PROJEG Programme concerté de Renforcement des capacités des
Organisations de la société civile et de la JEunesse Guinéenne
Se concerter pour relever ensemble les défis de la Guinée
Un des pays d’Afrique où la société civile est parvenue à un haut niveau de dialogue avec les autorités… mais reste encore impuissante à obtenir face à un pouvoir militaire, un véritable tournant démocratique.
Un pays aux ressources minières parmi les plus importantes du monde, mais dont une partie de la population ne mange qu’une fois par jour.
Aujourd’hui face à cette transition militaire qui se prolonge, des tensions sociales voient le jour. Ce pays, qui a résisté aux conflits voisins du Libéria, de la Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire, peut à présent basculer à tout instant.
Nous vous invitons à venir vous informer et débattre avec nos partenaires guinéens de la situation et des programmes engagés pour la paix et la démocratie.
Mercredi 23 septembre 2009 à 18h
Lieu : Espace Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin, Aubervilliers
Métro Fort d’Aubervilliers (Ligne 7 direction La Courneuve) ou Bus 173 et 250, station Balzac
Intervenants :
- Boubacar Biro Barry, Intercentrale syndicale guinéenne
- Alphonse Yombouno, Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile Guinéenne
- Dr Alpha Diallo, Réseau Afrique Jeunesse
- Sonna Barry, Action des Femmes pour le Développement Durable
- Catherine Choquet, Ligue des droits de l’Homme
- Olivier Blamangin, CGT
Cette rencontre est organisée dans le cadre de la
Semaine de la Culture de la Paix en Seine Saint-Denis
Info : sonia.vinolas@aide-et-action.org, catherine.choquet@univ-paris1.fr
Pour en savoir plus sur la Guinée Conakry et le PROJEG
Le 23 décembre 2008, un groupe de militaires réuni au sein du Conseil National pour la Démocratie et le Développement et avec à sa tête Moussa Dadis Camara a pris le pouvoir en Guinée suite au décès du président Lansana Conté.
La transition militaire qui devrait aboutir au transfert du pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes, suscite aujourd’hui des inquiétudes de plus en plus vives. Les forces armées sont présentes à tous les niveaux de la vie politique et économique, les élections prévues en 2009 ont été reportées à 2010, des tensions sociales fortes voient le jour. Face à cette situation, les acteurs de la société civile guinéenne se sont fortement impliqués dans les négociations sur le processus de transition, afin de garantir l’instauration d’un régime démocratique qui permette un véritable développement du pays, de prouver que la seule voie possible est celle du dialogue avec les citoyens et pas celle des armes. La Communauté Internationale a également mis sur pied un Groupe de Contact International qui se réunit tous les mois.
Dans ce contexte, des organisations françaises se mobilisent et soutiennent le processus de retour vers la démocratie. Le Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG), programme financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français en lien avec l’Agence Française de Développement, facilite la concertation entre les différentes composantes de la société civile guinéenne.
A l’occasion du passage en France des grands acteurs des forces de la société civile guinéenne impliqués dans ce programme (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, Intercentrale syndicale, etc.), nous souhaiterions vous inviter à participer à un débat sur la situation en Guinée et les apports d’un outil de coopération innovant. Seront également présents les partenaires français du PROJEG (CGT, Ligue des Droits de l’Homme, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, etc.).
www.guineeactu.com