dimanche 28 décembre 2008
Guinée : L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry

Des sources très informées en provenance de Conakry indiquent que l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté et ses mentors cherchent par tous les moyens à imposer à la junte militaire la personne de Lansana Kouyaté comme nouveau Premier Ministre.

Les tractations seraient en cours pour convaincre le nouvel homme fort de Guinée de nommer cet ancien premier ministre qui, l’on s’en souvient, avait ramené la Guinée aux heures les plus sombres de l’ethno-stratégie.

C’est le président sénégalais, Abdoulaye Wade qui serait plus actif pour la cause de Kouyaté. Il doit se rendre demain 29 décembre 2008 à Conakry pour essayer de venir à bout de la résistance du Capitaine Moussa Dadis Camara qui n’entendrait pas se faire mener par le bout du nez.

Nous disons que la Guinée est un Etat libre et responsable et que les militaires doivent éviter d’être victimes de leur jeunesse et de la gourmandise de vieux caïmans politiques qui risquent de les dévorer crus.

Les Guinéens ne comprennent pas que M. Wade veuille tant pêcher en eau trouble. Ils ne comprennent pas, non plus, le double langage du Président sénégalais. N’est- ce pas lui qui a affirmé sur les ondes de Radio France Internationale (RFI) qu’il a appelé ses pairs, dont le Président Nino Vieira, pour leur dire « de laisser les Guinéens régler leur problème entre eux ; ce qui se passe en Guinée est une affaire intérieure. »

Mais l’action du Président Wade serait doublée de celle de son fils Karim qui soutiendrait, quant à lui, Ibrahima Kassory Fofana, ancien Ministre des Finances. En effet, Kassory Fofana est un ami de Karim Wade.

Qu’on ne s’y trompe pas ! L’amitié n’explique pas à elle seule les actions conjuguées du clan Wade. Le père et le fils défendent des intérêts mafieux qui sont liés à l’exploitation minière de notre pays. La convoitise pour la Guinée, pour laquelle nous mettions en garde, il y a quelques jours, trouve ici confirmation.

Beaucoup d’observateurs se demandent si M. Wade, et maintenant son fils, ne voudraient pas se venger du défunt Président Conté avec lequel le père ne s’est jamais bien entendu. Ce dernier préférant privilégier ses liens avec le Président Nino de Guinée Bissau.

Le Capitaine Moussa Dadis Camara doit réaffirmer à cette occasion et dès à présent qu’il est un Président à part entière. Qu’il n’a pas besoin de tuteur pour tenir débout. Il doit, comme il l’a dit lui-même, agir de son propre chef.

En tout cas, le peuple de Guinée n’est pas mort. Il n’oublie pas que M. Lansana Kouyaté s’est toujours montré en adversaire de celui-là même qui l’a nommé. Qu’il a faussé le changement revendiqué par les Guinéens lors des événements de janvier et février 2007 qui ont fait des centaines de morts. Qu’il a piétiné la Feuille de Route et voulu imposer un pouvoir personnalisé. Qu’il s’est toujours considéré comme un prédestiné au pouvoir. D’où son conflit avec le Général Conté et toutes les institutions républicaines : syndicats, société civile, assemblée nationale etc. Enfin, qu’il a passé son temps à voyager et à implanter ses comités de soutien à travers le monde.

N’oublions pas qu’à chaque moment où les Guinéens ont voulu tourner une page de leur histoire, M. Lansana Kouyaté a refait surface pour fausser leur combat !

La Guinée a des hommes de valeur qui sont plus méritants, plus unitaires que celui qui a quadrillé la Guinée de ses préfets dont personne n’est prêt d’oublier la nomination.

Parmi ces hommes de valeur, il y a Mohamed Béavogui, François Lounsény Fall, ancien Premier Ministre et qui a démissionné de son poste, Issa Ben Yacine Diallo, Alioune FanTouré, économiste et écrivain, Tierno Monénembo, écrivain, Prix Renaudot 2008, Kabiné Komara et tant d’autres à l’intérieur.

Les militaires devraient être sur leur garde et être vigilants car les Guinéens ne sont pas prêts à revivre l’ère Kouyaté.

Les hommes politiques qui veulent le changement doivent sortir de leur torpeur et peser de tout leur poids pour que la transition qui s’est passée, jusqu’à présent, dans la paix ne se transforme pas en un conflit qui mènera la Guinée dans le chaos !

M. Wade devrait mieux s’occuper des affaires intérieures de son pays que vouloir nous dire ce qu’on devrait faire. Nous sommes capables de choix ! Le paternalisme en politique se résumant à cette pensée « je te côtoie, te berce avant de t’étouffer et te manger », la junte militaire qui a bien géré la transition devrait se montrer ferme dans sa volonté de changement.

On ne dira jamais assez que tous les Guinéens doivent être encore plus vigilants et être prêts à défendre notre pays des intérêts étrangers !

Lamarana Petty Diallo
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Naby Laye Camra, jeudi 1 janvier 2009
Monsieur Diallo,je ne suis pas contre vous ni contre du fait que vous soyez de telle ou telle ethnie. Peu importe, nous sommes tous des guinéens. Je suis d`accord avec vous, quand vous défendez les principes démocratiques. Entièrement d`accord avec vous, quand ous cherchez à informer les citoyens. Dans cet esprit, j`aimerais que vous fassiez de telle sorte que vous n`incitez pas les uns contre les autres. Du fait qu`en Guinée, les partis politiques soient polarisés ethniquement, et que l`éducation politique soit très faible, il est important d`être moins subjectif et moins agréssif dans les articles.
Magassouba Mamadi, mercredi 31 décembre 2008
mr lamarana je suis tres decu par rapport a un de vos facon d`agir sur la personne de mr KOUYATEc`est un grand homme que tu le veut ou pas et qui nerespect pas un grand homme ne verra jamais un tel dans sa progeneture .
Souleymane Diallo, mercredi 31 décembre 2008
Monsieur Diallo, Avec ces gens là il est difficile de résister à la tentation de descendre dans la poubelle car leur haine est telle qu’il est impossible de les convaincre par la force des arguments. Mais ils doivent savoir que là où leur maître a échoué, ils n’y réussiront pas. S’ils étaient suffisamment intelligents, ils l’auraient déjà compris. Mais, hélas !!!
Ibou, mercredi 31 décembre 2008
Courage M. Lamarana Petty Diallo, n`ayez pas peur de la meute dont le chef de file est Lansana Kouyaté. Souvenez-vous par ailleurs du rapport d`audit de la Cour des Comptes française qui avait placé Lansana Kouyaté au coeur d`un des plus gros scandales financiers. A méditer... C`est juste pour vous dire que ce gars-là, plus qu`un poison ethnostratège est, à l’évidence, un délinquant financier. Rappel : quand on est coupable d`un délit (comme dans les malversations dont il est mis en cause par la respectable Cour des comptes française) on est délinquant. Ce n`est donc pas moi qui ait inventé ce mot. Il est aujourd`hui très rejouissant de savoir que la junte a tout compris sur le monsieur-là
MAMADOU SAIDOU DIALLO, mercredi 31 décembre 2008
A celui qui s`est deguiser sur le nom de LAMAH FASSOU ETIENNE! Je demande respectueusement a la direction de publication de guineeactu de nous expliquer pourquoi ont ils publie la reaction ci dessous: LAMAH FASSOU ETIENNE DU MARDI 30 DECEMBRE 2008?? Chers compatriotes, lisez attentivement cette reaction et vous comprendrez de quoi je parle. Cet esprit satanique se deguise sous un nom KPELE pour les opposer aux PHEULS. J`informe cet esprit satanique qu`il va mourrir de haine de jalousie et de forfaiture. TU NE PEUX ABSOLUMENT RIEN CONTRE NOUS!! VAUT MIEUX REVELER TA PROPRE IDENTITE ET DEMANDER PARDON CAR LE CREATEUR TE VOIT , ET TOT OU TARD, IL VA T`HUMILIER!! QUE ALLAH TE LIBERE DE SANTAN..AMEN
Diallo, mercredi 31 décembre 2008
A la rédaction de guineeactu Je voudrais que vous publiiez ces réactions qui m`ont été adressées sur mon mail personnelles et qui concernent mon article " L`ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry." Ces attaques personnelles montrent, si besoin en était, comment certains guinéens réagissent dès lors qu`on veut informer. Je ne vous envoie pas les menaces personnelles pour ne pas faire plaisir à ces pseudo qui s`expriment sous anonymat. Je tiens à rappeler à ces gens que mon engagement pour laavènement de la démocratie en Guinée est sans faille et rien ne saurait me détourner de mon combat pour une Guinée de toutes ses composantes. Lamarana Petty Diallo
Torodo Bah, mardi 30 décembre 2008
J’espère seulement que ce jeune militaire n’est pas manipulé par Alpha Condé et Sydia. Car on sait que Komara fait partie du parti d’Alpha Condé et que Boubacar Barry fait partie du parti de Sydia Touré A bon entendeur salut
Konaté Abdoulaye, mardi 30 décembre 2008
Madame Je vous envoie pour la première fois mon article Je suis un lecteur assidu de votre site depuis longtemps! Vous verrez de quelle ethnie je suis et ne partage pas le point de vue de tous ces gens qui insultent iune ethnie pour rien depuis Sékou Touré! Ma femme est peule et je respecte ce peuple comme je respecte mon ethnie. Si mon article doit aider a faire cesser ce déchainement, je serai heureux Bien à vous Madame BARRY Konaté
Pate Sall, mardi 30 décembre 2008
Remerciement et encouragement. Monsieur Lamarana permettez moi de vous merci,pour vos bonnes idees pour le changement que faire bon citoyen et que souhaite tout guineen en ce moment. Je vie en europe et je suis de pret les infos de notre pays.Comme vous si tout guineen pense,reflechie.contribut,je crois que tout ira bien.Cette tache dure vous vous ete engager et je crois si vous continuer la pression,les promesses serons tenue psr la force de votre plume et celle de miliers d`autres guineen. Par la pertinence de vos idees vous nous redonner l`espoir que demain sera plus sure pour nous et nos enfants. Je vous remercie . Mes amitiers.
diallo Lamine, mardi 30 décembre 2008
J`ai lu ton article sur Wade et ses intentions politiques. Je partage ton avis. C`est honteux a la guinee de voir que ce sont les voisins qui controlent la vie politique de notre pays. Nous vivons les dures consquences du regime de Sekou Toure qui a enfante celui de Lansana Conte. Je ne suis pas ethnocentriste loin de la. Je suis pour la justice et l`egalite de tous. Et d`ailleurs ma deuxieme maitrise est la justice sociale. Mais,... C`est domage! C`est honteux! Chaque nouveau regime politique qui vient au pouvoir en guinee cherche a eliminer les peulhs. Comment dans un pays ou la moitie de la population n`arrive pas a se faire honorablement representer? Ce nouveau qui se reclame "democratique" a octroye les postes cles aux autres regions. On se contente d`un "grand ministere" de l`infrastructure.Et peut etre nous occuperons de la sante, les affaires sociales, de l`elevage et de l`agriculture. Avec ses dits miniteres on nous dira que nous avons tout le pouvoir. Ce nouveau regime est loin d`etre democratique. En guinee, les peulhs se contenteront des "hauts diplomes" sous l`ordre crapuleux des dirigeants politiques avec "petits diplomes" ou aller en chine pour payer un conteneur de marchandises. C`est honteux, C`est humiliant pour nous les cadres peulhs du Fouta Djallon. Pendant les vacances prochaines je compte aller e guinne. Merci
souare cheikhou, mardi 30 décembre 2008
Bnjr J`apprécie votre intervention et surtout la justesse de l`anlyse pa rapport au comportement du Pr WADE. J`ajouterais que les Autorités devraient s`attacher, en priorité, à créer les conditions de retour de toutes ses ressources et expertises huamaines expatriées. La Guinée dispose des moyens de se développer. Nul doute qu`elle se s`en sortira. Chérif Souaré. Dakar
Diallo, mardi 30 décembre 2008
A la rédaction de guineeactu Je voudrais que vous publiiez ces réactions qui m`ont été adressées sur mon mail personnelles et qui concernent mon article " L`ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry." Ces attaques personnelles montrent, si besoin en était, comment certains guinéens réagissent dès lors qu`on veut informer. Je ne vous envoie pas les menaces personnelles pour ne pas faire plaisir à ces pseudo qui s`expriment sous anonymat. Je tiens à rappeler à ces gens que mon engagement pour laavènement de la démocratie en Guinée est sans faille et rien ne saurait me détourner de mon combat pour une Guinée de toutes ses composantes. Lamarana Petty Diallo
konatÿffffe9 solian, mardi 30 décembre 2008
Bonjour Mr Diallo lamarana petty Il faut je pense arrêter de fabuler sur kouyaté. Il a été traité de tous les noms par votre site simplement pour le faire plonger en raison de son appartenance malinké et non pour dire la vérité. Il faut savoir qu`on doit dorénavant évoluer pour laisser par devers nous les petits conflits stériles et colorés. Avec la nomination du gouvernement souaré on a plus entendu parler d`ethnocentrisme. Kouyaté a autre chose à faire que de se casser la tête pour un poste de prémier ministre. Même si kouyaté était nommé, pour la majorité des guinéens il le mérite. Vous êtes un homme intélligent et donc utilisez votre intélligence pour faire avancer la nouvelle société qui est entrain de naître en guinée. On a pas eu pire que souaré et Dalein en raison de l`énormité du trou financier qu`ils ont laissé. Mes considérations sincères. Bonne fête de fin d`année. S Konaté Lyon France
lamah fassou Etienne, mardi 30 décembre 2008
Ah! le peuls. Quand -est-ce que vous vous rendrez compte que malgré ce que vous croyez être, vous n`êtes que des Mbatoulas, traîtres, trahisseurs? Les bonnes personnes veulent tout faire pour reconstruire ce pays miné par la pauvreté et la haine (dont vous êtes les prometteurs), encore vous revenez avec vos bêtises de considération ethnique. Où étiez-vous quand vos bâtards de Cellou et Tidiane étaient aux commandes? Vous feriez mieux de soigner la moralité de votre ethnie que tout le monde crois douteuse, avant de prétendre à autre chose.
Monsieur Lamarana permettez moi de vous merci,pour vos bonnes idees pour le changement que faire bon citoyen et que souhaite tout guineen en ce moment. Je vie en europe et je suis de pret les infos de notre pays.Comme vous si tout guineen pense,reflechie.contribut,je crois que tout ira bien.Cette tache dure vous vous ete engager et je crois si vous continuer la pression,les promesses serons tenue psr la force de votre plume et celle de miliers d`autres guineen. Par la pertinence de vos idees vous nous redonner l`espoir que demain sera plus sure pour nous et nos enfants. Je vous remercie . Mes amitiers.
konatÿ, mardi 30 décembre 2008
Bonjour Mr Diallo lamarana petty Il faut je pense arrêter de fabuler sur kouyaté. Il a été traité de tous les noms par votre site simplement pour le faire plonger en raison de son appartenance malinké et non pour dire la vérité. Il faut savoir qu`on doit dorénavant évoluer pour laisser par devers nous les petits conflits stériles et colorés. Avec la nomination du gouvernement souaré on a plus entendu parler d`ethnocentrisme. Kouyaté a autre chose à faire que de se casser la tête pour un poste de prémier ministre. Même si kouyaté était nommé, pour la majorité des guinéens il le mérite. Vous êtes un homme intélligent et donc utilisez votre intélligence pour faire avancer la nouvelle société qui est entrain de naître en guinée. On a pas eu pire que souaré et Dalein en raison de l`énormité du trou financier qu`ils ont laissé. Mes considérations sincères. Bonne fête de fin d`année. S Konaté Lyon France
Sheku Janneh, mardi 30 décembre 2008
pour qoi vous les petit peulles vous est contre kouyate ? vous avez tros exagerez, il faut s`avoir que les maneque son pas contre les peulles . vous les peulles rasistes et egauise. si touyate revien en guinee il pas droit ? tu est salle peulles je te repond plus .
Mamadi Condé, mardi 30 décembre 2008
Monsieur, je suis tres decu de vous de la facon dont vous juger l`ex premier ministre Lansana Kouyate. Par ce que vous ignorez que le veritable probleme de la guinee n`etait pas les gouvernements successifs mais plutot votre ex-president Lansana Conte. Il reste et demeure le veritable probleme du pays. M. Lansana Kouyate est l`homme qu`il faut pour relancer la guinee vers le monde exterieur. Tous les projets et programmes qu`il a voulu mettre en place ont ete bafoues par le general Conte, ses conseilles a la presidence et M. Sompare avec son equipe. Je pense que etant guineen, il faut mettre de cote cette notion d`ethnocentrisme que Conte a utilise pour diviser le peuple de guinee. Donc revenez a la realite et pensez guineen et non peulh. je vous remercie et que Dieu punisse ceux qui veulent continuer a ruiner le pays. VIVE LA GUINEE.
Naby laye Camara, mardi 30 décembre 2008
Vous raconter des mensonges, monsieur Diallo. Des jugements subjectifs ne vous amènent nulle part. Sur Kouyaté ou sur Wade, rien que des mensonges. kouyaté pouvait-il travailler correctement sans le soutien de Conté? Wade et son fils, et Kassory, qu`est-ce que vous fabriquez? C`est vous destabilisez le pays. Le démocrate Bruxelles
Cherif, mardi 30 décembre 2008
je veux savoir personnelement le mal que kouyate a fait . merci .
M.Sylla, mardi 30 décembre 2008
Monsieur Lamarna,je suis tout à fait d`accord avec vous . Vous savez,un seul Cacahuette pouri dans la bouche ,vous feras cracher toute votre bouchée. Alors si se jeune président veux vraiment un changement,et je le crois vu se que je viens de lire à propos du port autonome et des contrats miniers,il ne faut plus aucun ancien ministre ou premier ministre pour gerer la Guinée. c`est une honte d`entendre dire que la Guinée est un scandale zoologique et le chateau d`eau d`Afrique de l`ouest aolrs le peuple a soif et faim classée 166 sur 177 pays les plus pauvre du monde. de grace pas des gens qui ont fuis avec la caisse,et tous les autre qui ont des vélléitées èthniques de gouvernence par copinage ,et autre braderie des ressources de la Guinée à des fins personnel ou bien familiale,et la corruption généralisée celui ou bien qui trouvera la solution à ces maux c`est lui que les Guinéens ont besoin je souhaite que Dieu nous donnes en fin cet homme en ce jeune soldat. Sylla séni Yaya Marseille.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mardi 30 décembre 2008
Merci M Diallo Lamarana Petty pour cette intervention. Toutes fois, j’emets des reserves sur le bien fondé de votre demarche. Pour commencer, vous dites que Me Wade devrait s’occuper de ses affaires interieures. Vous affirmez aussi que les tractations seraient en cours pour convaincre Dadis de nommer Kouyaté, que Karim Wade œuvre pour son « ami » Kassory. Plus loin, vous affirmiez que Wade tient un double langage……et que le clan Wade est interessé par l’exploitation miniere du sous sol guineen….. M Diallo, je voudrais ici connaître les sources de vos affirmations. Si vous faites de telles declarations publiques (le net etant un espace public) vous devriez avoir des sources. Je vous invite à le partager pour que nous nous mefions de plus de Laye Wade et son fils Karim avec sa Generation du Concret. Ce dont je suis sur, c’est que Laye Wade a depeché un emissaire en la personne de Ahmed Khalifa Niasse, son ministre conseiller aupres de la junte militaire a CKY. Et le soutient de Wade à la junte se resume aussi par cette declaration « « J’appelle tous les pays, notamment la France à ne pas jeter la pierre à ce groupe mais à les prendre au mot. Le capitaine Camara m’appelle papa, C’est un jeune homme qui semble sincère ». Concernant le Cas Lansana Kouyaté, Je comprends votre inquietude M Petty, d’autant plus qu’on a pas eu tous les resultats escomptés de sa primature alors qu’il avait « les pleins pouvoirs ». Je partage ici l’idée de M Dansoko sur Kouyaté (je suis contre sa nomination) mais je ne comprends pas que vous vous demeliez pour une campagne anti-Kouyaté qui il faut le dire reste guineen. Pour finir, nous sommes a une periode confuse de notre devenir, faisons en sorte que l’unité prime sur l’ego. J’attends vos sources. Merci
Balde Koyin, mardi 30 décembre 2008
Il y`a un adage de chez nous qui dit qu`un homme faissu ne peu commander.Regardez bien Lansana Kouyaté.Il est KOUYATÉ personne ne peut lui enlever ça,c`est dans son sang.Le jour ou les guinéens comprendront qui est qui dans ce pays les choses iront de l`avant.Sékou Touré a usé de la même méthode pour régner.Si Kouyaté reviens aux affaires dites Adieu au changement tant souhaité.
camara amara à paris, mardi 30 décembre 2008
Écrivez ici votre réaction:lanssana kouyaté est un patriote, c`est le clan pourris d`hamed tidjane souaré qui a fait toute sorte d`esclavages et de manques de dignitéers auprès de lansana conté pour obtenir le decret de limossage de kouyaté. Ces ennemies potentiels de la guinée ,ces inprodructifs n`ont rien cherché pour le peuple de guinee de l`enfer et je crois bien qu`il es l`ère de rendre les compte au peuple de guinéf.
Morciré Camara, lundi 29 décembre 2008
M. L.P. Diallo, une fois de plus tu mets les pieds dans les plats. Grace aux genres humains de votre acabit, Lansana Conté est parvenu à se maintenir au pouvoir à ses dernières heures. A peine arrivé que vous essayez d’en faire autant pour la nouvelle junte militaire. Peine perdue. Vous n’arriverez pas à opposer les guinéens qui ont un objectif commun en ce moment : comment sortir de cette médiocrité qui nous accompagne depuis 50 ans. A la lecture de ton papier, il se dégage essentiellement deux problèmes : Premièrement, la hantise de voir Kouyaté revenir aux affaires afin d’éviter qu’il ne fasse remonter les audits des ministères à une date plus antérieure que celle qui a déjà été réalisée. Ce qui va du coup épingler ton mentor qui est connu de tous. Ton (votre) cauchemar ne fait que commencer car ceux-ci seront bel et bien faits avec ou sans Kouyaté à la primature. Ta chance de rentrer par effraction dans un gouvernement guinéen, comme l’a été un certain collégien au ministère des NTIC sous Souaré, s’amenuise. Deuxièmement, Maitre Wade n’ayant jamais accepté d’accorder une quelconque audience à votre mentor en tant qu’opposant est la raison pour laquelle toi et les autres affidés vous ne l’estimez pas. Et je peux t’assurer qu’il n’en a que cure. En fait, il ne le considère même pas comme un véritable opposant capable de faire l’affaire des guinéens en ce sens qu’il draine déjà beaucoup de casseroles. Evite-nous à l’avenir des lectures indigestes. Un adage célèbre nous apprend à nous taire lorsque ce qu’on avance est moins important que silence. Morciré Camara morcirec@yahoo.fr
Mamadouba SOUMAH, lundi 29 décembre 2008
Lansana Kouyate est l`homme de la situation actuelle, il vaut mieux que toutes les personnes citees. Mr Lamarana Petty Diallo c`est pour qui il roule et la mesquinerie qui l`anime, nous sommes plus a l`aire de Lansana Conte paix a son ame, mais plutot une nouvelle aire des jeunes patriotes. Tu es refugie en france et tu t`implique dans l`affaire interne de la guinee, il faut etre egoiste et hypocrite pour se mettre contre une personne qui te depasse et de passe toutes les personnes que tu proposes. KOUYATE EST LE MEILLEUR, CELUI QU`IL FAUT MAINTENANT POUR LA GUINEE. Il a montrer ses preuves, si on parle de quelques personnes telles que: Justin Morel, Saidou Diallo, pour ne citer que cela, sache que c`est KOUYATE qui a ete avant tout le meilleur. KOUYATE EST DEJA LE PREMIER MINISTRE CHEF DE GOUVERNEMENT POUR LA TRANSITION JE SUPPORT KOUYATE ET JE SAIS QUE TOUT BON GUINEEN QUI EST PATRIOTE LE SUPPORT. QUE VOS MESQUINERIE ET HYPROCRISIE SE LIMITE A VOTRE COMMUNAUTE.
Mamane Kaba, lundi 29 décembre 2008
LANSANA KOUYATÉ PEUT MIEUX FAIRE QUE TOUS CES GENS CITÉS, S`IL A LES MAINS LIBRES ET SI ON NE MET PAS LES BÂTONS DANS SES ROUES COMME AU TEMPS DE CONTÉ. KOUYATÉ A COMPRIS LES GUINÉENS, ET LES GUINÉENS LE RECLAMENT À CAUSE DE SON EFFICACITÉ. CE SONT LES POLITICIENS GUINÉENS QUI ONT PEUR DU CARISME, DU PRAGMATISME ET DES RELATIONS DE MR KOUYATÉ SUR LE PLAN INTERNATIONAL. YES HE CAN!!!!
Alpha, lundi 29 décembre 2008
Yombouno Jean Claude Diallo est decede(paix a son ame),Issa Diallo est vieux.Donnes nous d`autres Diallo.
Mamane Kaba, lundi 29 décembre 2008
TOUT LE MONDE SAUF THIERNO MONENEMBO, L`ETHNOSTRATÈGE.
Julien Yombouno, lundi 29 décembre 2008
Je suis d`avis avec vous. Vraiment, si le CNDD nomme Lansana Kouyaté comme Premier Ministre, c`est le changemnent raté pour la deuxième et dernière fois. Cet homme est toujours à la recherche du pouvoir. Avec lui,le changemnet de 2007 a capoté. Kouyaté ne peut etre un bon Premier Ministre ni un bon homme politique, parce qu`il ne sait pas dire non ! Il sait parler ou philosopher mais pas commander, c`est sur. A sa place, il faut de loin préferer Justin Morel Junior, Issa Diallo, Mohamed Beavogui, Sidia Touré ou Jean Claude Diallo. Retenez bien ceci : si Kouyaté est nommé Premier Ministre,les choses seront pires qu`avant le 22 décembre et la fin du système Conté. A bon entendeur, salut !
Laure K., lundi 29 décembre 2008
Votre charge contre l`ancien PM Lansana Kouyaté est vénimeuse et mensongère, M. Petty Diallo. Ce n`est pas Kouyaté qui a pratiqué l`ethno-stratégie, ce sont plutôt les clans alliés du régime Conté défunt qui l`ont fait, et j`ai l`impression que vous en faites partie. Le bilan de Kouyaté est plus qu`honorable au plan économique, et les Guinéens qui subi votre gouvernement Soaré le savent. Ceci dit, les personnalités étrangères ne doivent pas intervenir dans les choix opérés par les nouveaux dirigants. Ce n`est pas rendre service aux Guinéens. Et pour des raisons personnelles, je ne suis pas favorable au retour de Kouyaté à la primature. Mais arrêtez de semer la haine.
kabisco, lundi 29 décembre 2008
Mr Diallo, il faut savoir qu`en Guinée, il y a des uns et des autres. Ceux qui pensent comme toi sont les autres alors que tous les patriotes guinéens, comme Diddis, constituent les uns. C`est l`avis des uns qui marchent en Guinée maintenant et non celui des autres.... Comme il n`est plus question pour vous, les autres, de s`approcher au chef pour le détourner et proceder à des fraudes fiscales et l`impression de franc guinéen pour vous en richir, vous n`etes pas contents. Malheureusement pour vous, il en sera ainsi meme apres Daddis. Nous finiront par adherer à la zone CFA, donc il ne sera plus question pour vous d`imprimer notre GNF en Chine pour vous en richir et provoquer l`inflation au détriment du salarier guinéen...
amyson seesay, lundi 29 décembre 2008
Moi je préfère Thierno Monenembo car, il est le seul capable de taire les querelles ethniques dans l`attribution des places. Certainement, par une approche arythmetique il pourra mieux dire, combien par ethnie il faut pour telle ou telle institution. Petty, tu te fais remarquer par tes articles de division et toujours vers des cibles qu`on a plus du mal à reconnaître. Nous avons tous souahité un changement. A moins que tu ne sois de la DST ou de l`interpol pour comprendre les intentions de Kouyaté, Wade, son fils, Dadis et qui sais-je encore. De grâce évitons de prêter des idées aux gens. Si tu n`as rien à proposer, tu feras mieux de taire dans ta haine. Il n`est même pas intelligent de dire à Dadis et son équipe de ne pas reconduire Souaré,Kouyaté, Sidimé ou Cellou comme prémier ministre. Ils savent ce qu`ils doivent faire et respecterons ce choix pour vu que la personne choisie ne se soit pas montrée défaillant dans la gestion des déniers publiques.
Fakoly, lundi 29 décembre 2008
Soyons quand même cohérents entre nous et ne prenez pas les internautes pour des petits esprits comme vous. Wade soutient Kouyaté, le fils de Wade soutient Kassory, c`est devient de la fiction si non que des inventions mensongères qui n`honorent personne. Prenez de la hauteur dans vos écrits et comprenez que Kouyaté vaut mieux Cellou Dalein et Souaré dans la gestion des deniers publics. Que Dieu sauve la Guinée !!!
conde, lundi 29 décembre 2008
Mr Diallo Je pensais que la lecon que vient de donner feu President Conte avait fini par convaincre bien des esprits. Mr Diallo tu as interet de te poser encore la question pourquoi cette fois ci n`a pas ete encore le votre comme tu as toujours ecrit . Pour rappel sache que Le coup d`etat du 23 dec 2008 fut en realite perpetrer en juin lorsque ton hero en carton fut demis de ses fonctions de ministre de la defense. a bas la censure.
Laye Fabouya Camara, lundi 29 décembre 2008
Nous demandons à l`ensemble des Guinee d`oublier Ce Mr Kouyate ex-premier M Guineen. Il est deja vaccine par ce vieux depuis apres sa nommination. Pourquoi il ses laisse faire dans la main de ce vieux? Pourquoi il n`a pas demissionner comme les autres? Pour quoi il n`a pas montrer a la population qu`il n`est pas libre de dirige? Vraiment nous devons oublier sa? qu`il soif dans ce gouvernement, par ce qu`il ne merite pas du tout. la confiance que le peuple lui ai donne n`etais respecte. Merci
Morciré Camara, lundi 29 décembre 2008
EHHHH "Petit", une fois de plus tu mets les pieds dans les plats. Grace aux genres humains de votre acabit, Lansana Conté est parvenu à se maintenir au pouvoir à ses dernières heures. A peine arrivé que vous essayez d’en faire autant pour la nouvelle junte militaire. Peine perdue. Vous n’arriverez pas à opposer les guinéens qui ont un objectif commun en ce moment : comment sortir de cette médiocrité qui nous accompagne depuis 50 ans. A la lecture de ton papier, il se dégage essentiellement deux problèmes : Premièrement, la hantise de voir Kouyaté revenir aux affaires afin d’éviter qu’il ne fasse remonter les audits des ministères à une date plus antérieure que celle qui a déjà été réalisée. Ce qui va du coup épingler ton mentor qui est connu de tous. Ton (votre) cauchemar ne fait que commencer car ceux-ci seront bel et bien faits avec ou sans Kouyaté à la primature. Ta chance de rentrer par effraction dans un gouvernement guinéen, comme l’a été un certain collégien au ministère des NTIC sous Souaré, s’amenuise. Deuxièmement, Maitre Wade n’ayant jamais accepté d’accorder une quelconque audience à votre mentor en tant qu’opposant est la raison pour laquelle toi et les autres affidés vous ne l’estimez pas. Et je peux t’assurer qu’il n’en a que cure. En fait, il ne le considère même pas comme un véritable opposant capable de faire l’affaire des guinéens en ce sens qu’il draine déjà beaucoup de casseroles. Evite-nous à l’avenir des lectures indigestes. Un adage célèbre nous apprend à nous taire lorsque ce qu’on avance est moins important que silence. Morciré Camara morcirec@yahoo.fr
toure mohamed, lundi 29 décembre 2008
mr diallo vs fairai mieux de vs occuper d`autres chose ke de parler de kouyaté.on en a assez ebtendu. personne n`a de leçon a donner au nouvau president ;il sait ce kil fait.kouyaté non plus n`est pas mauvais en soit.il ,n`est pas le seul encore ki merite.ns on veut seulement un meritant ces tout.ta strategie consiste a intimider la junte mais tu pourras pas y arriver tu sais bien ke kouyate reponds au profil d`homme ke la junte a besoin en cette phase critike mais come ces pas cellou ni soire t`es pas d`accord.mais pauvre diallo ton avis n`est pas pris en compte.
mohamed soumah, lundi 29 décembre 2008
Le nouveau president est libre de nommer president qui il veut,vos critiques contre kouyaté ici ne sont pas fondées.Certes,il n`a pas atteint tous ces objectifs mais à part Monsieur Sidya Toure,kouyaté a obtenu fut meilleur que Cellou Dalein Diallo,Sidimé,Souaré.Son bilan economique est largement superieur a celui des tous les autres premiers ministres.Parmi les personnes premier ministrables que vous venez de citer Monsieur Monenembo qui est consideré comme l`un des plus grands ecrivains ne sera pas bien pour ce poste car il s`etait discredité le jour ou il avait dit je cite:le premier peulh arrive au sixième rang dans le gouvernement de consensus.
tierno saliou diallo, lundi 29 décembre 2008
koto l`imparcialite est tres importante quand on veut s`adresser au public sans se voir en ridicule. Si c`etait ton mentor cellou dalein qui avait ete designer par un autre chef auriez vous l`odace de vous opposer? apprenez a etre impartial si vous voulez etre credible devant les lecteurs.
Aboubacar, lundi 29 décembre 2008
Monsieur Petty, vous travailler pour la DST ou quoi? Il faut vraiment être très très très proche de Wade pour savoir ses intentions à ce point. votre histoire à plus tot l`air d`être le fruit de votre imagination. Le nouveau président saura nommé un homme dont le choix ne souffira d`aucune contestation. JE NE SAIS POURQUOI LA PERSONALITE DE KOUYATE FAIT TREMBLER AUTANT CERTAINS GUINEENS.
dubalaye, lundi 29 décembre 2008
de grace ne nous ramener pas vos joutes ethno en ce moment febrile et refondateur de l unite de ce pays.ce pays a besoin du civisme patriotique de chacun pour tous pour le triomphe de legalité des droits et des devoirs en vers la guinee emergeante.la haine est la plus petite unite de mesure de l ignorance pour ne pas nommer la haine .
Issiaga DANSOKO, lundi 29 décembre 2008
M. Petty Diallo, je suis également contre un éventuel choix de Kouyaté comme PM de transition. Mais votre article n`est pas honnête. Vous manquez de rigueur, de cohérence et de probité intellectuelle et morale. Vous avez énuméré tous les griefs que vous avez à l`encontre de Kouyaté, sans être capable de citer au moins un seul acte positif à son actif! Et Dieu sait qu`il y en eu. Je n`en citerai pas un seul, car d`autres l`ont suffisamment fait et les Guinéens voient les traces du passage de Lansana KOUYATE. Vous n`êtes pas la Guinée et ne représentez que votre personne. Pour finir, je vous conseille d`économiser vos venins à l`encontre de M. WADE. Les dirigeants de la junte ont leurs convictions et quiconque viendra à la primature fera forcément leur politique. Que Dieu aide la Guinée!
LAMINE, lundi 29 décembre 2008
Heureusement que la guinée a moins de personnes comme PETTY si non ça aurait eté un pays sans avenir. comment une personne peut etre egoiste autant et hypocrite.franchement PETTY tu n`as pas de bonne foi pour ton pays. on comprend ta strategie, c`est une capagne de desinformation pour continuer toujours á ternire l`image de kouyaté. vraiment tu n`as rien á faire. peux tu cacher avec la main le soleil de dieu? vous etes lá á crier que kouyaté avait nommé ses perfets sur la base ethnique ...et mamady foiré comment il a nommé ses ministres? avec 5 malinké...et puis vous etes tous resté bouche bée. vos souhaits n`arrengent pas la guinée....une personne qui veut le bonheur de la guinée ne citerait jamais le nom de moninimbo dans la liste des 1er ministre
diallo aboubacar, dimanche 28 décembre 2008
je pense que kouyaté s`il devenir president il n`a qu`à faire son partis des maintenant mais je le vois mal aujourd`hui redevenir premier ministre car quelqu`un qui dit que c`est le president qui l`a nommé alors qu`il y a des milliers de personne qui sont morts pour qu`il soit là(merde....ça suffit). arretez ces idées ethnocentrique parceque celui qui a fait ce texte a proposer fall, beavogui. j`en passe.ça suffit avec vos idées archaique, on n`est plus là mon cher,tout ceux qui ont des idées qu`ils aillent au diable...
MAMADOU SAIDOU DIALLO,Londres, dimanche 28 décembre 2008
Mr Keta, de grace arretez d`ethnocentriser les debats a cette periode decisive de notre histoire. Vive la Guinee, vive la paix, vive l`unite nationale!! A bas les ethnocentristes!!
Alpha, dimanche 28 décembre 2008
Mr Keita On peut aider le president Dagis en lui proposant des noms de preministrable parquec`il ne sait qui est qui. Moi je Mme Barry Baud Suisse,Lancine Kaba(le pays bouge)USA,M`Ballou Kebe Belgique, Fall nations unies, Mohamed Beavogui Rome, Thierno Amadou Diallo Lagos Nigeria, Ousmane Kaba Guinee, Soriba Kaba Guinee, Justin Morel Junior Guinee,
toure mamadi, dimanche 28 décembre 2008
arretez ces histoires d`ethnies, pour moi kouyaté qui a dit que c`est le president qui l`a mis alors que c`est le peuple s`est tué pour qu`il soit là, ne doit en aucun cas revenir aux affaires, s`il peut etre president, il a le droit de creer son partis des maintenant. je pense qu`on n`a besion de quelqu`un de neuf..merci
Ibrahima Barry, dimanche 28 décembre 2008
Mon cher frère L`amarina, je crois que le moment n`est plus pour recommencer ces petites mesquineries à caractères ethniques. Je pense que tu dois te défaire de cette haine qui semble t`habiter. Si tu as une raison de dédaigner Kouyaté, tu devrais en avoir une multitude contre Cellou et Souaré qui sont pires que Kouyaté; mais apparemment tu sembles ne pas t`apercevoir des crimes économiques à l`actif de ces gens là pour la simple raison qu`ils sont de ton ethnie. Retiens cependant que toi tu n`es rien pour dire que le pays sera mis à sang si toutefois les militaires faisaient recours à quelqu`un que tu n`aimes pas. Pour rappel, je te dirai qu`un des tiens avait eu la même vocifération il n`y a pas si longtemps: "Si jamais Conté démet Souaré, il s`en ira aussi". Eh bien! Souaré est parti la queue entre les pattes et dans le déshonneur devant le monde entier, car c`est bien devant les caméras qu`il a démontré qu`il n`était ni un homme de valeur ni de morale, esclave pur sang. Par ailleurs, si tu avais un conseil à donner à la junte militaire, c`était de la prévenir du danger que représentent Celou et Souaré, deux des bandits sans état d`âme qui sont la cause réelle de la situation de misère que vit notre pays. Le moment n`est plus de voir les patronymes des gens, mais plus tôt prenons en compte leurs capacités de contribuer au changement que nous souhaitons tous.
Keita Mamady, dimanche 28 décembre 2008
Je pense que vous n`avez rien compris encore dans ce pays puisqu`il suffit juste qu`il soit un Kouyaté pour réagir ainsi.Mais vous oubliez une chose,c`est que son passage à la primature a été plus positif que celui de Celou Dalein qui n`a pensé qu`à remplir sa poche au détriment de la nation. En ce qui conserne la nomination d`un premier ministre,personne n`a de leçon à donner au nouveau président,il sait celui qui a fait quoi pour le pays,donc il faut arrêter un peu vos critiques non fondées.Merci vive la Guinée
A.Oumar Diallo, dimanche 28 décembre 2008
L. Kouyaté est un maléfique vautour ! Il faut absolument barrer la route à cet affairiste ethnocentriste !
Barros, dimanche 28 décembre 2008
Qu` est-il advenu de la nourriture que ce Wade nous avait promise lors de sa dernière visite de `négociations`. Et pourquoi appeler la France à soutenir la Guinée, lui qui a tant rêvé de s` affranchir de ce colon. Est ce un réflexe d`éternel`soumis`?. Boff! ce leadership africain et l` occident: c` est une histoire d` amour fatal. N` est ce pas un problème Guinéen, qu` il nous laisse le régler entre-nous.
Fakoly, dimanche 28 décembre 2008
Lamarana Patty, Vous avez vraiment la mémoire courte. pense-vous nous faire avaler vos inventions qui n`ont qu`un seul but ? l`ethnocentrisme primaire. Pensez-vous que Thierno Monembo, celui qui attise la haine et la division ait l`étoffe d`un homme d`état, mais vous rigolez franchement. Wade veut imposer Kouyaté, le fils de Wade, Karim veut imposer Kassory, soyez cohérent. Que Dieu sauve la Guinée !!!
Ibrahima Diallo-"Ollaid", dimanche 28 décembre 2008
Pour commencer, nous devons nous demander si WAde est un démocrate? Il est devenu dictateur qui veut imposer son fils. Ils ont pris le Senegal en otage fait reculé la démocratie. Il enferme tout personne qui s`oppose a lui. Qu`il s`occupe de ses affaires! La Guinée doit prendre ses distance avec le Senegal tant que Wade sera president. Et le PM doit etre accepté par toutes les parties, c`est clair!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011