lundi 30 mars 2009
Guinée : Dadis à la porte de l’histoire
Moussa Dadis Camara

Dans un décret lu le samedi 28 mars 2009 sur les ondes de la RTG, le Capitaine Moussa Dadis Camara, au nom du CNDD, adhère au chronogramme proposé, le 16 mars 2009, par les forces vives de la nation que sont : les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile.

 

Ainsi, par cette annonce, nous connaissons désormais les dates officielles des élections législatives et présidentielles :

 

Les  élections législatives le 11octobre 2009 ;

 

Le premier tour des élections présidentielles, le 13 décembre 2009 ;

 

Le 2e tour, deux semaines plus tard, le 27 décembre 2009.

 

En ce qui concerne l’adoption de la loi fondamentale révisée, elle se fera par ordonnance et non par voie référendaire.

 

Si ce chronogramme est respecté comme le promet la junte, le Président Dadis fera son entrée dans l’histoire et dans le club des personnalités qui ont marqué leur époque.

 

Pour le moment et jusqu’à preuve du contraire, le Président du CNDD n’entretient aucun flou artistique autour de sa volonté de rendre le pouvoir aux civils, après ce grand nettoyage qu’il a entamé et que seuls les militaires peuvent faire sans scandales, et sans trop de cris à l’ethnocentrisme, au règlement de compte ou à l’élimination des adversaires politiques.

 

En tout cas, à  travers les actes déjà posés, on peut  entrevoir aisément la détermination et la sincérité de l’homme à respecter ses engagements.

 

 

Bangaly Condé « Malbanga »

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
zou, mercredi 1 avril 2009
Ils sont pressée parce qu`ils ont peur! Peur que Dadis ne mette à nu tous les malversations qu`ils ont fait au temps de Conté. En tout nous on ne veut pas des éléctions avant 2010 et s`ils essayent le peuple fera tout pour saboter! nous on veut notre Dadis national! lui et personne d`autre
DAMBA, mardi 31 mars 2009
Ce chronogramme n`est pas l`aspiration du peuple , mais plutot l`oeuvre des politiciens, ces politiciens ne sont pressé que pour brader le reste de nos richesses, sinon qu`est ce qui les empêche d`attendre fin 2010 afin de permettre à cette équipe de "jeunes patriotes" de mettre le pays sur les rails ? en tout cas nous sommes tous conscients que les partis politiques en Guinée sont à base ethnique à quelques exceptions près. Pour une fois mettons l`interêt national au dessus de nos interêts égoïstes. La guinée est un pays des occasions ratées , si on y prends garde ça sera encore une de ratée; mais, je reste encore optimiste puisqu`il y a encore des patriotes qui n`ont pas dit leur dernier mot.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011