jeudi 20 mars 2008
Guinée : La parole interdite ! Libérez Chantal Cole !
Lamarana Petty Diallo

Assistons-nous au retour du PDG avant terme ? C’est-à-dire, avant le cinquantenaire ? Ce qui se passe ces deux derniers jours dans notre pays semble bien l’annoncer.

A croire les informations qui proviennent de Conakry, la situation est préoccupante. En effet, Chantal Cole, Madame Areeba - Guinée, serait interpelée par la police le lendemain d’un point de presse qu’elle aurait donné à l’Hôtel pour avoir eu l’outrecuidance de critiquer l’action, oh !, l’absence d’action du gouvernement que dirige M. Kouyaté. Quel blasphème ? Oser dire ce que tout le monde pense plus bas ! 

On se souvient des démêlés dont fut, naguère, victime l’actuel président du Conseil National de la Communication (CNC) pour ses clairvoyantes prises de position. Le problème dépasse, de très loin, la personne de Chantal Cole. La question n’est pas d’aimer ou non l’intéressée. Le fait est de savoir si on n’a pas le droit de critiquer un chef de gouvernement ; de dire ce qui va et ce qui ne va pas. Aurait-on mis aux arrêts Madame Cole si elle s’était mêlée au griotisme ambiant ? Apparemment, l’interpellation est illégale parce qu’il n’y a pas eu dépôt de plainte ni par M Kouyaté lui-même, ni par un membre de son gouvernement.

La communauté guinéenne doit se mobiliser, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour la libération immédiate de Madame Cole qui n’a fait que prendre ses responsabilités. Elle n’a fait que s’exprimer librement, comme le lui autorisent la loi guinéenne et les conventions internationales sur la liberté d’opinion, de croyance ou de citoyenneté.

Toute la presse écrite, parlée et du net doit se faire l’écho de cette arrestation. Il faut que nous nous posions la question de savoir s’il ne s’agit pas, une fois de plus, d’une fuite en avant de M. Kouyaté. En effet, pour quelles raisons arrête-t-on une personne bien connue (qu’elle soit controversée est une autre affaire) à quelques jours d’une grève sûrement avortée ? Ne s’agit-il pas d’une volonté délibérée de détourner l’attention des Guinéens sur les questions essentielles ? Sur leur situation ? Sur l’échec du changement qui risque, cette fois-ci, de les faire redescendre dans la rue pour une toute autre raison ?

Que Madame Cole soit parmi les plus proches du Président guinéen fait apparaître cette arrestation comme une nouvelle provocation. Si toutefois M. Kouyaté était au courant de ce qui se passe, il pourra difficilement s’en défendre. N’y aurait-il pas un autre moyen de rappeler à l’ordre (si cela s’imposait) la personne incriminée ? Sachant que les lois guinéennes en matière de diffamation et d’injures n’autorisent pas les agents de la police ou de la sécurité à procéder à des interpellations, il ne reste plus à la justice qu’à libérer Chantal Cole. L’action envisagée contre elle s’est faite dans le non respect de la loi. Dans ce cas précis, le vice de procédure ne peut être évoqué car il s’agit, purement et simplement, d’abus de pouvoir !

Le CNC, gardien de la liberté de la presse, doit agir. Les propos tenus par la présidente d’Areba ne sont pas provocateurs ; ils ne portent atteinte à la dignité d’aucun membre du gouvernement. Ils font tout simplement allusion à une situation nationale et une réalité locale sur lesquelles tout citoyen peut se prononcer. Par conséquent,  Chantal Cole n’a fait que son devoir : attirer l’attention des gouvernants sur le quotidien des populations.

La réaction est démesurée ! Les rapports de forces sont inégaux et grotesques. Ils cachent un caractère despotique et une attitude tout autant autoritariste. N’a-t-on pas le droit de critiquer M. Kouyaté ? Pour quelles raisons ne le ferait-on pas ? Si on accepte de devenir un homme public, on doit pouvoir accepter le débat ou la contradiction. Tout refus de cette règle élémentaire et démocratique relèverait de la dictature.

Guinéennes et Guinéens, mobilisons-nous, pour Chantal Cole, comme nous l’avons fait pour Sidikiba Kéita.

Toute citoyenne, tout citoyen arrêté pour son opinion politique, ses prises de positions, que j’appellerai républicaines, doit pouvoir compter sur notre appui. Si toutefois, pour une raison ou une autre, nous laissions faire, la dictature qui pointe à l’horizon deviendra réalité. Qui attache sa chèvre, veut, soit la nourrir, soit l’immoler. A nous d’anticiper sur ce que cache l’arrestation de Madame Cole et d’agir en conséquence !

Tous pour la liberté d’expression en Guinée ! Tous pour la fin des intimidations !

Libération sans condition de Chantal Cole dont le seul crime serait de dire : ça ne va pas !

Lamarana Petty Diallo, Professeur de Lettres - Histoire, France

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo mohamed, vendredi 21 mars 2008
franchement votre article me fait pitié. Vous faites partie de ces nombreux guinéens , qui soudain voient n`etre en eux le sentiment de patriotisme.Sans veritablement connaître leur pays , assis en france ou ailleurs en occident et se permettent d`analyser la situation du pays sans rien metriser. Un autre citoyen quelqu`il soit critique ce gouvernement on comprendrait pas elle . Car elle revendique ehontement son appartenance à un clan de qui est venu chez nous tout ce qu`on connais . Elle est qui pour dire qu`il n`ya pas d`eau dans sa villa à la cité des nations; et ces nombreux guinéens qui n`ont pas vu couler une goute d`eau dans leur robinét depuis des années . Quel merite elle a pour occuper cette residence pendant que le vaillant enseignant ou medecin vit dans les conditions miserable .Quand les evenements de janvier fevrier eclataient elle juste trouver le temps de prendre son vol et venir se coucher à paris. Laissant nos parents sous les coups de fusils .Entre liberté d`expression le reglement de compte et le trouble à l`ordre public il ya un fossé . jE VOUS LAISSE LE SOIN DE REFLECHIR .La situation de ce pays est très instable pour ne pas en rajouter juste pour des interets personnels. Cachés derrière ceux public . Celle qui revendique le retour au pouvoir d`un clan affairiste composé de FODE BANGOURA et consorts n`est pas credible dans ses propos .Il ya bien une lutte qu`elle tente de mener qui ne dit clairement son nom .Il nous appartient digne fils de ce pays d`etre vigilant et ferme .Que dites vous de l`eviction de Mr justin Morel avec tout ce que ce monsieur à fait et vu son immense talent ? Que dites de la nomination de Tibou à la tête du CNC et qu`est ce qu`elle à dit par rapport à tout ça . Retenez une chose qu`on aime ce gouvernement ou qu`on ne l`aime.Les resultats obtenus en un an par rapport à ce qu`ils ont trouvés sur place merite le respect. C`est certe insufisant mais comparé au retard dejà enregistré tout homme objectif doit positivement apprecier . Chantale Colle a eu ce qu`elle merite personne ne l`a entendu critiqué la gestion de ses mentors . Et pire ceux ci fermaient les bureaux des journaux privés pour seul motif d`avoir fait leur travail en critiquant ce qui ne va pas.Avec mepris elle faisait venir la presse etrangère pour interwiever le president, sans faire participer la presse nationale il tant d`autre derapage à son actif franchement je suis profondement attaché aux libertés fondamentales .Mais dans leur jouissance honnête et desinteressée ce qui n`est pas son cas alors bravo à Mr le Ministre
Mohamed KABA, vendredi 21 mars 2008
Monsieur le PROFESSEUR, grandissons un peu et n`analysons plus comme dans les années 70. Sékou Touré est parti avec la Révolution et Siradiou Diallo est parti avec la Traitrise.
Mohamed, vendredi 21 mars 2008
je m´excuse pour la qualité des écrits car j´ecris avec un clavier allemand Arretez de nous foutre la honte dans ce pays Je pense bien que compte tenu de la situation, elle a merité ce qu´elle a voulu, elle n´est que la directrice d´une société et non un representant du peuple Elle peut dire ce qu´elle veut mais de telle sorte qu´elle ne doit en aucun cas insulter notre premier Ministre, c´est a dire notre peuple et en l´occurence vous. Je comprends aussi tout votre frustration a etre aujourd´hui elu du peuple, vous les peulhs, mais vous ne reussirez jamais car vous n´etes meme pas d´accord entre vous les peulhs je lis souvent vos articles et vous ne racontez que des mensonges, juste pour soulever une revolte. En tant que Professeur comme vous le dites, si vous le meritez bien sur, faites attention a vous prochainement et reflechissez avant d´ecrire Je suivrai de pres tous vos articles maintenant et reagirai Meilleures salutations et A bientot

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011