mardi 8 décembre 2009
Guinée: la junte accuse la France de vouloir "préparer un coup d'Etat"
Bernard Kouchner

Le porte-parole du chef de la junte guinéenne, le ministre Idrissa Chérif, a accusé le chef de la diplomatie française et des "services français" d'avoir voulu "préparer un coup d'Etat" en Guinée, dans un entretien accordé mardi soir à des journalistes français.

"Il y a trois jours de cela, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a reçu (l'opposant guinéen) Alpha Condé", a affirmé le ministre chargé de Communication à la présidence, Idrissa Chérif, à des journalistes de RFI, de France 24 et l'AFP.

"Ensemble, ils ont appelé (le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn) Chambas pour lui demander de faire des déclarations et essayer de prendre des contacts avec l'intérieur de la Guinée, afin de pouvoir préparer un coup d'Etat pour renverser le régime, en l'absence du chef de l'Etat", a soutenu M. Chérif.

M. Chérif a de nouveau affirmé que la tentative de meurtre du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, le 3 décembre, par son aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, était une "tentative de coup d'Etat".

Et il a alors suggéré que des "services français" avaient pu être impliqués.

"Ce n'est pas seulement un attentat qui a été préparé, mais un coup d'Etat, et un pays colonisateur de la Guinée a été nommément cité par ceux qui ont été pris. Ils ont dit qu'ils avaient été encouragés par certains services de nos colonisateurs", a-t-il assuré, en précisant ensuite: "ce sont des services français".

"Nous allons faire passer (les individus arrêtés) à la télévision et ils vont expliquer comment ça a été organisé", a-t-il encore déclaré.

A la télévision d'Etat guinéenne, M. Chérif avait déjà accusé mardi M. Kouchner d'avoir "actionné" M. Chambas pour qu'il "déstabilise la Guinée".

M. Chambas avait notamment déclaré mardi, dans un entretien accordé à un média international repris par la presse guinéenne, que les putschistes devaient être "ostracisés dans la région, en Afrique et sur la scène internationale".

M. Chambas avait également déclaré sur RFI qu'il fallait "trouver un moyen de sortir de la crise" en Guinée et faire en sorte que la junte "contribue positivement et constructivement pour un établissement de la démocratie".

Par ailleurs, l'ambassade de France à Conakry n'a pas souhaité commenter des informations circulant dans la ville, selon lesquelles la voiture diplomatique de l'ambassadeur aurait été soumise, lundi, à un contrôle par des militaires. Ce contrôle, à l'entrée de l'aéroport de Conakry, aurait eu lieu dans le contexte des recherches menées pour retrouver le militaire Toumba, qui avait blessé par balle le chef de la junte.


AFP
/ 08 décembre 2009


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alpha, mercredi 9 décembre 2009
Pauvres Guineens! Comme si la misére et la terreure dans lesquelle nous vegetons ne suffisait pas l`on vous prends pour des niais. C`est la France et toujours la France jamais nos dictateurs de brousse qui ont transformé notre pays en un champ de ruine.
magdi, mercredi 9 décembre 2009
Je me demande bien comment certains guinéens peuvent ils être aussi credules que naifs. Ceux la meme qui crient aux complots et à lynchage mediatique français, ces eux meme qui donndent des scoops aux mediats français, Jamais ils ne le font avec un media de la place. Alors s`il vous plait ayez un peu de bon sens.
ALAPHA OUMAR BARRY, mercredi 9 décembre 2009
La France a toujours su tromper son monde et a toujours des relents coloniales envers les africains que nous sommes. De socialiste , humaniste , et grand protecteur des peuples et des pauvres devant l`eternel. Il reste que la Guinée peut se passer de la France dans l`arêne internationale. Pourquoi parce que nous parlons francais? qui n`est même pas notre langue .Nous pouvons virer à l`anglais comme le Rwanda si nous le voulons. Pourquoi notre opposition est-elle si bête? En voulant affamer et plonger notre pays dans la guerre civile . Quelle machiavelisme.
AUGER Bernard, mardi 8 décembre 2009
Et si c`était vrai ? Rappelez-vous mon article paru sur les sites guinéens "L`hypocrisie de l
diallo, mardi 8 décembre 2009
Toumba a échoué dans la mission qui lui a été confiée
Ahmed camara, mardi 8 décembre 2009
ce ivoirien de cherief faut conseillé de dadis fait partir des gens qui ont occasionne la fusiade sur dadis.Toumba devait commencé par lui.ces traitres de la replublique. Il sait qu`il n`a aucune place en cote d`ivoire alors il vient profiter en guinee, encouragé une rebellion et en suite prendre la fuite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011