vendredi 2 janvier 2009
Guinée : CNDD, attention ne faites pas exploser la poudrière !
Lamarana Petty Diallo

Les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur viennent d’apprendre avec stupeur la descente armée chez M. Cellou Dalein Diallo le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) le matin et l’après-midi du 1er janvier 2009.

Nous nous demandons d’ores et déjà si cette descente musclée de véhicules militaires surmontés d’une mitrailleuse serait une tentative d’intimidation ou un complot déguisé. Personne ne comprend que les militaires aient envahi le domicile d’un leader politique guinéen alors qu’ils ont annoncé, dès le putsch du 22 décembre 2008, ne pas vouloir s’agripper au pouvoir mais au contraire organiser des élections libres et transparentes.

La junte militaire ignorerait-elle que si un civil pouvait prendre le pouvoir après le décès du Président Conté, ce serait le Président de l’Assemblée Nationale constitutionnellement désigné ? Si les putschistes ont autant peur des civils pourquoi n’ont-ils pas laissé le pouvoir entre leurs mains ? À moins que ceux qui prétendent qu’il y a des gens qui tirent les ficelles derrière le Capitaine Moussa Dadis Camara aient raison. Dans ce cas, comme l’affirment les critiques le nouveau président ne serait qu’un exécutant. Alors, ce serait très grave pour notre pays qui aurait trop facilement placé espoir en lui et en son équipe !

Dans l’un ou l’autre cas, je dis clairement que le Président de l’UFDG est le dirigeant d’un grand parti politique qui est implanté et à l’intérieur et à l’extérieur. Les militants de ce parti national ne toléreront aucune menace, aucune atteinte à l’intégrité physique et morale de leur Président.

L’arme du complot qui a déjà été tenté contre M. Cellou Dalein Diallo par un homme dont on n’ignore pas les intentions ne passera pas ! La junte militaire au pouvoir devrait veiller au respect des droits de l’homme et à la sécurité des biens de tout un chacun. Les leaders politiques font partie des citoyens qui méritent d’autant plus le respect de leur personne qu’ils sont les représentants légaux de leurs concitoyens.

Que tout le monde sache que M. Cellou Dalein, qui est la cible de tirs croisés de ses adversaires, n’est ni vulnérable ni isolé. Il a derrière lui des millions de militants qui sont près à tout sacrifier pour la sauvegarde de sa personne et de ses biens.

La réaction de la population de Dixinn, lieu de résidence du Président de l’UFDG, n’est qu’un début très symbolique de ce qui attend la stabilité de notre pays si on touchait à n’importe quel leader politique.

D’autre part, il n’y aura pas de répétition de l’histoire ! Et 1977 ne reviendra plus ! Ceux qui veulent faire planer l’épouvantail du complot peul trouveront désormais ce peuple devant eux !

Qu’on soit bien clair, si les militaires ou ceux qui tireraient les ficelles pour les faire échouer aux fins de prendre le pouvoir provoquaient un conflit armé et interethnique, ils ne savent pas qui seront les perdants. Le temps où les gens se laissaient faire est passé. Des prémisses l’ont déjà prouvé. Tous les Guinéens savent qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Le temps n’est plus à l’opposition des ethnies en désignant les unes ou les autres comme des boucs-émissaires ! Seule l’unité nationale et la reconstruction de notre pays doivent désormais primer ! Si tel n’était plus le cas, chacun aurait le droit de se défendre !

Que les adversaires de M. Dalein sachent qu’il n’est pas le représentant d’une ethnie, mais d’un parti national. Un parti qui est l’un des rares à revendiquer haut et fort la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes. Un homme originaire d’une région guinéenne comme bien d’autres hommes politiques et qui a son fief électoral comme ses adversaires. C’est un homme d’envergure internationale qui n’est ni méconnu ni isolé. Vouloir le toucher ou l’intimider, c’est mettre le feu à la poudre !

Partant, j’en appelle aux dirigeants du monde entier, aux amis et sympathisants de l’UFDG partout où ils se trouvent, de se lever et dire d’une seule voix que M. Cellou Dalein, en tant que leader d’un parti politique, a le droit de mener son action politique dans la liberté. C’est le seul choix qui vaille pour la continuité d’une transition apaisée et la sauvegarde de la paix sociale. Au cas contraire, les provocateurs répondront devant l’Histoire d’avoir fait exploser la poudrière !

Je ne crois pas qu’un homme responsable en qui l’espoir de tout un peuple est placé déclenchera une telle action en allumant le feu.

Au CNDD, à son Président et désormais Président de la République, je vous dis : « Vous devriez prendre garde. Il ne faudrait pas que le chaos auquel notre pays et son peuple ont échappé jusqu’à présent se produise en votre temps ! Si cela devait arriver, il vaudrait mieux que vous rendiez le pouvoir à quelqu’un qui soit plus rassembleur. Les Guinéens que nous sommes, nous vous observons et nous ne nous laisserons pas faire ! »

À vous Capitaine Dadis, vous devriez plus vous méfier de l’ombre de votre ombre que d’autre chose. Un homme politique qui réclame la tenue d’élections libres et transparentes du vivant même du Président Lansana Conté n’est pas votre adversaire. Bien au contraire ! Autrement dit, tournez votre regard et vous croiserez celui de vos adversaires ou ennemis ailleurs que là où vous les cherchez aujourd’hui ! Mais, cela, on en parlera !

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
franky, samedi 3 janvier 2009
Les guinéens n`ont plus besoin de ce genre de réflexions sur le net; car la démocratie exige la sagesse et la tolérance en se mettant à la place d`autrui comme l`ont fait les membres du CNDD et le Premier Ministre en présentant leurs excuses au leader de l`UFDG. L`ethnocentrisme n`a plus sa place pour la gestion efficace de la GUINEE.Petty, la jeunesse guinéenne n`a pas le mot COMPLOT dans son jargon; le rêve des guinéens d`aujourdhui c`est vivre dans un pays normal où la justice,les études et l`emploi sont garantis.Pour finir je pose une seule question à Lamarana Petty: quelle est l`ethnie de la sagesse et de la souffrance?
Naby Laye Camra, vendredi 2 janvier 2009
Mr. Lamarana Diallo, comme je le disais auparavant, je suis d`accord avec vous et, très enchanté quand vous écrivez pour défendre les principes démocratiques. L`être humain aspire à la libèrté,cela dit, aucun dirigeant politique, quelqu`il soit, ne peut être contraint dans l`exercice de ses droits. La déscente armée chez Mr.Cellou Dallein Diallo, président de l`UFDG, n`est pas démocratique.C`est une évidence. Cependant, en lisant votre article, sans trop s`éfforcer, on comprend tout de suite, que vous prénez parti. Et, comme conséquence, la passion s`empare parfois de votre plume. Tout dévient confus et contradictoire. Logique. N`est-ce pas que le "Subjectivisme" se moque de la "Raison"? Vous parlez du "complot peulh", cela est une exagération, voire provocation. Vous parlez du "feu à la poudre"; cela est ridicule. Bah Mamoudou(président d`Honneur de l`UFDG), Alpha Condé(RPG), et autres leaders poliques, peut être, plus énigmatiques, sont passés( très malheureusement) par les geôles guinéennes sans qu`ils se produise l`hécatombe que vous "brandissez tant... Vous parlez aussi de la "division ethnique" que le nouveau pouvoir serait sur le point d`encourager. Mr. Lamarana, qui était cet homme politique guinéen qui affirmait: "...les Malinkés ont gouverné, les Soussous ont gouverné, à nous maintenant d`en faire autant.."? Le président d`honneur de l`UFDG, Mr.Bah Mamoudou, s`en souviendra sûrement. Soyons démocrates, Mr.Diallo. Evitons de créer des problèmes inutiles. Je n`ai aucune intention de vous opportunez. Débarrassons-nous des émotions négatives, et développons notre chèr pays, la Guinée. Naby Laye Camara. Bruxelles.
koulibaly abou, vendredi 2 janvier 2009
monsieur laramana je ne sais si vous etes vraiment patriote qui aime la guinée ou un extremiste militant d`un parti politique . mon frère diallo nous avons vu beaucoup d`exemples a travers le monde un vrais exemple c`est le rwanda mais ils sont bien obliger aujourd`hui de se reconcilier pour vivre ensemble .En conclusion retirer ce genre de language parceque nous guinéenne et guinéen qui aiment notre chère patrie (guinée) qui veulent le bonheur pour tous sans distinction en guinée n`avons rien a gagner mon frère reflechissez . vive la guinée ET a bas les ennemis de notre pays
Moussa Konate @ Toronto, Canada, vendredi 2 janvier 2009
M Diallo Petty, encore une fois, je ne comprends pas le sens de votre demarche. Je peux comprendre que vous soyez militant de l’UFDG et que vous y occupiez une fonction majeure, mais je ne peux pas comprendre que vous confondiez ce parti en une alliance ethnique. En agissant ainsi, vous trahissez l’espoir de beaucoups de personnes qui ont cru aux projets de societé de Cellou et tous les « transhumants » comme Yaya Keita et consorts qui n’ont pas mis en avant la personne de Cellou pour faire le virage que nous connaissions tous. Ce qui est arrivé à Cellou ne doit pas etre l’affaire d’une seule personne comme vous, sa defense doit etre assurée par tous les democrates, epris de justice. S’il est accusé de quelque chose, c’est aux tribunaux de s’en occuper et non au CNDD et c’est pourquoi, je qualifie votre sortie de MALADROITE et INSENSEE. Votre demarche n’appelle pas à l’unité, elle appelle à la sedition. Le meilleur service que vous pourriez rendre aujourdhui à l’UFDG, ce serait de rendre votre tablier de « porte parole » ou de commis aux ecritures pour ne pas faire mal à ses militants et à son President. En ce nouvel an, il appartient à nous (informateurs public, journalistes, leader d’opinion, sages) d’influer positivement sur la psychologie des guineens, de guider l’opinion vers ce qui semble etre le mieux pour le pays et d’appeler à plus de discernement en cette periode d’extreme confusion des esprits et de rechauffement des ambitions. L’histoire du Rwanda est encore dans nos memoire
Saidouba Mansaré (Canada), vendredi 2 janvier 2009
J`approuve la réaction de Monsieur Lamine Camara. Je croyais être le seul à voir ou constater l`esprit démobilisateur et sémeur de terreur de Monsieur Lamarana Petty. Il identifie trop Monsieur Cellou Dalein à son ethnie. Ce dernier même est contre cette considération.
Issiaga DANSOKO, vendredi 2 janvier 2009
Il y`a quelque temps, notre compatriote Ibrahima Sory Makanera nous annonçait la mort de l`Etat en Guinée! Il a tout de même rassuré que cette mort n`était pas définitive et que l`Etat pourrait renaitre de ses cendres. A mon avis, c`est dans le début de cette phase de résurrection que nous nous trouvons actuellement. Il est clair que la junte au pouvoir est composée d`éléments aux intentions et agissements différents. Les républicains parmi eux n`arrivent pas encore à canaliser les bandits qui sont habitués au pillage des civils et à la terreur exercée sur la population. Bien que MM. Cellou Dalein et Mamadou Sylla soient les deux plus grands prédateurs de l`économie guinéenne connus en ce moment, cela ne donne aucune raison de les terroriser et de les humilier de la sorte devant leurs familles. Ils restent pour le moment innocents jusqu`à ce que leur culpabilité soit établie par une justice compétente et indépendante. Ceci dit, les menaces d`affrontements interethniques que brandit M. Petty Diallo n`est que l`expression de son ethnocentrisme notoire. Il devrait nous dire le nom de ou des ethnies qui se sont attaquées à M. Dalein Diallo parce qu`il est peul. M. Mamadou Sylla a subi les mêmes oppressions de la part des bandes de pilleurs au sein de l`armée sans que les Djakhanké se sentent visés. Tous les ténors de l`opposition de Bah Mamadou à Sidya Touré, en passant par Alpha Condé et J. M Doré ont d`une manière ou d`une autre subi l`oppression du pouvoir en place sans que cela ne conduisent à la révolte de leurs ethnies. Tout simplement parce qu`aucune ethnie n`est derrière ces brimades. Vous devez savoir quelque chose, M. Petty Diallo, le fait que M. Dalein Diallo soit leader d`un partit politique lui confère un statut particulier mais ne le place point au-dessus de la loi. Si un jour il devrait répondre devant une juste impartiale qui le reconnaitrait coupable de détournement, comme ses innombrables biens mobiliers et immobiliers le laissent voir, il pourrait être condamné conformément à la loi et tous les Guinéens dormiront de leur doux sommeil. Je constate que vous ne servez à rien à l`UFDG que vous voulez réduire à un partit peul qui, s`il en était ainsi, ne pourrait même pas représenter seul le Foutah. Si la junte nous a promis un Etat de droit, il y`a mille lieues qui nous séparent pour le moment de cet objectif. Tirons la sonnette d`alarme à chaque fois que nous constatons un écart et mobilisons-nous pour exiger le respect des citoyens et de leurs biens. C`est dans cela que la République sera instaurée. Mais de grâce gardez vos idées et positions "peulocentrique" pour vous. La Guinée qui veut renforcer sa NATION n`en a pas besoin.
KABA B, vendredi 2 janvier 2009
kaba B Boujour Mr Diallo Lamarana CELUI CI ANNULE LE PREMIER IL Y A ERREUR C`est KABA B et non B je suis un guineen residant en Republique Centrafricaine avec mes parents, tout d`abord je vous remercie vous et les Sites guinéens de tout ce que vous faites pour nous et que moi et ma famille et toute la communauté Guineenne residant en R.C.A vous souhaitons une bonne et Heureuse année 2009. Ce matin c`est avec colere,stupeur et indignation que j`ai appris la descente musclée des soits-disants forces de l`ordre au domicile de Mr Dallein Diallo et je demande si nous Guineens allons vraiment changer nos habitudes et qu`il n`y aura pas de repetition de l`histoire de 1977 car ce n`est plus les peulhs de ce ne sont plus des peulhs de 1977 qu`ils ont en face d`eux ce sont ceux de 2009 (Nouvelle Generation) qui sont en face d`eux.J`en ai ras le bol de tous ces histoires d`ethnies qui ne finissent pas en Guinée et je vous dit Mr Lamarana Diallo je suis tout a fait d`accord avec votre analyse il ne faut plus que l`histoire se repete et que Mr Dallein soit rassure nous sommes tous derriere lui et qu`il n`ait rien a craindre et que nous allons aller en avant et oublier ce qu`ils nous fait tout en sachant que nous avons aussi nos limites et qu`ils ne fassent pas l`erreur de la depasser. Merci Mr Diallo Lamarana J`espere que nous serons toujours en contact
KABA A, vendredi 2 janvier 2009
kaba Boujour Mr Diallo Lamarana je suis un guineen residant en Republique Centrafricaine avec mes parents, tout d`abord je vous remercie vous et les Sites guinéens de tout ce que vous faites pour nous et que moi et ma famille et toute la communauté Guineenne residant en R.C.A vous souhaitons une bonne et Heureuse année 2009. Ce matin c`est avec colere,stupeur et indignation que j`ai appris la descente musclée des soits-disants forces de l`ordre au domicile de Mr Dallein Diallo et je demande si nous Guineens allons vraiment changer nos habitudes et qu`il n`y aura pas de repetition de l`histoire de 1977 car ce n`est plus les peulhs de ce ne sont plus des peulhs de 1977 qu`ils ont en face d`eux ce sont ceux de 2009 (Nouvelle Generation) qui sont en face d`eux.J`en ai ras le bol de tous ces histoires d`ethnies qui ne finissent pas en Guinée et je vous dit Mr Lamarana Diallo je suis tout a fait d`accord avec votre analyse il ne faut plus que l`histoire se repete et que Mr Dallein soit rassure nous sommes tous derriere lui et qu`il n`ait rien a craindre et que nous allons aller en avant et oublier ce qu`ils nous fait tout en sachant que nous avons aussi nos limites et qu`ils ne fassent pas l`erreur de la depasser. Merci Mr Diallo Lamarana J`espere que nous serons toujours en contact
Saidouba Mansaré (Canada), vendredi 2 janvier 2009
Bonjour Monsieur Lamarana! Je me réserve de dire compatriote ou frère, car je me pose beaucoup de question. Vous ferez mieux de débarrasser de couleur à vos récits. Si vous pouviez accepter d`écrire sans y cacher une partialité, vous seriez bien lu. Mais je pense que vous comprenez difficilement. Non loin de défendre favorablement une descente musclée des militaires chez Monsieur Célou Dalein, je voudrais savoir pourquoi n`aviez-vous pas eu la même réaction quand la même chose a été faite chez l`homme de Dixinn Bora, qui est le Président du patronat Guinéen, je veux parler de Mamadou Sylla? Dieu merci que Monsieur le Premier ministre ait effectué ce déplacement chez Monsieur Dalein. C`est ce que nous demandons en Guinée. Mais si vous attendez qu`il y ait quelque chose chez un Diallo, Barry, Bah, Sow, Souaré...et autres seulement pour réagir, le commun des Guinéens dira toujours que vous défendez la cause ethnique. Ce n`est pas la préoccupation des Guinéens. Nous voulons un avancement. Et mieux, je pense que la junte militaire fait mieux, et surtout qu`elle reconnais l`erreur commise. Je me demande si vous montrez votre "couleur" à tout le monde, comment pourriez gérer cela? Si la junte tenait compte de la recommandation de Monsieur Sidiya Touré (audit de tous les premiers ministres, plusieurs seraient à la touche. Alors modérez votre langage. Je ne peux jamais comprendre que la junte se permette d`envoyer les militaires pour une descente musclée chez Monsieur Dalein? C`est contraire à leur ligne, je le reconnais. Donc vous aussi, essayez de revoir un peu votre position par rapport à vos réactions. Moi je n`étais jamais d`accord avec l`administration du site Guinée actu.com, mais aujourd`hui, je pense qu`il y ait eu compréhension entre nous à travers Monsieur Diallo Mamadou Oury, de la ligue des droits de l`homme.Monsieur Diallo Mamdou Oury a écrit, j`ai régi. Et par la suite , nous nous sommes compris. C`est ce qui construit notre pays. Ce n`est pas prendre une position partiale.En tout cas, j`ai beaucoup de respect pour Monsieur Diallo Mamadou Oury Diallo. Je pense que vous comprendrez cette fois-ci. Me meilleurs voeux à vous et à votre famille.
LAMINE Camara, vendredi 2 janvier 2009
Il est d’une évidence notoire qu’aucun républicain épris de justice et de liberté ne peut accepter ce qui est arrivé à cellou à son domicile. Cet acte des militaires est répréhensible et doit être condamné avec la dernière énergie. Cellou Diallo est leader d’un parti à caractère national. Il clame lui-même avoir les cellules de son parti dans la quasi totalité des CRD de la Guinée. Dans c’est conditions Mr Diallo Lamarrana c’est plutôt vous qui êtes entrain de mettre le feu aux poudres en assimilant ce leader a sa seule ethnie. Vous faites preuve d’une immaturité politique à n’en plus douter. Vous jouez à un jeu dangereux et certainement vous ne servez pas les intérêts de votre parti en le renduisant à la seule dimension de l’ethnie de son leader. Toute la guinée y gagnera si de telle action du pouvoir était observée sous l’angle purement politique. Toute tentative de solution ethnique n’apportera que des problèmes de « somatisation » qui ne profitera qu’aux marchants d’arme et a leurs clients de seigneurs de guerre. Votre agissement depuis le changement sur le net ne semble pas être de nature à rassurer ceux des militants qui ne sont pas du même groupe ethnique que vous et le leader de votre parti. J’ose croire que Mr Diallo Cellou qui a pour projet d’être le président de tous les guinéens n’approuve pas vos discours démobilisateurs que vous ne cessez de maladroitement prôner ces jours ci. Fraternellement Lamine camara USA
tierno saliou diallo, vendredi 2 janvier 2009
koto, le combat de Cellou ne devait pas etre ton combat. vous vous aventurer dans un cul de sac. Gare a vous avec les jeux de mots car le guineen en general reste tres sensible,alors ne mettez pas de l`eau dans l`acide ou je ne sais plus de l`acide dans l`eau.wasalam
Bangaly Traore, vendredi 2 janvier 2009
MON frere diallo,le peuple de guinee a opter pour le changement,c`est de mettre fin a l`injustice et la corrpution.Le role de cndd,c`est d`orgainser les elections libre et juste,le president de ufdg n`est coupable de aucune corrpution dans notre pays,le peuple est conscient de ce qui sont a la tete de la corrpution en guinee,les clans,1et 2dames et les generaux.ufdg n`est pas un parti d`un groupe ou d`une organisation regionale,c`est bien un parti nationale,alors les provocateurs plus de place pour les intimidations et la division,le peuple de guinee a opter pour l`unite nationale et le changement alors il faut organiser les elections libre et juste.vive l`unite nationale,vive la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011