dimanche 12 juillet 2009
Guinée: l'armée en état d'alerte après des menaces d'attaque

Selon l’AFP, l'armée guinéenne est en état d'alerte depuis la découverte de troupes massées aux frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Liberia "prêtes à attaquer" la Guinée, a annoncé dimanche la junte au pouvoir dans un communiqué lu sur la radio et la télévision d'Etat.

"Selon des informations dignes de foi, des troupes massées le long des frontières nord, Guinée-Bissau, Casamance et sud (Liberia) seraient prêtes à attaquer la Guinée", a indiqué le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte au pouvoir.

"Le ministre de la défense nationale (le général de brigade Sékouba Konaté) a mis les troupes (guinéennes) le long des frontières en état alerte", est-il indiqué dans le communiqué.

Le CNDD "informe les pays concernés que si de tels actes se passaient sur leurs territoire respectifs, l'armée guinéenne se réserve le droit de poursuite jusqu'à l'intérieur de ces pays concernés".

Selon la junte guinéenne, "ces troupes seraient financées par les narco-trafiquants qui ont fui le territoire guinéen pour échapper aux arrestations et poursuites".

 

Source : AFP

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ben Malik Diallo, dimanche 19 juillet 2009
C´est incroyable, mais vrai, Sékou Touré+Lansana Conté = Dadis Camara: d´abord des audits visant seulement à éliminer des adversaires politiques, des coups d´état imaginaires, maintenant des agréssions rêvées.Dans une très courte période, notre président a réussi à nous faire preuve de sa maturité en plitique, il vient même de donner une lecon au vieux Wade,qui était avocat du CNDD devient finalement l´un des agresseurs Ben Malik Diallo RFA
MOUSLIOU CHERIF, lundi 13 juillet 2009
ENCORE UN GROS MENSONGE DU CNDD après avoir utilisé toutes sortes de mensonges (audits version 1, programme EAU-ELECTRICITE, audits version 2)pour s`éterniser au pouvoir, le CNDDADIS a trouvé le mensonge suprême. Malheureusement pour le CNDD, le peuple a considéré cette histoire comme un "non évenement". le peuple et ses forces vives sont conscient que la situation actuelle de "non droit" est pire qu`une guerre. CNDD! organiser les élections et laisser la guerre venir. lorsqu`elle viendra nous (le peuple) nous en occuperont! Mousliou Conakry
Oumar Bah, lundi 13 juillet 2009
Je suis très surpris que les autorités des pays concernés ne réagissent pas face à ces accusations d`une extrême gravité. Ou alors, ils ne nous prennent plus au sérieux et préfèrent garder un silence méprisant.
balde, dimanche 12 juillet 2009
Hi GUINEACTU THANK YOU DE NOUS PERMETTRE CETTE LIBRE EXPRESSION. Le Militaire guinéen est familiarisé au pouvoir, à l’argent, la femme, la drogue, l’alcool, l’arrogance, la voiture dernier cri, en un mot, la belle vie. Ne nous leurrons pas, il ne le quittera jamais sans contraintes. La seule solution pour soustraire les pauvres guinéens des griffes de ces sanguinaires, sans pitiés, c’est l’appui de la communauté internationale dans le maintien d’une pression sans relâche à tous les niveaux. Les guinéens moins alertés ne mesurent pas le danger qui guette la Guinée. Ils croiront sans vérification à cette fabrication de rebelles. Aussi, en observant de très près ce qui se passe en Guinée, on a le droit de se dire que c’est toujours la famille du défunt Président qui détient les commandes du pouvoir dans l’hombre, car la méthode n’a pas changée. Qui sont les trafiquants de drogue tant dénoncés, les prédateurs de l’économie, les maîtres de l’ethnocentrisme ? S’ils nous affirment dès le départ à la Radio et Télé, sans vérifications, que cette rébellion est l’œuvre des narco, alors de grâce, qu’ils mettent aux arrêts leurs complices restés au pays pour enquêtes, car ils les connaissent tous. Si jamais nous ne freinons pas ces caciques, ils conduiront notre pays dans la catastrophe. Ils ne cherchent d’ailleurs que ça. Les attaques que le gens-la sont entrain de préfabriquées sont à vérifier très sérieusement. A mon avis, la situation est très grave. Quand on dit que ton pays est sous une menace d’attaques rebelles, il faut vraiment s’inquiéter mais, jusqu`une preuve contraire palpable, je dirais que, c’est après avoir passé par 1000 chemins sans succès pour saboter les élections, qu’ils veulent endormir les non avertis par ces allégations pour poignarder définitivement le processus en vue dans notre pays. Restons donc très vigilant.
Mamadou Billo SY SAVANE, dimanche 12 juillet 2009
Sékouba Konaté est un menteur. Dadis est un menteur. Moussa KEITA est un menteur. Il n`y a pas la moindre tentative d`approcher les frontières guinéennes. En revanche, je peux affirmer sans aucn risque d`être démenti par le ministre Sékouba Konaté qu`il a dirigé les assassinats de Janvier et Février 2007. Il n(était pas seul. Je suis catègorique. Et c`est parce qu`ils veulent dissimuler leurs crimes de sang, lui, Dadis, Moussa KEITA et d`autres inventent des agressions imaginaires. Tous les dignitaires du CNDD sont des tueurs. Ils sont tous directement participé aux tueries de Janvier et Février 2007. Je serai à Conakry en fin Juillet. Ils pourront alors me contredire ou m`arrêter parce que c`est tout ce qu`ils savent faire. C`est archifaux. Il n`y a aucune agression d`aucune sorte contre la Guinée. Mamadou Billo
A.T. DIALLO, dimanche 12 juillet 2009
C`est pas vrai, ils ont ose aller aussi bas! Decidement ils sont vraiment prets a TOUT pour rester au pouvoir...
M.FALL, dimanche 12 juillet 2009
Encore des manoeuvres sadiques de DADIS et son CNDD (conseil national pour la démagogie et le dilatoire). Aprés avoir annoncé qu`il y aura la guerre en Guinée et que le Nigeria envahira la Guinée en tant que force d`interposition, Dadis nous annonce que les narcotrafiquants vont envahir notre pays! Tout le monde connais les narcos en Guinée: DADIS, Pivi, Ousmane Conté.... Dadis utilise tous les moyens pour ne pas organiser des élections mais il finira comme Robert Gueï.
Bangaly Traore, dimanche 12 juillet 2009
c`est faux,si Dadis est incapable d`organiser les audits publics et les crimes de sang dont notre peuple a ete victime pendant 24ans,alors qui quitter le pouvoir.NB:le peuple demander la justice et la verite sur les crimes de sang de regime defunt de tyran feu conte et sa famille,apres le coup d`etat,c`est les audits et puis les rebelles,la solution comme dadis et son fameux cndd sont incapable sur tous les plans,avec un gouvernement incapable et inconscient,alors il est temps pour le cndd d`organiser les elections presidentielle en decembre 09,car notre pays a besoin d`un president et d`un gouvernement capable et conscient.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011