vendredi 2 octobre 2009
Guinée Conakry : massacre et arrestations:La junte au pouvoir révèle son vrai visage !

Les organisations signataires, actives en Guinée, condamnent avec la plus grande fermeté la violente répression survenue le 28 septembre à Conakry, à l’occasion de manifestations pacifiques organisées pour protester contre la candidature de Moussa Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle.

 

Les organisations signataires, qui viennent de tenir à Paris une semaine de concertation avec leurs partenaires guinéens, appellent la communauté internationale à se mobiliser de toute urgence pour mettre un terme aux graves violations des droits de l’Homme perpétrées et à réagir fermement face aux exactions de la junte militaire du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara depuis décembre 2008.

Selon les informations recueillies, les militaires auraient violemment réprimé les manifestations en tirant à balles réelles causant au moins 157 morts, plus de 1 250 blessés et de nombreuses femmes auraient été victimes de violences sexuelles. Il semble que la plupart des leaders de l’opposition présents sur les lieux aient été violemment pris à partie et, pour certains, arrêtés arbitrairement.

Comme en 2007, le bilan de cette répression sera difficile à établir. Des militaires auraient procédé au ramassage des corps des victimes des exactions, par exemple à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.  En 2007, les marches de janvier et février avaient fait plus de 180 morts. Les chefs de la répression de 2007 sont ceux qui aujourd’hui dirigent la junte.

Les organisations signataires tiennent à affirmer leur soutien à la société civile guinéenne qui se bat pacifiquement au sein des Forces vives pour que soient organisées enfin en Guinée Conakry des élections libres et transparentes, permettant que la Guinée accède enfin à la démocratie et au développement.

Elles demandent instamment aux autorités en place de procéder immédiatement à la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre de cette répression, de garantir l’intégrité physique de tous les Guinéens, de rétablir sans délai les libertés individuelles et collectives. Elles rappellent aux autorités et aux forces de sécurités guinéennes qu’elles sont tenues, de par les conventions internationales ratifiées par la Guinée, au respect et à la protection en toutes circonstances de l’intégrité physique des individus et qu’elles seront considérées comptables et responsables de leurs actes.

Elles interpellent la Communauté internationale pour que soient immédiatement prises des sanctions ciblées contre les responsables de la junte et leurs proches afin que ces crimes ne restent pas impunis. Elles appellent la France à peser de tout son poids au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU afin que soit rapidement mise en place une commission internationale indépendante d’identification des faits et exigeant des actes forts de la part des autorités pour lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes.

 

Elles demandent enfin que le CNDD respecte ses engagements d’organiser des élections libres et démocratiques et de se tenir à l’écart du pouvoir.

 

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre solidaire - CCFD

Comité Français pour la Solidarité Internationale - CFSI

Confédération Générale du Travail - CGT

Coopération Atlantique Guinée 44

Etudiants et Développement

Ligue des droits de l’Homme - LDH

Solidarité Laïque

Paris, le 30 septembre 2009
Pour www.guineeactu.com




 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dubalaye, vendredi 2 octobre 2009
Mr Kamano; A la seule difference que les apologies de crimes fascistes, l incitation et la stigmatisation des immigrés ont amené Le Pen à s expliquer devant les tribunaux de son pays, la france/ a mon avis ca lui a couté une fortune pour ne pas dire un oeil. imaginons qu instant que daddis et ses feres dalton" ils sont tellement Kon qu il n`y a pas un pour relever l autre" répondent devant nos tribunaux, ce sera un précedent historique formidable qui ferait reculer l impunité dans notre pays. le cercle viciex de tragédie du leadership guinéen n a que trop durée. c est facile de s agiter dans tous les sens ,vouloir parler comme un democrate alors que dans la realité du terrain ; on se comporter comme un vulgaire autocrates doublé d un phallocrate écervelé sans talent ni vision encore moins de compétences, expertise quelconque a faire valoir moralement et intellectuellement. Entre provocations débiles et surencheres electoralistes, le Fn a pratiquement fini par déposér le bilan en vendant son siege National. Le Pen malgré son activisme lyrique contre-productif ne s est pas hasardé a canarder des dizaines d immigrés clandestins Guinéens ; contre toute attente c est ceux la meme qui fuient le mode de gouvernement calamiteux des bidasses que vous defenez bec et ongle qui nous rapportent plus de valeurs ajoutées par apport a notre armée de bras cassés qui grevent le budget de l etat a hauteur de 50% sans aucun retour sur investissement depuis 25 ans; le jour qu on auditera l armée y a des chances qu on transforme les casernes en prison pour les faire payer leurs forfaitures. Pour votre gouverne quand des bons citoyens civilisés, vertueux avisés et diligents parlent d`ethique politique, de grace aller coller vos etiquettes ethniques et politiciens plus loin. c est dommage votre bon sens paysan vous joue des tours. allez vous racheter des vertus civiques ou humanistes a défaut un cerveau chez "Diallo" l epicier le plus proche. sans rancune car vous etes loin de relever la qualité du débat sinon des échanges. contentez vous d apprendre dans autres.....
Amos Kamano, vendredi 2 octobre 2009
En France, Jean-Marie Lepin avait été reconnu couple de crime contre l`humanité par ses propos antisémiques et contre les noirs. Malgré celà, les Français n`avaient pas marché contre sa candidature à l`élection présidentielle française, mais avaient VOTÉ majoritairement contre lui. C`est ça la démocratie. En Guinée, sous la manipulation de la France, les opposants organisent une marche illégale contre une candidature non DÉCLARÉE jusqu`à maintenant d`un Président de la République. Trouvez-moi l`erreur!
Ollaid, vendredi 2 octobre 2009
Il y a un paragraphe caduc a la fin de cette declaration:" Elles (...) respecte ses engagements d`organiser (...)". Il n`est plus question pour le CNDD d`organiser quoi que ce soit sauf "dégager"! Apres les massacres du 28 septembre 2009, les CNDD et ses civils doivent partir et ceder la place a un gouvernement de salut et d`union nationale. Ces tueurs ne peuvent plus rien diriger en Guinée. C`est pourquoi il faut, avec ou sans leur accord, faire venir urgemment une force de protection a Conakry, surtout pour les opposants. Autrement, nous perdons notre temps car ils ne nous raterons pas la prochaine fois: ils savent qu`ils sont perdus et voudront faire le maximum de degats. Ne soyons pas naifs encore!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011