|
Extrait de son interview parue dans le journal bimensuel "La Nouvelle", N°134 du 06 au 12 mai 2009.
Un confrère de la place a approché Gérard de Coursière, prévoyant français, pour parler avec lui des sujets d'actualité et demander au marabout, des "précisions" sur l'éventuel profil du prochain Président guinéen. Comme on le sait, dans les conditions normales, notre pays attend d'élire son Président, qui va prendre la relève du nouveau maître de Conakry, à la tête du pays.
Ce Président, ne pourrait venir que des rangs des partis politiques, dont le nombre avoisine les 70, de nos jours. Mais la grande inconnue demeure réellement sur l'identité du prochain prince guinéen, sa région, sa profession et voir même sa carrière. Sur ce, suivez la question de notre confrère...
Quatre anciens Premiers Ministres sont dans le combat pour le fauteuil présidentiel. Ont-ils n destin national ?
Gérard de Coursières : Lansana Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et François Louncény Fall ont très peu de chance de briguer la magistrature suprême. Tout au plus, deux avec une mention spéciale pour Louncény Fall.
Alpha Condé et Jean Marie Doré ne sont pas présidentiables. Elhadj Mamadou Sylla a également très peu de chance de s'adjuger du fauteuil présidentiel.
Il faut revoir les conditions d'éligibilité.
Vous avez eu à souffrir d'un régime où l'on a fait élire et monter n'importe qui, tant sur l'Assemblée Nationale qu'un ministre. Il faut que la Constitution soit revue, afin que les conditions d'éligibilité soient de qualité, uniquement pour barrer aux intrigants, la route menant aux responsabilités à des niveaux plus élevés de l'Administration centrale, et à ceux qui sont prêts à payer, à fin d'avoir un poste pour arrondir leurs poches.
Le peuple de Guinée devrait être vigilant, dit-il, pour ne pas qu'on le roule dans la farine. Parmi les candidats, il y en a qui promettent la lune, alors qu'ils ne sont pas en mesure de réaliser l'étoile, indique le marabout.
Parlant de la sous région, le prévoyant français répète que le Président Maître Abdoulaye Wade du Sénégal, ira dans la plus grande confusion. Il annonce également la fin de règne du Président gambien Yaya Jammeh, tout comme il l'avait dit, il n'y a pas très longtemps, de la disparition tragique de Nino Vieira de la Guinée Bissau, assassiné en mars dernier.
Rappelons que "le Marabout blanc" est l'un des ceux, si non le seul, qui revenait régulièrement sur ce capitaine, tapis dans l'ombre, pour succéder au Général Lansana Conté. Il est arrivé même, à donner un portrait robot du jeune capitaine.
Ces prévoyances, à quelques exceptions près, se sont réalisées. Que çà ce soit du départ de certains généraux au sein de l'armée en 2003, de l'attentat manqué contre Conté en 2004, de la grève générale et meurtrière de 2007 et même, de la disparition de Conté et sa succession par un militaire. Ce qui, naturellement, peut être dérangeant pour certains.
Abdallah Baldé, Infoguinée
Partenaire de www.guineeactu.com
|