est bien BOKOUM. Donc si je « jase » comme vous l’avez écrit, vous vous babillez. Et vous persistez dans votre babil et écrivez : « la dépréciation est un corollaire de l’inflation ». Vous ignorez peut-être que « corollaire » est aussi une notion de mathématiques. Or il y a tout un pan des sciences dures, des mathématiques, etc., ne parlons pas des sciences humaines où vous voulez m’enfermer, qui demeurent irrémédiablement hermétiques à quiconque massacre comme vous le faites, la langue d’une des cultures où les sciences sont aujourd’hui à l’avant-garde. Vous avez un problème même avec votre nom, à fortiori avec les mots qui expriment les concepts à propos desquels nous débattons. Vous n’avez pas seulement maille à partir avec l’orthographe. Vous avez des difficultés à mon avis insurmontables avec la syntaxe, et cela pas seulement au sens strictement grammatical du mot. Quand on ne peut pas agencer des idées, même en ko mathématique, on ne peut pas répondre à « un plus un égal ? ». Vous voulez noyer le poisson dans d’aimables et probablement sincères fleurs que vous me faites, sur mon style, à propos de ma « littérature ». Ca ne marche pas. J’écris de la fiction. Mais je connais plusieurs universaux, dont quelques uns ressortissent au champ économique. Vous répétez comme un perroquet, ne soyez pas offensé par cette comparaison, que la dépréciation de la monnaie procède de l’inflation et non l’inverse. Je dis perroquet parce les auteurs que vous citez ne l’ont jamais dit comme vous l’écrivez. J’ai écrit ailleurs un commentaire qui a dû vous échapper ou vous passer par-dessus la tête, puisque dans la vôtre de tête, le Doyen n’est qu’un littéraire. La monnaie est une marchandise. Mais pas comme les autres même si elle s’achète et se vend comme toute autre marchandise. Comme le poisson. On mange le poisson. On peut faire des pagnes avec le coton. Faire des contreplaqués avec le bois d’ébène ou l’okoumé. Mais avec la monnaie, on ne peut que l’acheter et/ou la vendre. Dans un commentaire que j’ai écrit ailleurs, j’excepte l’or qui peut être une monnaie, qu’on peut transformer en bijou. Mais cela n’est pas sa fonction essentielle en économie. Je ne vous apprends là rien, en principe. Bref, l’argent, la monnaie, est la seule marchandise qui n’a pas de valeur d’usage. Quand la monnaie se déprécie durablement, elle se multiplie comme par scissiparité cancéreuse. Ses cellules étant quasi-immortelles, leur masse gonfle sans fin. Si on n’arrive pas à la vendre. Or elle n’a pas de valeur d’usage. On ne peut même pas la manger comme on dit chez nous. Elle devient mauvaise : « la mauvaise monnaie chasse la bonne ». Une façon d`illustrer la rereté de telle devise, "chassée par la mauvaise" qui gonflera jusqu’à nous faire oublier la grande dépression de 1929 ! Tiens, tiens ! (A suivre)
MICK MACK CAMARA, mercredi 23 mars 2011
Rectificatif: j`ai voulu dire augmentation des couts de production et NON "Augmentation des prix des couts de production" il s`agit d`un lapsus.
MICKMACK CAMARA, mercredi 23 mars 2011
Augmentation durable, générale et auto entretenue des prix= INFLATION. 1. Pour les monétaristes l`inflation resulte de l`augmentation de la masse monétaire en circulation sans qu`il s`en suive une augmentation de la production des biens et services (GUINEE) 2.On distingue Inflation par la demande, inflation par les couts. A propos de l`inflation par les couts il s`agit de l`inflation due à l`augmentation des prix des couts de production tels que les salaires ou les matières premières. Lorsque ces matières premières proviennent essentiellement de l`extérieur on parle d`inflation importée par les couts.Cette notion d`inflation importée est apparue avec l`augmentation des échanges internationaux vers les années 70.Par contre et c`est là où le doyen BOKOUM n`a pas entièrement tort, lorsque la hausse des prix des biens importés est provoquée par une hausse des cours de devises étrangères on parle aussi d`importation importée.La hausse des cours des devises étrangères par rapport à la monnaie locale peut etre assimilée à une dépréciation de la monnaie locale face aux devises. WASSALAM
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 22 mars 2011
Je ne manquerai pas M. Baldé...
Geoges Profond, mardi 22 mars 2011
Mr. BOunkoum. Je réponds avec la plus grande sagesse votre réaction par rapport mes remarques sur les causes de l’inflation. J’aimerai que vous m’excusiez de mes propos si vous estimez qu’ils sont de nature déplacés. Je suis conscient ne pas être mesure de discuter, avec vous, sur la même table sur les sujets touchant les sphères de la littérature, de la poésie ou du droit. Mais sachez que je suis un jeune professionnel de l’économie. Je sais de quoi je parle lorsque je me place dans la position du justicier académique de la science économique. Vos propos par rapport le débat sur les causes de l’inflation dénotent, sans ambigüité, vos carences en information. Je m’explique : Je suis abasourdi lorsque vous jasez en mentionnant que l’inflation est due à la dépréciation monétaire. Je m’inscris solennellement en faux contre cette assertion. Nul n’a besoin d`être Friedman (La lumière de la théorie monétaire) ou de Krugman (l’économiste le plus cité des dix dernières années) pour comprendre que l’inflation est observée dans les grandes courantes de système de changes (change fixe et change flexible). Et la dépréciation monétaire (voir aussi l’appréciation monétaire) désigne la baisse du cours d’une devise sur le marché de change. Elle est aussi la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui résulte de l’inflation. Par construction, Contrairement à vos croyances, la dépréciation est un corollaire de l’inflation. Par conséquent, en notifiant que l’inflation est due à la dépréciation, vous insinuiez que ce phénomène ne se produit seulement dans les pays partisans du système de change de flexible alors qu’aujourd’hui plusieurs pays, À l’instar de la Chine, du Cuba, de Venezuela, la Libye…... sont confrontés à une crise inflationniste. Je n’ai pas réagis à l’article de Jeune Baldé dans l’intention d’humilier, j’essaye de faire comprendre que l’inflation est un phonème complexe qu’il faut aborder avec sagesse et prudence. J’ai voulu rectifier la croyance selon laquelle le seigneuriage (planche à billet) serait l’unique cause de l’inflation et que l’inflation pourrait être importée. C’est la raison pour laquelle coordination de la politique sur le commerce international et la politique monétaire de la banque centrale est indispensable pour sauver l’économie guinéenne de la perfusion inflationniste. Lorsque le jeune gouvernement légitime de la 3eme République s’inscrit dans la dynamique de la réduction de la part des biens importés dans les paniers locaux, certains membres de l’opposition interprètent comme une façon d’atténuer l’emprise de la Communauté Peulh sur l’économie nationale. Si nous voulons lutter contre l’inflation, Mon ami Baldé et Frère Bouckoum, vous devriez accepter la reforme de la politique commerciale et comprendre que l’importation des biens et services entraine implicitement à financer l’inflation des pays producteurs de ces biens. Whassalam
Un passant (étudiant en économie), mardi 22 mars 2011
Je vous livre un secret de polichinelle : le fameux mythomane Diakité Mory a mué en gorges profonde. Allahou Akbar !!!
Saïdou Nour Bokoum, mardi 22 mars 2011
« Gorges profonde » est un des premiers films X (porno) projeté sur les écrans parisiens pour grand public. Ce nom est attribué à l’invisible informateur de Robert Redford et Dustin Hoffman dans un autre film traitant du Watergate. Le jeune Oury Baldé dans son style imagé auquel vous n’avez pas eu accès, vous demande de choisir entre ces deux « Gorges profonde ». Quant à l’inflation, votre « discours » économiste m’amène à vous dire que comme d’éminents maîtres de l’économie politique, vous alignez beaucoup de mots pour ne rien ajouter à ce qui n’est que tautologie. Jugez-en : vous écrivez, « ..l’inflation es due à une augmentation générale des prix.. ». Alors que l’inflation, due à la DEPRECIATION DE LA MONNAIE, se traduit par « UNE AUGMENTATION GENERALE ET DURABLE DES PRIX ». Quand dans une dissertation, ave un sujet de cours aussi élémentaire, on prend l’effet, l’expression d’un phénomène pour la cause de ce phénomène, le maître, avec beaucoup de tolérance vous donnera une note ELIMINATOIRE. Les autres causes, même justes que vous évoquez, ne changeront rien à l’affaire, il ne s’agit pas d’un jugement juridique qui vous accorderait des circonstances atténuantes, car ici vous seriez tout simplement hors-sujet avec « l’inflation importée » et autres bla bla bla. En effet, la question centrale c’est pourquoi importons-nous de l’inflation, mieux pourquoi l’inflation la plus ruineuse (50 à 60 % dites-vous), s’est-elle importée en Guinée ? En attendant, je vous déconseille fraternellement mais vivement, de publier en l’état, votre contribution dans une revue scientifique. Vous risquez d’essuyer un rejet poli. Si c’est vraiment une revue sérieuse. Wa Salam.
almamy sylla, mardi 22 mars 2011
Salut mr gandhi, Ne me faite pas dire ce que je n`est pas dis ,je ne fais que CONSTATE les pires realites que vous et moi ont vecu.
Gandhi, lundi 21 mars 2011
Mr Sylla, c`est justement notre lâcheté ayant consisté à laisser nos précédents dictateurs faire ce qu`ils voulaient, que nous ne voulons pas recommencer. En plus, Alpha Condé a prétendu vouloir rétablir l`état de droit, alors nous le prenons au mot systématiquement.
Oury Baldé, lundi 21 mars 2011
Réfléchis Geoges profonde ? Ou gorge profonde ? (Méprise l’ami !!! Là tes tombé sur un os… .Et cette fois tu la mettras pas au fonds) parait t’aimes pas les pseudo-intellos et moi non plus. Sérieux t’ai-je obligé en quoique ce soit ? Libre au fait tes zamours et désamours …. Je men tambourine comme d’un concombre sauf qu’après soit malin, évite les raccourcis trop faciles, le dédain comme ton mentor qui te conduiront droit dans le mur, les stéréotypes tout figés et mets pas tout le monde dans le même panier jusqu’à l’invective à mon endroit .Bon ! C’est comme tu sens .J’ai pas pour profession de ‘’bonifier’’ les anomalies génétiques. Je te sens un peu "chaud-braise" l`ami ! Limite tendu dedans ! Faut te détendre et ne pas t’enflammer¬ comme ça amigo sur mon post ! Ce n’est pas bon pour la santé.¬ Ici c`est un forum où tu trouves bon nombre d`azimutés, de secoués du bulbe souvent à visage pas découvert qui se font passer pour un tel ou un tel. Le pire (ou peut-être tant mieux) c’est que cela marche…. Et à part quelques "réguliers", bien difficile de savoir vraiment à qui on cause ! Ta mal grâce est-ce uniquement par rapport à mon post ou est- ce de naissance ? Entre la gouaille, la mauvaise foi et la prétention…. le niveau est bas. Parait quand même que tu lis « souvent sur les toiles (mes) articles sur les débats auxquels (je) n’ai aucune maitrise »….. Et le pompon : Tu te permets de me donner des leçons… . D’éco. Il est vrai que je participe souvent au débat –d’idées en particulier sur ce site .En y réfléchissant bien, penses-tu Gorges profonde ou gorge profonde ? , que ce soit donné à tout le monde de le faire ? Crois –tu se soit un hasard même si je ne sollicite pas de cours d’éco.qui plus d’inflation même à titre gratuit et de toi ? Qu’est-ce qui t’empêcherais d’en faire autant toi l’intel-eau e-con-omiste du siècle multi-Nobel qui fera oublier et Milton Friedman et Stieglitz et même…. Le maitre Keynes dans son prochain gribouillis sur l’inflation (chef d’œuvre annoncée…. humm ! « Je me pourlèche les babines » d’avance. Cette fois tu tombes le masque ) et….. Cerise sur le gâteau écrivant comme Chateaubriand se baignant dans les encres pas tendres .la totale !!! Sur ce, vivement ton retour.
almamy sylla, lundi 21 mars 2011
Mes cher(es), Laissons alpha conde tranquille,nous avons eux des presidents qui ont fait 27 et 23 ans personnes n`a bronches et alors,alpha n`a meme pas fait 6 mois...ou on vas? aux secours...sauve qui peut.
Geoges Profond, lundi 21 mars 2011
Je lis suivant sur les toiles tes articles sur les débats auxquels tu n’as aucune maitrise. Les pseudo-intellectuels, comme toi, profitent de l’externalité de la nouvelle technologie pour polluer l’environnement médiatique de notre jeune démocratie Je me permets de mettre sur l’orbite les concepts qui échappent les fondamentaux de ton article et qui sont indispensables dans la compréhension des causes de l’inflation. L’inflation ne résulte pas seulement de blanche à billet, elle est la conséquence d’autres dysfonctionnements macroéconomiques d’ordre structurels et conjoncturels. Incriminer le seigneuriage- émission incontrôlée des billets de banque- comme étant l’unique facteur responsable de l’inflation relève de la réflexion des économistes amateurs comme toi. Pour mieux comprendre ce problème macroéconomique, un travail intellectuel est nécessaire pour explorer et déterminer les propensions (les parts) des différents éléments générateurs de l’inflation. Pour Information ton information, en désagrégeant l’inflation les études montrent que : Le seigneuriage, planche billet, constitue 30% des causes de hyperinflation en Guinée. Ce type d’inflation est connu sous le nom de l’inflation par la monnaie (Friedman prix Nobel 1972). L’inflation importée, c`est-à-dire l’augmentation du niveau général des prix consécutive à une augmentation du cout des produits importés, à une part qui oscille entre 50% -60%. Les 20% de l’inflation en guinée sont dues à une augmentation du niveau général des prix qui résulte d’une demande globale supérieure à l’offre globale. Ce type d’inflation est appelée par les économistes inflation par la demande. Cette réaction à ton article n’est qu’une mise au point. Je travaille actuellement sur ce problème qui sera publié dans un article scientifique. J’espère qu’il servira de soigner la curiosité scientifique des amateurs de l’économie qui polluent les sites guinéens par les articles inacceptables dans toutes les facultés des sciences économiques. Critiquer le gouvernement jeune de Pr. Alpha Condé est un droit de tous les guinéens, cette attitude est une beauté de la démocratie, mais nous voulons les critiques et les suggestions soient fondées sur des débats sérieux, vérifiés ou vérifiables permettant d’édifier et socialiser les guinéens et guinéennes.
Guinean, lundi 21 mars 2011
Ce changement tant souhaite est deja en marche et il arrivera a destination sans ou avec votre concours. Salamalek a Tous!
guineen, lundi 21 mars 2011
La Guinee changera et Dadis avai di le passage es oblige et le sens es unique allez devant. Mais le chemin es accidente ns sommes ts conscients (1 pain a 3500gnf c`est un effort exceptionnel sinon ca devrai plus ke ca)arretons de dramatiser les choses. Je suis sure ke notre changement a ete piege par des egoistes ki se sentent superieur et depositeurs de tt. c`es une erreur de leur part, si tt va b1 apres 1 annnee les choses iront b1 et chacun aura sa place. let wait and see......
Traoré, lundi 21 mars 2011
La Question est comment sortir définitivement de ce systéme dictatorial et corrompu hérité du Parti-Etat PDG-RDA et PUP??,pour enfin édifier un Etat de droit et relancer la construction du pays.Comment échapper à la tentation de pouvoir solitaire qui méne immanquablement à la dictature que nous avons connue?,et certains(clans feu conté)n`hésitent pas à prôner l`ethnocentrisme et l`exclusion,comme solution aux graves problème que connaît le pays.Mais comme chacun peut le constater de jour en jour la presence des anciens ministres et hauts cadres du régime criminel de feu conté,les dégâts sont énormes.
Oury Baldé, lundi 21 mars 2011
@M.Diallo de Rotterdham merci encore.Vous pouvez m`ecrire à : baldeourygn@yahoo.fr
Mme TOURE, lundi 21 mars 2011
IL N Y AURA PAS DE CHANGEMENT CAR CE PRES DANT DEMAGOGIQUEMENT ELU EST SUR UN TERRAIN MECONU DONC RIEN A FAIRE NS SOMMES DES CONS
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 21 mars 2011
Ce changement viendra mais pas avec Alpha Condé...Trop con pour changer. Lui-même incapable de s`ameliorer même de language. Dommage! Je pense que son menteau de presi du RPG lui restera à jamais schotché au corps car bien que <<élu>>, sa haine ne lui permet de se départir du RPG pour enfin devenir le presi de tous les guinéens. Encore Chapeau-bas mon Cher Oury!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011