vendredi 13 mars 2009
Guinée : Halte à ces barrages qui nous enragent !
Bobo Dowdoyo

L’avènement du CNDD au pouvoir dans notre pays en décembre 2008, a permis d’éviter à notre peuple, une guerre civile et ses corollaires, qui nous auraient davantage enfoncés dans la misère entretenue depuis 50 ans. C’est un acte salutaire, dont les seules louanges appartiennent à Dieu, le Tout Puissant, et en cela, le peuple croyant de Guinée lui doit reconnaissance à chaque instant.

 

Mais si cet acte a tout le mérite qui lui est dévolu, toutefois, il est intolérable qu’au nom de la recherche de la sécurité, la surface de réparation du Guinéen ne soit pas rétrécie, à l’instar de ce qui se passe aujourd’hui sur les principales artères de Conakry et le long de nos routes nationales.

 

Je veux parler notamment de ces barrages érigés çà et là, et dont le rôle est plutôt d’être des lieux d’arnaque sur des personnes ainsi que sur les véritables acteurs du développement national. Contrairement à leur rôle de check-points servant à traquer les narcotrafiquants et autres pratiquants de la traite d’enfants, ces barrages sont de d'anachroniques goulots d'étranglement au progrès du pays.

 

Si nous prenons à titre d’exemple, le barrage du Km 36, tout le monde est unanime que pendant tout le temps du président Conté, ce barrage n’a servi qu’à rançonner les transporteurs et les passagers, qui ne sont autres que des guinéens qui se déplacent et exercent dans leurs pays.

 

Tous les corps en uniforme y sont représentés et les agents considèrent d'ailleurs que c’est une promotion, que d’être affecté à ce poste. Il est difficile donc, de comprendre que c’est pour un autre motif, outre celui de se faire de l’argent. Et celui qui trinque en dernier ressort, n’est autre que ce pauvre paysan ou cette marchande qui vient rendre visite ou vendre quelques produits dans l’un ou l’autre ville de son pays, surtout la capitale Conakry.

 

Il est plus que temps de dire au CNDD que si le gouvernement pense que le barrage du Km 36 est nécessaire, alors pourquoi ne pas aménager le site, de sorte que tout véhicule entrant ou sortant, paye officiellement et au seul profit du trésor public, une redevance de péage. Et puisque la population est déjà habituée à payer, alors faut-il que ce paiement serve à un intérêt public, au lieu d’enrichir les agents et leurs chefs hiérarchiques.

 

L’effort des services de sécurité devrait être concentré d’abord à nos frontières. Ensuite, une organisation sérieuse et synergique des services de sécurité devrait pouvoir permettre de traquer tous les bandits à l’intérieur, sans qu’on ait besoin d’embêter quotidiennement toute personne désirant se rendre d’un point A à un point B de sa patrie.

 

Le Guinéen n’a plus besoin d’être traqué ailleurs, et harcelé chez lui, comme le sont les sans papiers de la Communauté Européenne. Cette réalité, le CNDD le sait parfaitement. On se demande seulement comment et pourquoi, il laisse persister encore de tels comportements néfastes à la liberté de mouvement des personnes et de leurs biens. Les nouvelles autorités devrait le comprendre et agir dans le sens de l’amélioration de l’existence du guinéen, et non de l’empoisonnement de son quotidien.

 

Vivement donc des actions vigoureuses pour mettre fin aux agissements de ces rats palmistes et autres agoutis qui continuent à grignoter les efforts de normalisation entrepris par le CNDD et son volontaire président. Et chacun de nous devrait les appuyer dans ce sens.

 

Après 50 ans de misère, le Guinéen  DOIT enfin jouir de  sa vraie  liberté !



Bobo Dowdoyo
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011