samedi 6 juin 2009
Guinée - Côte d’Ivoire : le match de tous les enjeux

Les rencontres de la deuxième journée du second et dernier tour des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde, auront lieu ce week-end. A Conakry le Syli National de Guinée recevra les Eléphants de Côte d’Ivoire. Un match de revanche pour les hommes de Nouzaret ou une confirmation de la suprématie ivoirienne.

 

Toutes les conditions sont désormais réunies pour que le match du dimanche 7 juin soit explosif. Galvanisés par la nomination d’un nouveau ministre des Sports et de l’Emploi des Jeunes et la désignation de Titi Camara comme Directeur Technique National par le Président Moussa Dadis Camara, les warriors de la Guinée ont regagné la capitale ce mercredi 3 juin à bord du vol régulier d’Air France dans les environs de 18 heures 30 locales en provenance de leur point de regroupement, Paris.

 

A l’Aéroport International de Gbessia, supporteurs aux couleurs du Syli National et officiels ont fait le déplacement pour accueillir les hommes de Nouzaret. Outre le nouveau ministre des Sports et de l’Emploi des Jeunes, Fodéba Isto Keira, il y avait le ministre Secrétaire Général Kèlètigui Faro et le ministre des Transports Mamadi Kaba.

 

Comme quoi, ce match de tous les enjeux interpelle tous les Guinéens à se mobiliser derrière nos représentants. Cet accueil chaleureux sera-t-il un stimulant pour les joueurs du Syli de sortir le grand jeu pour laver l’affront de la dernière CAN où Drogba et compagnie ont infligé une cinglante défaite (5 à 0) à la bande à Pascal Feindouno ?

 

En tout cas, sur le visage de certains joueurs on pouvait remarquer la détermination et la confiance en soit pour remporter cette rencontre tant attendue qui permettra au Syli de se racheter auprès d’un public qui vient d’être déçu par sa dernière prestation à Ouaga, lors de la première journée des éliminatoires.

 

Pour s’en convaincre, il fallait écouter l’International guinéen de Dynamo de Kiev, Ismaël Bangoura qui disait à sa descente d’avion ceci: « Je salue le public sportif guinéen pour cet accueil. Nous venons tout juste d’arriver, nous savons que nous avons un très grand match à disputer contre la Côte D’Ivoire. Nous allons nous préparer en conséquence, pour le remporter. J’espère que tout se passera bien. Nous sommes là pour gagner, non pour un match nul ».

 

Kamille Zayette pour sa part, dira que « c’est une occasion de nous rattraper et de nous réconcilier avec le public sportif guinéen. Avec son soutien, nous gagnerons. Nous sommes prêts mentalement et nous sommes motivés à 200% ».

 

Quant au nouveau Directeur Technique National Aboubacar Titi Camara, qui ne rentrera en fonction qu’après ce match à haut risque, confiera ces mots : « Nous sommes là pour essayer de gagner contre la Côte D’Ivoire, qui est présentée sur le papier comme l’une des meilleures équipes du monde. Mais devant notre public nos garçons sont prêts à relever le défi ».

 

Ce qui est encore plus rassurant, c’est la détermination du nouveau ministre des Sports, Isto Keira, qui n’a pas fait dans la dentelle. Il a pris toutes les dispositions, à savoir la mobilisation des fonds, l’implication de toutes les instances sportives du pays en mettant fin aux guéguerres entre la Fédération Guinéenne de Football et le ministère de la jeunesse, le paiement des primes de match, la création d’un confort sans précédent pour les joueurs durant leur séjour à Conakry, la mise en état du Stade du 28 Septembre, la réfection des installations sanitaires, la pelouse, les vestiaires, le groupe électrogène en cas de délestage. Bref, il n’a rien oublié.

 

Au niveau de l’équipe, tous les joueurs ont répondu à l’appel du sélectionneur. Exceptés ceux qui redoutent d’être convoqués au Camp Alpha Yaya en cas de contreperformance du Syli le dimanche face aux ivoiriens et le virevoltant Fodé Mansaré qui est toujours en infirmerie.

 

Interrogé sur la question, Robert Nouzaret n’a pas caché son agacement quant à l’absence de ces trois joueurs sans motifs valables. Selon lui, Richard Soumah de Guingamp est injoignable, Larsen Touré de Grenoble est sans nouvelles et Kevin Constant de Châteauroux prétexte qu’il est blessé, alors qu’il ne l’est.

 

Pour combler ce vide, Nouzaret a fait appel aux milieux Minka Yadi Camara du Mans et Bangoura Ibrahima dit Tabra de Denizlizpor et les attaquants Alassane Keita de Majorque Soumah Naby de Sfax.

 

Ce renfort suffira-t-il pour venir à bout d’une équipe qui est considérée comme l’une des meilleures d’Afrique et qui compte dans ses rangs des joueurs qui opèrent dans les plus grands clubs européens ? Tels que Didier Drogba (Chelsea/Angleterre), Yaya Touré (Barcelone/Espagne) qui vient de remporter la Ligue des Champions, Boubacar Sanogo (Werder Brême/Allemagne), Kolo Touré (Arsenal/Angleterre), pour ne citer que ceux là. Cette redoutable équipe ivoirienne est désignée dans cette confrontation avec la Guinée comme favorite par certains spécialistes du ballon rond.

 

Qu’à cela ne tienne, le public sportif guinéen croit dur comme fer à la victoire du Syli National contre la bande à Drogba. D’abord les supporteurs savent que leur équipe est souvent capable du meilleur comme du pire. Ensuite ils comptent non seulement sur la détermination des joueurs guinéens, mais aussi sur la qualité technique des attaquants du Syli qui sont capables de franchir n’importe quelle défense en Afrique.

 

Pascal Feindouno, le régulateur du milieu de terrain et porteur d’eau qui a manqué au Syli lors des ¼ finales de la CAN 2008, abattra un travail considérable en déblayant pour ses coéquipiers le chemin du but avec ses gestes techniques irrésistibles quand il ne tente pas sa chance. A coté de lui, il y aura Ismaël Bangoura, l’homme aux cuisses impressionnantes, attaquant racé, qui est capable de dribler son vis-à-vis dans un mouchoir de poche tiendra en éveil la bande à Kolo Touré. En lieu et place de Fodé Mansaré, Ibrahima Yattara, fin technicien, qui a été longtemps réclamé par les supporteurs, possédant des tirs de volée qui surprennent et qui font souvent mouche, profitera de cette rencontre capitale où la Guinée a besoin d’une victoire pour rester dans la course pour le mondial, pour démontrer que Robert Nouzaret a eu tort de l’écarter de l’équipe nationale sans raisons.

 

Un véritable travail d’hercule pour Eboué, Kolo Touré et consorts. Car le Syli est une équipe qui ose, qui attaque et qui crée constamment le danger dans le camp adverse. Autant dire que les poulains de Nouzaret n’ont pas de complexe. D’ailleurs ils ne gagnent que quand ils sont sous-estimés.

 

Bangaly Condé « Malbanga »

 

Pour www.guineeactu;com 
 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011