vendredi 5 mars 2010
Guinée : Il n’y a pas que l’armée à réformer
Nouhou Badiar Diallo

Malade de son Armée, la Guinée l’est tout autant de son économie. Notre système financier qui date de la période coloniale est miné par la corruption qui place notre pays dans un état de délabrement avancé. Aujourd’hui, l’économie guinéenne est entrée dans un cycle inflationniste très inquiétant ; provoquant ainsi une dépréciation constante de la monnaie nationale. La Guinée n’a plus de réserves monétaires (Devises Etrangères) si bien que la Banque centrale s’approvisionne souvent en devises auprès des monnayeurs dans la rue ; eux mêmes fossoyeurs de notre économie. L’Etat est incapable de supporter sa dette. Profitant des faiblesses structurelles de notre système financier, les Banques privées de la place font du n’importe quoi et se croient même supérieures à la Banque Centrale guinéenne. Elles ne font aucune déclaration de revenues annuelles et continuent de rapatrier leurs fonds de façon tout à fait obscure. Notre Banque Centrale complètement dépouillée par les décaissements illicites, est devenue une simple caisse vide. Pas d’argent, pas d’autorités et pas de compétences.

En effet, il faut que le Gouvernement de Monsieur Jean Marie Doré commence dès maintenant à se débarrasser des carcans d’une bureaucratie aussi tatillonne qu’improductive, pour s’engager dans une mondialisation raisonnable et raisonnée. Pour cela, il faut un certain nombre de réformes structurelles pour créer un environnement économique favorable en vue de faire de la Guinée de demain, une économie libérale ouverte et intégrée dans l’économie mondiale. A cet effet, le nouveau Gouvernement doit plaider auprès des Institutions financières Internationales pour la mise en œuvre d’un programme de soutien à la croissance capable de propulser notre économie vers l’avenir avec tous les moyens pour s’affirmer sur le plan régional et sous-régional.

Dans le cadre de son programme économique d’urgence, le Premier Ministre de la transition a besoin de concevoir et de mettre en œuvre une série de programmes et de politiques de stabilisation économique. Cela permettrait infailliblement de libéraliser l’économie, d’assainir les finances publiques et de maîtriser l’inflation. A cet effet, il doit consentir de sérieux efforts en vue d’augmenter les recettes fiscales par la collecte des impôts et des taxes en vue de positionner l’économie guinéenne sur un sentier de croissance soutenue et durable.

Le peuple de Guinée ne souffrirait pas aujourd’hui si ses richesses étaient effectivement utilisées à bon escient. Les domaines prioritaires sont mal choisis, la mauvaise gouvernance persiste encore et à cela, s’ajoute la grande corruption érigée en système administratif. A ce jour, la masse du Franc Guinéen sur le marché national est si considérable que la Guinée accuse aujourd’hui sa plus grave inflation monétaire.


Nouhou Badiar Diallo, New York (USA)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
marcy toussaint, samedi 6 mars 2010
vous parler de reformes tandis que vous n`avez même pas les infrastructures. tous les cadres guinéens sortent de l`université. il n`ya pas d`ENA et vous voulez qu`il soient deployés des compétences sur le terrain. le guinéen aime le médiocre oui le médiocre l`à peu près. et puis on fait trop de politique or c`est pas un jeu d`enfants de choeur. notre pays a un seul problème: celui humain et où le deployer.
alseny camara, vendredi 5 mars 2010
Monsieur informez vous avant de parler des réserves extérieures de la BCRG. Je vous informe que ces réserves avoisinnent de nos jours les 300 millions USD; toutefois, la bcrg avec un système de chqnge flexible ne squrait avoir un objectif de taux de change ou même ce constitution de réserves de changes. Un marché des changes bien organisé avec un compartiment de couverture contre le risque de change (couverture à terme) pourrait aider à surmonter les difficultés actuelles. Lisew et informez vous avant de raconter des balivernes. Alseny Camara depuis Youkounkoun Guinée;

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011