vendredi 15 janvier 2010
Guinée : la junte "exige" le retour au pays de son chef, Dadis Camara
Moussa Dadis Camara

Un "collectif" composé des membres de la junte guinéenne et "des chefs d'Etat-major des armées" a "exigé" jeudi "le retour en Guinée du président de la République", le capitaine Moussa Dadis Camara, qui est en "convalescence" au Burkina Faso, selon un communiqué.

"Le collectif exige le retour en Guinée du président de la République, accompagné de son ministre de la Défense", le chef de la junte par intérim, le général Sékouba Konaté, également à Ouagadougou, est-il écrit dans un texte lu dans la soirée à la télévision publique.

"Il rassure l'opinion nationale et internationale que le retour du président Dadis renforcera la cohésion nationale, la quiétude sociale et l'unité des forces armées", selon le communiqué

La publication de ce texte fait suite à une réunion de la junte et des hauts dirigeants de l'armée, tenue "dans un souci d'apaisement et de stabilité nationale".

Elle a eu lieu "sous la coprésidence du commandant Claude Pivi (ministre à la Sécurité présidentielle) et du lieutenant-colonel Moussa Tiegboro Camara (ministre à la présidence chargé des services spéciaux) suite aux rumeurs persistantes selon lesquelles le chef de l'Etat serait empêché de retourner chez lui en Guinée".

"Le collectif reste fidèle à l'esprit du discours (du 6 janvier) de Sékouba Konaté rédigé en commun accord avec le président et relatif au choix d'un Premier ministre issu de l'opposition et désigné par elle, à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale de transition et à l'organisation rapide d'élections libres et transparentes".

Le collectif "décide de dépêcher au Burkina Faso une mission du CNDD (Conseil national pour la sécurité et le développement, junte) pour transmettre au médiateur (le président burkinabè Blaise Compaoré) la présente déclaration. Il remercie le roi Mohamed VI du Maroc, Abdoulaye Wade du Sénégal et le guide libyen Mouammar Kadhafi "pour leur soutien en faveur de la paix en Guinée".

Il "remercie particulièrement le président du (Burkina) Faso et s'associe à ses efforts de médiation pour un retour rapide de la démocratie en Guinée", conclut le texte, qui "appelle le peuple à l'entente, à la cohésion et à la retenue"

Des discussions de haut niveau se tiennent depuis mercredi soir à Ouagadougou pour décider du maintien en exil ou du retour en Guinée du chef de la junte, blessé par balle à la tête lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre.


AFP
/ 14 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo, samedi 16 janvier 2010
Pour accentuer la division au sein meme du CNDD, c`est Pivi et Thegboro qui ont organisë cette reunion de crise a l`issue de laquelle ils ont exigë a ce que le general Sekouba revinne avec Dadis. Alors etant ensemble au Maroc, pourquoi Pivi n`a pas sommë Thiegboro de revenir avec Dadis pendant que ce dernier rentrait au brecail ? C`est pour vous dire combien de fois ces gens sont ethnocentristes. Thiegboro rentre sans Dadis et il exige a Sekouba de rentrer avec lui. Quelle foutaise !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011