samedi 25 octobre 2008
Guinée : Enfin, N'Faly Sangaré pétarade!

Hé! Ce n'est pas insolent de dire qu'enfin, N'Faly Sangaré pétarade ! C'est encore moins un langage violent. De grâce, laissez votre plumitif s'exprimer en toute liberté de pensée sur le net, comme l'a d'ailleurs fait N'Faly Sangaré dans sa paperasse titrée : "Trop, c'est trop". Il a choisi cet espace parce qu'il est persuadé que c'est aujourd'hui le seul espace où peuvent se défouler en toute liberté intellos et cancres. Trop de restrictions et de charcutages dans les colonnes des journaux guinéens ou sur les ondes des radios, mêmes privées ! Et grâce au net N'Faly ou N'Fanly Sangaré rompt le silence, gardé depuis seulement 1984. Alors vivement le net ! C'est parti pour des coups de poing précis sur les hics  de N'Faly Sangaré.

L'argument-choc pour N'Faly Sangaré, beau-frère de Andrée Duplantier Touré, la mémé de la Révolution, de sortir de sa réserve est trop vite trouvé : le dimanche 19 octobre, Bah Amadou Oury, ministre de la réconciliation nationale claironne, du matin au soir, sur les ondes de RFI, la responsabilité de l'Etat guinéen dans "l'assassinat de 50.000 hommes dans les geôles de Sékou Touré de 1958 à 1984".

N'Faly Sangaré est d'autant plus remonté qu'il les charge en accusation de "complots réels et indiscutables pour lesquels ils avaient été condamnés pour fait de participation ou de complicité." N'Faly, c'est une occasion d'or pour les familles des victimes de Sékou Touré et des dignitaires de la Révolution de vous traîner à la justice.

Afakoudou! Elles ne doivent pas laisser passer une telle occasion de porter plainte contre vous, pour diffamation et atteinte à la mémoire de tous les disparus de cette époque. Que N'Faly Sangaré donne, pièces à l'appui devant un tribunal, les preuves de son accusation !

Ancien dignitaire de la Révolution, il était un membre influent du régime de Sékou Touré. Déposez vite une toute petite plainte contre N'Fanly Sangaré au Tribunal de Première de Conakry I ! Grouillez-vous, bon Dieu ! 

Dans son "dégoût certain" mais aussi dans sa "conscience blessée" d'ancien dignitaire de la Révolution, N'Faly chicane des manèges de langage. Relisez calmement et hors des lignes ça : "En effet, si j'accepte volontiers qu'il a pu y avoir des victimes innocentes dues soit à des règlements de comptes, comme cela est arrivé souvent dans l'histoire de tous les pays, soit à de simples erreurs humaines d'appréciation des membres des différentes commissions d'enquêtes, mais on ne peut en aucune façon nier la réalité de ces complots qui ont été reconnus, pas seulement par les Guinéens, mais par ceux-là même qui les ont inspirés, montés et fait exécuter avec la complicité active ou passive de Guinéens." Ne tient-on pas là un complice vivant des massacres commis pendant le règne de Sékou Touré ? Si si...N'Faly Sangaré en est un. Vous voyez bien qu'il dégage toute responsabilité humaine dans la liquidation physique des victimes de la Révolution. Il daigne juste mettre certaines d'entre elles au compte de "règlements de compte ou d'erreurs humaines d'appréciation". Oh! la vache !  

Tout le cynisme de cet ancien dignitaire de la Révolution est contenu impertinemment dans la banalisation des victimes innocentes du régime de l'époque. C'est à peine qu'il s'empêche de citer l'horrible dicton : "On ne peut faire des omelettes sans casser des œufs." Autrement insinué, les "victimes innocentes" ne sont, sous la plume de N'Faly Sangaré, que des dommages collatéraux de la Révolution. Il les réduit sans détours à de "simples erreurs humaines d'appréciation des membres des différentes commissions d'enquête". Des "erreurs humaines" qui ont conduit à la mort de milliers et de milliers d'individus.

Et les massacres des "navetanats" perpétrés aux frontières guinéennes ? Est-ce là aussi des "erreurs humaines" ? Ah! pour vous, N'Faly, leur culpabilité était et demeure "réelle et indiscutable" à vos yeux. Balancez sur le net vos preuves en nommant des cas précis. Ne nous flouez pas en tanguant dans des généralités de comploteurs. Non !

Donnez un ou deux cas avérés de "complots réels et indiscutables". Quels complots ont été reconnus par les Guinéens ? Vous écrivez bien : "les Guinéens". Et quels Guinéens ? Parce qu'on n'en cite plusieurs façons de Guinéens. Est-ce que "les Guinéens" qui nient la thèse de ces complots sont des antiguinéens ?

Dites aussi, N'Faly Sangaré ? Dans quelle commission d'enquête vous aviez eu à siéger à l'époque ? Quelle suite donniez-vous aux démarches des membres de famille de ces "victimes innocentes", qui vous contactaient afin que vous intercédiez en faveur de celles-ci ? Qu'est-ce que vous aviez tenté, même si c'était en vain, pour les soustraire à la mort ?

Il est établi que Sékou Touré, Siaka Touré, Ismaël Touré, Karim Keira, Mamady Keïta, Moussa Diakité, étaient des sanguinaires.

L'on faisait croire qu'en ce qui vous concerne, vous n'étiez mêlé ni à des tortures ni à des complots. Faudrait bien que Maurice Jeanjean et autres chercheurs revoient leurs copies sur votre cas. Votre sortie machiavélique sur vos "victimes innocentes", quand votre régime révolutionnaire faisait la pluie et le mauvais temps, le prouve à suffisance.

Wallahi ! Billahi! N'Faly, vous êtes aussi cynique et malveillant que Sékou Touré. Vous faites preuve d'une duplicité terrifiante. Dites ? En chialant de cette sorte, pensez-vous qu'on n'effeuille pas vos magnifiques papotages ? Vous vous foutez le doigt dans vos soupapes. Heureusement, vous sortez comme ça de votre brève réserve pour causer enfin vos conneries. Sinon dans les siècles à venir d'aucuns allaient batailler pour votre béatification, comme le fait en ce moment le Pape Benoît XVI, en faveur de son lointain prédécesseur qui avait gardé le silence sur le massacre des juifs. Comme ça personne ne dira un jour en Guinée, qu'il faut aussi béatifier N'Fanly Sangaré.

Il n'y a plus l'ombre d'un doute que durant la terreur de la Révolution, vous aviez été un acteur actif et passif de massacres d'innocentes personnes. Et cela ne va pas être un "travail d'abeille" pour le prouver.

Dites-nous si le malien Touré Sékou Sadibou, spolié et exterminé le 17/18 octobre 1971, était comploteur ou à la solde de l'impérialisme ? Keïta Fodéba, Barry Diawadou, Karim Fofana, Kaman Diaby, à qui Sékou Touré avait fait creuser leur propre fausse commune de 2h à 4h15 du matin, étaient-ils des comploteurs ou des défroqués de la Révolution sékoutouréenne ?

Se sachant perdu, Keïta Fodéba écrit, dans sa cellule n° 72, cet édifiant témoignage : "J'ai toujours servi une cause injuste et pour ce faire, j'ai utilisé l'arbitraire. J'étais chargé d'arrêter tous ceux qui sont susceptibles d'exprimer la volonté populaire. Je n'ai compris que lorsque je fus arrêté à mon tour. Le jour fatidique arriva..." 

Dites-nous toujours, N'Faly Sangaré ! Quelle avait été votre sentiment de l'époque, lorsqu'un officier guinéen, au camp Alpha Yaya, "génocidait" en une seule nuit, au "gaz de la vérité", 422 êtres humains sur les 800 que Keïta Fodéba avait fait rafler en 1964 à Cona-crimes ? Pourquoi n'aviez-vous pas dénoncé ces crimes en leur temps ? Ou bien ces mises à mort étaient pour vous des impairs qui ne méritaient pas de dénonciation ?

Ces questions loin de vous rabattre le caquet doivent vous inciter à cabotiner davantage. Vous êtes un des témoins essentiels de cette page sombre de la Guinée. Donc, vous n'avez pas le droit de la refermer.

Vous ne comprenez pas l'intérêt d'une "Réconciliation" au bled.  Parce que comme dit cet écrivain "Personne ne peut juger d'une lésion intérieure, d'après la taille de la blessure superficielle, du trou." Est-ce que vous avez encore les méninges bien solides pour piger çà ?

Par ailleurs, l'on ne comprend pas bien vos cabotinages, quand vous barbotez à propos de ce gouvernement "insolent" composés de ministres "qui ne jouissent d'aucune vertu populaire". Vous demeurez un sectateur de l'idéologie de la Révolution.

L'on saisit bien sûr votre "dégoût certain" et votre fière "conscience blessée". Mais mettez-vous dans la caboche que de 1958 à nos jours, et de surcroît en Guinée, l'on n'a jamais eu besoin de "vertu populaire" pour décrocher un poste maroquin. Etait-ce à cause d'une quelconque "vertu populaire" que Sékou Touré vous parachuta au ministère du Plan et de la Coopération ? "Conté" nous alors le népotisme détaillant de votre nomination au commandement de ce ministère d'antan.

Pour rigoler avec vous, est-ce que Sékou Chérif aussi jouissait de "vertu populaire" quand votre beau-frère commun, le tyran Sékou Touré le plaça à la tête du ministère de "la gare voiture des avions de Labé" ? Ho ! Ho ! Ho! Divertissez-nous davantage avec vos maux révolutionnaires.

Afakoudou! L’on est à vos côtés pour que Lansana Conté débarque Dindon Souaré de la Primature et cet impertinent ministre qu'est Bah Oury. Pour accélérer leur chute, l'on vous suggère vaillamment de descendre dans la rue avec pancarte exigeant leur limogeage. Sinon ce Bah Oury, réputé être une tête de mule, va continuer à pourrir le paysage guinéen avec cette histoire de "réconciliation" qui vous met tant mal à l'aise au point de vous rendre l'usage de la parole. Quant on sait que vous et votre famille n'étiez pas du camp des massacrés mais plutôt dans celui des massacreurs pendant la Révolution.

N'Faly Sangaré, ouvrez vos yeux ! Vous confondez pad les époques. Le tyrannique Sékou Touré et son régime sont indéfendables. Même s'il est vrai que le Chef Suprême de la Révolution avait été bon pour vous et votre famille et pour les familles des autres dignitaires et certains sélectionnés de son régime loufoque et totalitaire. Malheureusement, il ne s'était pas soucié à laisser un pays bon. Comme le prodigue d'ailleurs Bertolt Brecht : "Souciez-vous, en quittant ce monde, non d'avoir été bon, cela ne suffit pas, mais de quitter un monde bon !" Est-ce que, N'Faly Sangaré, vous captez un tout petit peu le sens de ce propos de Bertolt Brecht? Ce n'est pas un langage dénué de sens. C'est un langage économique et de bien-être pour chacun et pour tous. Mais Toto Sangaré ne piffe pas çà ! 

Dans l'attente de vous lire illico presto, l'on vous intime de rester branché sur le net. Vous êtes notre nouvelle icône sur internet. Surtout refusez de sombrer à nouveau dans votre silence autistique, à votre âge et avec tout ce qui vous pèse lourdement sur la conscience. L'autisme peut être fatal ! Dites-nous vite tout ce qui se tramait contre la Révolution. Parlez-nous de ses renégats, de ses apostats et de ses traîtres à la solde des impérialistes.

Ah ! Oui, manifestez dans la rue au nom "du peuple de Guinée et de son combat historique pour préserver sa souveraineté et sa dignité." Ah! Ah! Ah! Vous faites vraiment marrer les internautes !

Malgré votre pèlerinage au FMI, à la CEE, et votre hégémonie à la BCRG, au temps de la Révolution, vous bavardez encore comme un inculte de la finance et de l'économie dans un pays de misère. Est-ce que vous connaissez Jean Ziegler ? Il paraphe qu « un homme qui a faim ne se soucie pas de ses droits démocratiques ». Comme au temps où les "navetanats" désertaient la misère révolutionnaire, aujourd'hui plus que jamais, les populaces guinéennes n'ont que foutre de "préserver" une quelconque souveraineté et de dignité d'un pays caporalisé par un sénile dictateur. Donnez leur d'abord du "bonga" et du "tapalapa" ! Assurez-leur des soins médicaux et des études de qualité de la maternelle à l'université ! Ensuite seulement parlez-leur de bidonnage politique!

Hé ! Toto Sangaré, vous m'avez pris tout mon temps ! Il se fait tard et les entrailles de votre querelleur gargouillent de faim. Afakoudou ! Les poches sont trouées. Où est passé ce "diaspouri" façon qui a promis de casquer pour la malbouffe ?

Benn Pepito
pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011