dimanche 1 novembre 2009
Guinée : De la terreur d’Etat à l’Etat de Droit.

La terreur érigée en épouvantail dissuasif a été le mode privilégié d’exercice du pouvoir dans les anciens grands foyers de dictature en Afrique. Or, de tous les excès et abus de pouvoir, le terrorisme d’État est le plus coupable, le plus pernicieux et le plus exaspérant. Si certains pays du continent ont pu percevoir la nécessité de s’en émanciper pour avancer, d’autres par contre, continuent malheureusement à y languir. C’est le cas de la Guinée, pays qui peine encore à prendre son envol économique, malgré l’immensité de ses ressources.

Le clash survenu à Conakry le 28 Septembre 2009, entre le CNDD et les Forces vives Guinéennes, est la preuve que l’usage de la force létale est encore légion en Afrique Subsaharienne. Et, la terreur, le PDG l’a pratiquée tout le long de son règne. Le CMRN aussi en a fait usage, surtout vers la fin de son règne.

D’ailleurs, le fait que le phénomène soit encore de saison chez nous, montre à quel point notre pays s’est fossilisé depuis son avènement à l’indépendance. Mais si jusque là, on n’a pas réussi à inverser la tendance à la résurgence des épisodes mortifères de notre passé proche et lointain, c’est parce que nos politiques étaient trop divisés, et leurs forces trop dispersées pour inquiéter le pouvoir en place. Au lieu de dissoudre les barrières socioculturelles entre leurs électorats, de briser le caractère foncièrement ethno régional de leurs formations politiques respectives, d’unir leur force et d’organiser leur combat, ils ont préférés garder le silence, soit parce que les arithmétiques ethniques les avantageaient ou soit parce que les affinités intercommunautaires militaient en leur faveur, pour la course à la présidence de notre pays.

Bechir Ben Yahmed montre qu’il en sait surement quelque chose dans son article paru dans jeune Afrique (No 25 43), dans lequel il affirme s’agissant de la Guinée, que

« Ses Forces vives ? Dix chefs de partis rivaux, qui ne se distinguent l’un de l’autre que par la dominante ethnique et dont aucun ne représente la nation guinéenne dans son ensemble.

Tant qu’il en sera ainsi et que les Forces vives guinéennes ne se reconnaitront pas en un fédérateur, il sera difficile d’aider ce pays à sortir de la dictature et de la mauvaise gouvernance….

1. Parce qu’ils (les leaders politiques) étaient divisés - et qu’ils le sont encore -, ils n’ont pas su faire partir Lassana Conte, même lorsqu’il s’est trouvé très affaibli par l’âge et la maladie.

2. Pour la même raison, alors que la mort était prévisible et même annoncée, et que le pays n’était plus gouverné que par une camarilla, ils sont restés inertes en attente de « l’événement ».

N’est ce pas incroyable. Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’auteur de ces lignes est un journaliste de jeune Afrique d’origine Algérienne.

Quoi qu’il en soit, la classe politique commence à réaliser son erreur, source de sa faiblesse et par conséquent, de son échec face aux régimes qu’elle a combattus. C’est pourquoi, le 28 Septembre elle a rassemblé ses forces pour infliger un cuisant échec au CNDD qui se veut l’épigone parfait de son prédécesseur. Mais si toutefois, cette brève victoire signifie que le pays est en passe de regagner la rive de la démocratie il n’en demeure pas moins que la traversée sera encore périlleuse parce que, parsemée d’embuches. C’est pourquoi les élections, à mon sens, ne sont pas indiquées en ce moment, chargé de tensions intercommunautaires, ou circulent des tracts incitant à la haine. Il serait en revanche utile que les forces vives embrassent la création d’un gouvernement d’union nationale.

En tout cas, surseoir à l’organisation des élections présidentielles pour une période de 12 à 18 mois, serait utile et salutaire pour la simple raison que ce temps sera mis à profit pour mettre de l’ordre dans notre maison commune en œuvrant:

a)   Au rapiècement et à la consolidation des lambeaux du tissu social émietté,

b)   Au renforcement des institutions démocratiques au cœur des préoccupations de la communauté internationale.

c)   A la révision de la constitution aujourd’hui vidée de son sens originel par les tenants du régime défunt.

Quoi qu’il en soit, la réussite de ce projet dépendra de la disposition de nos leaders à se forger un tempérament d’acier, c'est-à-dire un caractère monolithique incessible, qui leur permette d’essuyer les injures et les médisances des uns et des autres, d’éduquer le peuple, de cultiver l’amour, la tolérance et le sens du compromis, sans se laisser abattre ou se présenter en victime, comme le ferait un citoyen ordinaire. Tout devient bien possible avec le caractère, surtout que celui ci est la quintessence de la personnalité humaine, de laquelle dépend en grande partie la réussite de toute entreprise humaine. Et, Elmer E. Knowles, avait vu juste en disant que «le caractère est le facteur essentiel de notre individualité. Il est la grande force qui guide, stimule et dirige toute notre activité, et qui régit toutes les nations de ce monde. C’est lui qu’il faut chercher derrière toute pensée, toute action. Il peut être fondé sur un roc inébranlable ou sur des sables mouvants. Il dépend d’une puissance immense autant que mystérieuse : l’esprit. »

La nécessité de surseoir á toute élection dans le délai ci-haut indiqué, est d’autant plus impérieuse que la Guinée est devenue un pays où les arithmétiques ethniques, les affinités et les proximités interethniques comptent plus que le programme politique ou la capacité intellectuelle et professionnelle des candidats déclarés pour la présidence. Autrement dit, les chances d’un candidat de briguer un mandat chez nous, se mesurent, non pas par les prouesses politiques de celui-ci ou la consistance des caractéristiques organisationnelles et le niveau de représentativité territoriale de son parti, mais par le rapport numérique et le sens des relations socio historiques entre différentes communautés. Et, cette donne ne tient même pas compte du caractère relatif de la différenciation ethnique, fait d’autant préoccupant que la majorité des intellectuels du pays, semblent soutenir leurs candidats pour raison de proximité ou d’appartenance à la même ethnie (ceci n’est basé sur aucune étude, mais sur une simple expérience personnelle). C’est pourtant, ce type de communautarisme identitaire transposé dans le champ politique qui nous empêche d’avancer dans le sens souhaité, et dont s’est servi et servent encore nos dirigeants pour mieux abattre les forces de l’opposition.

S’il y’a un autre fait qui devrait nous obliger à refuser des élections précipitées, c’est bien cette espèce de déloyauté qui domine la concurrence politique. Les membres des différents partis s’engagent à se diaboliser mutuellement, chacun cherchant à nuire au leader du parti de l’autre au motif que celui-ci est un adversaire de taille dans la course pour le contrôle du pouvoir politique. Pie, on maudit l’ethnie d’autrui, considérée comme imparfaite et indigne du pouvoir. Pourtant, on sait bien que la perfection n’est pas de ce monde, et qu’á chaque leader ses qualités et ses défauts. Et de même, à chaque communauté ou culture, ses mérites et ses tares culturelles. C’est pour cette raison, qu’il doit être reconnu qu’il n’y a pas de culture-modèle dans notre pays. Chacun de nous devrait s’efforcer à tenir compte des aspects positif et négatif de sa personnalité ou de sa culture, dans ses rapports avec les autres. Ce n’est que comme ça qu’on évoluera en nation.

Pour finir, je tiens à affirmer que l’histoire rattrapera les auteurs des tracts honteux qui circulent au pays. Les responsables et de la rédaction et de la distribution de tout prospectus incitant à la haine, seront jugés et condamnés. Il n’y a aucun doute là dessus. Qu’ils s’avisent surtout que le genre de comportement dont ils font montre, fait parti de l’éventail des phénomènes ataviques inhérents à l’évolution de toute société démographiquement hétéroclite. Et puisqu’une telle société tend vers un Etat-nation, lesdits phénomènes ataviques finissent toujours par disparaître. Ceux qui connaissent l’histoire du RU, des Etats-Unis de la Belgique par exemple, savent que des tensions interraciales et/ou interethniques ont longtemps paralysé la cohésion sociale de ces pays, avant de faire partie de l’histoire. Chez nous aussi, il viendra un temps où nous neutraliserons juridiquement, tous les esprits rétrogrades qui cherchent à compromettre nos chances de bâtir une nation, au sein de laquelle, toutes les composantes vivraient ensemble dans l’harmonie. Ce temps n’est plus loin et nul ne peut inverser le cours de notre histoire. C’est pourquoi, avant d’y être contraint, nous devrions prendre du recul et cesser de vivre á l’époque ante-coloniale ; de pécher dans la concurrence déloyale ; de nous comparer á nos voisins qui n’ont pas vécu les mêmes réalités que nous ; de tournicoter et de nous morfondre sur nos malheurs pour prendre notre destin en main afin qu’ensemble nous construisions une nation unie et prospère qui fera parler d’elle.

Bien à vous


A. Modibo TRAORE, UK


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Modibo Traore, UK, vendredi 6 novembre 2009
Mon frère Oumar Bah, permettez moi de confirmer que vous avez bien raison, Yahmed est Tunisien et non Algérien. Pour cet acte de vigilance, je vous dis merci et étend mes excuses aux chers lecteurs. Monsieur Koula, je respecte votre opinion. C’est votre droit de vous insurger contre mes opinions, que d’ailleurs, je n’impose nullement en dogmes religieux, mais je pense que c’est avec une contre argumentation substantielle que vous réussirez à me confondre et non par l’emportement ou des propos désobligeants. Mais je vous comprends, la situation actuelle fait qu’il est très difficile de maitriser ses nerfs. C’est pourquoi, je voudrais vous remercier au même titre que tous les autres qui ont réagi et parmi lesquels, le doyen à qui je voue un respect profondément religieux.
Habib Diallo, vendredi 6 novembre 2009
Belle sortie de Mr Modibo Traoré, j’espère que ce thème va pousser certains Guinéens a se faire éduquer un peu plus. Il s’adresse spécifiquement a des Guinéens comme mon ami Keoulemba, l’intellectuel du PDG qui – dans son commentaire très confus - prend à la légère le meurtre par l’État d’une « dizaine de personnes» non coupables de quoi que ce soit. Si l’État les accusait de désobéissance, de complot ou désordre publique comme leurs supporters argumentent, il fallait simplement les arrêter ou les poursuivre en justice - selon la loi. Mr Keoulemba, sachez qu’en défendant les droits de vos concitoyens, vous défendez les vôtres aussi. Évidemment il faut que vous sachiez ce qui veut dire DROIT a priori.
SOW, vendredi 6 novembre 2009
Mr arreter vos bla bla politicien et regarder la situation de la guinée en face et si vous la possibilité de revoir les videos de daddis faites le ça vous aidera dans vos analyses. Le fait de s`attaquer aux hommes politiques ce par manque d`arguments; considerons que c`est vrai c k vous dites kils sontà base ethnik les politik guinéen dites moi les raison qui poussent un citoyen a adherer au sein parti? En plus je vois que vous vous efforcez à ecrire car des erreures par exple l`origine de ben un journaliste connus de bokou d`africain mais bon l`IEP n`est toujour pas fermé le concour pour le moi de mars à Grenoble on poura peut etre reviser ensemble a la BU et g vous apporte les retouches necessaire pour se lancer ds la politik guinéenne en particulier et celle mondiale en generale. N`oubliez jamais que chak parti politique a ce kon appell une base electorale(fief) L`UMP de etant la droite et l`extreme droite et sarko (Neuilly sur seine)qui est la meme que nos opposant car là aussi sarko est soutenus par sa famille Le premier soutien d`un homme politique c`est sa famille. a bon entendeur salut
Oumar M. Bah, mercredi 4 novembre 2009
Petite correction : Monsieur Ben Yahmed est d`origine tunisienne.
Koula, mercredi 4 novembre 2009
M Doré Ansoumane! Cessez de faire le gnamakala sinon vous perdrez le peu de crédibilité qui vous reste apres avoir soutenu au depart la junte de moussa dadis.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 4 novembre 2009
Mr. Koulemba, a vous lire je n’ai pu m’empecher de vous poser un certain nombre de questions: (1) Etes-vous indignes par les actes ignomineux poses par le Cndd ou par le manque de finesse constate dans l’execution de ces actes? (2) Qui vous appele les jeunes fougueux du CNDD et qui les aurait piege? (3) Etes-vous entrain de nous dire qu’il y aurait effectivement une malice(jeunes fougueux du cndd en possession d’armes) au service du chef de l’Etat, en lieu et place de l’armee qui a promis la democratie a son people?? Monsieur, arretez les anecdotes! Comment voulez-vous qu’un vieux guineen qui n’a pas su qu’il y ait eu un tel carnage a Conakry puisse se soucier du depart ou non d’un chef, fusse t-il Daddis ou pas?? A mon sens ces gens ont d’autres problemes! De toute evidence, ce vieux dont vous parlez n’ecoute meme pas la Rtg. Mr koulemba, il y a eu effectivement cri a l’interieur, d’ou le massacre du 28 septembre. Des cris, il y a en toujours eu dans ce pays mais qui n’a jamais ete pris en compte par les pouvoirs publiques, du PDG au CNDD. C’est cela la realite. C’est trop facile pour vous de raconter que les gens n’ont pas confiance a la diaspora. Sachez simplement que cette diaspora fait parti de la communaute nationale, donc, il est malhonnete de votre part de vouloir les voir comme des personnes differentes. Vous et nous aimons la guinee avec passion. Et nous participons certainement au developpement a la base de ce pays, au meme titre que vos semblables. Ou mieux vu qu’en depit des distances et le temps, nous continuons a jouer notre role malgre vos machinations. Mr. il n’y a pas un parti ethnique en Guinee. L’avoir est contraire a la charte des partis dans notre pays et a ce jour, il n’ya pas une plainte d’un citoyen guineen faisant etat de sa rejection d’un parti parce qu’il n’est pas de la meme ethnie que le chef. C’est faux ce que vous dites! Mais je suis d’accord avec vous que certains leaders trainent des casseroles. Nous nous occuperons d’eux une fois que Daddis et son machin auront degage. @ Modibo, je voudrais te dire que ce papier est d’une tres bonne facture, Bien a vous deux!
Junior, mercredi 4 novembre 2009
Quelle Monstruosité de la part de ce JACQUES KOLIE KOUROUMA qui se fait appeler Kéoulenba! pendant que des frères comme Modibo Traoré, Ansoumane Doré et autres, se livrent à des analyses très objectives de la situation de notre pays, en voilà un,de mauvaise foi, ennemi d`une nation Guinéenne, rancunier imbu de haine social et d`ethnocentrisme, qui raconte à travers ce commentaire (ignoble truffé de mensonges et de monstruosités) des saloperies. plutot que de chercher à rassembler comme font les autres , tu as tendance à la divion et à la haine inter-ethnique. Mais crois-moi bien, comme l`a souligné le frère Modibo dans son analyse ô combien pertinente, le processus est dejà enclenché et il n`y aurra plus de retour en arrière c`est fini! Bien à toi Virus Kéoulenba, de ton vrai nom JACQUES KOLIE KOUROUMA POUR CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS!
MALOU, mercredi 4 novembre 2009
TRE BONNE REFLEXION, MAIS VOS TEXT SONT TROP LONG ET PARFOIS PAS DE SENS. DU COQ A L`ANE
Keoulenba, mardi 3 novembre 2009
Les membres du CNDD sont vraiment des apprentis, sinon en Afrique et ailleurs dans le monde cela arrive qu’on compte tellement de cadavres et personne n’en parle ; tout simplement parce que les autres le faisait de façon raffinée soit dans un camp de concentration (Ex.Camp Boiro) ou lors des grandes manifestations infiltrées de loubards ou encore par terrorisme bien arrangé. Les jeunes fougueux du CNDD sont tombés dans un piège et sont allés très fort en plein jour et dans un stade fermé ah non ! Cela me rappelle un jour quand mon fils de trois ans a crié « eh Papa en voici un, en me montrant un gros crapaud, parce que je lui avait fait manger des grenouilles la veille ». Les forces vives eux, sont comme les gars du Far west ; ils sont très d’accord, jusqu’à ce que le butin soit prêt avant de se mettre à se disputer. En plus de diriger des partis ethniques, n’oubliez pas que ce sont des gens habituer au magot, la plupart de ces gens ont refusé de démissionner pour cause d’argent et ont servi des systèmes ignobles et honteux gérés par un comateux. Mon frère Modibo, la solution du problème guinéen reviendra au peuple de guinée. Le peuple réagira quand l’occident aura arrêté le tintamarre ; je veux parler des cris d’alarme et de désolation de France 24, RFI…. Elles ont pensé nous aider, mais en réalité, elles nous ont embrouillées et ont même failli nous opposer avec nos diversités ethniques. J’ai eu l’impression qu’on montrait au peuple de Guinée la gravite d’une plaie qu’il porte sans trop de souci. Parce que de l’intérieur du pays, il n y a aucun cri, aucun soulèvement. Vous pensez que ce peuple a peur ? Non ! Il ne croit pas à la France et à la diaspora. Sinon ce serait fini. De passage dans un village de Guinée, entre Mamou et Faranah, j’ai causé quelques minutes avec une femme et un vieux qui me demandaient les nouvelles de Conakry. Je leur ai répondu, tout va bien sauf la tuerie au stade le 28 septembre 2009, d’une dizaine de personnes. Le vieux s’est exclamé encore des morts ? Cette fois ci, il nous faut connaître les coupables, il y a eu trop de mort en Guinée pour rien. Je leur ai dis que les gens disent qu’ils n’ont pas besoin de rechercher les coupables car le seul responsable c’est DADIS et il doit quitter le pouvoir. Le vieux a dit que c’est la seule chose qu’il ne croira jamais. Donc, le bas peuple ne se soucie pas du départ de DADIS, mais a besoin de l’éclaircissement de cette ténébreuse affaire avant toute élection.
Ansoumane Doré, mardi 3 novembre 2009
Amadou Modibo Traoré a l`habitude d`écrire des articles aux idées fécondes.Celui-ci en est un sur l`importante question de notre nécessaire rassemblement sur la construction de la nation guinéenne.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, lundi 2 novembre 2009
Une excellente analyse Koro!Une euovre patriotique salutaire. Encore une fois merci.
Bangaly Traoré, lundi 2 novembre 2009
les forces vives et les partis politiques doivent savoir que la communauté internationale ne peut faire que ce qui a été fait en termes de pression contre la junte,la balle est dans le camp des guinéens pour le départ sans condition de tyran moussa dadis et ces bandes de cndd.Il faut que les leadres aient le courage et la détermination afin d`établir la verite et la justice sur les violences faite aux femmes et aux enfants le 28 sepembre 09.Exigé le départ de tyran Dadis est l`unique solution pour la paix et la justice dans notre pays,la guinée va mal à cause de la mauvaise gestion et les scandales de toutes sortes,le régime criminel de dadis a failli à sa mission,le criminel a montré ses limites,par conséquent nous demandons à Dadis de démissionner afin d`eviter une guerre civile dans notre pays,car dadis est vomi par le peuple de guinée.NB:le criminel Dadis ne mérite que la justice.
saliou, lundi 2 novembre 2009
voici le pere de dadis La vérité sur le Patrimoine de Abdoulaye WADE en 2008 ° - Une Villa au Point E, agrandie par le rachat de la villa voisine. Valeur estimée après transformation toujours en cours : 1 milliard 2° - Un terrain de 5000 m2 à Yoff Layenne. Valeur estimée : 750 millions 3° - Quatre terrains de 10.000 m2 aux Almadies. Valeur estimée : 8 milliards 4° - 60 terrains de 500 m2 sur la VDN à hauteur de la Cité Gorgui. Valeur estimée : 6 milliards 6° - 5 Immeubles de 6 étages contenant 4 appartements par étage. Valeur estimée : 7 milliards 7° - 10 terrains de 200 m2 dans le domaine du Cices. Valeur estimée : 400 millions 8° - 30 Hectares de terrain dans aux alentours de l ` aéroport. Valeur estimée 60 milliards 9° - Un terrain bientôt rasé de 3 hectares dans Dakar Centre Ville. Valeur estimée : 30 milliards 10° - Un immeuble de 10 étages à la Rue Docteur Theze. Valeur estimée : 2 milliards 11° - Une cité de 20 villas sur la Corniche , à hauteur de la villa de l ` ex président Senghor. Valeur estimée 10 milliards 12° - Un terrain de 10.000 m2 au niveau du Stade LSS. Valeur estimée : 1.750.000.000 f 13° - Un terrain de 100 hectares à Touba 14° - Un terrain de 150 hectares aux environs de Tivaouane 15° - Une propriété de 10 hectares à Popenguine 16° - Une cité de 100 maisons à louer à Kebemer 17° - 60 maisons achetées du Plan Jaxaay 18° - Des vergers et champs cultivés d ` à peu près 5000 hectares répartis dans différentes régions du Sénégal 19° - Une propriété à Versailles , en copropriété avec mon épouse, réfectionnée et étendue. Valeur estimée : 4 milliards 20° - Un immeuble de 4 étages à Paris XVIème. Valeur estimée : 8 milliards 21° - Une propriété à Montpellier - Une propriété à Bordeaux - Une villa en Côte d ` Azur - Une villa à Orléans - Une maison de maître à Lilles - Une propriété dans le Michigan - Une propriété à New Orléans - Une propriété dans le Wisconsin - Un immeuble de 3 étages à New Jersey 22° - Un hôtel de 90 chambres à Casablanca - Un hôtel 60 chambres à Marrakech - Un hôtel de 48 chambres à Paris XIVème - un hôtel 50 chambres en Suisse 23° - Des actions dans les structures suivantes, soit directement ou indirectement : AIBD (20 % des actions totales) - DAPORT Sénégal (30 % des actions) - BEN LADEN Sénégal (20 % des actions) - Dakar Dem Dikk (80 % des actions totales) - SATTAR ( 30 % des actions) - OIL Libya (30 % des actions) - ZAM ZAM (20 % des actions) - Jafza Sénégal (10 % des actions) - Veolia Sénégal (10 % des actions) - GECOM Industries (20 % des actions) - IRIS Sénégal ( 20 % des actions) - Expresso Sénégal (15 % des actions) - DELARUE Sénégal (5 % des actions) - MEDIATIQUE Afrique (10 % des actions) - AFRICA SALT (10 % des actions) - DP World Sénégal (10 % des actions) - HENAN Chine Sénégal (10 % des actions) - OFFNOR Shipping Sénégal (20 % des actions) - SERPM (Société d ` Etude et de Réalisations des Phosphates de Matam, 25 % des actions) - Cabinet CICE (30 % des actions) - 24° - Divers comptes en banque, soit à son nom ou au nom de Abdullah Wad, ou au nom de Aboula Tzipi Wade ou au nom de Abadalaye Fabien Wade : *** 4 comptes bancaires à Dubaï contenant respectivement : Commercial Bank Of Dubaï => 32,5 millions de dollars - CityBank => 26,3 millions de dollars - Emirate Bank => 16,1 millions de dollars - Standard Chartered Bank => 10,9 millions de dollars 2 comptes bancaires à Chypres : Bank of Cyprus => 22 millions de dollars - Hellenic Bank => 14 millions de dollars *** 4 comptes bancaires en Frances contenant respectivement : Société Générale => 17,6 millions d ` euros - BNP Paribas => 14,3 millions d ` euros - Ex-Credit Lyonnais => 8,2 millions d ` euros - HSBC Paris => 3,2 millions d ` euros *** 2 comptes bancaires aux USA : Bank of America => 6,2 millions de dollars - HSBC => 2,8 millions de dollars *** 2 comptes bancaires en Suisse : Banque Migros => 43 millions CHF - Banque Coop => 65,2 millions CHF 25° - Un parti politique dont il est le seul actionnaire à 100 %. Le patrimoine mobilier et immobilier du parti est en copropriété avec son fils Karim Ada : 500 voitures Pickup, 150 voitures 4x4, 35 voitures 8x8, 1 avion 20 places, 1 Péniche, 1 Yacht stationné à Nice, 1 permanence neuve construite sur un terrain de 5000 m2 Thiaye liiiiiiiii PARTAGER CE MAIL AVEC TOUT LE MONDE, IL FAUT FAIRE EN SORTE QUE CE MAIL SOIT LE PLUS LU DANS LE MONDE ENTIER, Repondre
Gandhi, lundi 2 novembre 2009
Après concertation avec certains d`entre eux, un leader (François Fall) a sollicité l`union de tous. C`est là : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ID=3420
DOUMBOUYA D. Londres, dimanche 1 novembre 2009
Cher cousin Modibo, quelle reflection! je ne savais pas que tu etait aussi bon analyste. Il y`a eu des moments ou je n`etais pas d`accord avec ce que tu dis malgre que tes analyses ont le plus souvent ete detachees sans parti pris, mais cette analyse la, me confond car elle traite de problemes que nous negligeons mais, que meme ceux qui ne sont jamais venus chez nous connaissent. Chapeau our cette intervention.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011