mardi 10 novembre 2009
Guinée: la junte négocie la mise en place d'un "gouvernement d'ouverture"
Moussa Kéïta

La junte au pouvoir en Guinée va négocier avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, la mise en place d'un "gouvernement d'ouverture" et rejette un éventuel "exil" de son dirigeant, a déclaré mardi à l'AFP un conseiller du chef de la junte.

"Nous l'avons déjà dit, et nous allons le dire (au médiateur), nous allons demander un gouvernement d'ouverture, afin que chacun vienne apporter sa pierre pour trouver une solution adéquate aux problèmes guinéens", a déclaré Idrissa Chérif, conseiller spécial du capitaine Moussa Dadis Camara.

Interrogé sur des informations faisant état d'un éventuel "exil" du capitaine putschiste dans un pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une période de transition, M. Chérif a répondu: "C'est seulement dans la tête de ceux qui le pensent".

M. Chérif fait partie d'une délégation de 26 représentants de la junte arrivés dans la nuit de lundi à mardi à Ouagadougou pour rencontrer M. Compaoré qui négocie depuis une semaine une sortie de crise en Guinée, à la suite du massacre de plus de 150 opposants, selon l'ONU, le 28 septembre à Conakry.

Le ministre-secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), le colonel Moussa Kéïta, conduit cette délégation comprenant des membres du gouvernement, du CNDD et des "Forces patriotiques", petits partis politiques proches du capitaine Camara.

Mardi soir, M. Compaoré s'entretiendra avec les délégués de la junte dans une salle de conférences du palais présidentiel.

"Comme il l'avait fait avec l'opposition. Il leur demandera de lui faire des propositions concrètes, par écrit, sur leur vision de la sortie de crise" en Guinée, a indiqué un conseiller de M. Compaoré.

Le 5 novembre, les Forces vives de Guinée (opposition, syndicats et société civile) avaient remis un mémorandum à M. Compaoré dans lequel elles réclamaient le départ du pouvoir du capitaine Camara, la dissolution du CNDD et la mise en place d'un Conseil national de transition chargé d'organiser l'élection présidentielle dans un délai de six mois.

"Nous ne sommes pas venus pour répondre du tac au tac à l'opposition. Nous ne sommes pas venus pour parler de la candidature de qui que ce soit. Nous sommes venus pour des accords politiques", a répondu M. Chérif.

"Il faut être réaliste et voir les choses en face. Ils (les opposants, ndlr) n'ont aucun moyen technique pour faire partir l'armée du pouvoir", a-t-il indiqué.

"C'est l'armée qui a mis le capitaine (Moussa) Dadis (Camara) au pouvoir, quels pouvoirs ils (les opposants) ont-ils pour l'enlever?", a-t-il demandé.


10 novembre 2009

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laye fabouya Camara, vendredi 13 novembre 2009
Mr Moussa keita, Tu es vraiment un homme affame du pouvoir au derniere degre, tu es la base fondamentale de gatte ma patrie, Nous demandons le tout puissant Allah de modure la CNDD et tout ces compagnes, vous avez maltraite la population. Le pouvoir fait oublier de plus vite (C`est ce que le CNDD nous a montrez dans sous peu de temps). Nous n`avons pas besoin de toi et tu n`es pas patriote , Dadis va connaitre un jour que tout son erreur c`est toi. Comme tu peux dire que la Guinee Districut ou sous prefecture de la France de jour au lendemain tu demain aide moi, tu passes pour les collaborations, demandeurs d`aides, etc..., Vous avez tue ma population, nous allons regarder votre jugement sur ce bas monde et audela. Depuit que tu as dit a N`zerekore Dadis ou la mort j`ai la balle est lance et nous allons avoir de la merde avec le CNDD et son gouvernement. Nous ne voulons pas de vous, A bas Dadis et son Gouvernement. meme si le mediataire accepte le gouvernement d`ouverture nous ne sont pas d`accord, pas ce que sa fait pas l`affaire de la Guinee. Nous demande le depart de Moussa Dadis et tout son CNDD. Merci de m`avoir ecoute.
diallo yagouba, mercredi 11 novembre 2009
quelle gouvernement d`unions avec qui nous nous refusons de travailler avec les personnes que nous tues et viole le moment est arrivée pour chaché DADIS ils sont afaiblie continions le combat
Gandhi, mercredi 11 novembre 2009
Il est bien sur possible de discuter avec le diable, donc pourquoi pas avec les assassins du CNDD qui restent des Guinéens, malgré tout. En revanche, discuter ne signifie pas accepter de partager le pouvoir avec des gens qui se sont montrés incapables de l`exercer.
Nassirou, mercredi 11 novembre 2009
Les Forces vives doivent TRES faire attention. c`est le même Dadis qui avait envoyé Toto Camara en Belgik pour dire à l`UE que ni lui, ni les membres du cndd, ni les membres du gouvernement ne seront candidats. Mais cela ne lui a pas empêché de poursuivre son projet machiavelique d`instaurer une dictature sanguinaire. Donc la parole des badauds envoyé par Dadis à Ouaga n`a aucune valeur. Leur chef prendra un wisky et balayera tout. Le depart de ces gens-là est primordial. Le pouvoir leur a énivré, s`ils restent encore, les choses ne feront qu`empirer. Il faut dialoguer par intermédiaire de Blaise. Mais le dialogue doit tourner autour du depat de Dadis et du cndd. Ce sont des ivrognes qui ne savent pas respecter un engagement. Ils pensent les Guinéens sont comme les filles qu`ils draguent. SINON DADIS DEVAIT AVOIR HONTE DE PARLER DE CANDIDATURE APRES TOUT CE QU`IL AVAIT DIT AU DEBUT AUX GUINEENS ET A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
Alimou Bah, mercredi 11 novembre 2009
Il faut exclure le Cndd de ce gouvenement de transition
cellou diallo, mercredi 11 novembre 2009
je suis un jeune Guinéen étudiant au 2ie de Ouagadougou, je prie Idrissa Chérif d`avoir un peu de respect pour ses morts, violés, c`est des Guinéens qui aspiraient au bonheur.
Bangaly Traoré, mercredi 11 novembre 2009
Je suis guinéen,patriote et qui aime bien la guinée,j`ai été rofondément choquée par les événements de 28 sepembre.Je dénoncé la dictateur,la mal gouvernance,les détournements et les réglements de compte,j`ai honte au plus profond de moi,je suis gênée face à la communauté internationale et tout le monde sait ce qui s`est passé dans notre pays.Il est temps les forces vives de la nation d`organiser les marches pour dire NON a Dadis et ces criminels de CNDD,je suis convaincu que la RUE est la solution pour faire quitter le tyran moussa dadis et son fameux cndd du pouvoir.L`opposition ne peut pas obtenir le départ de Dadis à ouaga,et elle ne peut pas aussi obtenir le départ de dadis par les urnes.Pour obtenir le départ de dadis et le cndd,la RUE est l`unique solution,et pour la paix,la justice et la stabilité du pays,dadis doit partir.Nous ne laisserons plus les criminels de cndd manipuler la population en lui faisant croire que les forces vives ont échoué.Et dieu sait que nous en savons beaucoup,pour ne pas dire trop sur les 25ans du régime militaire en guinée,le triste souvenir du tyran feu conté et son fils Dadis sont:la violence,le népotisme,la mal gouvernance,les réglements de compte,la corruption et l`impunite.Une démocratie pour être crédible doit marcher sur deux pieds,mais pour qu`une démocratie puisse marcher sur deux pieds dans notre pays,il faut le départ des militaires du pouvoir,car en démocratie,l`élection c`est le moment de la compétition,mais elle suppose que les compétiteurs soient sur le même pied d`égalité,avec le tyran Dadis cela ne sera pas point possible,et en consquence dadis ne doit pas être candidat pour cette période de transition.vive le peuple de guinée,vive l`unite nationale.A bas le criminel Moussa Dadis et son fameux CNDD.
Me LAMAH Dakar, mercredi 11 novembre 2009
Il faut être négatif comme l`opposition guinéenne qui refuse de discuter avec la junte sinon avec qu`elle interface elle a pour discuter. Les gens doivent être sérieux et responsables car l`avenir de milliers de générations est en jeux.
oumar, mercredi 11 novembre 2009
La Guinée est vaste, les Guinéens nombreux. je ne pretends pas connaître tout le monde mais je me pose beaucoup de question sur la vraie nationalite de Ce idriss Cherif. Chèrs compatriotes qui me lisez, je vous prie de me situer sur la varie identité de ce monsieur qui me semble être in intru. Si quelqu`un le connait bien j`aimerais être informé un peu. Ses agissements et propos incendiaires ne sont pas dignes d`un Guinéen d`aujourd`hui, même jacques Kourouma papa Koly et Moussa keita ont encore un peu d`égard pour les Guinéens que lui. En lisant ses propos j`arrive à la conclusion simple que ce monsieur est en mission auprès de dadis il qu`il n`a rien à perdre dans le déchierement de la guinée. N`est-il pas à la solde des narco étranger ou marchant d`arme?? Merci d`avance à tout
Momo Soumah, mercredi 11 novembre 2009
Dadis se moque encore des guinéens. Il croit que l`opposition est toujours bête. Il a violé nos soeurs et mères et il veut qu`on gouverne ensemble ce pays. Il emprisonne des militaires innocents du fait de leur origine ethnique. Il a montré qu`il est ethnocentrique. Regarde la composition de son gouvernement. Tous les postes clès sont détenus pas ses parents. Il a ridiculisé la guinée devant le monde entier. Dadis doit savoir sa place c`est à la prison de la haye et non comme président.
Youssouf Bangoura, mardi 10 novembre 2009
Pas de gouvernement d`ouverture avec Dadis le violeur comme president. Tout opposant qui accepterait un poste dans le gouvernement de dadis Moussa, serait considerait comme ennemi de la Guinée. La dissolution du ce maudit cndd avec Moussa est une necessité, c`est la seule voie possible pour la Guinée.
Thierno BAH, mardi 10 novembre 2009
Personne ne doit discuter avec M. Idriss car c`est un mercenaire international qui cherche à maintenir ses interêts égoïste auprès de son mentor ignorant cancre et ethniste qui risque de plonger la Guinée dans les ténebres par son ignorance!Tous les Guinéens patriotes doivent se mobiliser pour cueillir ce débile mental de dadis pour le mettre à la disposition du TPI. Le plutôt serait le mieux. Que Dieu protège et bénisse la Guinée. Amen !
Nassirou, mardi 10 novembre 2009
Le pouvoir malade n`est pas en position de se livrer à des marchandages. Ces émississaires du CNND veulent defendre leurs emplois, leur gagne-pain. Mais ils doivent comprendre que c`est une cause perdue. Tous les militaires ne sont pas avec eux, car il y a des patriotes parmi eux qui veulent le depart de ces affairstes du CNDD. Il suffit de voir la liste de la délégation pour comprendre qu`ils sont là-bas que pour trouver un autre élan pour continuer leurs oeuvres sataniques. Ce sont des hypocrites doublés d`insolents qui cherchent des gilets de sauvetage avant de finir leur fixation qui est d`instaurer une dictature militaire. Les forces vives doivent exploiter leur avantage et achever le regime malade du CNDD. Ce sera de l`euthanasie. On n`attrappe pas un crocodile et le garder dans la mer. Ces voyous doivent s`effacer complètement pour permettre le pays de respirer. La credibilité des forces vives reside dans sa capacité à être intransigeantes, dans la mesure où il y a eu des morts, leurs adversaires ne sont pas dignes de confiances et méprisent notre malheur du 28 Septembre. Le CNDD pense que les membres des forces vives sont affamés de postes et que le partage du pouvoir leur fera oublier leur malheur du 28 septembre et leurs projets politik. Si elles étaient des chasseurs de postes, elles auraient mordu à l`haméçon dès le 28 septembre le jour où Dadis qui traite l`opposition d`affamés de pouvoir, voulait leurrer les forces vives. Pour finir, le combat est pour le depart de Dadis. Si Blaise échoue, nous trouverons d`autres moyens. Le peuple place son espoir sur les FV, alors elles ne doivent pas decevoir.
Bah Abass, mardi 10 novembre 2009
je suis désolé et meme attristé de lire les propos de Mr Chérif concernant le départ du chef de la junte Dadis au pouvoir en Guinée. Ce dernier n`est pas en train de se rendre compte que les choses ont changé et que le guinéen a pris conscience. Mr Chérif doit comprendre que son fossoyeur de Dadis et tout son contingeant de mangeur d`ame partiront de gré ou de force pour etre jugé devant la cour internationale de justice. L`histoire jugera.
diallo yagouba, mardi 10 novembre 2009
pour moi et pour toutes les patriotes se inacceptable pour un gouvernement avec les violeur
Marie José YOMBOUNO, mardi 10 novembre 2009
Dire beaucoup en peu de mots signifie donner à reconnaître en peu de mots l`abondance de réflexion. Vive l`unité Guinéenne et Africaine. Que "Dieu" nous délivre du mal. Amen! GCL

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011