dimanche 21 février 2010
Guinée: la commission électorale propose une présidentielle le 27 juin

La commission électorale guinéenne a proposé dimanche l'organisation d'une élection présidentielle le 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, selon un document de l'organisme transmis à l'AFP.

Dans ce texte de sept pages, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) propose ces dates pour ce scrutin, qui doit marquer la fin de la transition entamée le 15 janvier après la signature à Ouagadougou d'un accord de sortie de crise, consécutive au coup d'Etat militaire du 23 décembre 2008.

La commission propose un lancement de la campagne électorale le 17 mai pour une période s'achevant le 26 juin, la veille du premier tour.

Ces propositions doivent être transmises aux autorités de transition qui prendront la décision finale.


21 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, lundi 22 février 2010
Pourquoi pas les audits publics le 27 juin?
TANIKO, lundi 22 février 2010
La CENI joue au mauvais theatre que les guineens livrent comme spectacle au monde!C`est la preuve que la CENI est une bande d`escrocs politiques au service de faux leaders.Comment peut elle se livrer à une commedie pareille alors que le CNT n`est ni installée ni constitué?IL faut tout desuite dissoudre la CENI!C`est urgent et c`est la premiere mesure que je recommande à la présdente.C`est un signe de sabotage de son action .Cette CENI est riducule et anti-guineenne dans le vrai sens du teme et non celui du PDg ,
salimatou, lundi 22 février 2010
Laissons les élections se tenir à la date prévue lors de la campagne dévoilez les secrets permettant l`édification de l`opinion vous avez les journaux et les sites pour porter les accusations si vous avez des preuves. C`est le peuple qui décide informez le de ce que vous savez et laissez le prendre sa propre décision. Il faut tout faire pour que les élections se tiennent le 27 juin ne ratons pas cette occasion.
Sékou Oumar Camara, lundi 22 février 2010
En réaction à un autre posting, j`écrivais, il y a quelques jours, que la Guinée est une scène de crime et de théâtre. Je vais compléter ma phrase: la Guinée est une scène de crime et de théâtre et un cirque! Les organes dits de la Transition ne sont pas opérationnels et la CENI trouve le moyen de fixer la date des élections! Comme c`est curieux. Depuis des années, on injecte des milliards de francs guinéens dans cette structure. Hormis la danse du ventre à laquelle se livrent ses membres, elle n`a procédé qu`à un enregistrement chaotique d`une partie de l`électorat...La singularité de la Guinée est saisissante. Comment un pays de gens réputés (à tort?) intelligents peut-il tomber si bas? On dirait un bal d`aveugles! Chacun est dans coin entrain de swinguer et de donner des coups de pieds aux autres. Quand est ce que dans ce pays on va s`assoir autour de la table et discuter froidement et sans passion des moyens de nous sortir des ténèbres? Quand est ce qu`on va se comporter en personnes civilisées? Puisque nous sommes aussi nuls que ne cela, imitons donc les nigériens! Ceux-ci ont la chance d`avoir une Armée et celle-ci vient de briser le rêve du jouissif Tandja. Le Niger va donc dérouler un processus de Transition que tout le monde appelait de ces vœux. Nos politiciens ont intérêt à observer la situation au Niger. C`est un pays civilisé, qui peut nous servir d`exemple!!!
Ousmane, dimanche 21 février 2010
Je pense ke la ceni ki s`est mise au service du cndd doit se reformer completement avant d faire d la surenchere.
Amadou Damaro Camara, dimanche 21 février 2010
Sacrée guinée qui ne fini jamais d’étonner. Alors que le gouvernement est encore entrain de s’installer, pendant que la direction du CNT n’a même pas encore intégré ses bureaux, en dépit du fait qu’aucune loi fondamentale n’est encore écrite, car (celle que nous avions est encore suspendue,) la CENI se permet de fixer une date arbitraire pour les présidentielles. Elle est entrain de nous conduire tout droit vers des élections purement et simplement bâclées avec des conséquences inestimables pour la stabilité future du pays. La CENI doit comprendre que si elle est indépendante, elle ne l’est pas par rapport au peuple de guinée. Dans tous les pays du monde on fixe d’abord les règles du jeu avant d’en fixer la date. Ce comportement de la CENI n’est ni plus ni moins qu’un dénie du rôle que nous voulons très important du CNT pour le future de la démocratie dans notre pays. L’accepter c’est d’être complice du chaos qui va suivre des élections qui seront à ne pas en douter bâclées. Merci Damaro
Kouroumah, dimanche 21 février 2010
La CENI a fait son travail et le CNT est dèjà en place, ces deux organes sans lesquels, la question d`élections ne se poserait. De 2007 à décembre 2009, la Guinée était instable sur les plans politique, économique et social et les accords de ouaga prévoient la sortie de cette crise qu`a connu la Guinée et qu`elle vit toujours. Ne soyons pas pessimistes, mais un gouvernement d`union na tionale ou de consensus ne doit pas etre aussi large comme ce dernier, qui dans 3 à 4 mois devra organiser les élections. Peu importe l`effectif des ministrès, s`ils ont la volonté de travailler pour ce pays , ils le feront, pas la parole sur les lèvres , mais des actions concrètes. Alors, Monsieur le Président, Mr le 1er ministre, Mme la présidente du CNT et les membres de la CENI, le peuple de Guinée vous attend impatienment.
ALPHA OUMAR BARRY, dimanche 21 février 2010
NOUS NE DONNONS PAS NOTRE AVAL à DES ELECTIONS SANS AUDITS PREALABLES. POUR UNE FOIS DANS NOTRE HISTOIRE, SEKOU KONATE ET J.M.DORE DOIVENT ECOUTER LA VOIX DU PEUPLE POUR LA CLARIFICATION DU DOSSIER DES AUDITS AVANT TOUTE ELECTION. Nous avons le droits de nous savoir gouverner par des politiques honnêtes et non par de vereux politiques qui à dessein utilisent l`argent de leurs larcins pour voilée la démocratie qui frappe à nos portes. Tous les fils et filles de ce pays doivent faire barrage aux INDIGNES voleurs de la nation.N`acceptons pas de créer ce précédent autrement ,nous serons responsable de notre malheur .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011