lundi 8 février 2010
Guinée: Conseil national de transition créé, Rabiatou Serah Diallo à sa tête
Rabiatou Serah Diallo

La dirigeante syndicale guinéenne Rabiatou Sérah Diallo a été nommée, lundi à Conakry, à la tête d'un organe consultatif chargé de gérer la transition jusqu'aux élections prévues dans six mois, le Conseil national de transition (CNT), selon un décret lu à la radio-télévision d'Etat.

"Rabiatou Serah Diallo, secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, est nommée présidente du Conseil national de transition", annonce le décret, signé par le nouveau dirigeant du pays, le général Sékouba Konaté.

Le CNT sera composé de "101 Guinéens issus de la société civile, des partis politiques, du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte), du conseil religieux et des personnes ressources", précise l'ordonnance de création de cet organe.

Il sera chargé de légiférer, l'Assemblée nationale ayant été dissoute en décembre 2008 lorsque les militaires putschistes avaient pris le pouvoir, après la mort du président Lansana Conté (1984-2008).

Rabiatou Sérah Diallo avait acquis une notoriété internationale en 2007 en devenant une figure de proue de la contestation du régime de Conté.

Le mois dernier, elle avait été proposée pour devenir vice-Premier ministre du pays. Mais le chef du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré, issu de l'opposition, avait refusé d'être "encadré" par des vice-Premiers ministres.

Des tensions étaient apparues entre M. Doré et la coalition des Forces vives (partis, syndicats, société civile) dont il était auparavant le porte-parole.

La composition du nouveau gouvernement, qui fait l'objet de tractations depuis plusieurs semaines, devrait être annoncée dans les prochains jours.

Au CNT, Rabiatou Serah Diallo sera elle-même encadrée de deux vice-présidents: Mgr Albert David Guillaume Gomez, archevêque de l'église anglicane, et El Hadj Mamadou Saliou Sylla, ancien secrétaire général de la Ligue islamique nationale et ex-ambassadeur de la Guinée au Maroc.

La transition doit normalement mener la Guinée à sa première élection présidentielle libre depuis son indépendance en 1958.

Ces 25 dernières années, la Guinée a connu une longue mainmise des militaires sur le pouvoir, d'abord avec le général Lansana Conté (1984-2008) puis avec le capitaine Moussa Dadis Camara, propulsé il y a plus d'un an à la tête d'une junte.

Gravement blessé à la tête par son aide de camp lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre, le capitaine Dadis Camara reste actuellement "en convalescence" au Burkina Faso.


8 février 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Me LAMAH Dakar, mardi 9 février 2010
Jean Marie aura raison sur le Président de la transition et les autres membres de l`opposition en ce qui concerne sa probable candidature à la future présidentielle. Le général Sekouba même a violé l`accord de Ouagadougou car il est clairement exposé que "une personnalité réligieuse sera désignée pour présidée le CNT" or à ce que je sache, Rabiatou Sera n`en est pas une. A mon avis, il sera difficile de convaincre JMD de la position qu`il est entrain d`adoptée. Respectons les termes de l`accord si nous voulons une période post électorale apaisée.
GOUMBALA, mardi 9 février 2010
Je suis d`accord avec Camara sekou oumar,que l`avenement du CNT consacre la fin du CNDD.Ensuite le hic c`est de voir Sylla,mari de la mère de kadiatou seth,vice president du CNT.C`est à la fois incomprehensible,contreproductif et inutile.Sylla n`est ni compétent,ni vertueux ni neutre! il est le symbole de la gabegie sous conté;des passes droit et de la pagaille.Je crois que Konaté sera pire que Dadis.Parcequ`il n`a pas l`air d`etre un homme de caractere.Son silence est juste une forme de protection ,de timidité qui cachent une incompetence.OUI LA GUINEE est mal barrée
Bangaly Traoré, mardi 9 février 2010
Il faut une nouvelle constituton qui va procéder au re-dimensionnement de la fonction présidentielle,qui va donner suffisamment d`autorite à l`institution parlementaire.L`assemblée nationale devenant le centre de la vie politique nationale et non le palais présidentiel,il faut un système judiciaire réellement indépendant sans les mécanismes de nomination des juges tontons(Siriman kouyaté).Nous voulons plus la main mise de l`exécutif sur le judiciaire,en effet notre pays la guinée a bersoin d`une cour constitutionnelle qui soit vraiment indépendante.Le général sékouba konaté ne peut pas manoeuvrer les leadres mr Fall,Sidya touré,cellou dalein diallo et Abe sylla.Tous les acteurs politiques qui sont actuellement là ont suffisament d`expérience,l`armée ne peut manoeuvrer personne,dons s`il veut sérieusemment le changement,il l`aura,mais s`il ne le veut pas,alors mon général,il faut que cela soit clair,c`est le chaos.Nous ne pouvons pas renoncer à nos droit dans notre pays,la violence physique et verbale est bien perceptible sur la scéne politique en guinée,aucun perspective n`est à écarter aujourd`hui compte tenu de l`entêtement d`un petit clan au sein de l`armée et de l`administration qui veut vaille que vaille s`accocher au pouvoir.Voila ce qui provoque une indignation des populations,et ce mêmes clan qui pose des actes de violence en permanence.Ce qui fait que,tous ceux qui sont conscients de l`avenir de la guinée sont inquiets de la situation actuelle.Parce que manifestement,je ne vois pas comment on peut éviter la violence avec le clan de l`ex-capitaine Moussa dadis camara.Deux reproches pour l`opposition,pas de volonte politique pour établir la vérite et la justice sur les crimes et économiques organiser pendant 51ans par les trois régimes defunts,et la volonte économique d`organiser les audits publics secteur par secteur avant les élections.Il y a des forces dans les mouvements politiques,civils,des personnalites et des individus qui resteront fidéles contre vents et marées pour établir la vérite et la justice sur les crimes de sang et économiques des trois régimes defunts.
Mohamed, mardi 9 février 2010
Rabiatou Sera s`est fait avoir elle même. Nous ne devons pas oublier que le CNT n`a aucune influence sur la transition. En ce qui concerne le toilettage de la constitution, elle n`aura pas beacoup à dire care les propositions de loi ne viendrait pas d`elle, mais plutot d`autres plus callés. Nous entedrons dans quelques jours qu`elle a été piegée. Les coups ne finiront jamais en guinée.
Sékou Oumar Camara, mardi 9 février 2010
PS: Une des conséquences de la navigation à vue, avalisée par le FFV, est qu`on commence déjà à violer ce qui tient lieu d`accords, à savoir la déclaration tripartite de Ouagadougou. Si nos leaders politiques et syndicaux acceptent ainsi banalement que l`on foule au pied la "règle établie", il est permis de se poser des questions sur leurs propres motivations, leur agenda caché! On attendait un religieux, on a eu une syndicaliste! Une syndicaliste pour présider une assemblée de 101 faux militaires politisés, de politiciens affamés, d`opportunistes de tous poils, etc. D`ailleurs, je me demande d`où vient le chiffre magique de 101. C`est vrai que, graphiquement, il est très beau. C`est sans doute l`état cosmique de Dadis qui lui a inspiré ce fameux chiffre de 101. Quand on a la tête dans les étoiles, ça use et ça "muse". Le bout du tunnel n`est pour demain...Dommage!
Sékou Oumar Camara, mardi 9 février 2010
Organe consultatif ou législatif? C`est pas clair! Et puis, le CNDD était censé disparaître pour laisser la place au CNT. Mon sentiment, ce qu`on est pas sorti de l`auberge. Au lieu de renvoyer les militaires au camp, on les transforme en députés non élus!
salimatou, mardi 9 février 2010
MA chère Serah maintenant que vous êtes aux affaires montrez nous ce que vous êtes capable d`accomplir en dehors de la critique. La Guinée est malade de ses mauvais enfants elle a besoin de changer afin de donner de l`espoir à ses meilleurs enfants. Montrez nous que vous êtes capable d`identifier les problèmes et en apporter les solutions qu`il faut. Faites rapidement le toilettage de la constitution et insérez dans cette constitution l`interdiction de toute tentative de changement. Limitez le mandat présidentiel à Quatre ans renouvelable une seule fois sans aucune possibilité de changement trouvez les mécanismes garantissant la pérennité de ces dispositions. Si vous faites cela votre nom sera écrit à jamais dans la mémoire collective des guinéens Bonne chance
Ismael Souare, lundi 8 février 2010
Si je me réjouis de cette nouvelle, je ne vois toutefois pas la pertinence de ce cumule de fonction (1er ou 2e Vice PM et Président du CNT). Ce,surtout à un moment où, pour éviter des sentiments d`exclusion, on n`a pas hésiter de créer une structure gouvernementale pléthorique. J`ai l`étrange sentiment que c`est encore partie pour quelques années d`incertitudes politiques dans ce pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011