mercredi 20 mai 2009
Guinée : Gérard de Coursières, voyant français se prononce sur l’avenir politique de certains prétendants à la magistrature suprême

Extrait de son interview parue dans le journal bimensuel "La Nouvelle", N°134 du 06 au 12 mai 2009.

 

Un confrère de la place a approché Gérard de Coursière, prévoyant français, pour parler avec lui des sujets d'actualité et demander au marabout, des "précisions" sur l'éventuel profil du prochain Président guinéen. Comme on le sait, dans les conditions normales, notre pays attend d'élire son Président, qui va prendre la relève du nouveau maître de Conakry, à la tête du pays.

Ce Président, ne pourrait venir que des rangs des partis politiques, dont le nombre avoisine les 70, de nos jours. Mais la grande inconnue demeure réellement sur l'identité du prochain prince guinéen, sa région, sa profession et voir même sa carrière. Sur ce, suivez la question de notre confrère...

Quatre anciens Premiers Ministres sont dans le combat pour le fauteuil présidentiel. Ont-ils n destin national ?

Gérard de Coursières : Lansana Kouyaté, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et François Louncény Fall ont très peu de chance de briguer la magistrature suprême. Tout au plus, deux avec une mention spéciale pour Louncény Fall.

Alpha Condé et Jean Marie Doré ne sont pas présidentiables. Elhadj Mamadou Sylla a également très peu de chance de s'adjuger du fauteuil présidentiel.

Il faut revoir les conditions d'éligibilité.

Vous avez eu à souffrir d'un régime où l'on a fait élire et monter n'importe qui, tant sur l'Assemblée Nationale qu'un ministre. Il faut que la Constitution soit revue, afin que les conditions d'éligibilité soient de qualité, uniquement pour barrer aux intrigants, la route menant aux responsabilités à des niveaux plus élevés de l'Administration centrale, et à ceux qui sont prêts à payer, à fin d'avoir un poste pour arrondir leurs poches.

Le peuple de Guinée devrait être vigilant, dit-il, pour ne pas qu'on le roule dans la farine. Parmi les candidats, il y en a qui promettent la lune, alors qu'ils ne sont pas en mesure de réaliser l'étoile, indique le marabout.

Parlant de la sous région, le prévoyant français répète que le Président Maître Abdoulaye Wade du Sénégal, ira dans la plus grande confusion. Il annonce également la fin de règne du Président gambien Yaya Jammeh, tout comme il l'avait dit, il n'y a pas très longtemps, de la disparition tragique de Nino Vieira de la Guinée Bissau, assassiné en mars dernier.

Rappelons que "le Marabout blanc" est l'un des ceux, si non le seul, qui revenait régulièrement sur ce capitaine, tapis dans l'ombre, pour succéder au Général Lansana Conté. Il est arrivé même, à donner un portrait robot du jeune capitaine.

Ces prévoyances, à quelques exceptions près, se sont réalisées. Que çà ce soit du départ de certains généraux au sein de l'armée en 2003, de l'attentat manqué contre Conté en 2004, de la grève générale et meurtrière de 2007 et même, de la disparition de Conté et sa succession par un militaire. Ce qui, naturellement, peut être dérangeant pour certains.

 

Abdallah Baldé, Infoguinée

 

Partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fakoli, vendredi 29 mai 2009
C`est honteux que des intellectuels puissent etre fiers des comerages d`un escroc. l`avenier de la guinée c`est dans le concret, les maudits prédicateurs et les leurs adeptes au diadle
alpha, samedi 23 mai 2009
Arretons ces follies de chercher des solutions a nos problems achez les escrocs. Mr coursier? on s`en fiche de lui. les resultats des urnes sont les seuls qui nous interressent. en attendant les politiciens ont leurs pains sur la planche
TH.Hamidou Barry USA, vendredi 22 mai 2009
Merci Mr J.Yombouno pour votre cmtaire.Il doit savoir ce Mr Coursier est comme un medecin Guineens,il te prescrit une ordonnace ou ya plus de 10 produit certes dans ce ses produits y`aurait un qui va te tue ou te fera guerrir,donc pire hasard.S`il voit bien,qu`il soit precis.Peut etre il parle de ce "colosse" El tigre du Cndd.tout ca, ce dit bull$#!t !
Julien Yombouno, jeudi 21 mai 2009
Alors votre marabout est-il un prévoyant ou un voyant ? Attention aux affirmations passionnées. A mon humble avis, De Courtières n`est point Dieu, mais certainement un espion, un politoloque, sinon un spéculateur. Souvenez vous qu`il avait dit que le remplacant de Conté était un colosse, d`un noir de jais,qui va beaucoup tuer.Alors, Dadis est-il noir comme un jais, colosse ou comment? Et puis, lors d`une finale de la coupe nationale jouée à N`zérékoré entre l`ASK et Ashanti Gold fields de Siguiri(j`oublie la saison, 99 ?), notre voyant avait prédit la victoire de Siguiri. Demandez donc à Siguiri ou se trouve la coupe ? Une fois il avait proclamé aussi que s`il y a un pays africain qui prendrait un jour la coupe du monde, c`est le Gabon ! Pour le moment,s`il faut prédire sur la base du présent, tout connaisseur du football africain verrait venir le Nigeria, le Cameroun, l`Egypte ou la Cote d`Ivoire. De plus,De cursières n`est pas le seul a avoir prédit l`avènement au pouvoir d`un jeune capitaine originaire du sud est du pays . Je vous renvoie aux prédictions d`un certain Nafaz Mafouz, un grand voyant Egyptien de la banlieue de Gamalia, au Caire, qui était allé plus loin, en ajoutant, "celui dont je vous parle maintenant a 36 ans (nous étions en 98). Ce jeune capitaine vivra juste et ferme. Il apportera beaucoup d`abondance au pays". Je ne vous en dirai pas plus.
BIG SIDY, jeudi 21 mai 2009
Nous avons marre des pressés qui ne veulent pas arranger les choses avant d`aller aux élections
M.FALL, jeudi 21 mai 2009
Abdallah, demande à ton leader Bah Ousmane de battre campagne aulieu de compter sur un "non voyant" pour espérer que Cellou Dalein soit écarté de la présidentielle. Ton acharnement ne ferra que du tord à ton leader et tu dois savoir que le peuple de Guinée n`accepetra plus des combines machavéliques.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011