jeudi 29 mai 2008
Guinée, halte à la loi de la rue !
Lamarana Petty Diallo

Je vais faire l’exception face à ce que je lis sur le net ! Depuis le début du vandalisme à Conakry et dans certaines villes de notre pays, notre chère patrie : la république de Guinée, je me suis contenté de partager, dans la douleur et le silence, le malheur des Guinéens ! Mais, vous savez, chers lecteurs, que cela ne pouvait durer !

Le web livre, comme d’habitude, des bla- bla  d’amateurs, de gens qui n’écrivent que pour faire paraître leur nom sur un écran ! Au moment où notre pays est en danger, les  administrateurs des sites guinéens devraient faire attention ! Malheureusement, poussant comme des champignons, les sites publient tout et rien sans aucun contrôle ! Sans aucune vérification d’authenticité ! Sans tri de l’information. Partant, ils désinforment plus qu’ils n’informent. D’où la nécessité de leur homologation, à l’image de ce qui se passe dans des pays voisins de la Guinée !

Le moment est grave car le pays est en danger ! Personne ne parle des pauvres populations guinéennes qui sont en train d’être massacrées par des voyous armés qui se font appeler militaires ou mutins !

Quel est le seul militaire au monde qui va tirer sur des enfants, des femmes et des personnes sans défense ? Et on ose me parler d’armée guinéenne ! Je dis, quant à moi non ! Ce n’est pas l’armée guinéenne qui peut faire cela ! C’est une bande de grognards ! De revanchards ! De nostalgiques ! D’apatrides ! Des gens sans foi ni loi ! Ce ne sont pas des hommes parce que, si un homme a réellement, passez-moi l’expression, quelque chose entre les jambes, il s’affronte à quelqu’un qui est autant armé que lui ! Quel est la citoyenne de Kaporo, de Kaloum, de Dubréka, de N’Zo (N’Zérékoré), Mamou, Kankan, Tougué, Forécariah, Koyah, Diendembou (Guéckédou) ou de n’importe quelle ville guinéenne qui peut se protéger de gens armés et, certainement drogués ?

Je dis, le peuple de Guinée est abandonné à lui-même depuis bien longtemps ! Seules les prières de nos parents nous ont protégés jusque-là ! Mais, qui s’inquiète pour ce peuple qui, après avoir revendiqué un changement, a obtenu un désenchantement ? Qui, pour avoir exigé gouvernement de consensus a eu, dans les bras, un gouvernement de brasseurs ou de contre-sens ?

Il est temps que tout Guinéen de quelque conviction qu’il soit prenne conscience de ce qui guette notre pays ! Y a-t-il un bras armé derrière ces bandes de voyous qui tirent sur tout ce qui bouge, qui pillent et saccagent des biens privés et publics ? A qui profite la déconfiture de la Guinée ? Sait-on le degré de souffrance de nos populations qui, à ce que nous disent les parents sur place, peuvent rester des journées entières sans allumer du feu, faute de  quoi mettre dans la marmite ?

Je dis, quant à moi, halte au massacre des populations guinéennes ! Halte aux vols et aux viols ! Halte à l’impunité ! Halte à l’hypocrisie ambiante ! Halte à la guéguerre sur le net ! Halte aux allumeurs de feu !

Je dis et répète, si c’est le Président de la République qui doit ramener l’ordre qu’il le fasse, pourvu que la nation et les citoyens soient sauvés ! S’il y a des militaires patriotes, conscients et consciencieux, qu’ils prennent les armes ! Qu’ils mettent les casseurs, ces mutins voleurs et violeurs, qui revendiquent de l’argent quand le peuple tire le diable par la queue,  hors d’état de nuire !

Je dis enfin, je suis du côté du peuple ! De la paix ! De l’ordre quel que soit celui qui la ramène au profit des Guinéens ! Je dis, qu’on démasque ceux qui sont derrière cette pagaille, cette anarchie qui règne dans notre pays ! Qu’on les mette aux arrêts et qu’on les juge ! Qu’on les traduise devant la justice populaire !

Un pays sans autorité est inadmissible ! La Guinée qui chavire vers la guerre civile ou ethnique est impensable ! La nation doit être sauvée ! Le peuple défendu ! L’ordre ramené ! Que Conté le fasse s’il en a les moyens ! Sinon, que l’armée républicaine restaure l’ordre en chassant les pillards ! Il ne s’agit pas de militaires, mais de mutins, de voyous sans scrupule ! Ils n’ont pas le droit d’être parmi nous !

Vive la Guinée ! Vive la paix ! Vive l’unité de notre patrie !

Lamarana Petty Diallo, Rédacteur en Chef de kibarou.com        

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soumare, lundi 2 juin 2008
Konate, En lieu et place d´une reaction civilisee a mon post, que de vociferations incongrues dont, en toute sincerite j´ai eu tout le mal du monde a saisir le contenu. Mais quelque part je te comprends dans ton petit monde de petits fanatiques en manque de bons reperes. Tu dis toi meme etre assoiffé des idees de "petit". Cet ancien mercenaire du debarquement manque du 22 novembre 70 a Conakry, reconverti bon gre mal gre et qui se cache tres mal derriere une plume pour achever sa sale besogne. Cet ethno pyromane et accolytes n´ont autres ambitions que de voir la Guinee partir en flamme. Alors si c´est vraiment ce malfrat en costume qui t´abreuve d´idees, alors lá bonne chance.
Konaté, vendredi 30 mai 2008
M Soumaré VOUS ËTES DE LA RACE DES ETHNOCENTRIQUES PURES ET DURES. j4AI CONSTAT2 QUE VOUS VOUS R2VOLTEZ CONTRE TOUT CE QUI PARLENT D4UNIT2 ET DE PROGR7S EN gUIN2E. je vous comprends parce que votre mentor a été évincé avant qu`il ne mette le pays à feu et à sang!Au moment où nous avons un compatriote qui dit aux gens et aux responsables des sites internt attention à vos publications, vous l`attaquez! Vous êtes le seu à voir de l`ethnocentrisme dans un article mesuré, objectif et patriotique. Moi, je lis M. Diallo depuis qu`il s`est manifesté par ses prises de positions franches et audacieuses. S`il fait un moment sans qu`il n`écrive, je reste assoiffé des ses idées. Voilà un hopmme posé qui a appelé tout le monde à donner du temps à Kouyaté! Qui lui aécrit une lettre Ouverte pour lui dire ttention, vous dérivez! Mias, vous croyez que les gens de votre petit univers sont les seuls guinéens! Alors, ouvrez lzs yeux. le PDG est mort et enterré! Vous allez échoué car les guinéens ne vous suivront plus! Ils se laisseront plus se faire par une catégorie de personne sde votre espèce! Quant à M. Diallo, je lui dis, comme tout le monde: continuez; la Guinée a besoin de gens comme vous! je me demande même ^pourquoi les autorités guinéennes ne font pas appellent à des compatriotes comme vous pour redressez lz pay! Continuez Monsieur sans écoutez de gens comme ce Soumré qui n`ose jamais écrire, sauf pour critiquer. D`ailleurs ce un lâche car il n`affiche jamais ses idées en mettant son nom, son prénom et son mail. Merci M. Diallo, au plaisir de vous lire pour informer objectivement comme vous faites. Merci à guinéeactu de me permettre de réagir comme bien d`autres!
DIALLO, vendredi 30 mai 2008
Le progrès dans la communication nous permet de transformer nos sîtes en arbre à palabre.Tout le monde est journaliste.Chacun a une association,un site,un mail pour dire tout et n`importe quoi. Vive la liberté et la démocratie que nous vivons. Le citoyen guinéen en guinée est exclu et il subit le pouvoir des bandits ou soit-disant militaire manupulé par des mafieux.c`est bien que les responsables des sîtes vérifient les informations avant de les publier.La guerre entre les sîtes ne change rien en Guinée. La manupulation des guinéens par des mensonges conduit à la division au profit des profiteurs frimeurs.C`est réfléchi ton article sur notre chère Guinée noyée dans le mensonge.
madison, vendredi 30 mai 2008
Voila le genre de discours et de réflexion que tout digne fils de la Guinée doit avoir à tout moment, surtout en cette période de troubles où le pays est ménacé. C`est important que les responsables de sites essayent de mettre un peu d`ordre dans les articles que l`on y balance. Puisqu`en réalité, ils n`informent pas, ils attisent plutôt la haine. Chaque fois que tu lis un article tu es déçu et confus. La plupart des articles se teminent par la phrase ``Nous y reviendrons``. Mais on y revient jaamais. Parfois l`auteur de l`article ne reviendra qu`un mois après sur un tout autre sujet. Et puis les articles sont cousus de mensonges. Nous qui vivons à Conakry, nous sommes souvent de lire certains articles. Il ne faut pas toujours se fier à ce que vous recevez d`un simple coup de téléphone. Vérifiez l`authenticité de vos informations, ou au moins, nuancer ce que vous dites, la langue française nous a fourni des termes appropriés pour nuancer ce que l`on dit. N`affirmez pas à la hate. Par exemple, sur un site bien lu, on lit ``Le Comandant Korka Diallo décédé`` L`auteur n`a même pas daigné donner son nom. La famille de Korka est très indigné de ce mensonge . C`est dommage.
Ibrahima Barry, vendredi 30 mai 2008
Je suis d`accord avec toi pour toutes ces bonnes paroles. Mais demander à Conté de mettre de l`ordre ou il est lui meme le metteur en scène du désordre, vraiment mon cher cela relèvre de l`utopie.
Soumare, vendredi 30 mai 2008
C´est ridicule de te lire Mr petty. C´est bien vous les pyromanes de kibarou.com entre autres qui etes a la base de cette malheureuse situation qui prevaut dans notre pays. Mais! Ne vous en faites pas, priez le bon Dieu pour que ceci ne debouche guere sur un affrontement ethnique en Guinee. Parceque dans ce cas vous serez tous traduit devant les juridictions internationales pour repondre a vos propagandes ethnique dignes de la radio mille collines. Nous possedons la copie de toutes vos interventions incendiaires.
kaba, jeudi 29 mai 2008
Merci Mr Diallo . voila quelque chose d`interessant à lire. Voilà le genre de discours que doit tenir les guinéens : l`unité , l`unité et rien que l`unité au lieu de se refugier dans de faux debats ethniques des uns et des autres qui ne fait que diviser le pays au lieu de l`unir. Que les intellectuels fassent attention à tout ce qu`ils disent. vive l`unité guinéenne et que perissent les enemis c`est à dire tous ceux qui veulent nous diviser.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011