lundi 4 janvier 2010
Guinée: L'état de Dadis Camara est "désespéré"
Moussa Dadis Camara

Presque tout le monde le sait maintenant: ses médecins disent qu’ils ont fait pour Dadis tout ce qui était cliniquement possible.

Le président officiel du CNDD est hors de danger, mais la balle de Toumba lui laisserait des séquelles irréversibles. Il souffrira pour le reste de sa vie, assurent les indiscrétions voulues, d’une dépression mentale aux conséquences imprévisibles, pouvant aller du meurtre au suicide.

C’est pourquoi, dit-on de source médicale, que le capitaine Dadis est « maintenu dans un état de sommeil la plupart de la journée ». Ses réveils sont dits douloureux pour les rares témoins qui y ont assisté, tels que le Général Sekouba Konaté et ses proches. Le nouvel homme fort de Conakry a vu la victime de Toumba deux fois en deux jours avant d’entrer lui-même en soins dans la capitale marocaine. « On ne peut plus rien tirer de Dadis » avait déploré un proche du Général et il savait de quoi il parlait. Dadis reste volubile, mais de moins en moins coordonné, entre des crises de nerfs et une inquiétante capacité d’autosuggestion qui le fait tantôt apparaître dans le box d’accusé de la Cpi et tantôt dénoncer des attentats contre lui de la part de ses camarades d’armes.

La visite à Rabat, le weekend, aura permis, en tout cas, à ses amis de se convaincre que l’homme du Camp Alpha Yaya ne pourra plus revenir au pouvoir. Y compris Idrissa Chérif dont le dernier coup de bluff, à savoir que Dadis est favorable à la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition, semble viser deux objectifs : premièrement, maintenir la guerre de clan larvée au sein de l’armée, entre ceux qui veulent tourner la page Dadis et ceux qui estiment que celui-là reste le chef légitime de la Guinée tant qu’il est vivant.

Deuxièmement, rallumer la sympathie des Forces vives pour le capitaine. Mais l’inarrêtable ministre de la communication de Dadis sait que les vrais soucis sont ailleurs : les Marocains sont gentils mais le traitement médical de leur hôte est fini. Ils souhaiteraient donc le voir rentrer chez lui maintenant. Le seul ennui, c’est que les Américains et les Français disent qu’il n’en est pas question. Dadis vivant à Conakry, et même irréversiblement dépressif resterait un enjeu et peut-être une hypothèque pour la poursuite du processus de transition.

La Libye est une option. Mais elle a besoin de l’aval de Kadhafi. Dadis l’appelle Papa Kadhafi, c’est vrai. Mais non seulement, le Guide n’oubliera pas que le fils impétueux a préféré Ouaga pour la médiation au lieu de Tripoli. Mais en plus, l’ancien chef de la junte ne peut plus avoir, pour personne, le même intérêt qu’avant le 3 décembre.


Adam Thiam

Le Républicain du 04 Janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Bah, mardi 5 janvier 2010
M. Alpha Oumar Barry, saviez-vous que Dadis n’etait meme pas president de la republique ? Fouillez votre dictionnaire et cherchez la definition du mot president de la republique. Dadis n’est qu’un porte-parole d’une bande de criminels qui a ramasse le pouvoir parcequ’elle possedait des armes alors que les autres Guineens n’en avaient aucune. Ensuite, Si nos compatriotes decedes a l’etranger ont le droit de rentrer, Dadis lui n’a pas le droit de revenir ( si toutes fois il est en vie ) parceque s’il revenait, le reste des femmes Guineenes qui n’ont pas ete violees le seront a leur tour. M. Barry, saviez-vous que le sang innocent ne restera pas impuni ? Si la justice des hommes le pardonne, celle Divine ne le pardonnera point. La place de Dadis n’est plus en Guinee mais plutot dans une fosse tres loin de la Guinee pour eviter que ses actes ne se propagent a d’autres. Merci
Amara Lamine Bangoura, mardi 5 janvier 2010
Continuez a prendre vos fantasmes pour realite.L`ephemere parenthese Dadis s`est refermee comme elle s`etait entrouverte accidentellement le 23 Decembre2008.IL parait que le gnamou est dote d`un pouvoir miraculeux de reuscissitation.Dadis a seme le vent pour recolter la tempete.Ne dit-on pas assez souvent que tot ou tard le sang d`un inoncent laissera des traces{par reference au massacre du 28 septembre}?Le boucher de Koule a ete victime de son propre jeu.Dadis serait-il differend des autres mortels,serait-il supra-naturel , extra-terrestre ou superman? Aux inconditionnels de Dadis orphelins de leur maitre aux idees retrogrades et aux methodes arrierees,faites face a la realite des choses en vous rendant a l`evidence que no come back is possible pour le capitaine erratique,arrogant au quotient intellectuel tres elementaire.Merci MR Thiam pour cet article profondement edifiant.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
olusegun amar, mardi 5 janvier 2010
Mr Thiam votre propos est un éclairage pour bons de guinéens en quête d`informations. Les amis et collaborateurs de Dadis pensent bien agir en privant le cityens des nouvelles de l`état de santé de leur Président. Bien au contraire, la tranparence à ce sujet peur les rassurer. Ainsi ils se concentrerons sur leur travail de tous les jours.
Barry Oumou, mardi 5 janvier 2010
Monsieur Thiam est en droit de dire tout ce qu`il pense sur la situation en Guinée comme chacun de nous.Ce qu`il dit n`engage que sa personne.Je pense que la place du président Dadis est en Guinée,dans son pays, peu importe son état mental ou physique.Il est Guinéen et a le droit de revenir chez lui finir ses jours. N`oublions jamais que Allah est notre seul juge. Dadis lui, s`il en doutait, le sait maintenant.
Boubacar Bah, mardi 5 janvier 2010
M. Thiam, votre article est on ne peut plus clair, mais compte tenu du trouble du comportement qui affecte certains de nos compatriots, plus particulierement sur le net, vous recevrez toutes formes de critiques et d’insultes. Certains de nos compatriotes sont encore en 2000 avant J.C pour croire que Dadis est encore utilisable, detrompez-vous Messieurs, croire que Dadis reviendra c’est croire que les cadavres se releveront des cimetieres, Dadis ne reviendra plus jamais. Le chatiment Divin frappe deja Dadis avant meme qu’il ne soit dans sa tombe et ce type de chatiment est le plus douloureux puisqu’il sera eternal. D’ailleurs je dirai aux proches de Dadis de bien vouloir le mettre dans une fosse pour peut etre “alleger” un peu sa souffrance, la au moins il fera face a ce qui l’attend. En voyant la photo de son corps apparu sur un des sites Guineens, on ne pourra que se demander pourquoi transporter cette carcasse jusqu’au Maroc au compte du contribuable. Quant a ceux qui disent que vous serez surpris de voir Dadis en forme, dites-leur que vous ne souhaiterez en aucun cas croiser un revenant, c’est-a-dire Dadis puisqu’il n’est plus parmi nous.
Sylla Fode Aboubacar, mardi 5 janvier 2010
Thiam es-tu en mesure de dechiffre la deontologie du metier journalistique? Connaissez-vous la difference entre son droit et son devoir?.Si toute fois oui,rectifier vos tires et appeller les guineens a une vie commune. Il se peut qu`il soit fructueux pour tous les guineen surtout nos pauvres meres et enfants qui ne savent pas ou aller quand c`est chaud.
ALPHA OUMAR BARRY, mardi 5 janvier 2010
Dadis est un guinéen de souche qui doit retrouver son pays avec ou sans le pouvoir. Nous renvoyons bien nos ressortissants décédés à l`étranger avec lews homnneurs qui s`y aient à leur rangs. Leur familles les acceuillent et ils retrouvent leurs ancêtres. Il en sera de même pour Dadis Camara. Il devra retrouver sa Forêt natale et vivre ses derniers jours au milieu des siens. Handicapé ou pas les guinéens prendrons soins de celui qui aura essayer d`expérimenter l`exercice du pouvoir. Nous lui souhaitons la bien venue parmis les siens. Que nul guinéen ne marche de travers et s`aligner sur Bernard Kouchner. Cela serrait une preuve de notre iresponsabilité devant l`opinion internationale.Aucun de nos fils et fille ne doit finir ses jours en exil par la volonté de ses concitoyens. Et sachons aussi que nul n`est à l`abris d`un TOUMBA.
TOUNK, mardi 5 janvier 2010
Bonjour Mr Adam Thiam; Votre article est sans doute des mensonges (le choix de Blaise a été le choix de la CEDEAO) et Dadis ne s`exilera jamais la Guinée est son pays et de pire vous ecrivez des bobards vous la presse guinéenne en ligne. 5% des guinéens naifs croient en vous. La plupart de vos infos sont passionnelles... Il est mieux que vous cessez d`écrire car vous constituez le pire des problémes guinéens. La presse Guinéenne est malade de sa mandicité. Point
almamy Bérétr, mardi 5 janvier 2010
Monsieur Thiam, prends tes rèves pour réalité. Tu seras surpris de voir Dadis en forme. Malheur à toi!
almamy Bérétr, mardi 5 janvier 2010
Monsieur Thiam, prends tes rèves pour réalité. Tu seras surpris de voir Dadis en forme. Malheur à toi!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011