mercredi 21 mai 2008
Guinée : Et maintenant ?
El Hadj Soumah

Ce titre évocateur qui a déjà été utilisé par mon frère Monenembo, s’appliquerait plus que jamais à la situation désespérée de notre pays. Et maintenant me diriez-vous ?

Devrions-nous danser pour remercier le Président de la République de cette décision tardive ?

Danserions-nous au point de faire croire au nouveau PM que cette « mamaya » est pour lui ?

Chanterions-nous l’hymne à la joie afin de pousser les plus irresponsables d’entre nous à la vendetta ou à la répétition d’actes malsains aux conséquences imprévisibles ?

Serions-nous satisfaits dès à présent dans l’attente d’autres promesses ou de simples intentions ?

Non, non et non. L’heure est à la vigilance et au sens des responsabilités.

Arrêtons nos querelles de clocher et agissons, tous ensemble, au nom de l’intérêt supérieur de la nation guinéenne. Même si certains, comme moi, auraient préféré un gouvernement sans PM, mais composé de vrais professionnels, des patriotes rompus à la cause nationale, et des citoyens « désintéressés » qui conduiraient le pays jusqu’aux prochaines élections, avec l’obligation expresse de ne pas être candidats à une quelconque fonction future ou à un mandat électif.

Si tout était à faire par le gouvernement Kouyaté, il nous faut tout refaire à présent.

Aucune condition préalable ne doit être posée après tout ce temps perdu. Nous voulons une équipe qui a du cœur, qui n’a pas peur de gouverner et qui devrait être impopulaire. Ce sera le point de départ d’un succès assuré et du soutien populaire.

Tous les problèmes seront posés et il nous faudra trouver les solutions justes, adaptées et pérennes. Comme disent nos frères ivoiriens, chaque problème vient avec ses solutions.

El Hadj Soumah, Paris – France, pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, mercredi 21 mai 2008
Vous avez bien fait, mon cher Elhaj de reprendre ce titre "Et maintenant?" et vos interrogations qui suivent, cernent parfaitement nos comportements habituels qui s`inscrivent très souvent dans la chorégraphiie de la "mamaya".Les questions que vous posez méritent d`être méditées car il faut que nous nous sortions du tunnel entamé voici cinquante ans.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011