dimanche 4 janvier 2009
Guinée : Brefs commentaires à relier au texte du message de nouvel an du Chef de l’Etat, le Capitaine Moussa Dadis Camara

La réalité de la nouvelle situation politique guinéenne est là, quelles  que  soient les condamnations extérieures, somme toute de principe.

 

Dans un article du 29 décembre 2008 : « Est-ce l'annonce du bout tunnel ? », l'une de mes conclusions, était de prendre en compte cette donnée. Je n'étais, du reste pas le seul dans cette position (voir les 39 Lettres à la jeunesse en uniforme, de mon ami Mamadou Billo Sy Savané, qui a le plus analysé ces aspects de la question de notre pays).

 

Dans l'article rappelé, je disais  que la Guinée n'étant pas un Etat de droit (Constitution et lois foulées aux pieds, Assemblée Nationale en place malgré sa législature terminée depuis plus d'un an et qui se complaisait dans cette illégalité etc), la succession immédiate, compte tenu de la lenteur d'organisation d'élections crédibles, ne pouvait sortir que d'un coup d'Etat  militaire.

 

Or, l'Armée guinéenne, seul corps social organisé du pays, ayant des moyens d'action, était profondément divisée.

 

Pour mémoire, qu'on se souvienne que lors des manifestations du cinquantenaire, les seules démonstrations ayant retenu l'attention de visiteurs étrangers, étaient le défilé militaire. Ceci n'était pas sans arrière-pensée : démontrer à la population et à l'opposition politique que des élections étaient le dernier des soucis de Lansana Conté pour sa succession. Des jeunes officiers ouverts à l'évolution du pays et des vieux officiers blanchis sous le harnais et attachés au Général Conté, lesquels avaient sa préférence? Seuls les intéressés peuvent répondre.

 

Toujours est-il que ce sont  les jeunes officiers qui ont pris le pouvoir, dès son décès, par leur détermination et leur rapidité. Et il me semble que c'était là, la solution du moindre mal. Les vieux Généraux et les semblants d'institutions de l'Etat-Conté en place après lui, auraient sans aucun doute, reconduit cet Etat.

 

C'est pourquoi le bon sens commande de ne  tomber ni dans l'enthousiasme irraisonné pour le coup d'Etat, ni se livrer à des condamnations d'arrière-garde. N'étant pas pour la plupart des observateurs des acteurs de terrain, une vigilance sur l'évolution des choses me semble préférable à des critiques systématiques ou à des attitudes de flagorneries habituelles.

 

Si je relie ces commentaires au message du Chef de l'Etat, c'est qu'il s'en dégage une impression de rupture avec le système de gouvernance qui vient d'être renversé. J'ai bien dit une impression de rupture.

 

Nous, peuple guinéen, sommes à présent des habitués de la bonne annonce. Le temps de l'Histoire s'accélère à présent pour tous les peuples. Unissons-nous encore, comme en septembre 1958, pour voir où nous allons. Restons les yeux ouverts. Restons les oreilles ouvertes. Restons la bouche ouverte. Mais demeurons réalistes.

 

Les tâches qui attendent le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) et le Gouvernement sont nombreuses et énormes. Il ne faudra pas s'attendre à voir aussitôt résolus, tous les problèmes qui taraudent quotidiennement les Guinéens. Ces problèmes se sont accumulés pendant des années et il faudra des années pour en venir à bout.

 

Présenter  des élections pour décembre 2010, me semble raisonnable, car précipiter les choses dans l'improvisation comme on l'a toujours fait en Guinée, ce serait aller vers des échecs cuisants. Organiser des élections dans l'état actuel de la Guinée serait laisser le champ libre à ceux qui disposent des moyens de corruptions des électeurs, c'est-à-dire ceux qui ont pillé l'Etat pendant des années. Certes des mesures doivent être, entre-temps prises  pour que tous ceux qui auront été au pouvoir pendant la période transitoire ne soient pas candidats en 2010.

 

Quand je dis que le message du Nouvel  An du Chef de l'Etat ressemble à une rupture, cela se constate à propos de chaque thème traité : les différents scandales qui caractérisent la Guinée. De grenier à grains de l'Afrique de l'Ouest francophone des années 1950-58, le pays est devenu importateur net de céréales pour se nourrir depuis les années 1970.

 

Scandale du favoritisme et du népotisme au détriment de la compétence. Le désir exprimé de s'attaquer aux grands chantiers de la Nation : économie, éducation-formation-emploi, justice, libéralisation des moyens d'information pour plus de transparence et de bonne gouvernance etc, sont quelques axes entrevus.

 

Cependant, face aux intentions louables du message de Moussa Dadis Camara, des rumeurs qui courent sur des comportements, sèment le doute. Même une adresse aussi claire que celle dont il est  question ici, est happée dans un grand brouhaha virtuel où la surenchère de l'information a vite fait d'ébranler les points de repère, et ouvert un terrain formidable au foisonnement des rumeurs. Et on  sait que celles-ci s'épanouissent sur les attentes favorites de chacun.

 

Ceci pour demander au Président Moussa Dadis Camara, quelles significations et quelles orientations, il donne aux rumeurs de descentes musclées chez un leader politique, comme Cellou Dalein Diallo de l'UFDG ?

 

L'Etat de non droit dénoncé dans l'adresse à la Nation avait fait subir le même type d'humiliation à Alpha Condé du RPG, et a même été jusqu'à l'emprisonné, de longs mois, sur la base de fausses accusations.

 

L'humiliation, le déni de droit à un leader politique reconnu comme tel, est une humiliation et un déni de droit à des milliers de militants. Cette remarque est aussi valable pour le citoyen lambda guinéen. Tous doivent être à l'abri de l'arbitraire. C'est dans le cadre de l'Etat de droit que des millions de Guinéens se retrouveront pleinement dans les idéaux du CNDD.

 

Ceux de ma  génération décennale (1936-1946) qui sont presque tous, à présent, à la retraite à l'intérieur ou à l'extérieur de la Guinée, et qui ne sont plus à la recherche de place (comme on dit chez-nous), peuvent se permettre un certain nombre de remarques ou d'avis, sur tel ou tel problèmes guinéens. Ils peuvent le faire en toute "objectivité" pour les raisons que je viens d'indiquer. Ils peuvent mettre la nouvelle équipe  en garde contre l'environnement guinéen tel qu'il est devenu, car il grouille de personnages interlopes et d'arrivistes de même acabit.

 

Le sentimentalisme est devenu un autre trait de caractère de notre pays et il peut constituer un obstacle aux changements annoncés. Un début de ce travers apparaît dans l'hommage appuyé au Président Lansana Conté disparu, pour son action pour le pays. Si ces actions avaient été aussi positives, le pays serait-il dans l'état lamentable d'aujourd'hui, et le coup d'Etat aurait-il eu des justifications ? 

 

Pour la rupture annoncée, les responsables de la débâcle de l'Etat guinéen ne doivent pas être ménagés, bien que personne ne souhaite une chasse organisée contre leurs familles ou contre des lampistes. Mais ménager les principaux auteurs de la débâcle guinéenne, c'est à coup sûr reconduire, même involontairement,  les mêmes habitudes.

 

Enfin, il faudra que le CNDD veille scrupuleusement à la mise en place d'une équipe gouvernementale compétente, choisie en tenant compte, certes de la compétence d'abord, mais aussi des sensibilités régionales, sans que  cela repose sur des bases mathématiques.

 

A ce sujet, j'ai déjà dit ailleurs qu'il ne s'agissait pas d'un partage de gâteau, mais de ne pas oublier que nous sommes encore une nation en formation. C'est, à mon avis, un facteur de construction nationale et donc d'adhésion au CNDD.

 

Voilà pour aujourd'hui. D'autres observations suivront. Inch'Allah!

 

Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous, et aussi, en souhaitant pour la Guinée, le début d'une ère nouvelle.

 

Ansoumane Doré, Dijon, France

pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Issiaga DANSOKO, mardi 6 janvier 2009
Merci doyen! Je suis satisfait de la réponse que vous avez apportez à mon interrogation. C`est cela l`intellectuel, à mon sens.
Ansoumane Doré, mardi 6 janvier 2009
Merci, Issiaga pour ce rappel à l`ordre en ce qui conserne Mamadou Sylla.J`ai horreur dans des cas semblables des appréciations basées sur deux poids deux mesures.Mamadou Sylla est un citoyen guinéen bien connu et quels que soient les griefs que certains doivent avoir contre lui,il mérite la protection de la loi comme tout citoyen guinéen jusqu`à preuve contraire (démontrée par la loi). Par conséquent, l`humiliation que des militaires lui ont infligées sont indignes et contraires aux idéaux annoncées par le CNDD et doivent être dénoncées par nous tous.
Issiaga DANSOKO, mardi 6 janvier 2009
Merci doyen pour cette analyse. Seulement je n`ai lu aucun mot de vous lorsque le même vandalisme a été commis à l`encontre de Mamadou Sylla qui reste innocent jusqu`à ce que sa culpabilité soit établie par un tribunal compétent et indépendant. dansokoissiaga@yahoo.fr
Lamarana Diallo, Londres., lundi 5 janvier 2009
Lamine Mamounais, le doyen explique qu`au moment ou il mettait son texte en ligne, la descente des militaires Chez Cellou etait encore une rumeur. Mais vu que meme le PM est passe chez Cellou, cela denote que la descente a bel et bien eu lieu. Donc, de ce fait, le doyen en appelle a la vigilance de tous les guineens. Alors, mon cher ami, ta frustration est partagee mais lis bien ce que les gens ecrivent avant de t`emporter!! En tout cas si il y a une chose que les ecoles de mamou ont reussi, plus que quoique ce soit, c`est d`apprendre aux eleves a lire et comprendre un texte. Fais usage de cette competence, mon cher ami.
Modibo, UK, lundi 5 janvier 2009
Salut cher Lamine Je ne suis pas membre de l`UFDG, je le dis toute suite, mais je condamne vigoureusement la descente musclee chez Cellou Dalein. C`est un acte dangereux qui n`honore pas la junte. D`ailleurs, je commence a serieusement douter de la bonne foi du president Dadis Camara. Il a interet a rectifier le tir, qui pour l`instant, semble mal partir. On dirait qu`il n`a pas le control effectif du pouvoir. Il pose des actes qui vont a contresens des termes de son discours. A commencer par les nominations fantaisistes et complaisantes. Je ne doute pas de la competence et de l`esprit de probite du nouveau PM Lancinet Komara, qui pourrait faire un excellent travail dans des conditions ideales. Mais des competences, la Guinee n`en tarit pas. Et, a competences egales, c`est le critere regional qui devait guider le choix du PM...Mais maintenant que Komara est aux affaires juissant de la confiance et portant l`espoir du peuple, Dadis a tout interet a le laisser composer son equipe en toute liberte. Si j`en viens a votre remarque sur le doyen, je vous dirais simplement d`eviter de trop vite juger les gens a l`avenir. Merci et bien a vous
Lamine Mamounais Diallo, dimanche 4 janvier 2009
Mon cher Doré, je vous prie de cesser de jouer à la commedie! Vous êtes un homme respectable et respecté. Qu`est ce que vous entendez par rumeurs? Pourquoi les excuses du CNDD et du premier Ministre Komara? Selon vous c`est à cause des rumeurs? Mr. Doré pouvez me definir le mot rumeur? Car, je crois être complement profane! A mon avis, ce qui s`est passé chez Cellou Dalein Diallo president de UDFG est loin d`être une rumeur. Je crois en votre bonne foi et surtout votre probité intellectuelle. J`ai toujours apprecié vos prises de positions par rapport aux sujets brillants de notre socièté.
Bocar THiam, dimanche 4 janvier 2009
Dans cette cacophonie des lettres ouvertes et de conseils aux nouveaux maitres de notre pays, les interventions de Mr Dore representent la voix de la sagesse. Merci Mr Dore.
Ansoumane Doré, dimanche 4 janvier 2009
ADDENDUM. Je m`empresse de dire aux lecteurs qu`au moment où je terminais le texte ci-dessus, la violation du domicile de Cellou Dalein Diallo leader de l`UFDG n`en était qu`au stade de la rumeur.Mais cet acte s`est bel et bien passé puisque le PM Kabiné Komara lui a rendu visite en signe de solidarité.Je ne pouvais donc pas rester au stade de la rumeur. C`est acte d`une gravité telle que tous les Guinéens doivent redoubler de vigilance et condamner ce type de comportement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011