jeudi 27 janvier 2011
Guinée : en attendant ...

En attendant quoi ? Les 100 jours de délai de grâce pour tenter d'évaluer l'orientation de l'action gouvernementale du Président Alpha Condé, élu le 7 novembre 2010. C'est cette appréciation qu'une catégorie de Guinéens toujours prêts à se jeter corps et âme dans les bras de tout nouveau venu aux affaires de la République de Guinée, appellent « des critiques stériles qui empêchent le nouveau gouvernement de travailler ». Sans s'attarder sur l'absurdité de cette position archi-réactionnaire, car qui peut par de simples écrits empêcher un gouvernement de travailler s'il veut vraiment travailler ?

Il s'est, cependant, toujours trouvé dans notre pays des gens, jeunes ou vieux , aux jugements limités, qui estiment que porter des jugements sur la chose publique et surtout sur ceux qui se sont offerts à la gérer, était un délit antipatriotique.

Sur le délai de 100 jours de grâce, je me demande d'ailleurs pourquoi 100 jours? Encore une fois, il faut abandonner ce genre de mimétisme venu d'ailleurs, dans un  pays marqué profondément par l'inorganisation. En dehors des effets d'annonce, rien de notable ne se produira, au cours de ce délai, dans le sens du changement inlassablement proclamé par les haut-parleurs du RPG, noyau dur de l'Association Arc-en-ciel. Qu'il s'agisse du respect de la Loi fondamentale (la Constitution), des lois organiques, de la surenchère des élévations en grades dans l'armée ou de l'hypertrophie des strapontins ministériels qui ressemble plus à un partage de gâteau qu'à une organisation pour un changement de la gouvernance; on ne peut pas dire que de simples signes de ce changement ont été donnés. Nul de sensé ne peut du reste croire que d'énormes problèmes accumulés pendant des années, vont tous trouver des solutions dans l'immédiat. Ce que les Guinéens auraient trouvé de censé, pouvait consister à mettre en place l'ébauche d'un gouvernement crédible, par la présence d'hommes et de femmes crédibles, pour s'atteler aux besoins essentiels des Guinéens. Tous ceux qui ont été appelés dans ce gouvernement ne sont pas crédibles aux yeux de la population.

Quand on imagine l'agenda d'un Chef d'Etat, on se pose la question du but recherché du périple qu'Alpha Condé vient d'entreprendre au Burkina Faso, en Angola, en Libye et en Ethiopie. Le premier voyage du Chef d'Etat guinéen aurait-il été mieux choisi que de visiter les quatre régions du pays? Mais peut-être aller tendre la main pour demander secours à des pays producteurs de pétrole comme l'Angola et la Libye, valait-il mieux que les ovations des populations guinéennes. Ce n'est pas en commençant ce quinquennat par tendre la main aux autres pour qu'ils viennent à notre secours, alors qu'on crée des postes budgétivores à tout va, qu'on peut imaginer voir l'amorce de changement en Guinée. Ne vous attendez donc pas Guinéens à du miracle dans 100, 200, 300 jours, si les choses vont à cette allure ! Mais à la continuité du déjà vu et vécu, oui !

De mon point de vue, je comprends ceux qui attirent l'attention des Guinéens sur les prémices incohérentes de la gouvernance qui s'installe. Les expériences des trois premières républiques devraient pourtant conduire tout Guinéen disposant d'un minimum de jugement, à ne pas considérer comme négative toute opinion non favorable à la pratique que le Président Alpha Condé est en train de mettre en place. A ce que j'ai entendu ou lu sur cette pratique de non respect, dès le départ, d'engager, même par signes, la Guinée sur la voie du changement, j'ai nettement perçu, surtout parmi des militants du RPG et aussi du reste de l'Arc-en-ciel, non seulement des grognements mais de la colère. Certains de ces militants auraient sans doute retenu leurs mauvaises humeurs si le Patron ne les avait pas oubliés lors du partage des places en faisant la part belle à ceux qu'ils avaient tous été désignés comme les pilleurs et les prédateurs de l'économie guinéenne.

Mais dans la période d'entre-deux-tours de l'élection, personne ou presque, ne s'était indigné lors des accords d’alliances avec les gros prédateurs des biens collectifs guinéens alors que certains les avaient traînés, de longues années, dans la boue. Il leur avait suffi que le Président du RPG leur ait dit qu'il mettrait les indécrottables compagnons de feu Lansana Conté aux pas du changement ou à la porte, pour que ces militants dits aguerris se taisent comme se sont tus jusqu'ici ceux qui ont été récompensés. Mais maintenant que la Présidence de la République est conquise, quelques optimistes attendent toujours leurs médailles en s'accrochant à l'hypothèse du gouvernement qui viendrait après des législatives, si elles étaient gagnées. Dans cette hypothèse, le nouveau gouvernement verrait la sortie des barons du contéisme et des baronnets du dadisme, pour faire place à du personnel neuf et entreprendre le vrai changement. C'est ce genre d'hypothèse que doivent concocter quelques esprits. Mais voit-on les barons et les baronnets que je viens de citer et qui ont activement participé à la présidentielle et aux législatives qui font d'eux des parrains, (au sens mafieux du terme) de nombreux députés, quitter facilement les places fortes qu'ils tiennent à présent ?

Quoi qu'il en soit, c'est leurs méthodes et leur culture politique qui semblent l'avoir emporté dans la phase actuelle. Méthodes et culture politique fondées sur les manigances de toutes sortes : interventions pêle-mêle de parents, marabouts, féticheurs, coordinations régionales dans les affaires de l'Etat, pour se maintenir en place. Un élément qui renforce cette appréciation des choses est une déclaration du Président Alpha Condé disant avant même son investiture: « ceux qui se sont battus à mes côtés pour des places, n'ont pas compris le sens de mon combat ». Cette déclaration pouvait apparaître à cette date (vers les 11-12 décembre 2010) comme une volonté de changement.

Que s'est-il donc passé depuis lors, pour qu'un intellectuel, juriste de formation, élu Président de la République sur des engagements précis de changement et de rétablissement de l'Etat de droit, soit tombé si vite dans la mamaya folklorique de ses prédécesseurs analphabètes qui n'ont fait que piétiner la loi dont ils étaient les garants?  En effet de nombreuses infractions commises par le nouveau Président à la Constitution et aux lois organiques ont été déjà relevées, avec références précises des articles violés, par des Guinéens vigilants. Dans cette perspective, il faudrait pour les futures législatives, une opposition forte pour l'équilibre des pouvoirs donc pour le barrage à des abus de pouvoir auxquels conduit la concentration dans les mêmes mains de l'exécutif et du législatif. Pour construire un Etat de droit, le modèle PUP de feu Lansana Conté contre lequel Alpha Condé a guerroyé, ne doit plus être de retour en Guinée. Qu'a-t-il fait, le PUP, en matière d'Etat de droit? Rien. C'était une assemblée aux ordres, Une assemblée de béni-oui-oui. Les députés de cette catégorie ne peuvent pas être des ferments de progrès.

Tels sont quelques éléments qu'il faut noter dès maintenant. Relever dès aujourd'hui ce qui ne semble pas aller dans le bon sens est une façon d'aider les nouveaux gouvernants guinéens à corriger ce qui pourrait devenir de mauvaises habitudes. De même qu'en médecine des spécialistes tentent de repérer, même chez l'enfant, et de soigner ce qui pourrait constituer un handicap futur pour la santé, de même des observateurs avertis doivent appeler l'attention des Guinéens sur ce qui pourrait être à nouveau le cancer politique de la Guinée de demain.


Ansoumane Doré (Dijon, France)


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, mardi 8 février 2011
Alpha grimpeur condé = Sékou tyran touré; c`est bonnet blanc et blanc bonnet! Ahhhhhhhhhhhhhhh! la maudite Guinée!!!!!!!!!!!!!
Magna Conde, jeudi 3 février 2011
Svp,Mr Gandhi, vous me demandez sur quelque chose dont vous avez la reponse.
Gandhi, mercredi 2 février 2011
Vous avez raison Mme Condé, Alpha n`est pas responsable de la situation économique de la Guinée, mais il a été élu pour en changer. La moindre des choses à défaut de le faire immédiatement, ce que personne n`est capable de faire, c`est au moins de rassurer sa population, TOUTE la population, et toutes les catégories socio-professionnelles. On a besoin de tout le monde. En revanche, il faudra nous expliquer ce que vous mettez derrière l`expression "pardon".
Magna Conde, mercredi 2 février 2011
Vous me censurez, alors que j`ai juste repété les mots de Mr Sampil. Lui, il n`a pas droit à la censure, mais, moi oui, parceque vous me jugez mal peut-être à cause de mon nom. Vous pouvez rester tranquille, je suis pour le bonheur de la Guinée peu importe la personne qui dirige, mais,pour le moment,je m`oppose à tout jugement hâtif concernant le nouveau Président, il est vraiment trop tôt de le juger, ces problèmes du pays ne sont pas sa faute. Comme toujours, donnons-nous la main et acceptons le pardon, je sais que c`est dur, mais, éssayons un peu seulement.Vive la Guinée heureuse
Mohamed Sampil, lundi 31 janvier 2011
Les chiens ont beau aboyé , la caravane passera toujours....Mohamed Sampil
Camara, dimanche 30 janvier 2011
chapeaux Mr Soussouf Bangoura vous etes vraiment veridique.Depuis que j´ai commeces a lire ces commentaires dans ce site,c´est la premiere fois de rencontrer une realite mais,malhereusement la plus part des gens ne sont pas conprehensifs si non,ce que vous avez ecrit,c´est plus que la realite meme.Moi je partages 50/50 pourcents tes idees une fois encore chapeaux n´dekhoe.
Magna Conde, dimanche 30 janvier 2011
Ecoutez Mr Sampil, le noyautage et la mauvaise foi, c`est bien chez vous. Je ne connais pas Man in power,je vois juste ces écrits sur ce site autant que vous d`ailleurs,et puis, je ne lui ai jamais rien adressé,je lu ses écrits comme pour tous les intervenants sur ce site. S`il vous attaque, attaquez-le sans perdre votre temps à prouver que les uns et les autres sont des antipeulhs sans preuve. Ne cherchez pas à profiter de ce site pour chaque fois vous attaquer aux gens que vous n`aimez pas (Malinké), çà se voit dans vos commentaires, la raison vous regarde et je ne veux pas la connaître. Pour ce qui est de Boké, j`ai grandi làbas et je peux même me permettre de dire que je connais ce terrain mieux que vous. Certes,les kakandékas sont pacifiques,mais, pas vous, vous ne me l`avez pas prouvé, pas du tout. En plus, il n`ya pas d`incident entre nous, c`est juste des petites mises au point. Aidons ce pays à sortir de cette souffrance pour le futur de nos enfants, le reste devient très facile à gérer, à mon avis et fraternellement aura son vrai sens.Bien à vous
Diogo Diallo, samedi 29 janvier 2011
Waouuuuhhhh; Ousmane B. tu ferais vraiment un bon conseiller de papy Alpha. C`est dommage, si tout le monde résonne comme toi dans cette conglomérat de l`arc-en-ciel à une couleur.
Amara Lamine Bangoura, samedi 29 janvier 2011
A mon frere Sampil:la sagesse consiste a se taire lorsque l`on ne possede rien de logique et de coherent a proposer.Surtout retenez que les grands Hommes debatent des idees,les hommes moyens parlent du quotidien et les petits hommes parlent les uns des autres.Mieux sachez une fois pour toute que nul ne deteste le poullo en tant que tel,mais les Guineens dans leur majorite s`opposent simplement a ceux qui incarnent le systeme mafieux a l`origine de la situation d`extreme detresse dont sont victimes nos concitoyens actuellement.Par ailleurs les premiers actes officiels du nouveau President ne sont pas de nature a rassurer, loin s`en faut.Je crains que la 3eme Republique a l`image de ses soeurs ne soit a la hauteur de combler les attentes de developpement durable du peuple martyr de Guinee.Plus jamais de rendez - vous rates avec l`histoire ni de desenchantement comme par le passe.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Mohamed Sampil, samedi 29 janvier 2011
A Mme Magna Condé...Je suis si préoccupé par la situation de notre pays que je n`ai ni le temps de haîr un semblable , ni le temps d`envier mon prochain ( Dans ma famille ce mot est proscrit )..Mais avouez que vous êtes comme on dit de vértables stratèges du noyautage et si je me permets de la mauvaise foi..En effet pourquoi ne dites vous pas à votre camarade Man Power de se contenter de commenter des articles au lieu de s`en prendre à d`autres commentateurs..Ce serait mieux non!!!!!Les faits : le Doyen Doré sort un article que j`approuve...De quel droit votre ManPower se permet-il de m`interpeler..Enfin je vous invite chez moi à Boké, vous constaterez que TOUS les GUINEENS y vivent en toute sécurité..Oui les Kakandékas sont pacifiques à condition qu`on ne leur marche pas sur les pieds...L`incident est clos de mon côté ..Fraternellement..Mohamed Sampil
Ousmane B., samedi 29 janvier 2011
Au début, je trouvais ce gouvernement aussi pléthorique mais, à y voir clair, nous devous nous poser la question à savoir ce qu`aurait donner un gouvernement restreint. Prenons le cas de deux ministères à savoir: Celui de l`énergie et de l`environnement. Faire chapoter ces deux secteurs par un seul ministre serait pratiquement impossible car tout est à construire dans ces domaines. Un seul ministre ne peut pas s`occuper de l`énergie en Guinée et de l`environnement où on a même pas encore de politique environnementale. Dans des pays organisés où l`administration fonctionne à merveille l`agriculture, l`élevage, la pêche et même la forêt est coiffé par le département de l`Agriculture. Mais en Guinée confié tout celà à une seule personne pour raison de restriction budgétaire serait purement et simplement improduction car la Guinée n`a pas encore atteint ce stade d`organisation.
Gandhi, samedi 29 janvier 2011
Mr Bangoura, il faudra m`expliquer concrètement (vous ou un autre), comment Cellou en 18 mois de primature (18 mois seulement) a pu être le plus grand prédateur de tous les temps en Guinée. J`attend avec impatience celui ou celle, qui pourra le faire dans un article argumenté, et non sous un pseudo dans des commentaires. Par ailleurs, contrairement à ce que vous dites, tout le monde peut critiquer ses actions, la meilleure preuve est que beaucoup le font. On ne peut pas en dire autant sur de nombreux sites, où les commentaires n`existent pas, ou ne sont jamais publiés !!! Toutefois Cellou a quitté le pouvoir depuis 2006. Dire que 5 ans plus tard, rien n`a changé en Guinée, signifie que tous ses successeurs ne valent rien. Aujourd`hui, on n`a pas élu un PRG pour simplement pleurer sur les tares du passé, mais pour résoudre les problèmes présents et à venir. Il n`y a donc lieu de ne se préoccuper, que de celui qui peut agir, ce sera plus efficace, que de ceux qui ne peuvent rien, ou alors la mauvaise foi deviendra chronique...
mamadou saliou bah, samedi 29 janvier 2011
Mr SAmpil ! " Des Sites Crees par des Peulhs " ; "Leurs Sites " . ET dire que depuis 1970 vous avez obtenu les 2 bacs , vous vivez en France ,y avez fait vos etudes ! Et dire que vous etes de L`ELITE GUINEENNE ! Tout cela n`arrange pas la Guinee . Et surtout pas certains qui ne font pas la difference entre PUISQUE et PARCEQUE . S`il vous plait , banissez ces EXPRESSIONS . Ce n`est pas une quelconque polemique que je cherche .Je pense tout simplement ( et je le sais )que vous valez mieux que ca . Amities !
Magna Conde, samedi 29 janvier 2011
Mr Sampil,la haine n`est pas la solution.
Youssouf bangoura, samedi 29 janvier 2011
Dommage dommage dommage, il suffit d`emettre une petite critique à l`égard de Dalein pour que ces supporters se levent pour crier, personne sur ce site ne deteste les peulhs, seulement voilà, il y a deux tendances ici, ceux qui soutiennent Mr Dalein et ceux qui ne le soutiennent pas . Il est tout à fait normal que ceux qui ne le soutiennent pas le critiquent, cela n`a rien à voir avec son ethnie . Les partisans d`Alpha n`ont jamais dit que ceux qui critiquent ce dernier sont contre les malinkés, pourquoi alors ceux de Dalein le disent avec certitude ? Je fais parti de ceux qui denoncent les premiers pas d`Alpha comme president, mais il est là seulement depuis un mois, en 30 jours de gestion, aucune critique n`est objective, ce n`est pas parce qu`on aime pas l`homme, qu`on doit le denigrer systématiquement . Il faut aussi qu`on arrête de dire que ceux critiquent Dalein, le font parce qu`ils sont jaloux des peulhs, très franchement, cela doit faire rire, pourquoi être jaloux des peulhs ? Si une petite poignée des peulhs est riche, l`écrasante majorité de cette ethnie est pauvre comme toutes les autres ethnies . Pouvez -vous nous dire pourquoi un pauvre doit detester un pauvre ? La majorité des guinéens avaient dit haut et fort qu`ils ne voulaient pas de quelqu`un comme president qui a servi malhonnêtement la nation, Alpha n`a jamais servi le pays auparavant, c`est pourquoi il a été choisi, si on se rend compte après cinq ans, qu`il n`a pas fait ce qu`il a promis, on lui mettra de coté pour un autre guinéen, cela doit être clair . Nous ne sommes pas des bornés, nous savons ce que nous voulons, personne ne nous obligera à supporter quelqu`un qu`on savait malhonnête . Les jugements personnels qu`on porte sur Alpha condé sont infondés, nous autres, nous n`avons pas la pretention de le connaitre, car il n`a jamais dirigé quoi que ce soit en Guinée, nous attendons de le connaitre mieux pour le juger .
FIDEL, samedi 29 janvier 2011
@ Youssouf Bangoura et Man in Power (u get a power now) : Tous ces adjectifs qualificatifs pour moi, ne sont que des compliments. Le véridique n’aura pas deux camps ici bas. La vie est un équilibre parfait en toute chose, quant on se fait détester par les uns, on se fait admirer par les autres. Tout fonctionne comme une sablière, un coté ne se remplit qu’en vidant l’autre. Un homme c’est le jusqu’auboutisme, quelqu’un qui est capable de suivre sa ligne tracée contre vents et marées. Que les titres et grades des uns et des autres ne vous impressionnent guère. Parlez aux gens comme vous vous adressez à vos premiers garçons, soyez seulement convaincus de ce vous dites sans haine certes ni passions non plus. Mais dites du n’importe quoi à n’importe qui, peut-être qu’il y a quelqu’un ici qui a inventé l’écriture ou le savoir ? Nous sommes tous partis à la même école. Ces sites jusqu’à preuve du contraire sont guinéens, c’est pourquoi nous nous donnons le même droit d’y intervenir. Le jour qu’on nous apprendra qu’il y a des sites Foulah, n’y interviendront alors que des Foulah. Mais pour l’instant tel n’est pas le cas à ma connaissance et j’en remercie le ciel. Alors mes frères ce ne sont que des compliments pour vous. Et en attentant qu’on entende autres choses, nous sommes là pignèèèèèèè !!! Aujourd’hui, c’est pour nous dire que c’est parce qu’Alpha Condé est président, qu’ils raisonnent ainsi. Nous étions là pendant toute la campagne. Vous évoquez des choses aujourd’hui que vous taisiez il y a juste quelques mois, pas par méconnaissance certes, mais par mauvaise foi sans doute. J’aurais fait, j’aurais écrit si c’était tel aussi, alors dites-nous qu’est-ce qui vous en avait empêché pendant les campagnes ? Ou bien ce qui se dit maintenant n’était pas d’actualité pendant les campagnes ? Alors donnez-nous le nom d’un seul collaborateur du Président qui a fait pire que Cellou Malin Diallo si vous êtes véridiques ? Et vous vouliez par ailleurs que ce soit ce dernier qui préside notre Etat. Où se trouve la bonne foi ? Vous savez tous écrire ici, c’est un fait, mais nous ne sommes pas là pour une démonstration d’écriture à ce que je sache. La forme certes, mais surtout le fond. Yousouf et Man, très bon courage à vous. Fidelito
Foromo Charles, Abidjan, samedi 29 janvier 2011
Le plus révoltant et qui assiège aujourd`hui le développement de l`Afrique est la malhonnêteté de sa race "intellectuelle", me disait le professeur Boubacar KANTE. Prenons Cellou Dallein, Sidya, j`en passe de l`alliance Cellou Président, sont ils plus "propres" dans la gestion passée des affaires de la guinée que ceux dont Ansoumane DORE pense? Je répond non. Je sais que Ansoumane est un reconverti politique UFDG et doit critiquer la gestion du pouvoir en place mais une fois encore, je veux que celle-ci soit objective et constructive sinon c`est non sens.
Le Voyant, samedi 29 janvier 2011
N`tara Sampil merci pour cette lessive car notre papy national "Man in Power" est le seul opposant qui se repend sur la toile avec les pseudos toujours a la C.O.N pour narguer les gens qui ne partagent pas ses i.n.e.pties. Je dit bien opposant car il n`arrive toujours pas a se defaire de sa tunique d`opposant, apparament le costume de president est lourd pour notre "president militairement parachute a sekhoutoureya". Rien qu`en lisant les il faut, j`ai donne a un tel ou a un autre etc.. (lire Kyle le jongleur national pour qui la langue de moliere n`a plus aucun secret!), on a l`impression que c`est l`analphabete Conte (paix a son ame) qui s`exprimait devant un groupement de villagois nalous (N`ta Sampil die deeeeee! ....rire). Il est tellement bete qu`il oublie que meme s`il se cree mille pseudos ou qu`il utilise autant d`ordi le fond et la forment trahissent toujours et restent les memes. La mediocrite deconcertante qui caracterise notre "prof militairement parachute a Sekhoutoureya" est inquietant et est visible des qu`il acouche une idee ou qu`il ouvre sa buche. Au lieu de prendre les analyses des gens comme le monument Ansoumane Dore ou du tres respecte Ghandi pour se servir il se comporte comme un petit loubard sur la toile pour reflechir avec ses mucles a la place de sa cervelle d`oie (s`il en a d`ailleurs!!!). Maintenant je voudrait demander aux grands du forum, en plus de ceux cites plus haut, le doyen Bokoum avec son style amphigourique (est-ce que c`est comme ca on ecrit! il faut m`aider "prof" pardon, moi Koko lala...), le grand Kyle le Maradona national, le sage Oumarba Diaby, Taniko et autres etc..... de ne pas perdre leur temps a repondre les esprits formates des adorateurs de la mediocrite a l`esprit rudimentaire, sommaire et simpliste.
Mohamed Sampil, samedi 29 janvier 2011
Mon cher Gandhi...Ne t`en fais pas..On ne laissera plus cette racaille polluer Guineeactu...C`est d`ailleurs paradoxal que des gens qui DETESTENT les Peuls viennent donner des leçons sur des sites crées par des Peuls alors qu` existent leurs "sites " que je qualifierais de confidentiels au motif qu`aucun guinéen digne de ce nom ne se hasarderait à lire ou à leur adresser un texte...J`en profite pour dire à mes frères Peuls de ne pas rougir de cette jalousie morbide que leur voue certains de nos compatriotes ( toujours les mêmes d`ailleurs ) pour votre réussite et ceci dans beaucoup de domaines..Au lieu d`en être fiers ,bien évidemment ils deviennent envieux, bêtes et méchants..Croyez-moi beaucoup de démocrates vous soutiennent...Wassalam...Mohamed Sampil
Gandhi, vendredi 28 janvier 2011
Je partage tout à fait le point de vue de Mohamed Sampil sur le rôle de certains internautes qui n`apportent RIEN au débat et qui se focalisent sur l`ethnie des uns et des autres pour orienter leurs commentaires, sur des aspects personnels ou des individus en particulier. Mon exemple est particulièrement frappant, puisque je ne soutenais jusqu’à présent que 2 leaders pour lesquels je me serais battu, s’ils étaient allés au deuxième tour (Fall et Sidya).Je considère que Cellou n`a pas la carrure politique, et c`est l`une des raisons pour laquelle je ne fais pas partie de l`UFDG. A l`inverse, je ne souhaitais pas du tout Alpha Condé, car je connais ce type de politicien, et j`ai eu à découvrir sa personnalité. Lorsque je dénonce ses actes (et pas ses intentions que je subodore pourtant), ce ne constitue évidemment pas une surprise pour moi, puisqu’ils symbolisent justement les raisons pour lesquelles je ne souhaitais pas sa victoire. Aujourd`hui certains me classent comme partisan de Cellou, si cela les rassure !!! Je les défie pourtant de trouver un seul de mes textes, vantant ses qualités (il en a, et notamment cette expérience qui fait défaut à Alpha Condé, et qui serait bien utile aujourd’hui). Pourtant comme le dit le Doyen Doré, si Cellou avait été à la barre, j`aurais critiqué son action, mais sur d`autres plans. Actuellement ce n`est pas utile, car il n`a pas le destin du pays en mains. Je ne m`occupe donc seulement de voir, si celui qui conduit le pays, fait des actes qui vont dans le bon sens, pour l’intérêt général. Je le ferai, quoique les gens disent, ils se décourageront avant moi.
Mohamed Sampil, vendredi 28 janvier 2011
A Mr Le Professeur MAN POWER...D`abord , j`ai quitté la Guinée en 1970, après mes 2 parties de Bac...Je ne suis pas en France depuis l`âge de 15 ans..Ensuite le doyen fait partie de nos grands intellectuels . De par sa formation d`enseignant, il a une pédagogie : celle d`expliquer de façon claire , nette et précise ses idées..Seuls les gens comme vous l`ignorent et depuis que je lis des articles sur le net ,aucun de vos " camarades" n` a sorti un article digne d`intérêt..Vous ne savez qu`insulter..Vous avez constitué une Milice chargée non pas de débattre avec vos concitoyens, que vous n`hésitez pas d`ailleurs à zigouiller parfois tout bombant le torse ( Siguiri, Kouroussa , çà vous dit..Quand vous cassiez du Peul ) mais à détourner les internautes vers vos slogans creux, vides et sans intérêt...Enfin je vous informe que j`ai présidé le parti que vous défendez aujourd`hui.J`ai démissionné quand je me suis aperçu que MES valeurs humaines et morales ne s`y retrouvaient pas et ce, à une époque où certains d`entre vous étaient planqués sous leur lit..Alors de grâce réservez votre haine à d`autres.Je ne vous connais pas et c`est tant mieux..Nous n`avons rien de commun sauf d`être né peut-être dans le même pays..Continuez donc à insulter au lieu de commenter les thèmes traités par des vrais patriotes qui ne soutiennent pas un DIEU mais des Hommes car au sein de notre Alliance, il n y a pas que Dalein mais d`autres guinéens VALABLES ET RECONNUS dans les pays qui les ont accueilli..C`est le cas des Doyens Doré, Bokoum , Abou Katy, Dr BAH et d`autres illustres disparus tels BABA KAKE, JULIEN Condé qui, hélas n`ont pas pu apporter leur savoir à leur pays à cause des gens...de votre espèce..Je ne vous salue pas..Vous n`avez même pas un nom..Et je ne répondrai plus à vos attaques..Cela vous va bien.Vous irez loin...Dans le mur..Mohamed Sampil
Ansoumane Doré, vendredi 28 janvier 2011
Je remercie toutes celles et tous ceux qui participent à cette discussion. Je souhaite seulement ajouter quelques mots pour Issiaga Dansoko et Youssouf Bangoura et je leur dis: chers frères l`élection présidentielle s`est terminée le 7 novembre dernier. C`est Alpha Condé qui a été proclamé Président de la République de Conakry. Vous ne pouvez pas dire que j`ai écrit le contraire. Je ne comprends pas alors pourquoi voulez-vous qu`on continue à comparer ( pour peut-être se donner bonne conscience) ceux qu`on a appelés prédateurs et qui sont revenus aux affaires du pays dans l`entourage du Président et d`autres prédateurs qui,eux ne sont pas au pouvoir. Pourquoi continuer cette comparaison (en dehors de futures élections) des deux candidats à la Présidentielle? Aujourd`hui, tous les regards objectifs ne peuvent être tournés que vers Alpha Condé et ce qu`il a promis de réaliser pour la Guinée. Si vous lisez correctement mon texte , j`ai même dit quelque part que tout Guinéen censé avoir quelque jugement , ne peut pas s`attendre à voir résolus tous les problèmes accumulés de longues années dans l`immédiat. Croyez- moi ou pas, si Dalein avait été élu et que les choses aient commencé comme ce que les observateurs notent maintenant, je n`aurais pas manqué, même en l`ayant soutenu, d`écrire ce type d`article. J`ai plusieurs fois écrit que je suis venu dans ces débats avec mes frères et soeurs pour l`amour de la Guinée et non pour un homme ou un groupe d`hommes. Ce qui a du mal à être accepté par certains d`entre nous. A.D.
FIDEL, vendredi 28 janvier 2011
Tout à fait Youssouf Bangoura, ce n`est que de la mauvaise foi ici. Fidelito
tranos, vendredi 28 janvier 2011
Merci Issiaga pour ce commentaire. Mr Doré, Gandhi, Kylé, Bokoum...,Si vous avez d`autres alternatives et de propositions crédibles faites les. Nous sommes preneurs. Mais l`ethnostratégie ne marchera pas. Chacun a le droit de critiquer.Faire des propositions ou venir dans l`arène politique guinéenne avec vos projets respectifs pour la Guinée, si vous en êtes capables, serait parfait. On verra ce que vous feriez de la chose publique et du pouvoir. Vous avez choisi le mauvais cheval et le mauvais discours. Cellou= Kiridi, fodé, kassory, ....... Comme je le dis souvent si vous avez épargné Cellou, alors soyez indulgents avec les autres. Tous des prédateurs. Vous êtes cleans et vous incarnez vraiment le changement de personne souhaité. Je vous attends pour vous accorder ma voix aux prochaines élections.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 28 janvier 2011
« Cent fois remettre l’ouvrage sur le métier ». Cela donne tel texte. J’apprends toujours à te lire mon frère Ansoumane. Dans le fond et dans la forme. On n’en attend pas moins d’un devoir d’aînesse. Allez, tout compte fait, tu as droit à un grand merci. Salam Ansoumane.
Youssouf Bangoura, vendredi 28 janvier 2011
Je suis tout à fait d`accord avec Mr Dansoko, ceux qui entourent Alpha condé ne sont pas plus corrompus que Dalein et Sydia . Je me demande pourquoi, on veut systématiquement nous faire croire que l`equipe de l`arc-en-ciel est plus negatif que celle de Dalein-president ? Le plus judicieux est de dire que la classe politique guinéenne est à renouveler . Tous ceux qui critiquent Alpha et son équipe sont, ceux -là mêmes qui soutenaient Dalein hier . Jamais depuis que j`ai commencé à venir sur ce site, je n`ai lu un petit article de la part de nos " meilleures plumes " crtiquer Dalein . Soyons objectif, Alpha a beaucoup de lacunes, mais Dalein n`était pas meilleur, si Alpha ne fait rien, ce ne serait pas Dalein qui le ferait . Son echec sera celui de tous ceux qui aiment la Guinée .
tiekourani, vendredi 28 janvier 2011
Doyen Doré vous êtes vraiment un doyen.J`adore vos articles qui sont clairs,nets et précis. Non seulement le PR viole la constitution mais il ne fait rien pour la réconciliation ntle.il continue même de surfer sur l`ethnocentrisme en accusant gratuitement les commerçants peul de complot contre son régime.
Oumarba Diaby, vendredi 28 janvier 2011
La guinée est loin d’être au bout du tunnel. Ce que Alpha et son équipe cherchent á nous vendre est déjà connu et périmé. Au lieu de chercher les boucs émissaires pour fuir ses responsabilités, Alpha ferait mieux de réfléchir et trouver la solution á nos problèmes .Cette équipe ne rassure pas .
mab, vendredi 28 janvier 2011
chers lecteurs sachez que a.con-dé et ses brébis galleuses qui prononcent le changement n`ont jamais dit que ce changement va etre positif.ojourd`hui j`ai pitié de la jeunesse guinéenne ki passe tout leur temps dans les café ou les familles qui font 2-3j jours sans préparer mallé (riz),ces mêmes personnes ki ont dit tout sauf C. Dalein vont récolter ce qu` ils ont sémé car ce mr(a.condé) n `a aucune compétences physique,morales ou matérielles pour développer la guinée c`un mr né méchant il a grandit méchant et il sera enterré bientôt méchant car il ne va jamais se repantir pourtant dadis vous avez bien prévenu mais hélas! le bateau est déjà parti et gare à ceux qui n`ont pas de sauvetage
Issiaga DANSOKO, vendredi 28 janvier 2011
M. Doré, pourriez-vous répondre à une simple question? Dites-nous, s`il vous plait, si le fait pour Alpha Condé de s`entourer d`anciens pilleurs et prédateurs de l`économie guinéenne et qui sont désormais sous son contrôle, est plus dangereux pour le changement en Guinée, que l`éventualité de l`élection de M. Dalein Diallo que vous avez soutenu, lui qui est ancien collègue et complice de ces mêmes prédateurs, à la tête de l`Etat guinéen. En d`autres termes, Cellou est-il moins prédateur que ceux qui entrourent actuellement Alpha? Son élection à la présidence de la République traduirait-elle mieux l`aspiration des Guinéens au changement? J`avoue ne pas être d`accord avec tous les actes posés jusqu`à maintenant par Alpha. Il faut critiquer et, le cas échéant, apporter des solutions, comme vous le faites souvent. Mais dire toujours qu`il n` y aura pas de changement parce que tel et tel entourent Alpha n`a pas de sens pour moi. D`autant plus que son ancien adversaire, Cellou, ne constituait pas une alternative plus crédible. Alpha dit que son changement sera celui de la mentalité et non de personnes. S`il réussit, je le souhaite ardemment, à faire travailler ces anciens au profit de la Guinée, il aura gagné le pari du changement, le vrai. Aidons-le à le faire. S`il dérape, critiquons-le, opposons-nous aux mauvaises actions. Mais encore une fois, je ne trouve pas, par exemple, aux côtés d`Alpha, Fodé Bangoura, Kiridi ou Keira plus dangereux pour le changement que Dalein entouré de Solano, Diallo Sadakadji, Bah Oury, Bobo etc.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 28 janvier 2011
Les doyens A.Doré,Saïd Nour Bokoum,Gandhi Barry et Kylé Diallo n`ont qu`un objectif:celui d`aider à l`amélioration des conditions d`existence de notre peuple qui a avalé(dans sa courte histoire)tant de couleuvres!Heureusement qu`ils sont là pour nous éclairer de manière pacifique.Ils ne sont pas à la recherche de postes ou de notoriété et ne souffrent d`aucun délire de reconnaissance.Le prof A.Condé n`a pas besoin d`aller jusqu`au Bourkina pour trouver des solutions aux problèmes de notre pays.Rien qu`en lisant les articles de nos frères que j`ai cités,le PRG pourrait rectifier le tir et donner une chance à la Guinée de se reconstruire(ou de se construire).Dans un de ces discours,il a insisté sur la nécessité d`impliquer la diaspora(dont il est lui-même issu)dans son projet de gouvernement.Ceux-là ayant voté largement en faveur l`alliance des bâtisseurs,il les oublie volontairement.C`est bien dommage!!!Je pense que la Guinée possède les meilleurs cadres d`Afrique francophone,malheureusement ils vivent tous à l`Etranger.Imaginez tout simplement si c`est l`Etat guinéen qui avait financé la formation de tous ces cadres compétents(...)il nyaurait plus d`argent dans ses caisses.Donc,en respectant,écoutant,et intégrant tous ces cadres bien formés,la Guinée ferait une économie gigantesque! Ayez un esprit plus critique,lisez les articles qui vous sont proposés,ne vous bornez-pas à l`attaque systématique des personnes,argumentez chers comptriotes,même si vous vous considérez plus proches du nouveau pouvoir,n`est-ce-pas Man in Power?!!Ce serait votre contribution au débat plus que jamais nécessaire pour aider notre pays à sortir de l`impasse dans laquelle il est plongé.Ne soyez pas des béni-oui-oui car par votre incoonséquence,vous contribuerez vous-mêmes à l`échec de votre mentor.C`est une chance inouie d`avoir ce forum libre et n`oubliez pas une réalité:nos compatriotes sont majoritairement illettrés et analphabètes,n`ont pas cette chance que nous avons de débattre sur le Net.Par rapport,à la position de notre compatriote Traoré,je le comprends,pour la simple raison que même s`il est animé de tolérance et de pardon,il serait plus que souhaitable que justice soit faite,aussi bien pour le repos de l`âme de son oncle et pour la conscience de toutes les victimes guinéennes.Ce serait l`entame d`une bonne réconciliation nationale que nous attendons et souhaitons tous!!Ciao!Ciao!
Man In Power, vendredi 28 janvier 2011
@Mohamed Sampil: Les reactions a un article ne se resument pas a bravo, clair net limpide ras precis vrai quand il s`agit des gens qui ont le meme point de vue et a faux diable bobard mensonge quand il s`agit des autres. Vous n`aidez nullement vos amis avec ses genres de reactions. Dites nous en quoi toutes les sorties du doyen sont clair,net et precis. A moins que tu n`ais passe ton college en occident, nous dans nos colleges en guinee ont nous apprend a argumenter et a developper nos idees: pas de place aux commentaires laconiques. j`espere etre publie. Trankylement
Traoré, vendredi 28 janvier 2011
On ne peut pas récompenser les criminelles de sang et économiques,alors ou le changement???.Un criminel Médiateur de la République,un voleur grand bandit,coupable de crime économique gouverneur de la BCRG.
Sogbe Bangoura, vendredi 28 janvier 2011
Doyen, Effectivement, le constat que vous faites est incontestable. Pour les guinéens qui ont souhaité le changement comme moi, nous restons pour le moment sur notre faim car pour ma part seul le bonheur du peuple importe. Cependant j`ajouterai à votre ecrit quelques éléments qui meriteraient d`être pris en compte pour essayé d`appréhender la situation de l`actuel président Ceux-ci seront détaillés dans un prochain article et m`amènent aux questions suivantes : Les prochaines élections législatives? La meconnaissance du terrain et de l`administration? La nomination à des postes pour faire le sale boulot? Le manque de methode? La politique politicienne face à la réalité du terrain? Ce qui est sûr à mon avis, c`est que le choix des hommes n`est pas forcement plus déterminant que l`organisation,la methode et les procédures. A mon sens nous avons rapidement besoin de connaître les objectifs et la stratégie associée du nouveau gouvernement pour tenter un jugement. Mais force est de constater que nous sommes dans le brouillard pour le moment Fraternellement
Elhadj, vendredi 28 janvier 2011
Mr Doré vous etes magnifique et merci pour votre analyse.
Mohamed Sampil, vendredi 28 janvier 2011
Comme d`hab...Clair , net et précis...Merci Doyen ..Mohamed Sampil
Thierno, jeudi 27 janvier 2011
Merci Grand Frere pour cette intervention, j`attendais avec impatience votre petit mot sur la situation actuelle du pays. je voudrais savoir si un citoyen x peut porter plainte a la court supreme(ou toute autre institution judiciaire), pour qu`on invalide ces nomination "hors la loi" que le president a faite. Bien a vous
TANIKO, jeudi 27 janvier 2011
La guinée ne sera pas le souci de ALPHA.Il doit son poste à la communauté internationale et à l`armée.c`est pourquoi il ne se preoccupe que de l`armée et de l`exterieur
AmyDiallo, jeudi 27 janvier 2011
belle analyse...
d.,,, jeudi 27 janvier 2011
Parfaitement d`accord, rien pour l`instant ne va dans le bon sens. C`est un gouvernement de remerciement q`a été mis en place.
Alhassane Balde, jeudi 27 janvier 2011
Les grands esprits se rencontrent! Trouvez le point commun entre l`article du Pr. Ansoumane Doré et celui de M. Ibrahima Kylé Diallo.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011