jeudi 31 janvier 2008
Guinée - Côte d’Ivoire, la grande épreuve !

Le Syli national de Guinée a réussi, non sans difficulté, à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN 2008. Le dimanche 3 février, les hommes de Robert Nouzaret croiseront le fer avec les redoutables Eléphants de Côte d’Ivoire. Un duel que le public sportif guinéen attend avec une réelle impatience.

Qui succédera aux Pharaons d’Egypte au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations de football ? La question reste posée après les matches de poule disputés dans les quatre villes ghanéennes (Accra, Kumasi, Tamale et Sekondi). Dans le groupe A, les Black Stars du Ghana et le Syli national de Guinée ont arraché leur qualification pour les quarts de finale, aux dépens des Lions de l’Atlas (Maroc) et des Brave Warriors de Namibie.  Dans le groupe B, les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont montrés particulièrement impitoyables à l’endroit de leurs adversaires. Didier Drogba et ses camarades ont remporté, sans trop de difficultés, tous les matches du premier tour. Les Super Eagles du Nigeria sont parvenus également à déjouer les pronostics en se qualifiant pour les quarts de finale. Les Eléphants de Côte d’Ivoire auront pour adversaire le Syli national de Guinée. «Le duel des anglophones » opposera les Blacks Stars du Ghana aux Super Eagles du Nigeria.

La question que tous les Guinéens se posent aujourd’hui est de savoir si leur Onze national aura les moyens nécessaires pour s’imposer face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. En 2004, l’on s’en souvient, la Guinée de Titi Camara a été éliminée au stade des quarts de finale pour les Aigles du Mali. Deux ans plus tard, lors de la campagne égyptienne, les poulains de Patrice Neveu ont mordu la poussière face à leurs homologues sénégalais. Pour qui sait que le Sénégal et le Mali sont deux pays limitrophes de la Guinée, l’on pourrait dire que le Syli national n’a pas été jusqu’ici heureux dans ses derbys. Le hasard fait que le Onze guinéen rencontre un autre pays voisin aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Il s’agit en effet de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba. Au regard des individualités en leur sein et leur relative expérience acquise dans les grands championnats européens, les Eléphants partent légèrement avec la faveur des pronostics. Il est à rappeler que la Côte d’Ivoire et la Guinée ne s’étaient jamais rencontrées lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de football. Fodé Mansaré et ses coéquipiers auront donc la délicate mission de battre la bande à Didier Drogba pour avoir  le privilège de disputer l’une des demi-finales de la CAN 2008.

De l’avis de tous les observateurs et analystes sportifs, l’absence de Pascal Feindouno sera incontestablement un handicap sérieux pour l’équipe guinéenne. Le sociétaire de l’AS Saint-Étienne, on le sait, est le véritable maître à jouer du Syli national. Le jeudi 24 janvier, lors du match Guinée-Maroc, il a écopé d’un carton rouge pour s’être rendu coupable d’un vilain geste. Le 3 février, les hommes de Robert Nouzaret auront en face d’eux ce que beaucoup présentent, non sans raison, comme l’équipe la plus redoutable de la CAN 2008, à savoir les Eléphants de Côte d’Ivoire, entraînés par le Français Gérard Gili. Comme on le constate donc, la qualification guinéenne pour les demi-finales passe obligatoirement par une victoire face à la Côte d’Ivoire. Un exploit d’autant plus difficile à réaliser que l’équipe ivoirienne compte dans ses rangs des joueurs qui ont du talent, du génie et de l’expérience à revendre sur tous les terrains de football. Parmi ces joueurs de talent, on peut citer entre autres Didier Drogba, Arouna Koné, Arouna Dindane, Bakary Koné, Boubacar Sanogo, Boubacar Barry, Yaya Touré, Abdoul Kader Keïta, Didier Zokora. Mais de là à « enterrer » précipitamment la bande à Ismaël Bangoura, il y a un pas que tout observateur sage se garderait de franchir. De toutes les façons, le duel du dimanche prochain reste indéniablement une grande épreuve pour le Syli national qui, faut-il le rappeler, est toujours en quête d’un premier titre continental.

Mamy Dioubaté

Source : Journal L’Indépendant, Conakry, partenaire de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011