|
Je commence par rappeler que le Conseil des Ministres n’a pas eu lieu mardi dernier comme programmé, à cause de la mission du Groupe International de Contact sur la Guinée, qui avait occupé l’ensemble du Gouvernement.
Ce jeudi 19 février 2009, la quatrième Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue de 14h 43 mn à 17h 53 au Palais de la Colombe, sis à Boulbinet, sous la présidence de son Excellence M. Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition.
Les sujets suivants étaient à l’ordre du jour :
1. Introduction générale de M. le Premier Ministre au nom du Chef de l’Etat, SE le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République, Commandant en Chef des Forces Armées guinéennes
2. Compte rendu du séjour du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G), du 16 au 17 février 2009 à Conakry
3. Communications des Membres du Gouvernement
3.1 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Communication sur le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur CAMES
3.2 Ministère du Contrôle d’Etat
Evolution des missions de Contrôle au niveau des départements
3.3 Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques
Etat du processus de recensement dans le Cadre des préparatifs des opérations électorales
3.4 Ministère de L’Enseignement Pré-Universitaire, Technique, Professionnel de l’Education Civique
Communication relative au diagnostic du sous secteur de l’Enseignement Technique
4. Divers
Le Premier Ministre a demandé en début de session, aux membres du Gouvernement, au nom du président de la République, SE le Capitaine Moussa Dadis Camara, de continuer à avoir toute diligence dans le traitement des dossiers et l’esprit pragmatique dans la mise en œuvre des différentes activités planifiées, afin de rendre visibles les efforts du CNDD et du Gouvernement dans les différents secteurs de la Nation.
. A propos du séjour du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G), du 16 au 17 février 2009 à Conakry, le Conseil des Ministres a constaté avec intérêt, que la participation de la Communauté internationale a été massive dans le GCI-G. Ce qui témoigne de sa sympathie pour l’évolution politique actuelle.
La Guinée se trouve ainsi placée de manière positive dans l’agenda politique international. Une opportunité que le CNDD a saisi, avec le puissant message de son président, qui a exposé les quatre différentes étapes de la Transition en Guinée, au Palais du Peuple, le 16 février 2009, devant toutes les forces vives de la nation, dont l’engagement a été réitéré, séance tenante, par les partis politiques, les syndicats, la société civile, les associations de jeunes et de femmes, et les chef religieux présents à la rencontre informelle.
Les échanges sérieux qui ont eu lieu durant la mission du Groupe International de Contact sur la Guinée, ont permis d’apprécier la profondeur de la volonté des nouvelles autorités, quant à l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques dans un contexte sociopolitique apaisé.
La mission a également permis de démontrer l’intérêt de la Communauté internationale dans un accompagnement correct de la Transition, dans un dialogue permanent avec les forces vives de la Nation.
Le Conseil des Ministres a décidé de mettre sur place un Comité de Suivi des Recommandations du Groupe de Contact International sur la Guinée, présidé par le Premier ministre et composé de deux membres du CNDD, des Ministres de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques, des Affaires Etrangères, du Secrétariat Général de la Présidence.
. Communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur le CAMES
L’idée de création d’un organisme de coordination de l’Enseignement Supérieur dans les pays africains d’expression française d’Afrique et de Madagascar remonte aux premières années de l’indépendance des pays. Une résolution de la conférence des Ministres de l’Education Nationale, tenue à Paris en 1966, donnait mandat à une commission d’experts, d’entreprendre une recherche approfondie sur les structures et les enseignements des universités africaines et malgaches, dans un large esprit de coopération inter africaine.
Depuis la première participation de la Guinée à ce concours, notre pays compte 15 agrégés et 5 professeurs du CAMES.
Le Conseil des Ministres a décidé de situer la question dans le cadre de la participation globale de la Guinée au niveau de toutes les grandes institutions internationales, dans un contexte de crise financière internationale.
· Evolution des missions de Contrôle au niveau des départements
Le Ministre à la Présidence, chargé du contrôle d’Etat a fait le point à mi-parcours, sur l’évolution des missions de contrôle au niveau des différents départements, dans le cadre de l'assainissement physique, économique et financier. Tous les ministres ont été invités à appuyer la mission d’audit au sein de leurs départements.
Les premiers résultats des audits montrent qu’il y avait des situations bien troubles, qui méritaient bien d’être éclaircies.
· Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques : Etat du processus de recensement dans le cadre des préparatifs des opérations électorales
Ce sont 924 Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), qui ont été installées sur toute l’étendue du Territoire National, en vue de servir de centres d’enregistrement des citoyens. Ces Commissions composées de représentants de l’administration et des Partis Politiques sont appuyés techniquement. Il y a actuellement : 1848 Opérateurs de saisie au niveau des Commissions administratives, 38 maintenanciers au niveau préfectoral et 8 Superviseurs Techniques au niveau Régional, tous placés sous la Coordination du Projet d’Enregistrement et de Révision des Listes Electorales.
Le processus de recensement a repris et se poursuit. Toutefois, il est confronté à des écueils qui sont entre autres :
· Le non démarrage de l’enregistrement dans 32 Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales et dans les Ambassades et Consulats généraux, en vue de la prise en compte de nos compatriotes vivant a l’étranger.
· Le retard dans l’opérationnalisation du Site Central devant recueillir, traiter l’ensemble des données du recensement et éditer les documents électoraux (listes électorales, listes d’émargement, cartes d’électeurs…)
· Toutes ces difficultés ont été analysées par le Conseil et des solutions idoines proposées pour le fonctionnement correct du processus électoral, dont le budget prévisionnel global s’élève à 181 milliards, 411 millions de Francs Guinéens. L’ensemble de ces financements, soit 76 milliards 465 millions de francs guinéens rapporté aux dépenses prévisionnelles, dégage un besoin de financement de 101.916.000.000 GNF, soit 17,5 millions d’Euros.
Le financement de ce déficit nécessite une mobilisation de ressources nationales supplémentaires en provenance du budget 2009, et une participation significative des financements des principaux donateurs notamment l’Union Européenne, la France, l’USAID. C’est pourquoi les efforts du gouvernement doivent être poursuivis, en vue de mobiliser sa part de contribution dans le budget du processus électoral.
· Ministère de l’Enseignement pré-universitaire, technique professionnel et de l’Education civique
Aujourd’hui, en dépit de la mise en œuvre imminente des méga projets dans notre pays, la formation des ouvriers qualifiés et très qualifiés ne figure pas encore parmi les priorités des pouvoirs publics. Sur les 43 institutions publiques, seules 19 ont été soit construites, ou rénovées par la coopération bi ou multilatérale. Les autres institutions de formation sont dans un piteux état.
L’inadaptation des programmes de formation par rapport aux besoins du marché du travail : sur les 45 programmes prévus dans la carte scolaire, seulement 9 programmes ont été révisés selon l’approche par compétences (APC).
Au regard des moyens limités de l’Etat et des différentes contraintes macroéconomiques liées en partie à la faiblesse de la pression fiscale et la réduction de l’aide internationale, le Conseil encourage le ministère dans la recherche de nouvelles sources de financement, en organisant une mission de lobbying en direction des partenaires techniques et financiers en général, et particulièrement, les pays émergeants comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, pour un début.
· Divers
Le MATAP a annoncé la reprise des activités du Comité de Pilotage des Elections, dans le cadre du respect des engagements librement pris par le CNDD.
Je vous remercie !
Justin MOREL Junior Ministre de l’Information et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement.
|