samedi 27 février 2010
Guinée: la Ceni entend bien permettre le vote des Guinéens de l'étranger
Ben Sékou Sylla

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en Guinée entend bien permettre aux Guinéens de l'étranger de "prendre part au vote pour l'élection présidentielle" prévue en juin, a déclaré samedi à l'AFP son président, Ben Sékou Sylla.

Il s'exprimait alors que cette question fait l'objet de polémiques à Conakry, sur le thème "qui a intérêt à ce que les Guinéens de l'étranger ne votent pas?"

"Chez nous à la Ceni, il n'est pas question du vote ou non, il est question du vote des Guinéens de l'étranger", a déclaré M. Sylla, en réponse aux "spéculations".

"Nous sommes en train de voir, de réunir les conditions, les voies et moyens qui permettent à nos compatriotes de l'étranger de prendre part au vote pour l'élection présidentielle", a-t-il dit.

Vendredi à Bamako, le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, avait affirmé devant une assemblée de Guinéens vivant au Mali: "Qu'on soit Guinéen de l'intérieur ou de l'extérieur, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs. (...) Chaque Guinéen de l'intérieur ou de l'extérieur doit se mettre en tête qu'il ne reste que quatre mois pour aller à des élections transparentes et libres".

Puis, au cours d'une rencontre avec le président malien Amadou Toumani Touré, le général Konaté avait déclaré vendredi soir à la télévision nationale malienne: "Désormais, aucun peuple ne se privera d'élections libres, transparentes, c'est pourquoi en Guinée, c'est irréversible".

"Les consultations (électorales) marqueront le début de notre âge d'or démocratique en particulier et de la renaissance guinéenne en général. Notre seul souci est d'amener rapidement la Guinée le plus tôt possible aux élections", avait-il insisté.

Le général Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat en décembre 2009. Il préside à présent la "transition" qui doit en principe aboutir en juin à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Sa visite au Mali doit s'achever dimanche.


27 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traoré, dimanche 28 février 2010
Mr Sékou ben sylla,est en mesure d`organiser les élections transparentes et credibles,sans aucune violence,mes fréres la confuison n`a plus de place dans notre pays,pour le moment mr Ben est le président de cette institution.
Nassirou, dimanche 28 février 2010
Je pense Ben Sekou Sylla n`est pas de bonne foi. Il sait que les guinéens sont pressés d`aller aux élections dont il veut truquer. Maintenant il veut sonder le terrain en faisant un chantage tactik en essayant d`exclure les guinéens d`étranger. Mais comme il voit que cela entraine des protestations et suscite une pression sur ses patrons Konaté et Doré qui finiront par ceder en permettant le vote de la diaspora quitte à lui virer, il se retracte, il se ravise. Sylla a joué un rôle important pendant les évènements de 2007. Ce qui lui avait valu le respect de ses concitoyens. Mais on voit qu`il a changé et veut s`enrichir au depend de la CENI et mettre au pouvoir celui qu`il voudra. Il ne le réussira pas, car nous ne lui laisserons pas faire. Il y a des milliers de Guinéens qui sont capables d`être président de la Ceni. D`ailleurs même si Conackry seul vote, le meilleur candidat gagnera les élections. Il n y peut rien. Mais les Guinéens de l`étranger voteront. C`est une question de dignité patriotik. Et ne trouvez pas un pretext pour reporter les élections.
mody bhoye, dimanche 28 février 2010
Sekou oumar,pour moi c,est de l,utopie pure et simple je me demande d,ailleur si la guinee n,est pas un pays qui exelle par leretour a la case de depart.un cercle viscieux.les gouvernements se succedent mais leur resultats sont toujours mediocres [sidime,cellou,fall,eugene,fode,kouyate,souare et maintenant Dore].CHANGEMENT en GUINEE est tout juste une maniere de tromper etsurtout de calmer le(bas)PEUPLE.POURconclure je dis que nous sommes encore dans les nuages .merci
Sékou Oumar Camara, samedi 27 février 2010
Je me demande par quel organe on réfléchit à Conakry. En tout cas pas par le cerveau! D`abord, on nous dit que les guinéens résidant à l`étranger (GRE) ne peuvent pas voter au mois de juin prochain. Aujourd`hui, on nous dit le contraire...Est ce que ça va, mesdames et messieurs les dirigeants de la Guinée? 1. On ne nous parle que de la PRÉSIDENTIELLE, comme si la Guinée attendait un messie...Comment, raisonnablement, dans les 4 mois qui restent sur le chronogramme arrêté par Dadis et Sékouba, peut-on recenser tous les électeurs, élaborer un avant-projet de constitution consensuel, soumettre ce document au referendum, éventuellement modifier le code électoral et organiser l`avènement du messie si impatiemment attendu? 2. J`ai beau réfléchi, je n`arrive pas à comprendre pourquoi tous ces gens sont incapables de s`assoir autour d`une table, de discuter sereinement et en toute TRANSPARENCE des voies et moyens de mettre un place un VRAI PROCESSUS DE TRANSITION. Que Dieu ait pitié de nous, mes chers compatriotes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011