samedi 23 octobre 2010
Guinée : l’activiste des droits de l’homme Aliou Barry violenté
Mamadou Aliou Barry

Le président de l’Observatoire national de la démocratie et des droits de l’Homme (ONDH), Aliou Barry  a été arrêté samedi et violenté par des hommes en tenue avant d’être libéré, a appris Lejourguinee.com. Pour l’instant, aucune raison n’a été évoquée pour justifier  l’acte.

Vendredi, M. Barry s’est réjoui de la nomination du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante, Général Siaka Toumany Sangaré.  «Cette nomination correspond aux propositions que nous avions auparavant formulées à  savoir la nomination d’une personnalité neutre et consensuelle, assistée d’un représentant de chacun des candidats au second tour. Les récentes violences consécutives aux contestations portant sur la personne de M. Lounceny Camara en qualité de président de la CENI ont entrainé des blessés graves, des dégâts matériels et des pertes en vie humaine», avait-il dit au cours d’une conférence de presse.

Il avait exigé la publication des résultats du second tour de l’élection présidentielle sur les ondes des médias d’Etat.  «Si tel n’est pas le cas, la Guinée court évidemment le risque de plonger dans un cycle de violences post électorales, aux conséquences incalculables. Ce qui serait imputable non seulement aux acteurs politiques, mais aussi au Général Siaka Toumaniy Sangaré, d’où une grande responsabilité devant l’histoire», a-t-il conseillé.

Sur les récentes violences entre la police et quelques manifestants à Hamdallaye, le président de l’ONDH a déclaré que «  53 blessés, 17 hospitalisés, 13 blessés par balles réelles, dont 5 femmes et un cas de décès », ont été enregistrés.


Fanta Bah

Source : Lejourguinee.com


Aux dernières nouvelles, le président de l’ONDH souffre d’un bras cassé et est actuellement hospitalisé à Conakry. Il avait été auparavant violemment extrait de sa voiture par des membres de la garde présidentielle de Sékouba Konaté et conduit dans un local pour y être tabassé.


www.guineactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo, lundi 25 octobre 2010
Mr aliou barry ne merite pas ce genre de recompence de la part tout bon guineen reflechi .mais malheureusement certains loubarts habille en tenu uniforme ne cessent pas de ternir L`image des militaire guinens .mais enfin chaque Homme sera rattrape par son passe alors ceux qui le font doivent s`appreter car il finiront par payer les frais de leurs actes
Amara Lamine Bangoura, lundi 25 octobre 2010
Mr Barry,je vous exhorte a porter plainte contre Sekouba a fin que, tot ou tard il reponde de cette barbarie digne de l`antiquite.L`inaction et la passivite constituent le tonus revigorant de l`impunite.Il faut un debut a tout,autrement ,le recidivisme risque de se perpetuer.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Charles SOUMAH, lundi 25 octobre 2010
Pourquoi vous publiez les commentaires qui flattent Cellou mais abstenez de tout ce qui fustige le comportement de l`UFDG et la communauté peulh. A mon avis, ce n`est nullement de l`ethnocentrisme.
Yombouno faya, dimanche 24 octobre 2010
A la mort de Conté et après l’arrivée de Dadis au pouvoir, nous avons vite compris que Konaté voulait être le n°1 de la junte (conseiller en cela par Alpha) mais, après un vote des Hommes de troupe, Dadis a été choisi. Mais quand on écoute l’interwiew de Dadis (casette en circulation en Guinée que Jean Marie Doré a voulu interdire) alors, on comprend que Dadis ne faisait strictement rien sans l’accord de Konaté. Mais, Dadis s’est laissé grisé par le pouvoir et avec des « amis » comme Konaté, il a voulu expliquer l’inexplicable des évènements du 28 septembre 2009, évènements dont la décision a été prise d’un commun accord (Dadis, Alpha via Konaté). Aujourd’hui, comme ils ont perdu les élections le 27 juin, Konaté et Alpha ne veulent pas d’élections et rappelez-vous, Konaté a même dit qu’il allait « nommer un Président civil » en réalité Alpha Condé. Je pense que les masques sont tombés ! Les Guinéens doivent accepter quitte à prendre les armes, pour combattre cette bande de voyous de miliciens déguisés en militaire et ayant pour chef le voyou Sékouba Konaté. Tous les Guinéens qui se sentent flouer, marginaliser, et qui veulent la démocratie doivent se battre pour cela. J’en appelle à mes frères de la forêt, de refuser d’être utilisé en permanence par un groupe ethnique qui est d’une nullité absolue. Enfin, nous ne pouvons plus rien attendre de JMD qui a fini par se prosterner devant Konaté pensant pouvoir garder son butin. Réfléchissez et analyser qui vous utilise à vos dépens.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011