dimanche 6 décembre 2009
Guinée: la junte affirme qu'il y a eu "tentative de coup d'Etat" jeudi
Idrissa Chérif

Le porte-parole du chef de la junte en Guinée a affirmé dimanche que la tentative d'assassinat du capitaine Moussa Dadis Camara, jeudi, était une "tentative de coup d'Etat" perpétrée par son aide de camp, qui voulait "prendre le pouvoir".

« C'était un guet-apens, un piège. Ils ont appelé le président Dadis en lui disant "tu dois venir au camp militaire Koundara" et il y est allé », a assuré le porte-parole Idrissa Chérif, décrivant la scène, tout en admettant qu'il n'en avait pas été lui-même témoin.

« C'était une tentative de coup d'Etat, il (Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ndlr) voulait prendre le pouvoir », a-t-il insisté, dans une interview accordée à l'AFP et deux autres journalistes français de RFI et France 24.

M. Chérif a assuré que l'aide de camp du président, Toumba, et ses hommes s'étaient mis très vite à tirer.

« Ceux qui étaient avec le président ont été tués: un des gardes du corps s'est jeté pour protéger le président, ils l'ont tué, l'ont frappé à coups de hache, lui ont enlevé un œil, et le chauffeur aussi est mort », a-t-il soutenu, sans pouvoir préciser combien de personnes avaient alors été tuées.

Selon son récit, « Toumba a appelé au talkie walkie en disant: "on a tué le président, le pouvoir est dans ma main, je suis le nouvel homme fort du pays" ».

Mais le porte-parole n'a pas expliqué de quelle façon le chef de la junte, qui est actuellement soigné au Maroc, avait pu sauver sa vie.

Des sources concordantes, notamment proches du président burkinabè Blaise Compaoré, ont déclaré ces derniers jours que le capitaine Dadis Camara avait été « touché par des éclats de balle à la tête », et que sa blessure était « profonde » et « délicate ».

M. Chérif a appelé, devant les journalistes, un homme qu'il a présenté comme l'ambassadeur de Guinée au Maroc, pour l'interroger en direct sur l'état de santé du capitaine Dadis Camara: « sa santé va très très bien, pas de problème, il n'a plus de pansement », a répondu cet interlocuteur.

Par ailleurs, le porte-parole a confirmé que le ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, Tiègboro Camara, avait lui aussi été hospitalisé au Maroc.

« Mais ça va », a-t-il ajouté, au sujet de l'état de santé du commandant Camara. Sans vouloir détailler dans quelles circonstances il avait été touché, M. Chérif a dit qu' « une grenade avait été mise dans sa voiture ».

Par ailleurs, le ministre de la Défense Sékouba Konaté a « convoqué les membres du gouvernement pour une réunion dans l'après-midi (de dimanche), au camp Alpha Yaya Diallo », afin de faire le point sur les recherches engagées pour retrouver Toumba et ses hommes, a-t-il encore annoncé.

C'est également au camp Alpha Yaya Diallo que sont détenues, selon lui, les personnes arrêtées depuis jeudi, dont le nombre n'a pas été précisé.

« Ils (ceux qui ont été arrêtés, ndlr) vont nous dire la vérité, qui a commandité leurs agissements, à l'intérieur de la Guinée comme à l'extérieur », a déclaré M. Chérif.


AFP
/ 06 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, mercredi 9 décembre 2009
Un reglement de compte et une malediction de Dieu sont differents d`un coup d`Etat.
OUENDENO, mardi 8 décembre 2009
c`est une maledition pour le peuple lorsqu`on traite le père de la nation d`un menteur que Dieu pardon cest personnes. une chose reste clair si Moussa meurt ce la n`est pas un bon signi pour le peuple de la guinee. sur ceux mettons en jenoux et prier pour lui.
Amadou, mardi 8 décembre 2009
Que de mensonges! Que de mensonges! Ces gens nous prennent pour des idiots. Le premier signe de toutes ces derives c`est quand Dadis avait formule sont plus gros mensonge en disant que des attaquent du pays se préparaient des pays voisins. Puis, C`est Moussa Keita sur BBC qui disait que le meeting au stade était une tentative de coup d`état. Par la suite lorsque Toumba a fait le bon job sur le criminel Dadis, l`éhonté Cherif a dit que Dadis se portait bien et qu`il n`est que legerement blessé. Maintenant c`est ce meme energumene qui revient, cette fois pour nous parler de coup d`état. Eh allah!
barry, lundi 7 décembre 2009
ca ne fait que commencer,vous paierez tous one bye one ce carnage du 28 septembr et toutes les autres impunites d`ailleurs.
Oumar Bah, lundi 7 décembre 2009
TOUMBA a rate DADIS,voila pourquoi Idrissa Cherif est entrain de gueler n`importe comment.Est ce que vous avez vu la video sur laquelle les millitaires torturaient les officiers soussous,ca fait vraiment pitie.Et quand on reflechie,on se dit que le CNDD ets entrain de faire pire a Kassa et autre.Ca m`a donne les larmes ou yeux,je vous jure,il y a deux jours je ne voulais pas la mort de DADIS mais ca ne me dit rien s`il creve,vu la facon dont il traite ses anciens collaborateurs.
Bailo, lundi 7 décembre 2009
Mr cherif tu payeras à ton tour dans cette vie chacun payera ce qu`il a commis envers son prochain. Nous lutterons jusqu`a ce que vous soyiez jugé par le TPI insallah . Que Dieux protege les Guineens. Qui a fait Toumba qui au nom de qui Toumba est parti massacré les Guineens au Stade qui est le Commandant en Chef des forces armées et pouquoi Dadis ne l`a pas arreté depuis le 28 Sept , Schez que Toumba n`acceptersa pas d``être sacrifié seul alors les commanditerent sont et son impunis. Ou etiez vous Mr Cherif opportuniste sinon entant que representant en communication de Dadis vous devez etre aussi dans ce genre de situation. Vous avez pieger Dadis quand c`est saut vous fuiez et lorsque ça vas vous faite la propagande. Le peuple de Guinee ne pardonnera jamais le CNDD et ses complices . Vous allez vous massacre tous entre vous insallah . Que vive la Guinee Unie
mamadou O. diallo, lundi 7 décembre 2009
Cet homme me degoute! un conseiller d`assassins est aussi assassin. son chef merite plus que ce qui lui est arrivé. je ne comprends pas pourquoi il y a encore des ministres dans ce gouvernement, surtout des femmes. ils paieront tous l`assassinat et le viol
Mr Camara, dimanche 6 décembre 2009
Je suis tout ¨¤ fait d`accord avec Mr Cherif car ce Toumba se f0‹4t longtemps motr¨¦ comme un catalyseur aux calamit¨¦s militaro-militaires et m¨ºme civiles donc assoif¨¦ de pouvoir.Les Guin¨¦ens doivent rester serreins derri¨¨re leur gouvernement et la junte au pouvoir le sort est l¨¤.
Amadou, dimanche 6 décembre 2009
Cet energumene de Cherif n`a rien compris. Quelque soit l`issue du cas Dadis, le CNDD n`appartient plus qu`au passé, qu`il ne se leurre pas. Dadis et sa bande ne sont que des infrequentables, la preuve il n`y a eu aucune condamnation de la tentative de son assassinat, puisque`il n`y a que des bandits qui cherchent à s`entretuer pour le partage de butin.
Abdoul Rahim Sow, dimanche 6 décembre 2009
Mr Cherif, la guinee n`a jamais eu un porte parole du gouvernement qui ment comme vous; ne paniquez pas les guineens s`occuperont de vous bientot en vous coupant la langue
Oumar Bah, dimanche 6 décembre 2009
Ce gars n`est pas a sa place.Et pourtant il peut se faire beacoup plus d`argents s`il use de son imagination,de son extremisme et de ses mensonges.Il doit aller a Hollywood,je vous jure qu`il fera plus d`argent,en plus les femmes y sont plus belles qu`en Afrique donc,sa vie sera du rose.
Youssouf Bangoura, dimanche 6 décembre 2009
Idriss cherif, ton tour arrivera, chacun de vous payera très chèr le carnage du stade, Dieu ne pardonnera jamais les violeurs des femmes . Ce qui est arrivé à dadis est jugement divin . On ne joue pas avec le saint coran . Bravo Toumba pour ce geste . Pour l`instant, tu es bourreau et heros à la fois.
Yussuf Barry, dimanche 6 décembre 2009
Ce Mr nous prends, vraiment pour des ignares. De quelle tentative de coup d’état s’agit-il ? Nous connaissons tous les dissensions qu’il y a au sein de l’armée. Le fameux coup de grâce tant attendu par l’ensemble de la population Guinéenne, viendra de votre camp Mr Cherif, tout comme votre prochain lieu de résidence sera La Haye.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011