dimanche 28 décembre 2008
Guinée: le changement c’est maintenant ou jamais
Mamadou Alimou Barry

Le Président Lansana CONTE a choisi la date du 22 décembre pour tirer sa révérence, date importante pour son pouvoir qui correspond à  son discours historique du 22 décembre 1988. Paix à son âme !  La Guinée quant à elle a certainement choisi celle du 23 décembre 2008 pour prendre date avec l’histoire. Sortir du KO ou périr pour de bon!

Point n’est besoin d’énumérer ici les multiples raisons qui disqualifient les tenants de la ligne du respect de l’ordre constitutionnel. Peut-on vraiment parler de respect du droit constitutionnel en ignorant le refus manifeste du Président de l’Assemblée Nationale de faire constater la vacance du pouvoir à temps ? Merci à la grande muette d’avoir empêché les soi-disant légalistes de confisquer une fois encore la volonté populaire et d’accomplir au nom du peuple leur sordide mission de pillage et de dévoiement de l’éthique et du respect des humains tout court. Ce merci à l’armée guinéenne qui tente de faire amende honorable après les événements de Janvier 2007 et j’en passe, n’est pas un merci inconditionnel. L’amende honorable ne sera acceptée par le vaillant peuple de Guinée qu’à une seule condition, celle du respect du principal engagement de la restauration de la démocratie et de la légalité longtemps bafouées dans ce pays.

Les promesses faites par le CNDD sont certes séduisantes, mais la date annoncée de la fin de la transition paraît lointaine eu égard aux exigences du moment. Une transition pour réussir ne doit pas excéder 12 mois et doit se centrer sur la restauration de l’autorité de l’état, la  préparation et l’organisation des élections présidentielle et législative. Le Mali voisin en est un exemple vivant.

Pour réussir cette transition, le CNDD doit rester un organe de contrôle et travailler à l’avènement d’un gouvernement restreint et orienté sur les préoccupations de l’heure. Dans la formation du prochain gouvernement on devrait éviter de faire un partage du gateau et garder à l’esprit qu’en l’absence d’intégrité et de compétence nous perdrons toutes les chances de réussir cette transition. Dans ces conditions tous ceux qui ont des prétentions de diriger la Guinée et de postuler pour un mandat électif (exécutif ou législatif) suite à la transition s’excluent d’eux-mêmes et devraient travailler au sein des commissions de travail sur la feuille de route de la transition. Que ceux qui sont incapables ou qui n’ont pas le profil s’abtiennent de faire les couloirs du CNDD. Il y aura impérativement une obligation de résultats au finish.

Pour finir, la Guinée et les Guinéens doivent accompagner ce processus qui ne peut réussir sans notre implication. Pour une fois,  tournons le dos à  nos intérêts égoïstes et construisons notre pays en donnant l’exemple et en restant vigilants et patriotes. Quelqu’un a dit que le changement est une porte qui s’ouvre de l’intérieur, alors, ouvrons la porte Guinée et cessons de rêver d’une Guinée meilleure à notre insu.

Dr M. Alimou BARRY, Gatineau, Canada
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gassim Cissé, lundi 29 décembre 2008
Voici un exemple de technocrate compétent et soucieux de l`avenir de sa patrie. Tenez vous prêt Dr Barry, pour soutenir le CNDD dans les reformes qu`il entend engager dans notre pays. Il est temps que les forces de l`extérieur se joignent à celles de l`intérieur pour la rélance de ce pays. Espérons que les membres de CNDD te liront.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011