mercredi 9 décembre 2009
Guinée: la junte suspend sa participation aux négociations de Ouagadougou
Moussa Keïta

Les militaires au pouvoir en Guinée ont décidé de suspendre leur participation aux négociations sur la crise guinéenne à Ouagadougou, jusqu'au "retour" dans ses fonctions de leur chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, a annoncé mardi soir un ministre à la télévision d'Etat.

"Pour le moment, notre participation aux négociations n'est pas bannie mais suspendue jusqu'au retour (au pouvoir, ndlr) du président", a déclaré à la télévision nationale le colonel Moussa Keïta, ministre secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte).

Le capitaine Camara reste hospitalisé au Maroc où il a subi une intervention chirurgicale, après avoir été blessé par balle à la tête, le 3 décembre, par son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, actuellement en fuite.

La junte affirme qu'il "va bien" et qu'il "rentrera bientôt", mais cette version officielle est mise en doute par bon nombre de Guinéens qui s'interrogent sur l'état de santé réel du capitaine, qui n'a pas fait d'apparition ni de déclaration dans les médias depuis la tentative de meurtre.

"Nous savons que c'est dans la négociation, certainement, que le peuple ou la nation aura son salut. Mais, pour le moment, ce qui préoccupe le CNDD et le gouvernement, c'est la santé du président, c'est la quiétude interne", a expliqué le colonel Keïta, apparaissant en uniforme, dans une interview diffusée plusieurs fois dans la soirée par la radiotélévision guinéenne.

Le président burkinabè Blaise Compaoré avait été nommé médiateur dans la crise guinéenne, par la Communauté des états d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), après le massacre d'opposants par l'armée à Conakry, qui avait fait au moins 150 morts selon l'ONU.

L'opposition réclame le départ des militaires du pouvoir, la nomination d'un civil à la tête de la Guinée pour 10 mois et la "disqualification" de Dadis Camara pour la présidentielle prévue en 2010.


AFP / 09 décembre


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
laye Fabouya CAMARA, lundi 14 décembre 2009
Bonjour ma Nation, Moussa KEITA tu penses que la Guinee est pour toi seulement il faut mettre l`eau dans ton vint. Tout ce que le pays et le chef de la junte travers presentement sont a faute. Mais tout vient a point bientot, Nous sommes de la guinee, et nous sommes plus que toi par ce que nous sommes pas encore vue aux yeux de tout le monde. L`affame du pouvoir, comprend une chose le pouvoir va finir un jour et tu seras d`une maniere ou d`une autre. Merci a bientot
Nassirou, mercredi 9 décembre 2009
Plus irresponsable que la junte Guinéenne, tu meurs. Comme si la terre tourne autours de Dadis. Comme si sa mort mettra fin à la vie sur terre. Comme si la Guinée doit cesser de fonctionner à cause d`un individu. Plus jamais un malade ne dirigera ce pays. Les forces vives doivent appeler à des journées villes mortes jusqu`à ce que les putschistes soient raisonnables. Il faut que les travailleurs restent aux maisons jusqu`à ce que Dadis revienne. Même si on sait qu`il reviendra que le jour où les poules auront des dents. Il est temps que la guinée soit un pays organisé. Tout ne doit pas tourner autour d`une seule personne. La junte sait que l`absence de Dadis ne l`arrange pas, c`est pourquoi elle cherche à distraire les gens.
Fatoumata, mercredi 9 décembre 2009
Je ne voulais pas parler mais j`ai honte et je n`ai plus envie de vivre à cause de l`injustice.Je vous rappelle que tous les hommes sont egaux le voleur, le criminel, le menteur, sont tous des humains et ont les memes droits.Le malheur cotoie et associe les personnes meme si le desir etait absent.Le crime reste crime quelque soit le dégré et il mérite une condanation, oui et encore oui.Je me demande s`il ya des institutions de defense des droits de l`homme dans ce monde.S`il y a n`a, je n`en ai pas la moindre confiance.Meme un criminel a droit à une protection.Nous ne voulons pas de guerre dans notre pays car c`est le veux de ces soit disant communautés et institutions internationales et commenditaires de conflits et coups d`etat dans les pays pauvres en vue d`en profiter sous les flammes.Guinéns et Guinéennes donnons nous les mains et comprenons que la guerre n`arrange rien, la souffrance est grande.Je demande aux millitaires de respecter les droits des hommes et condamne fermement la communauté internationale et les defenseurs de droits de l`homme pour leur silence suite à la tentative d`assassinat du président Moussa Dadis Camara couché au Maroc.Je demande à ce que les enquêtes soient également ménées pour juger les commenditaires de près ou de loins. Vive la paix.
Mr Conde, mercredi 9 décembre 2009
Nous sommes vraiment desole du comportement de Nos dirigent dans ce pays<< Pour eux la population Guineenne ne comprend rien du tout>> quand un ce pose il faut d`orienter la population pour n`est rien comprendrer de la situation et oublier que la verite n`a pas besoin d`avocat pour ce deffendrer << elle se defend d`elle meme>>. En suite nous condamons l`actes de Mr Toumba et ces associes: mais plus nous condamons le CNDD de n`est pas avoir reconnu les fais du 28 septembre 2009 car une faute reconnue est a moitie pardonnee, continuer a ce defendrer dans la faussete aux yeux de tout le monde alors que nous avons les CDs Video dans les differentes horizon du monde. Mais Nous n`avons pas moindre doute de dire que Mr le Colonne Moussa keita est a la base de tout ce que nous vivons aujourd`hui en Guinee<< c`est lui qui a tout demarrer a N`zerekore dadis ou la mort>> et vous avez tarhier ce peuple de Guinee en tenant le Coran et la Bible dans vous mains
Abdoulaye Vaint, mercredi 9 décembre 2009
Malgre tous vos defauts vous avez interet a` rester soudes. La guinee y a interet aussi. Le moment est grave. L`etranger a trop d`interet chez nous. Soyons tres prudents et unis
Alpha Bah, mercredi 9 décembre 2009
acte salutaire pour des personnes integres.Vous venez par cette decision demontrer que l`armée nationale guineenne est et reste fidele a son chef et President de la republique de Guinée le capitaine Moussa Dadis Camara.Je vous exhorte a respecter cet engagement si noble pour des forces de defenses que vous representez pour la Guinée.Gardez votre dignité pour eviter toute tentation malveillante. Honneur a vous l`armée Guineenne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011