vendredi 9 juillet 2010
Guinée : L’ « ethnocratie » à bannir
A. Oury Baldé

C’est à se demander si en Guinée le syndrome de Stockholm ou du moins la pratique massive de la courte mémoire pour ne pas dire l’amnésie collective n’y ont pas pris racine déjà : Comment en faite ne pas le suspecter après que bien de nos compatriotes aient pleuré notre propre bourreau pendant 24 ans, Lansana Conté, à sa mort et , s’apprêtent très bientôt à faire élire président de la république un ex- serviteur inconditionnel de notre défunt tyran .

Certains d’entre nous Guinéens ne sont ils pas encore nostalgiques de Sékou Touré ! Du ‘’temps où l’on mangeait à sa faim’’, ‘’quand il n y avait pas d’insécurité ‘’, où ‘’un syli valait un dollar’’ etc…. Mais connaissant l’histoire comme absurde cela puisse être, je m’étonne qu’on puisse s’éprendre de ses démons d’antan.

Curieuse nature humaine ? Ou guinéenne ?

Probablement, d’aucuns rétorquerons que ces résultats électoraux ne sont rien moins que l’expression de la volonté du peuple, comme c’est toujours le cas en matière d’élections démocratiques. Et encore qu’on a la chance qu’il y en a eu de ‘’vraies’’, de libres une fois, vaudrait plutôt pas chercher la petite bête, de toute façon des élections parfaites ça n’existe pas et, qui plus est, en Afrique de simples élections, c’est déjà en soi une prouesse, etc. Cela suffit-il pour autant, au regard du comportement électoral qui a prévalue et du passé du probable présidentiable, pour ne pas oser lever le petit doigt ? Pour moi, évidemment c’est non.

Qu’on se le dise ouvertement ce secret de polichinelle : Ce vote historique en Guinée le 27juin dernier a été ethnique (encore une fois !) qu’autre chose. Avec des résultats ethniques reflétant quasiment les mêmes proportions de représentation nationale des différentes ethnies du pays.

Je persiste à croire que si l’imperfection est humaine, la quête de l’idéale devrait l’être également .Tout autant de l’objectivité en démocratie en Guinée qu’ailleurs dans nos pays pluriethniques en Afrique – c'est-à-dire faire passer les idées, les mérites avant l’ethnie dans les choix politiques . Cela y va de notre salut. Comment sinon envisager l’harmonie sociale dans nos Etats- mosaïques d’ethnies inégalitairement peuplés -si à chaque scrutin national l’ethnie majoritaire l’emporte. Quid du développement ?si les compétences intrinsèques sont délibérément ignorées à cause de la préférence ethnique.

Pour ces premières présidentielles libres en Guinée, fort malheureusement, faudra faire avec le dictat de l’’ethno-dérive ‘’. Tant ses tenants font nombre et semblent bien partis pour récidiver au second tour. Espérons toutefois ne pas avoir à le regretter ……Amen !


A. Oury Baldé, Paris
Etudiant stagiaire


www.guineeactu.com     

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
conde, samedi 24 juillet 2010
ok msg
kerfi, jeudi 15 juillet 2010
oeil de lynx je parlais du mouctar Diallo d`avant les accords de ouaga,donc avant son arrivée au gouvernement. je voyais en lui l`incarnation du changement...malheureusement depuis qu`il a commencé à bouffer comme les autres il a fermé sa soupape.Quel gâchis!! Ma guinée ressemble à un trou noir absorbant tout rayonnement
oeil de lynx, mercredi 14 juillet 2010
Kerfi, j`oubliais. Mouctar Diallo n`est pas ministre de l`agriculture mais ministre des animaux domestiques. C`est pourquoi il s`était cru autorisé de massacrer les chiens et chats errants. Et toi, tu voudrais voter pour un tueur en série d`animaux innocents?
Mory Kaba, mercredi 14 juillet 2010
M. Baldé ! Je ne partage pas du tout votre analyse. Il ne s’agit pas d’un vote ethnique. Les Guinéens ont voté pour le candidat qui est sensé pour eux, défendre leurs intérêts. Cela se passe dans toutes les démocraties du monde. Quand vous prenez mon exemple, je suis malinké, au 1er tour, je comptais voter pour A. Condé. Mais, lors de son passage à la TV, j’ai compris que pour la défense de mes intérêts, il ne correspondait pas à mes attentes dans la mesure où, il s’est permis de défendre le sanguinaire Sékou Touré. Pour moi, je ne voterai jamais pour un candidat qui cherche à nier ou à cacher les crimes du régime fasciste de Sékou Touré. Maintenant, pour le 2ème tour, nous allons chercher à savoir ce que pense Cellou du régime Sékou Touré. S’il pense comme A. Condé, alors, lors du 2ème tour, j’irai à la pêche et, dès le lendemain nous commencerons à combattre le nouvel élu dans la mesure où ce dernier n’aurait pas compris que le péché originel de nos problèmes a pour socle le régime sanguinaire Sékou Touré.
oeil de lynx, mardi 13 juillet 2010
Kerfi, à chacun son choix et son destin. Je te souhaite bon vent. Pour ton bien et celui de la Nation, je souhaite que Dieu donne le pouvoir à celui des deux candidats qui aime la Guinée et les guinéens. Amen et wa salam!
kerfi, mardi 13 juillet 2010
Oeil de lynx , tous mes sens sont en eveil et ne dors pas.j`oriente mon energie au delà du duel sekou/conté pour mieux la canaliser. Une fois le fait " Sekou a mieux travailé que conté ou le contraie" étabi ,cela resoudra t-il nos problèmes actuels???je vous invite tout simplement à aller faire un tour sur le terrain en guinéen pour demander aux personnes ayant connu les deux époques de vous évaluer la dégradation du niveau de vie du peuple. Parmi votre liste des "bonnes personnes" de conté, seul Sidya je pourrai ,avec beaucoup d`effort, retenir. son famauex " ton pied mon pied" lui collerait pendant longtemps à la peau. c`est la seule personne pour qui je pouvais voter parmi tous les ministres de fory cöcö.il faut reconnaître qu`il a energiquement lutté contre les emplois fictifs, il a inculqué aux guinéens la culture de la ponctualité au travail(je me rappele encore de son époque où dès 8h30 tous les fonctionnaires étaient au travail.)Entre lui et Alpha, je vote sans doute pour lui.René Gomez etait une machine à frauder les elections pour faire gagner Conté.l`article que vous dites piquer vient de guineepresse, et tout le monde connait la partialité de l`administrateur de ce site.
oeil de lynx, mardi 13 juillet 2010
Dangereux con, voici l`oeuvre de ton "monsieur propre". Je l`ai piqué sur un autre site: Mamadou Sylla, ministre du commerce ? Ce n’est pas un poisson d’avril, à moins que le calendrier du RPG ne corresponde plus à celui du reste du monde: le parti de Alpha Condé aurait fait des propositions d’alliance non pas à un parti mais à la région de la Basse Côte sous la médiation du général Facinet Touré. Cet accord prévoirait ¼ des postes ministériels aux Soussous avec Kassory Fofana comme Premier ministre et Mamadou Sylla, l’homme d’affaires analphabète et fidèle ami de feu Lansana Conté, comme ministre du commerce ! Il ne restait plus que cela au candidat au second tour de la présidentielle guinéenne Alpha Condé, paniqué de rater son gibier Guinée: nommer Dracula directeur de l’hôpital. Bonne guérison aux malades à qui Alpha a promis santé gratuite à tous ! Si la Forêt aussi obtient ¼ des postes, il restera 50% à la Haute Guinée. Pour les trois premiers mois peut-être. Après, l`histoire se répétera comme avec Sékou Touré. A la seule différence que lui il avait donné la primature aux Forestiers. Il semble que Facinet qui n’a plus l’âge d’occuper un poste sera nommé Médiateur National à la place du CNT que Alpha Condé ne reconnait pas. Ainsi donc, au moment où l’on offre même l’impossible aux Soussous, nous apprenons en même temps que des menaces de morts sont lancés contre les Peuls à Siguiri et à Kankan par des militants du RPG. Du coup de téléphone que nous avons reçu il y a juste une heure nous apprenons que l’on prévoit s’attaquer aux Peuls le jour du vote. Connaissant bien la région en question, nous pouvons affirmer qu’il n’y a pas un projet de massacres planifié contre une communauté quelconque ni en Haute ni ailleurs en Guinée. Ces rumeurs sont destinées à faire peur et à faire fuir des électeurs de Cellou Dalein Diallo de leurs zones de vote. L’UFDG devrait donc immédiatement prendre ses responsabilités pour alerter voire mettre en garde les autorités et la Fossopel, pour rassurer les populations. Personne ne doit quitter sa zone de vote, quelle que soit la teneur des menaces qui ne peuvent être que fausses en réalité: même quand les alliés de Alpha Condé tuaient les Malinkés au Libéria et que des milliers soient rentrés en Haute pour échapper aux massacres ethniques, aucun ressortissant libérien ou burkinabé n’a été inquiété en Haute Guinée qui est une terre sainte. Malgré les appels de Sékou Touré contre les Peuls, la Haute Guinée n’a jamais répondu à cet appel maléfique. Il est peut-être temps que les "grimpereaux" sollicitent un médecin pour leur vieux père Alpha Condé. Namary Condé
kalil, mardi 13 juillet 2010
kerfi si ta soeur avait ete violee tu n aurais pas dit que les miliciens n ont pas cible les peuhls ,mais tu ne le diras jamais car tu n as pas eu des victimes laba, cst toi qui est le premier de nous dire que cellou a dit sur france24 cst notre tour , tu peux inventer ce que tu veux ,des phrases plus lourdes de celle la ont ete dites en guinee par le passe,tu peux demander tes parents ,dans tous les cas vous ne pouvez pas nous empecher de dire ce que nous avons subi ,vous voulez que les choses soient par le passe ou les femmes ou fils des victimes etaient obliges d=apporter du soutient aux bourreaux de leurs maris ou peres . mais lorsque les nombres des victimes seront enregistres dans chaque partie il sera facile de retablir la justice.
oeil de lynx, lundi 12 juillet 2010
Doyen Nieba. Respect, respect, respect.
oeil de lynx, lundi 12 juillet 2010
Kerfi, faut te réveiller un peu. Cette histoire dépasse le duel Alpha/cellou. C`est aussi un duel Sékou Touré/Lansana Conté. D`un côté, tu as ceux qui vénèrent Sékou Touré et insultent Conté. De l`autre, tu as ceux qui respectent Conté et qui ne parlent jamais de Sékou Touré. Je dis et le redis: Lansana Conté a échoué mais qu`on ne me dise pas que Sékou vaut mieux que lui. Je le dis aussi et je le redis: Cellou Dalein, Sidya, Lansana Kouyaté, Kerfalla Yansané, Ousmane Kaba, Aïcha Bah, Saran Daraba, Boubacar Barry (ex-ministre de la pêche), Alsény René Gomez, etc. représentent le bon côté du régime de Conté. Fodé Soumah, Fodé Bangoura et Mamadou Sylla, etc. représentant les mauvais cotés. Aujourd`hui, c`est cette frange qui se retrouve chez Alpha Condé. Cellou nous promet le Changement et nous a déjà prouvé qu`il en est capable. Les gens de mauvaise foi oublient de dire que Cellou n`a jamais eu son gouvernement à lui et que dès que Conté a signé son décret les Fodé Bangoura, Mamadou Sylla ont profité de la maladie de Conté pour le faire limoger. Vous savez il y avait combien de peuls dans ce gouvernement? 3. Qui était son ministre des finances? Madikaba Camara. Qui était son ministre de l`intérieur? Kabélé. Alors, qui peut accuser Cellou d`être un ethnocentriste? Les haineux seulement. Qu`ils aillent donc au diable!
kerfi, lundi 12 juillet 2010
je trouve que nous nous eloignons du vrai débat lequel devait se concentrer autour de Dalein et Alpha et non de Sekou et Conté. Oeil de lynx , votre droit le plus absolu est de voter pour qui vous voulez et personne ne pourra vous enlever ce droit.j`ai signalé dans un de mes commentaires que les hommes politiques ne sont pas des saints et sont prêts à tout pour arriver à leur but.Même si les propos de Alpha dans l`emission "face au public " ont été sortis de leur contexte, supposons qu`il ait dit que sekou est plus facile à réhabiliter que Alpha.Donc si ses propos visent essentiellement à attirer l`electorat du PDG,vous le comprendrez quand même pour argent comptant???que pensez-vous de la déclaration de Cellou sur france 24 où il disait que cette fois-ci c`est le tour des peuls" ces deux propos ont-ils la même intonation dans vos oreilles??je crois que vous faites erreur en voulant vous concenntrer uniquement sur les propos tenus dans cette emission. je ne sais pas où vou vivez mais par exemple en france on voit comment les politiques se servent de la misère des immigrés pour se faire élire par le peuple qui reste majoritairement naïf quel que soit le pays. Côté ehno-stratégie , ya pas mieux que Dalein.Nousl l`avons tous vu comment il a utilisé la folie de Dadis pourtant dirigée contre tout le monde pour faire croire aux ignorants que Dadis est contre les peuls, c`est sur cela qu`il a bâti sa popularité. je repete encore ce que je disais hier:Cellou ou Alpha , la guinée vient de rater son rendez-vous avec l`histoire.
New Look, lundi 12 juillet 2010
L`ethnocentrisme en Guinée est l`oeuvre Sékou Touré, c`est lui qui a mis les malinkés au dessus des autres et qui a favorisé leur suprématie au détriment de la cohésion sociale. Tous les postes importants, toutes les villas bien situées, toutes les cités sont habitées par les malinkés qui n`ont pas supporté qu`un soussou soit le président de la Guinée. A la mort de Lansana Conté, les malinkés ont boudé le stade du 28 septembre où se tenaient les obsèques de ce dernier, les peuls y sont allés en pagaille. Alpha détestait Conté simplement parce que ce dernier est soussou, sinon lui même n`a aucune attache avec la Guinée, son seul repère constitue sa maman "nalou". Sékou Touré a pérsécuté les peuls et aujourd`hui, à travers le bureau exécutif du RPG et à travers les propos des RPGistes, on sent la haine qu`ils ont pour les peuls, comme si les malinkés étaient des surhommes et les autres des sous hommes. Donc, votez pour Alpha, c`est se lancer dans un bras de fer éternel entre deux catégories d`extrémistes: ceux qui ont le complexe de supériorité et l`esprit de suffisance et ceux qui ont une revanche à prendre sur l`histoire et sur leurs persécutants. Soit, nous renforçons l`injustice en mettant des médiocres et nigauds au dessus de tous, soit nous donnons la chance aux victimes de réparer l`injustice et de prouver que la Guinée appartient à tous.
oeil de lynx, lundi 12 juillet 2010
Dangereux con, nous sommes au moins d`accord sur une chose: Dieu va aider les patriotes guinéens. Plus jamais de haineux au pouvoir!
oeil de lynx, lundi 12 juillet 2010
Dangereux con, tu es contre Cellou ou contre les Peuls? Où est ton problème si un guinéen achète un terrain à un autre guinéen? depuis quand la terre de Guinée appartient à telle ou telle communauté? Chaque guinéen est libre de s`établir partout où il le souhaite en Guinée. Je ne vais pas perdre mon temps avec un individu comme toi! Si c`est avec des arguments paternalistes pareils que vous pensez nous intoxiquer, vous vous fourrez le doigt dans l`œil.
NIEBA, lundi 12 juillet 2010
L’ETHNOCENTRISME UN MAL QUI REPAND LA TERREUR Il n’existe nulle part au monde, d’hommes ou de femmes sans défauts D’autre part, notre venue dans ce monde est indépendante de notre volonté personnelle. Avant de naître personne d’entre-nous n’a fait le choix d’appartenir à une race quelconque. Merveille de Dieu, chacun de nous appartient à une ethnie donnée Nous sommes appelés à vivre en bonne intelligence avec les autres, sans exclusive aucune. . Notre futur président ! Si vous le pouvez comme-moi, oublions volontairement sa race, cela n’a aucune importance, pourvu qu’il soit le défenseur ardent des intérêts du peuple de Guinée. Qu’il ne soit pas voleur et ne brade pas les ressources de notre pays, à l’exemple de ceux qui nous ont gouverné jusque là. Choisissons un homme en connaissance de son passé, de son projet de société, de son savoir et de ses compétences. La Guinée est une nation, agissons en citoyens conscients, se battant dans l’unique intérêt de ce pays et de celui de nos enfants qui nourrissent l’espoir de se voir vivre dans une Guinée améliorée, fruit de l’effort de tous (sans distinction de race, ni de religion) Pour toi ma Guinée, je mettrai au placard tout ressentiment ethnique, pour participer à l’élection du plus capable de tes fils candidats en liste, aux destinées de notre pays. Quelle est la meilleure des races dans notre milieu de vie ? Quelle est la race qui n’a aucun défaut ? Quelle est l’ethnie qui est parfaite à tout point de vue. Seul Dieu le sait ! Mais croyez-moi sur parole, il n’existe pas d’homme parfait sur cette terre ! Soyons complémentaires, pour forger une Guinée débarrassée de tout ce qui l’empêche d’avancer loyalement. Michel NIEBA
Issiaga DANSOKO, lundi 12 juillet 2010
A l`Oeil de lynx et à tous ceux qui pensent comme lui. Comment pouvez-vous comparer Alpha, le propre, à votre voleur patenté, Cellou? Vous parlez d`audits, mais sachez que Dadis n`a jamais voulu organiser des audits sérieux en Guinée. Il voulait l`utiliser comme épouventail et prétexter sur l`âge de JMD et Alpha pour rester au pouvoir. Sinon, on a pas besoin d`expert en audit pour épingler Dalein. Demandez-lui seulement, d`où viennent ses inommbrables immeubles, remorques, camions etc. avec son salaire de fonctionnaire. Il est le seul ministre en Guinée à pouvoir transformer sa résidence de fonction en propriété privée. Bcp de personnaliés plus puissantes que lui des 2 régimes ont habité cette maison avant lui, aucune d`elles n`a osé faire ce que petit ethno doublé de voleur a réussi, dumoins pour l`instant. Il a reconnu dans l`émission "Face au public" qu`il s`est opposé au bradage de Air Guinée à Mamadou Sylla. Mais reconnait que c`est lui qui a signé le document qui attribue la propriété de Air Guinée à Sylla! Regardez la cassette de l`émission. Vous aviez répandu partout que Alpha est un revanchard, qu`il va tuer tous les Soussou pour se venger. Aujourd`hui, pour symboliser Mandela, son idole, il rassemble autour de lui ses ex-adversaires pour bâtir une Guinée nouvelle, débarrassée du système Conté, vous le dénigrez pour avoir reproché ces anciens dignitaires! Vous vouliez qu`il les exclue pour appuier votre thème, puisque cela n`a marché, vous inventé autre chose. Vous êtes vraiment sacrés! Alpha est entouré d`anciens prêts à changer, tandis que Cellou veut perpétuer le système qui a fait son bonheur en se faisant financer par des maffieux pour imposer la faim au peuple pour mieux le baillonner. Regarder les falsifications de cartes d`électeurs orchestrées par les Diallo Sadakadji et consorts. Maintenant, la nouvelle formule, c`est acheter les cartes d`électeurs de nos compatriotes de la Basse-Côte par leur argent détoué, ensuite déchirer ces cartes pour les empêcher de voter contre eux, convaincus qu`ils sont qu`ils n`ont aucune chance dans une élection démocratique. Hier ils disaient que les forestiers les ont massacrés parce qu`ils sont peulhs, ils ont jurés de se venger d`eux ainsi que des Malinké à cause de Sékou et des Soussou pour les évènements d`avant l`indépendance. Actuellement, ils courent derrière toutes les autres ethnies pour avoir le pouvoir et les frapper toutes après. Cela ne marchera pas. Dieu va aider les partriotes guinéens à barrer la route à Cellou et au vol, au détournement, à la corruption de 32 ans de service qu`il incarne. Alpha n`est certes pas le meilleur pour la Guinée en ce moment, mais son adversaire est la pire des espèces que les Guinéens doivent fuire comme la peste. Compatriotes, si vous n`aimez pas Alpha, ne vous votez pour lui, mais allez voter contre Cellou, il y va de notre intérêt à tous. Sinon, les Diallo Sadakadji et alliés, milliardaires sans fonction connue, vont prendre vos terres comme il l`ont fait à Kaporo, et vous vendre les sacs de riz, de farine, de sucre... à des prix qu`ils veulent et faire de vous des citoyens de seconde zone. dansokoissiaga@yahoo.fr
oeil de lynx, lundi 12 juillet 2010
La grande réalisation de Lansana Conté: c`est d`avoir apporté la liberté. Cette seule réalisation fait qu`on ne peut le comparer à Sékou. Ensuite, il suffit de voir le nombre d`écoles, de centres de santé, de kms de routes bitumées et de pistes ruales, etc. Il faut voir le nombre de guinéens qui ont pu travailler, gagner de l`argent, construire des maisons, etc. Kerfi et Conté: Regardez le développement de Conakry. Vous croyez que ce n`est pas la politique de Conté qui a favorisé cela? Qui pouvait construire une belle maison sous Sékou Touré? Alors, svp, reconnaissons à Conté quelques merites. Globalement, il a échoué mais son règne a été moins nocif pour la Guinée que celui de Sékou Touré. Cellou reconnaît cela. Alpha le nie. Je vote pour Cellou! Ce débat est clos.
konate, lundi 12 juillet 2010
Pourquoi les guineens n`ont pas peur de Dieu? pourquoi soutenir quelqu`un dont la beaucoup de personnes detestent Normalement Cellou ne doit meme pas etre Sous prefet en guinee en tout cas moi je le deteste plus que tout le monde ds ce monde conte etait mauvais mais Cllou est le pire car lui qui a eu le courage de modifier le decret presidentiel au profit de ses parents Elire cellou a la tete de la guinee serait le pire cauchemar cellou est un microbe dangereux pour la sante de la population guineenne
lamso, lundi 12 juillet 2010
conte,sekou toure est responsable de notre situiation actuelle ,c´est lui sekou toure qui divise nos ethnies ,des qu´il est parti ,l´arrivee d´une autre ethnie a fait que les malinkes se sont radicalises ,ils ont crie que le pouvoir est seulement pour eux,c´est ce qui fait qu´on refuse de s´accepter maintenant sekou toure les avait montré qu´ils etaient superieurs aux autres ,pourquoi apres la mort de sekou ,sa famille a refuse le pouvoir au celui qui devait le succeder ? a partir de la le reste est connu.
kalil, lundi 12 juillet 2010
oeil de lynx tun as raison il faut etre malhonnete pour dire que conte est pire que skou toure ,ces deux personnes n´ont pas la meme valeur on ne peut pas comparer un boucher et une victime ,sekou est le pire des dirigents que la guinee ait connus lansana conte a au mions pu maintenir l´unite nationale,il a demoli le camp boiro,et plusieurs autres methodes du MESSIE,EN CE QUI CONCERNE LES AUDITS je crois que meme desormais dadis est a auditer ,il a commis des crimes plus dagereux que les crimes economiques, ALPHA CONDE croyait que DADIS allait lui appeler seulement pour venir s´asseoir au fauteuil presidentiel dadis l´a bien dit sur telesud ,alpha faisait en ce moment cavalier seul c´est quand ces reves se sont brises qu´il a rejoint ses ennemis a l´opposition.
Conté, dimanche 11 juillet 2010
Mr lynx suis desole pour ton raisonnement en comparant sekou a conté en matiere de developpement ! Jaimerai savoir de quel developpement tu parles quand tu dis que conté a travaille? Cite moi 3 acquis que le regime conté a laisse au peuple guineen . Mon frere le regime conté na fabrique que malhonnete DES prostitues intello si pour toi le laisse aller veut dire developpement dites nous ca car le regime de conté a ete caracterise par ca quelle industrie ce regime nous a legue? C`est seulement en guinee qkon voi DES fonctionnaires millionaires dou provient cet argent kan on sait le parcour de tout un chacun c`est fou kan tu dis que les Sydia cellou et autre etait des bons tout en qualifiant un autre group de mauvais mon frere cellou ne merite pas la confiance du peuple ni aucun autre premier ministre la guinee merite mieu avec une nouvelle tete c`est un nouveau system mais les anciens nont appris que le vol et la flateri avec eux c`est la continuite or les gens meurent depuis 2006 pour le changement dorientation
kerfi, dimanche 11 juillet 2010
oeil de lynx , je rappelais les propos tenus par Alpha dans l`emission "face au public". je me suis jamais interessé à la question de savoir entre sekou et Conté qui est facilement réhabilitable.Nul besoin d`attier l`attention des internautes que le système sous Sekou continue ,sous une autre forme, encore de nos jours.Ce sont les mêmes qui sont malheureusement là oeil de lynx je ne fais pas de distinction dans mon combat.je dénonce et combat avec la dernière energie tous ceux qui ont pris part à ce système et ce qu`ils soient soussous, peuls , malinkés, guerzé....Comme je l`ai signalé ,mon souhait le plus ardent etait de voir Mouctar diallo de l`agriculture briguer la magistrature suprême, seul gage, j`osai croire, pour nous guinéens de se débarasser de tous ces vieux vautours qui tournent autour du pouvoir.Je l`ai aussi rappelé que Cellou ou Alpha , ce système a de beaux jours devant lui . j`ai toujorus dénoncé l`irresponsabilité de nos leaders politiques.Sinon comment expliquez-vous qu`à aucun moment personne parmi eux n`ait eu le courage de dénoncer et demander à ce que cette CENI , constituée de personnes incompétentes et immorales,soit dissoute et qu`on choisisse des personnes irréprochables, intègres devant faire partie de cette cellule???L`explication est simple: chacun d`entre eux comptait sur son propre réseau pouvant l`aider à frauder.Nos leaders sont responsables de tous nos problèmes.je vote pas pour Alpha par ce que je me retrouve dans son projet de societé mais tout simplement pour sanctionner Cellou pour des raisons evoquées dans mes différents commentaires.Je tiens à ce que vous sachiez que nombre de personnes sont dans cette démarche.La seule certitude que j`aie en ce moment, c`est que la guinée a encore raté son rendez-vous avec l`histoire.Les criminels économiques d`hier sont encore chez Alpha et Cellou..Oeil de lynx , j`ai été etudiant boursier au maroc avant de venir en france mais Dieu seul comment nous avont souffert par le fait de ce système. jusqu`à présent l`Etat me doit encore des arriérés de bourse.je veux que cela change, mais c`est raté.Si on me demandait, franchement , si je prefère encore que Sekouba reste , je repondrai par l`affirmative tellement que ces léaders me sortent par les narines. Encore pourquoi Alpha , par ce que je considère que c`est le moindre mal.
oeil de lynx, dimanche 11 juillet 2010
Kerfi, si le programme de Alpha Condé se trouve sur le site du RPG, je ne t`aurais pas posé de question. Je suis quand même content de savoir que tu es soussou comme moi et que donc nous pouvons dialoguer sans qu`on nous taxe d`ethnocentrisme. Je voudrais d`abord que tu saches que si le régime de Sékou a été pire sur tous les plans, le régime de Conté présente des aspects positifs sur plusieurs plans. Je comprend d`ailleurs très mal que tu acceptes qu`on mette le retard de la Guinée sur le dos de Conté alors même que c`est ce dernier qui nous a aidé à rattraper un peu le retard engendré par Sékou Touré. Je te conseille de te renseigner sur la Guinée de 1984. Tu feras toi-même la comparaison. Conté aurait pu faire mieux. Malheureusement, ce sont surtout nos propres parents (Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Facinet, Kassory, Fodé Bangoura) et la famille présidentielle (ses nombreuses femmes analphabètes et ses enfants voyous) qui l`ont fait sortir du droit chemin. Des gens comme Sidya et Cellou étaient ceux grâce à qui l`Etat fonctionnait un tout petit peu. Idem pour des gens comme Ousmane Kaba ou Kerfalla Yansané. C`est donc te dire qu`il savoir distinguer les bonnes graines de l`ivraie. Alpha Condé, qui passe son temps à salir Conté et à l`accuser du retard de la Guinée fait bande à part avec les vrais prédateurs de notre économie et vilipende ceux qui ont cherché à faire quelque chose (Cellou, Sidya, Kouyaté). Cellou, tout comme les autres anciens PM, ne peut prendre le passif de Conté pour la simple et bonne raison qu`il n`avait pas le pouvoir de Conté. C`est aussi simple que cela. Ceux qui veulent te faire croire le contraire veulent t`induire en erreur. Quant aux audits, je te rappelle que c`est Alpha Condé qui "pompait" Dadis parce qu`il comptait sur ça pour éliminer Dalein. Tu peux voir la vidéo de Dadis sur Télésud. Elle est sur le net. Pour terminer, enfin, Cellou a toujours pris Conté pour son grand-frère, sinon son père. Même quand il s`est lancé en politique, il est allé chercher ses bénédictions et il les a eues. L`histoire de la Guinée, mon cher Kerfi, ne commence pas en 1984 et je refuse que l`on dise que Conté est pire que Sékou. Il faut qu`on arrête d`insulter l`intelligence des gens! Si ceux qui disent ça le font par ethnocentrisme, alors nous autres soussous devrions tout faire pour défendre la mémoire de Lansana Conté. Comme l`a dit quelqu`un sur ce site: à chacun son salopard, dans ce cas!
kerfi, dimanche 11 juillet 2010
oeil de lynx pourquoi accorder le bénéficie du doute à une personne qu`on a vue à l`oeuvre et qui a brillé par sa médiocrité???De grâce parlez nous d`autre chose mais pas des semblant d`audit orchestrés par Dadis et son clan pour distraire les gens.Tenez-vous bien , etant ethno-stratège, Cellou a utilisé cette periode en faisant croire à la majorité des peuls que Dadis etait contre les peuls; il a donc reussi à bâtir sa popularité sur la folie de Dadis.Croyez moi que si les vrais audits sont engagés en guinée, vous serez etonné du nombre de têtes qui tomberont.Relisez mes commentaires avant de réagir. je n`ai jamais dit que Sekou est plus facile à réhabiliter que conté. je rappelais les propos tenus,à ce sujet, par alpha dans l`emission "face au public", lesquels propos d`ailleurs ont été sortis de leur context.Mon père est soussou, ma mère malinké , mes cousins peuls c`est donc pour vous dire que j`ai grandi et véçu dans un environnement qui pousse à l`accepter l`autre quelle que soient ses différences culturelles, ethniques , réligieueses.Bien avant les accords de ouaga, le seul candidat que je soutenais fut le tout jeune ministre de l`agriculture par ce que j`estimais qu`il incarnait la jeunesse, le changement et etait dynamique... mais malheureusement il n`a pas eu assez de convictions fortes. je m`oppose pas Cellou par ce qu`il est peul non bien au contraire.j`ai toujours combattu l`injustice, le vol... et ce quelle que soit la personne qui les pratique.Dans mon raisonnement j`essaie de suivre une certaine logique :beaucoup de personnes sont tombées sous les balles de l`armée par ce qu`elles voulaient combattre le système et à ce moment précis de l`histoire toutes les ethnies étaient reunies autour des mêmes idéaux et on reussi à conjuguer le même verbe celui du changement. Alors pourquoi vouloir donner maintenant le pouvoir à une personne qui a nourri,entretenu ce même système qu`on combattait il ya peu de temps????oeil de lynx dites moi c`est un homme , en l`occurence Conté ,ou c`est un système qu`on combattait??? Vous savez consciencieusement que ni Alpha ni Cellou ne ferait l`affaire mais comme il faut choisir ,moi je prefère le mauvais au pire . je vous invite à aller sur le site du RPG , vous trouverez le programme dont vous parlez
oeil de lynx, dimanche 11 juillet 2010
Kerfi, tu dis que Sékou est plus facile à réhabiliter que Conté. Peux-tu argumenter, s`il te plaît?
oeil de lynx, dimanche 11 juillet 2010
Mon cher Kerfi, je voudrais que tu sois juste sur toute la ligne. Je suis d`accord avec toi que Alpha Condé mérite qu`on lui accorde le bénéfice du doute. Le problème, justement, une partie de nos compatriotes (minoritaire au regard des résultats du scrutin du 27 juin) refuse d`accorder à Cellou ce même bénéfice du doute. Pire, malgré ses nombreuses explications convaincantes sur les dossiers que les gens ont voulu mettre sur son dos, on veut lui coller coûte que coûte une culpabilité. Or, le bon sens voudrait que si Cellou était à ce point malhonnête, Dadis et son Comité d`audit l`auraient déjà cloué au pilori. Mon cher Kerfi, comment se fait-il que non seulement les résultats d`audit n`ont pas été publiés mais qu`on ait pas poursuivi Cellou en justice? Pour moi, la réponse est simple: il s`agit de jouer sur l`ignorance de la population pour tenter de disqualifier un adversaire de taille. Et, c`est pourquoi, ça n`a pas marché et ça ne marchera jamais. En ce qui me concerne donc, je ne juge pas Alpha Condé ou Cellou sur le plan de la moralité. J`estime que seul Dieu et ceux qui les connaissent personnellement peuvent le faire. Je les juge sur leurs actes et leurs propos. Sur ce plan-là, j`ai choisi Cellou. Tu as souligné la "mauvaise communication" du RPG. Je trouve que tu es très tendre. Quand on est mauvais, on est appelé à s`améliorer. Or, le RPG est constant dans ses positions sectaires. Je t`invite à lire les derniers communiqués de ce parti et à visiter ses sites officiel et officieux. Le RPG, par ailleurs, dénonce le système Conté et accueille à bras ouverts ceux-là même qui symbolisent ce système. Le RPG, enfin, dénonce, vilipende, intoxique mais ne propose rien de concret. Cellou nous propose un programme d`une cinquantaine de pages. Où est celui de Alpha Condé? Quel est le contrat qu`il nous propose, à part celui de nous demander de dormir, de rêver et de nous réveiller dans le luxe? Si le RPG est incapable de pondre une dizaine de pages de programme, peut-il gérer les affaires de l`Etat? A mon avis, pour toute personne objective, entre Cellou et Alpha, il n`y a pas match. Mais, je sais aussi que l`objectivité a quitté la Guinée et que certains compatriotes ne veulent pas voir un peul présider les destinées de notre Nation. Appelons un chat un chat: en réalité le problème n`est pas le personnage de Cellou mais le fait qu`il soit peul. Mais, c`est peine perdue, pour les sectaires: le futur président de la République est Cellou Dalein Diallo. Le peuple veut, Dieu peut!
Conté, samedi 10 juillet 2010
Foutadjalon si tu veux discuter de lhistoire de notre pays avec moi ca sera avec plaisir mais sache que lhistoire dun peuple se raconte sans passion pour ce qui est du 28 September moi on ma pas raconte je Lai vecu avec DES amis au stade je loge a la sig madina non loin de lautoroute fidel Castro donc je suis meurtri plus que toi mais dire que cetais dirige contre les peulhs c`est faux car je nai vu aucun assaillant demander lidentite de quelqun avant de le tuer c`est pourqoui je suis contre lidee que vous faites du 28 Septembre
kerfi, samedi 10 juillet 2010
oeil de lynx Alpha a declaré dans l`emission "face au public": le 2ème regime a tous les défauts du 1er regime sans en presenter les avantages.S`il etait question de rehabiliter aujourd`hui, Sekou est plus facilement rehabilitable que Conté..En toute franchise est ce que Alpha a demandé que Sekou soit rehabilité??? que faites-vous du "SI" employé?? bcp ont sorti ses propos de leur contexte.il est-il question aujourd`hui de rehabilitation, comme si on n`avait pas mieux à faire??. De grâce arretez de dire qu`il(alpha) a appartenu au système Sekou .oeil de lynx ,je reconnais les écarts de langage de Alpha, je les ai toujours denoncés.Le RPG souffre d`une crise de communication
kerfi, samedi 10 juillet 2010
Très belle analyse Abdoul.H .malheureusement les politiques ne sont pas des saints.la fin du système que nous combattons c`est pas pour demain. Pour réagir à l`intervention de l`oel de lynx, je suis tout a fait d`accord sur ce que vous presentez. je n`ai jamais presenté Alpha comme etant l`homme idéal.C`est vrai qu`il a catégoriquement refusé d`appartenir au système, il a eu des convictions fortes et les a toujours exprimées.Saura -t-il adopter la même ligne de conduite une fois au pouvoir??? nul ne peut l`affirmer avec exactitude.il merite tout de même le bénéfice du doute.j` ai evoqué le cas des vautours du système Conté qui tournent autour de Alpha sur beaucoup de sites. c`est une situation qui m`inquiète.le seul fait qui me rassure est que Alpha n`est pas ignorant comme Conté et saura, je l`espère, déjouer tous les pièges. Alpha ou Cellou, on n`est pas encore sortis de l`auberge mais entre le pire et le mauvais, on chosit le mauvais.
foutadjallon, samedi 10 juillet 2010
CONTE dites nous combien des victimes vous avez pleure au stade du 28septembre il faut etre criminel comme toi pour nier que suls les peuhls ont ete pris pour cible nous nous savons tous ,et ce qui a ete dit a l epoque se trouve ds nos memeoires,cst comme au temps de la revolution ce serait ridicule que les criminels se comportent comme des victimes dire que les malinkes ont paye lourd pendant la revolution est une maniere de masquer la realite si vous aviez ete victimes vous n auriez pas prefere la contunuite de cette methode. mais lorsque tous seront victimes on se comprendra.
Barou, samedi 10 juillet 2010
Les attaques déplacées à l’encontre de Mr Baldé pour ce article, prouvent une fois de plus l’esprit ethnocentrique qui anime la plus part des partisans des différents partis politiques. Etre peulh puis reconnaître les mérites de Sékou Touré, de Conté ou ceux de Dadis, n’est en aucun cas un acte d’anti-peulh, encore guère dénoncer que Cellou a été l’un des artisans fidèles et courtois de Conté qui ont poussé toute bonnement la Guinée au fond du gouffre. Du vivant de Conté, Cellou tout comme tous ses semblables n’ont pensé qu’à eux même, Conté lui même l’avait dit et en ce que je chasse Cellou n’a pas dit le contraire. Est ce utile de vous rappeler que Cellou fut le seul premier ministre à faire un remaniement ministériel sans l’accord du président ? Le Président qui lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui, et après dix ans de service, pour remercier Conté, Cellou à trouver la brillante et vaillante idée de planter un couteau dans le dos, acte qui lui a coûté son limogeage pour faute grave. C’est ce même homme (Cellou) limogé pour faute grave qui veut être président d’un peuple qu’il a trahi, chers guinéens je vous invite à être réalistes un tout petit peu. Le mal du parti UFDG vient du fait que ses partisans ont choisi pour leader Cellou, sinon le parti reste aussi ethnique comme son rival RPG, mais qui a rejeté en bloc toute forme de participation au régime conté, même avec une proposition de 50 % du gouvernement. Cette réaction du RPG était légitime et a prouvé que Conté n’a jamais voulu le partage de pouvoir, la preuve, tous ses premiers ministres n’ont brillé que part leur échec. Aujourd’hui, l’arrivée dans le RPG de certains anciens mentors du PUP, est le signe que le RPG est un parti qui veut rassembler tout le monde y compris ses ennemis d’hier, comme l’a fait Mr Mandela en Afrique du sud pour bâtir la nation arc-en-ciel. Je remercie Mr Conté d’avoir rappelé le rôle que Diallo Telly jouait durant le régime Sékou, car la majorité des peulhs placent Telly comme une victime et prennent pour uniques coupables Sékou et les malinkés. Ce régime s’en est pris à toutes les ethnies. Les malinkés et les peulhs ont payé les plus grand prix . Tous les régimes dans tous les pays du monde ont eu leurs mérites et leurs faiblesses et ce n’est pas la Guinée qui fera exception. Le prochain régime en Guinée n’aura pas le choix, sinon que de faire le bonheur de tout le peuple et non d’une ethnie au détriment des autres, malgré l’esprit de vengeance et de la présidence par ordre ou rotation ethnique qui motivent certains partisans de l’UFDG. J’exhorte et encourage Mr Thierno Abdoulaye Barry de Télimélé, à prendre part activement à ce début de démocratisation de la Guinée en révélant avec des preuves irréprochables les fraudes dont il parle. Chapeau à Mr Baldé pour cet article, qui montre que vous êtes un homme instruit et ouvert d’esprit. Ne lâchez pas prise quelque soit le résultat du second tour à cause des injures ou critiques dénigrantes de la part de certains comme Aïssata Sylla, Kalil, Diallo Mamadou maci, Diack, ou Moor Bah, ces critiques ne feront que vous grandir. Si vous lâchez prise, vous allez perdre et ils seront gagnants pour arriver à leurs fins que vous ne souhaitez point à cause des conséquences que la Guinée et son peuple meurtri risques. J’invite les autres personnes qui n’osaient pas sortir de leur silence, de briser ce silence, car Mr Baldé et bien d’autres personnes sont en train d’ouvrir la voie et leur contribution ne sera en aucun cas vaine et payera tôt au tard. Barou.
Abdoul.H, samedi 10 juillet 2010
Youssouf Bangoura et œil de lynx font des commentaires à mon avis qui se complètent. Il faut se dire que le problème Guinéen reste complexe malheureusement. Le défi de taille est comment en finir avec un système; la mal gouvernance. Ce système pourri a été entretenu par des hommes qui ont été là, qui sont là et qui seront là encore; c’est un fait. Les politiciens, à la conquête du pouvoir ont toujours des calculs. Étant donné qu’il faut gagner à tout prix, ils sont tous prêts à pactiser, même avec le diable. Ainsi, Lansana Conté, pour fonder le PUP s’est vu obliger d’utiliser comme piliers les anciens du PDG, alors qu’on pensait qu’avec son arrivée au pouvoir s’était désormais la rupture totale avec le passé. La suite on la connait; on nous a dit que le PUP, c’est le PDG plus le libéralisme. Aujourd’hui, même si pour Alpha Condé, son adversaire incarne le système Conté, sous entendu la mal gouvernance, il ne s’empêche pas d’accepter dans ses rangs d’autres individus, et pas des moindres de ce même système qu’il dénonce, puisqu’il pense que les intéressés feront le poids. Au niveau de l’UFDG c’est pareil. Il est donc illusoire de penser qu’il y aura rupture avec les passé, quel que soit le vainqueur parmi nos deux candidats.
OXY, samedi 10 juillet 2010
Kerfi C`est pourquoi la CENI n`a donné que des resultats globaux pas par Region ou Prefecture sinon ce serait au claire de tout le monde.
alpha, samedi 10 juillet 2010
Mr Baldé, de deux choses l`une: Soit vouz n`etiez pas né en 1975, soit, vous êtes une des nombreuses victimes de l`histoire falcifiée de la guinée du PDG. Dire qu`au temps du PDG les guineens n`avaient pas faim est tout simplement un signe d`ignorence. Alors parlez de ce que vous savez et non pas des fables que crtains vous ont raconté.
mamadou maci, samedi 10 juillet 2010
cisse bissikrima on a eu des aines comme vous qui nous ont appris que seul l`ethnie compte. toi supporter extreme de l`ethno-fascisme mandingue dont sekou le malefique et son heritier pseudo guineen alpha conde est le meilleur exemple. tu caches ta foulaphobie dans une reponse pedante et faussement intellectuel qui ne contribue en rien a un dialogue sain. apres sekou et des gens comme toi je sens les rascistes mandingues au pif, bien que contrairement a toi, je ne suis pas un pitbull. je me demande comment tu as reussi a embobiner des gens aussi integres que sidoux. des gens comme toi vont casser ce pays mec, car l`exclusion la communaute peul ne s`en contentera point. u must be a cousin
oeil de lynx, samedi 10 juillet 2010
Je suis en partie d`accord avec Kerfi: les guinéens ont attrapé le syndrome de Stockholm. Aussi bien ceux qui ont voté pour Cellou que ceux qui ont voté pour Alpha Condé. Malheureusement, tu as omis de mentionner cela. En effet, si Cellou symbolise le système Conté, alors il faut reconnaitre que Alpha Condé symbolise à la fois le système Sékou et le système Conté. Non seulement, il fait l`apologie du régime de Sékou mais, curieusement, tout en dénonçant le système Conté, il est allé ramasser tous les "semblables" de Cellou: Kiridi, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, Madikaba, etc. Donc, je crois que les guinéens, bien qu`ils soient malades, préfère le système Conté au lieu du système Sékou + système Conté. J`espère que tu es un homme véridique et que tu partages ce constat.
GilBlack, samedi 10 juillet 2010
THIERNO ABDOULAYE BARRY Nous voulons la transparence dans ce Pays pour que ses Filles et Fils vivent dans une diversité sans ethnie.Voyez-vous l`effort fourni par cet Etudiant Mr A. OURY BALDE animé d`un esprit eclairé? Le probleme guineen est plutot socio-regionaliste que politique.A cause des considerations d`ordre Ethnique nous n`avions pas fait de CHOIX judicieux a travers nos votes pour CHANGER nos vieilles habitudes qui nous ont menés nulle part qu`a la misere et la pauvreté voir division. Il faut qu`on ait le courage de denoncer les tares de cette societe sinon nous sommes contre nous-meme.Meme la Religion n`est pas du reste. Est ce qu`on peut dire maudits soient les ethnos?Qu`il me pardonne celui qui se sent offensé!
Youssouf Bangoura, samedi 10 juillet 2010
On ne peut pas rejeter hier Conté et accepter aujourd`hui Dalein .Non, Je suis cent pour cent Soussou et je n`ai jamais supporté le regime corrompu et incapable de Conté mais cela ne veut pas dire que suis un mauvais Soussou . Oury Baldé n`est pas un mauvais peulh au contraire, C`est inacceptable que l`un des ceux qui ont mis notre pays à genou, qui ont transformé notre Etat en narcotrafiquant soit president . A quoi ont servi les manifestations de janvier et fevrier 2007 ? A quoi ont servi tous ces morts si Dalein devient president ? On ne rejete pas Dalein parce qu`il est peulh ( au fond de moi, j`aurais aimé voir un peulh president, mais pas dalein ), on le rejete et on doit le rejeter parce qu`il est ou a été pion essentiel au delabrement economique de notre pays . Mes compatriotes peulhs doivent savoir que Dalein n`est bon ni pour eux ni pour la Guinée . Il nous faut forcement des nouvelles têtes, qui n`ont été ni de près ni de loin melées au debacle economique de notre pays . Toute la Guinée doit comprendre ça, c`est pas une question d`ethnie, c`est une question d`homme . Je n`ai rien contre les peulhs d`ailleurs mon arrière grand mère maternelle etait peulhe originaire de Timbi madina, mon physique est typiquement peulh .
kerfi, samedi 10 juillet 2010
Thierno Abdoulaye Barry , pourquoi voulez-vous qu`on vous pousse à bout pour que vous fassiez des revelations pour eclairer le peuple si vous avez été temoin de fraude???Vous vous taisez au nom de quel accord? de quel principe?? c`est par ce que ces fradudes etaient en faveur de Cellou???votre consciece ne vous torture pas vraiment pour le rétablissement de la vérité??Allez deballez tout.Tout le monde sait tout de même, au regard du fichier electoral,qu` il etait quasiment impossible pour un candidat quel qu`il soit d`obtenir 40% au 1er tour. Courage encore M.Baldé(auteur de l`article principal) vous avez montré que vous partagez aucun conformisme.Tiens une confidence!.C`est la crème des crème qui te traite d`anti-peul
Thierno Abdoulaye Barry, samedi 10 juillet 2010
Ho ho, il faut arrêter de dire qu`Ousmane est perdant, sinon nous allons tout déballer. Vous savez comment les votes ont été organisés dans certaines villes de la moyenne Guinee? On BRULE les VRAIS votes et les remplace par les votes FABRIQUES par la mafia des commerçants. Si vous continuez sur ce chemin, je donnerai plus de détails avec un vrai article. A bon entendeur salut Thierno depuis Télimélé
sow, samedi 10 juillet 2010
Cissé, il faut arreter les bavardages inutiles-Le mur de Berlin a été brisé pour un monde démocratique dans les pays de l`Est-Pour ce qui concerne la guinée, allons aux elections et plus précisément au second tour pour élire démocratiquement le prochain de la guinée- Ce sont les elections qui confèrent la légitimité-Vous ne pouvez pas avoir raison sur la plupart des guinéens-Vous etes libre d`exprimer votre opinion mais laissez le peuple voter et élire l`homme de son choix-Tout le reste est bavardage inutile-Prédateur, narco-Tout cela c`est pour noyer le poisson dans l`eau-Allons aux elections-C`est tout ce que le peuple demande-Wa sallam
kalil diallo, samedi 10 juillet 2010
on a deja accompagne SEKOU TOURE la suite est connue de tous s il avait reussi diriger le pays en tant que guineen nous ne serions pas ce que nous sommes aujordhui ,mais il a pris le pays comme un pays malinke cst pourquoi les CONTEE,LES DADIS et tous les autres dont CISSE OUMAR DE BMA parle viennent de cette generation ,tu peux continuer a larguer ce que tu veux mais les preuves sont palpables,et que la source est connue de tous cst aux racines.
kakoun, vendredi 9 juillet 2010
aissatou sylla ne te fatigue pas oury balde est un partisan de bah ousmane le plus grand perdant de cette election.
Conté, vendredi 9 juillet 2010
C`est frustrant ces commentaires les eternels victim vous criez sur tous les toits sekou Toure a fais ceci et cela mais ki était le ministre de la justice de sekou? qui a créer le tribunal populaire de la révolution ? Pourkoi vous ne parlez jamais des fautes des votres ? pour vous les autres ethnies ne savent rien de la guinée ? pourquoi toutes les ethnies sont prêtes a voter alpha aujourd`hui et refuse le pouvoir communautarist? Dieu ne juge pas a travers l`apparence mais le coeur! Telly Diallo a été le cerveau des sentences maléfiques le camp boiro toutes les ethnies y ont séjourne et dire que le 28 septembre c`est l`ethnie peulh qui était vise mensonge moi j`ai vécu les faits j`y était je peux en témoigner alors laisser Mr Balde trankil il est guinéen avant d`être peulh et nous autres l`encourageons bonne chance Mr Balde
Conté, vendredi 9 juillet 2010
Mr Balde jesp te voir un jour au pays tous ces gens qui te lance des fleurs sont les virus dont souffre la guinée ne les écoute pas suis ta logique laisse les qu`ils te traitent de mauvais peulh et soit fier de l`être si tu es bon guinéen c`est l`essentiel porte toi bien et bon courage
kerfi, vendredi 9 juillet 2010
Aissatou syllla, je trouve vos propos désobligéants vis-à-vis de quelqu`un qui n`a fait qu`exprimer son point de vue.pourquoi vous le traitez de "petit", de " nul", de "malade"???Pour en revenir à l`article, effectivement M.baldé les guinéens souffrent du syndrome de stockhlom, sinon comment expliquez-vous qu`un peuple qui s`est levé comme un seul homme pour combattre le système conté puisse encore voter pour Cellou, un des pilliers du même système???je trouve votre analyse pertinente et ne soyez pas etonné qu`on vous tire à boulets rouges. c`est tout simplement la plupart de mes compatriotes peuls n`arrivent pas à imaginer , ou ont du mal à integrer dans leur tête qu`un peul puisse critiquer Cellou.quelle fermeture d`esprit! je vous exhorte à continuer votre combat qui est noble, et surtout ne vous laissez pas décourager par les critques non fondées. Enfin vous montrez à travers cet article que vous n`êtes pas allé à l`école pour tout simplement vous remplir le crâne, vous avez appris aussi à bien conduire votre pensée
Cissé Oumar de Bma, vendredi 9 juillet 2010
j’ai lu quelques commentaires ‘’conciliants’’ et très positifs de Mr Kalil Diallo, Mr Mamadou Maci et d’autres... ; Il nous faut absolument désigner les choses par leurs noms pour sortir le pays de la mélasse. Chaque guinéen (de bonne foi), sait maintenant que c’est une mafia qui est derrière les problèmes ethniques posés en Guinée car sinon, pour quelles raisons mentirait-on, et laisserait-on répandre des contre-vérités haineuses sur certains (qui n’ont rien fait de mal), pendant qu’on endort les populations, pour occulter les actions honteuses, douteuses et néfastes des autres (les vrais malfaisants, criminels incontestables du régime Conté), qui ont tranquillement fini d’organiser leurs insolvabilités, et qui ont créé des partis politiques, et se pavanent maintenant sans souci, en narguant la justice gangrénée, en suscitant et commanditant des calomnies destinées à disqualifier et à éliminer des patriotes intègres comme le professeur Alpha Condé (l’habitude des complots), anachroniquement présenté aux analphabètes (politiques) et aux simples d’esprit ethnos, comme un communiste et un dictateur potentiel. Réveillez-vous car, le monde n’est pas resté figé en 45, ni même en 1961…, le mur ayant été démoli en 89. Tous les compatriotes de bonne volonté savent que le leader du RPG avait été condamné par contumace sous la première République, et emprisonné plusieurs années (1998-2001) par Lansana Conté, qui lui avait déjà volé la victoire à l’élection de 1993 ? Pourquoi s’acharne-t-on ainsi sur celui qui a refusé tous les compromis, ainsi que toute compromission ? Pourquoi essaye-t-on de le faire passer pour dangereux (sur certains sites), alors que c’est tout le contraire ? Toutes ces forfaitures sont les œuvres sataniques de ceux qui ont noyé notre pays dans deux décennies de fange et de corruption, de drogues, de dépravation des mœurs, de pillages de nos ressources et de nos budgets qui n’ont jamais pu servir au développement du pays, …etc. Ce sont encore exactement les mêmes, qui complotent toujours, contre toute possibilité réelle de démocratisation, afin de maintenir leur mafia au pouvoir. Il est grand temps d’essayer de nouvelles personnes, ayant des habitudes saines, pour une gestion responsable et rigoureuse de notre pays. Il n’y a aucune raison logique d’abandonner le pays aux prédateurs qui se comportent comme des enfants gâtés qui exigent les ‘’jouets’’ de leurs copains de jeux. Voilà pourquoi ils ne veulent jamais entendre parler d’audits. Ces mafieux ont même réussi à terroriser de braves et vrais candidats (patriotes démocrates), et à les diaboliser avec leurs militants (comme des lépreux ou des pestiférés), réussissant à bâillonner des personnes honnêtes et intègres (comme Baadiko, Ousmane Bah etc.), vilipendées et présentées comme des ‘’sous avatars’’ indignes de représenter la Guinée !!! Mais Dieu existe bel et bien… ! N’en doutons même pas le temps d’un seul milliardième de seconde. C’est la même poignée de manipulateurs bruyants, menteurs, mythomanes et confusionnistes, qui polluent depuis plus de 50 ans, les esprits des populations qui ont pourtant ‘’subi’’ avec le temps, un brassage irréversible tellement intensif, que plus personne ne serait à jamais capable de trouver une seule souche pure, dans l’une quelconque de nos quatre régions naturelles !! Ces groupuscules nostalgiques, autoproclamés, ne grandiront jamais, parce que leur mesquinerie ne les destine qu’au rêve éveillé de ceux qui sont condamnés à dormir debout ! En clair, la grandeur ne rime jamais avec la mesquinerie. Ils sont démasqués et le camp dont ils se réclament ne tardera plus à les bannir car, pendant très longtemps, ils ont fait croire à certaines fractions naguère naïves, qu’ils s’exprimaient en leurs noms et défendaient leurs intérêts. C’est eux qui ont toujours menacé l’unité nationale puisque, dans les années 90, ils avaient encore essayé de pousser à la révolte contre l’ethnie soussou, au prétexte qu’elle détiendrait le pouvoir ! Pourtant tout le monde savait que de nombreuses familles de basse Guinée, ne trouvaient même pas de quoi manger à satiété sous le régime Conté. N’oublions pas non plus, que pour faire tomber le premier ministre Kouyaté, Ils avaient agité les sempiternelles accusations de nostalgiques du PDG et de son éléphant, pourtant symbole également du PDCI d’Houphouët Boigny, ‘’fondateur’’ du RDA avec d’autres leaders historiques … ! Et maintenant, ils attaquent carrément, marginalisent et ostracisent des individus de leur propre camp. On le voit et on le lit sur certains sites qui devront mieux surveiller certaines expressions d’internautes aveuglés par la haine absurde contre tous ceux qui ne veulent pas bêler avec des moutons. Le RWANDA est toujours possible en Guinée. ‘’On’` n’est ni plus beau, ni plus intelligent que les rwandais. Et sachez aussi que certains politiques pour qui vous brandissez ces foudres, n’apporteront jamais le moindre changement à la situation actuelle déplorable du pays. Donc, vous contribuez lâchement en les suivant aveuglément, à perpétuer la misère et le malheur dont se repaissent nos sangsues insatiables. Réfléchissez mieux, au lieu de réagir comme les pitbulls accros à la cocaïne, que je voyais en 98, escalader des murs verticaux (aux Tarterêts), sur près de deux mètres, malgré l’obstacle de la gravité.
kalz bogou, vendredi 9 juillet 2010
Bjrs à tous merci et chapeau bas enfin un africain qui a compris. Critiquer c`est facile mais avoir une réflexion de base et le transmettre si joliment c`est autre chose. lancez vous les gars
Aïssatou SYLLA, vendredi 9 juillet 2010
Petit Baldé ! Tu es malade de vouloir comparer le sanguinaire Sékou Touré qui est RESPONSABLE de tous nos problèmes contemporains à Conté. Moi, je te dis, tu es NUL et ton papier montre que tu es le produit de « koko-lala ». Veux-tu que Cellou renonce parce qu’il est Peulh ? Ou alors qu’il demande aux Peulhs de ne pas voter pour lui ? Les élections, c’est la concurrence et chaque acteur fait le maximum pour être le 1er. Où alors veux-tu que tous les Peulhs disparaissent pour permettre l’élection de la personne que tu auras choisie ? Allez boucle là, c’est mieux pour tout le monde.
Observateur, vendredi 9 juillet 2010
Quand on dit que ce vote a été ethnique, je voudrais qu`on me dise de quelles ethnies sont les autres candidats tels que Kassory Fofana, Abe Sylla,Sydia, Boubacar Barry, Ousmane bah, Ousmane kabe, Fall, Kouyate, Bouna, Daraba Saran, etc.? Il faudrait tout de même reconnaitre le mérite de ceux qui sont passés au deuxième tour, notamment Cellou pour qui, il n`y a pas de doute sur le capital de confiance dont il a su bénéficier de ses concitoyens! Je voudrais qu`on me demontre qu`il n`a eu que le vote des peulhs pour le hisser à cette posture.
Thierno, vendredi 9 juillet 2010
Evidemment que ce fut un vote ETHNIQUE et la faute a qui cher ami ? Qui est responsable de l`obscurentisme de l`ignorance de l`illettrisme du peuple GUINEEN ?? Il faudra repondre a ces questions faire une autocritique avant de nous sortir des idees de cadrats aux idees parisiennes tres tres eloignes des realites guineennes il faut pas l`oublier ca. pas plus qu`hier je regarder un reportage de France24.. j`ai eu les larmes aux yeux en voyant la camera montrant la misere noir de ZOLA en 2010.. a Conakry. Et vous vous etonner que les gens soient ethonocentriques ??? Y`a encore du chemin a faire.
Moor Bah, vendredi 9 juillet 2010
Evidement il n`est pas surprenant que ce vote soit ethnique ;c`est sont les réalités de l`histoire du pays comme tu l`a si bien dit (le camps boiro)qui explique cela .Neamoins mois je te conseile de ne pas être surnois ou chercher a tromper l`apparence des gens .tu t`es beau enfermer pour apprendre mais le resultat n`est pas satisfaisant.
diack, vendredi 9 juillet 2010
toi peul anti peul va te voir avec tes comentaire apatride et melancolike. tu es mauvai future cadre
sow, vendredi 9 juillet 2010
En afrique les votes ont tjs été ethniques-Gbago en cote d`ivoire hésite à organiser les elections car étant issu d`une ethnie minoritaire, les bétés-L`election se jouera entre ouatara, qui est dioula et Bédié qui est baoulé-Au burkina, les mossis seront tjs président, et à vie car representant l`ethnie largement majoritaire-C`est le cas des Hutus au Burundi-L`exception des tutsis, minoritaires au Rwanda mais au pouvoir grace aux armes malgré des elections contestées ne survivra pas au temps-En afrique du Sud, les zoulous aont tous votés paour Zuma malgré ses frasques-Donc c`est ça l`afrique meme si ce n`est pas une bonne chos pour la démocratie-Toutefois le cas Cellou Dalein mérite refelexion car en receuillant 40% des suffrages alors que le corps electoral recensé au Fouta ne répresentait que 23% de l`electorat veut tout simplement dire qu`il a su mobiliser au delà de son electorat naturel composé des peulhs-Attendons le 2eme tour pour confirmer tout cela-Merci
diallo, vendredi 9 juillet 2010
un étudiant stagiaire, tu trouves que étudiant ne suffisait pas! STP bas toi pour trouver du travail après ton stage et laisse la guinée avancer. et si tu es nostalgique de sékou touré, t`as qu`à militer pour le pdg et essayer de réhabiliter ton mentor: 1 sily = 1 dollar, tu as fait de l`économie monétaire dans ta vie, ça veut dire quoi imposer un taux de change, à la soviétique? STP ne nous intoxique plus! merci
issa, vendredi 9 juillet 2010
"Comment en faite ne pas le suspecter après que bien de nos compatriotes aient pleuré.." Cher étudiant stagiaire, on écrit "en fait" et "après que" c`est "ont" qu`on met et non "aient". En outre je trouve vos propos laborieux.
mamadou maci, vendredi 9 juillet 2010
jeune homme, ta naivete se dispute avec une possible haine de soi! tu dois etre peul anti-peul comme les gens de ce site ou les rougui barry, baadiko, ousmane et consorts. qu`Allah ai pitie de vos ames
kalil diallo, vendredi 9 juillet 2010
je declare la guerre aux peuhls y compris comploteurs ou pas ,il suffit que tu sois peuhl,disait ahmed sekou toure,le camp boiro est temoin,alors si vous estimez que le mal guineen est LANSANA CONTE moi je vous dis non imaginez que les memes boureaux continuaient a diriger le pays la guinee serait plus dangereuse que le burundi,le regne de conte est mauvais mais celle de sekou toure est pire. les recents evenements au stade du 28septembre2009 suffisent comme preuve ,une seule ethnie a ete prise pour cible,les autres clament qu elle s=est victimiser ,nous savons le nombre des nos parents que nous n avons jamais revus, continuez de vivre en paix a PARIS et denoncer le vote ethnique laba il n y a pas de camps boiro et stade du 28septembre .
Zaoro, vendredi 9 juillet 2010
Mon cher Étudiant, le phénomène ethnique est universel et lié sans doute a la mondialisation. En Guinée, c`est un fait indéniable. Les ethnies majoritaires auront toujours le pouvoir... Voila l`une des limites de la démocratie. J`apprécie par ailleurs votre foi qui bien perceptible entre les ligne. Que cette espérance qui t`anime porte du bon fruit.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011