dimanche 27 juin 2010
Guinée/élection: « nous sommes devant le jugement de l'histoire »
Sékouba Konaté

L'ex-général putschiste Sékouba Konaté, qui préside depuis six mois la transition en Guinée, a assuré samedi à Conakry que le pays serait dimanche "devant le jugement de l'histoire" à l'occasion de la première élection libre depuis 1958.

"Tous, nous sommes devant le jugement de l'histoire", a lancé l'officier qui s'exprimait solennellement devant les 24 candidats - tous civils - réunis au palais Sekoutoureya, à Conakry, à la veille du premier tour du scrutin.

"Aucun de nous ne devrait poser un acte ou prononcer un propos qui allongerait la liste déjà longue de nos martyrs. C'est demain que la Guinée avancera pour toujours ou reculera", a déclaré l'officier, plusieurs fois applaudi par l'assistance.

Il s'exprimait neuf mois après le massacre d'au moins 156 opposants par l'armée, dans un stade de Conakry.

Sekouba Konaté avait été le principal artisan du putsch de décembre 2008 après la mort du général-président Lansana Conté, et était devenu le numéro 3 de la junte au pouvoir. Il s'est retrouvé président "par intérim", fin 2009, quand le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat.

Sekouba Konaté avait promis qu'aucun militaire ni dirigeant de la transition ne serait candidat à la présidentielle et il a tenu parole. Il doit à présent tenir son engagement de remettre le pouvoir aux civils à l'issue du scrutin.

"Le 15 janvier, à Ouagadougou, il m'a été confié une mission soutenue par la communauté internationale. (...) Vous avez tous attendu de moi que je respecte ma parole. C'est à mon tour de vous regarder, pour voir là où vous allez nous mener", a-t-il dit à l'ensemble des candidats, en présence des autorités de transition et de représentants des institutions internationales.

L'officier a mis les candidats en garde contre le risque de violences politiques, trois jours après des affrontements entre militants à Coyah (50 km à l'est de Conakry): "Plus le fossé sera grand entre vous, plus il y aura de risques d'affrontements entre vos partisans".

Appelant les électeurs au calme et à la retenue, l'officier a déclaré: "Je n'accepterai pas qu'on assiste à une guerre fratricide à cause de calculs ou d'ambitions personnelles (...) On ne peut plus continuer à vivre comme dans une jungle ou dans un Etat sans âme".

Dans un pays ayant souffert de 51 ans de dictatures, civile puis militaires, l'ex-ministre de la Défense de la junte a affirmé que l'armée était à présent "acquise à la démocratie".

"Evitons que cette armée qui a montré son adhésion totale à la transition et qui est acquise à la démocratie ne dise à son tour que les hommes politiques n'ont pas pu saisir l'offre de démocratie qu'elle a faite", a-t-il lancé aux candidats.


26 juin 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, jeudi 1 juillet 2010
Le probleme dans ce pays, les gens jugent les faits et meme l`histoire, selon leur position. Rien d`autre. Fidel au PDG, et agressif comme Slovodan
GilBlack, mercredi 30 juin 2010
Mr KOUROUMA Ibrahima Qu`est ce qui t`a poussé pour traiter cette dame d`intellectuellement malhonete? Elle s`est plutot valablememt exprimée en tant que citoyenne guineenne.Elle n`a encore rien dit de mauvais contre le general seulement une mise au point precis...Penses-tu que la volonté d`un seul peut faire un tel travail?Alors quel est vraiment ton probleme? C`est pas la DEMOCRATIE dont elle parle avec lucidité? Veux-tu linterdire son expression? Mon frere le Guineen est politiquement et citoyennement mur!On n`a pas voulu que lorsque certains Guineens montent,d`autres descendent.On connait des exemples fraants tout proche de nous.Il s`agit des malentendus entre deux ou trois Hommes d`Etat pour conduire tout un pays vers le CAO.Tel n`est pas le cas pour notre pays.C`est donc la conjugaison de tous les efforts et a tous les niveaux.Ok?
MBD, mardi 29 juin 2010
MALHEUREUSEMENT, EN ESPAGNE LE REPRESENTANT DE L´AMBASSADE DE GUINEE NE NOUS A PAS INFORME TRES TOT QUE LE VOTE AURA LIEU SEULEMENT A MADRID, NOUS L ´AVONS SU QUE LE DIMANCHE MATIN. CE QUI A FAIT NOMBREUX DE NOS COMPATRIOTES RESENSES N´ON PAS PU VOTER PAR LA DISTANCE, LE TEMPS ET LE MANQUE DE LA CARTE DE RESIDENCE ESPAGNOL POUR VOYAGER JUSQU´A MADRID. PRIONS DIEU QUE LE RESULTAT NE SOIT PAS TRICHE EN FAVEUR DE QUI QUE CE SOIT. ET QUE DIEU BENISSE LES GUINEENS; AMINA! QUE LES GUINEENS SACHENT QUE CE NE SONT PAS LES MILITAIRES QUI NOUS ONT DONNE LA DEMOCRATIE MAIS PLUTOT C´EST LA DETERMINATION ET L´UNION DE TOUS LES GUINEENS POUR LE CHANGEMENT QUI NOUS ONT AMENE LA DEMOCRATIE. QUE DIEU PARDONNE A NOS MARTYRES ET QU´IL FASSE QU´IL NÝ AIT PLUS DE SANG VERSÉ POUR DES FUTULITES DE NOS CERTAINS DIRIGEANTS, AMEN. WASSALAM
Kourouma Ibrahim, mardi 29 juin 2010
Mme Yombhouno lisez correctement l`intervention du général Konaté, il dit ceci: C`EST UNE VICTOIRE COLLECTIVE! il s`est jamais arrosé le titre de celui qui a apporté la démocratie en Guinée! il est resté modeste à chaque fois qu`on lui a posé cette question (vous pouvez lire ses 3 dernières interviews dans JA). Vous savez on peut ne pas aimer naturellement une personne, mais ne pas reconnaitre ses mérites est intellectuellement malhonnête. Je suis un ennemi juré de Sékou Touré et du PDG (voyer mes réactions à ce sujet sur ce site et ailleurs), mais je reconnais que le PDG n`a pas dilapider les ressources du pays comme Conté et sa clique. Donc chacun peut avoir de gros défauts et avoir quelques mérites. Lansana Conté a instauré la mauvaise gouvernance mais il reste l`initiateur de la pluralité politique en Guinée, c`est un mérite malgré sa gabegie légendaire. Excusez moi si mes propos vous ont blessé quelque part, ce n`était pas mon intention. A+ ma soeur.
Kourouma Ibrahim, lundi 28 juin 2010
La Guinée vient de donner une leçon à toute l`Afrique. Le vote sans incidents et dans la gaieté! Je crois que le peuple a compris qu`il fallait poser cet acte majeur pour commencer à écrire les prémières lettres de notre nouvelle histoire. Nous devons être optimistes à savoir que contrairement à bocou d`autres pays voisins, la nature nous a tout donné et il nous faut simplement un peu d`organisation, d`imagination et de bonne gouvernance pour nous hisser haut car nous avons tout ce qu`il faut pour se développer. La CENI est à féliciter car pour une prémière c`est un coup bien réussi. Je sais qu`aujourd`hui tout le monde est prêt à accepter les résultats des urnes, quelque soit celui qui sera élu car le plus important c`est d`asseoir les bases démocratiques en faisant confiance à la CENI. Au Ghana la ceni est une institution au dessus de la mêlée et lorsqu`elle proclame les résultats les contestations sont mineures car elle bénéficie de l`aura necessaire et un arsenal juridique qui lui permet à tout moment d`effectuer des recomptages des voix lorsque les contestations sont nombreuses. Chez nous faisons en sorte que la CENI soit puissante et qu`elle échappe ainsi à la main mise d`un président élu. Tout ceci est à venir mais pour le moment on peut dire BRAVO à la CENI et au peuple de Guinée.
Marie José YOMBOUNO, dimanche 27 juin 2010
La démocratie ne s’offre pas mon général ni ne se transfère, c’est le fruit d’un combat mené par l’ensemble des Guinéennes et Guinéens avec l’accompagnement de la communauté internationale. Ce n’est donc pas une faveur que quelqu’un accorde à qui que ce soit. Vous avez bien dit que c’est l’armée qui a montré son adhésion totale à la transition et qui est acquise à la démocratie. La démocratie veut donc dire que vous, comme les autres, c`est-à-dire les futurs dirigeants serez désormais soumis à la loi au même titre qu’une simple citoyenne comme moi. C’est un processus qui obéît à un pilier à trois niveaux : 1- la reconnaissance de la légitimité du Président élu par le peuple ; 2 – la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) ; 3 – l’indépendance des médias. Le Président Américain, Obama n’a-t-il pas dit que lors de sa tournée africaine, que les Africains n’avaient pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes ? Que « Dieu » sauve mon pays. Amen ! www.agfdh.org
n`namouna conte manquepassalut mon general sekouba konate, dimanche 27 juin 2010
salut mon general sekouba konate que dieu soi avec vous un homme digne et sage mon general hero sekouba konate fils a son pere merci pour la transition et merci pour la paix que dieu sauve notres belle giunee amin

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011