jeudi 5 mai 2011
Guinée: au moins 25 morts dans des violences intercommunautaires

Au moins 25 personnes ont été tuées dans des violences intercommunautaires qui se sont produites en début de semaine à Galakpaye, localité du sud-est de la Guinée, a appris jeudi l'AFP de sources policières à Conakry.

Des témoins joints par téléphone depuis Conakry ont évoqué un bilan allant jusqu'à 36 morts mais il n'a pas été confirmé par la police.

Les violences entre autochtones originaires de la région, des Kpèles, et des Malinkés venus d'autres parties de la Guinée, ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, et se sont poursuivies pendant toute la journée de mardi, ont indiqué ces sources.

Une dizaine de victimes ont été brûlées vives, ont-elles précisé, tandis que neuf autres personnes grièvement blessées ont été évacuées à l'hôpital régional de N'Zérékoré.

Les forces de défense et de sécurité dépêchées sur les lieux ont procédé à de nombreuses interpellations.

La mort mystérieuse de plusieurs jeunes dans la région depuis deux mois serait à l'origine des violences. Les habitants de Galakpaye ont fait appel à un féticheur venu du Liberia voisin, pour en déterminer la cause.

Ce dernier a alors désigné un octogénaire d'origine malinké comme étant le sorcier qui aurait jeté des sorts sur les victimes. L'homme ainsi incriminé a été égorgé par un membre de la famille d'un des jeunes morts mystérieusement.

La violence a alors explosé dans la localité entre autochtones et allogènes.

Le chef de de Communauté rurale de développement de la région, Etienne Covana Molmou, qui avait donné l'ordre d'aller chercher le féticheur libérien, fait partie des personnes interpellées par la police.

La Guinée est une mosaïque d'une trentaine d'ethnies dont les principales sont les Malinkés, les Peuls, les Soussous et les Guerzés.

Les tensions entre elles sont vives, en particulier entre Peuls et Malinkés, et des violences ont régulièrement lieu, plus spécialement à l'occasion des élections, comme ce fut le cas lors du scrutin présidentiel de 2010, remporté par Alpha Condé (Malinké), face à Cellou Dalein Diallo (Peul).


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar doumba, samedi 7 mai 2011
@ Oury Diallo :Bonsoir ! Je recevrai vos leçons avec un grand plaisir si vous pouvez dans ce domaine m`apporter quelque chose cher maître !Voici mon e-mail pour recueillir vos enseignements: diallobacar@gmailcom Au plaisir de vous lire
Oury Diallo, samedi 7 mai 2011
@ DIALLO BOUBACAR DOUMBA! Il n’y a aucune bêtise dans mon commentaire, Il n’y a aucun signe de réjouissance dans mon commentaire, j’ai tout simplement donné mon sentiment sur ce qui s’est passé a savoir que je m’en foutais éperdument tout comme les angbansés se foutaient lorsque mes frères se faisaient massacrer chez eux. Je ne regrette d’ailleurs pas ce que j’ai écris lorsque je lis les commentaires de plusieurs d’entre eux qui n’avaient pipé mot lorsque mes frères se faisaient massacrer et qui viennent aujourd hui faire la morale aux autres. Je le réécrirai à chaque fois que l’occasion se présenterait. C’est a cause de vous autres qu’on continue toujours à chier sur les Peuls, puisque pour eux, il y aura toujours des Peuls qui viendront prôner la paix a chaque que leurs frères se feront massacrer. J’arrêterai d’écrire comme ça lorsque tous les Guinéens se sentiront égaux et comme des frères. Pour ce qui est du Pulaku, je suis bien Peul et fière de l’être, je ne viendrai pas afficher ma lâcheté comme vous le faite ici lorsque les autres continuent toujours de traiter mes frères d’étrangers. Pour ce qui est de l’islam et du tawhid, je pourrai peut être vous donner des leçons !!!!
diallo boubacar doumba, samedi 7 mai 2011
@ Boubah de Coyah !Bonsoir mon frère !Merci pour vos aimables paroles.Merci aussi pour votre mise en garde par rapport aux patronymes souvent usurpés sur le Net .Que Dieu vous bénisse et à très bientôt !
SOW, vendredi 6 mai 2011
Le mal Guinéen est l`impunité et surtout la politique de deux poids 2 mesures. Il y a des Guinéens comme Alpha Condé qui considère que les peuls ne sont pas Guinéens ou 100% Guinéens. Sinon comment comprendre la non dénonciation voire même la caution de violences à l`égard des peulhs perpétrées certains Angbansanglés.par le Gouvernement Doré (Alpha Condé était en sous main). Il ne faut jamais se rejouir du malheur de quelqun, quel qu`il soit. Mettons nous cette idée dans la tête et pour toujours: "Dieu est juste par nature". Donc, évitons de faire du mal à l`autre car tôt ou tard, il y aura le retour de bâtons.
Camues, vendredi 6 mai 2011
@Faceli,vous avez effectivement parler du systeme ou de probleme d´ethnie en Guinee.c´est a cause de ca on dit plus souvent que la Guinee est une famille ca c´est dans le domaine de metissage ou de multiculturelle.Moi qui te parle,suis-je un Soussou de mere peuhle,comme baucoups des Guineens soit Papa est Malinke,la Maman est peuhle ou Soussou ou autre ethnie.Mais pourquoi chaque fois la contradiction vous meme vous avez dit que de 1990-2000 ou je sais quoi?il ya eu toujour la contradiction,mais ils cherche aussi toujours a arranger ces contradictions, comment Mr Faceli? mettez vous a ma place svp si a chaque contradiction il donne des morts,comment faire des arrangements apartir du moment oú il ya eu des morts et la famille de ces morts comment arranger avec les familles de ces victimes,voyez vous Mr Faceli,la logique existe.Bonne soiree a vous
Mamadou Saidou Diallo, Londres/Paris, vendredi 6 mai 2011
A tous mes compatriotes *ON NE SE REJOUIT PAS DE L`ASSASSINAT SAUVAGE D`UN ETRE HUMAIN, QUELQUES SOIENT LES CIRCONSTANCES OU LES PRECEDENTS* Je prie Allah (SWA)de nous aider a identifier et punir tous les auteurs de tous les crimes commis dans notre pays. WASSALAM
Oumar M. Bah, vendredi 6 mai 2011
J`en appelle aux uns et aux autres de ne pas chercher à tirer un capital politique de ces malheureux évènements. Heureusement l`État a vite réagi, ce qu`il avait manqué de faire à Siguiri et Kouroussa. Reste à savoir si les auteurs de ces crimes crapuleux resteront, comme souvent en Guinée, impunis.
celloumbah, vendredi 6 mai 2011
Mr MORY DIAKITE personne ne peut se rejouir des violences ethniques,sauf qu`on lisait vos commentaires et les propagandes des sites internet comme GUINEE24 ,RADIO KANKAN, GUINEELIVE ET WAATI.COM au moment qu`on massacrait les peulhs dans les prefectures de la HAUTE GUINEE et personne des cadres ou responsables malinkés n`avaient condammnée ces masacres c`est ce qui est plutôt marrants. A.CONDE a utiliser la base et continu toujours même a le faire pour des fins politiques ce qui est mauvais pour la guinée. Il vient remuer la plaie que SEKOU TOURE a laissé entre les guinéens.
CAMARA, vendredi 6 mai 2011
qu`est ce que la politique vient faire dans cette affaire de sorcellerie que nous connaissons tous? je demande aux forestiers comme aux malinkés de continuer leur cohabitation historique et paisible et de ne pas détruire cette acquis précieux.Il faut comprendre que personne ne gagne à s`entretuer même les cyniques qui exultent devant de telles barbaries. c`est un conseil. prenez l`exemple sur la Côte d`Ivoire.
Boubah de Coyah, vendredi 6 mai 2011
Bonjour,Mr Diallo Boubacar Doumba,sachez que vous etes parmi les gens que j`aime lire et respecte sur ce site.Nous devons nous mefier des noms des intervenants sur ce site et rien ne prouve que ceux qui portent des noms Diallo,Bah,Barry,Sow et Balde sont peulhs.Il ya beaucoup des gens qui utilisent des faux noms pour melanger les guineens.Des peulhs qui utilisent des noms soussous,kissis,guerzes,tomas,malinkes et il ya des malinkes qui font la meme chose.Ne regretez pas de ce que vous etes Mr Diallo,je vous comprend parfaitement et cela fait mal de voir des guineens a certains niveau aussi bas.Ils ne savent pas qu`on ne peut pas developper un pays dans la haine et la division.Nous avons besoins de l`amour ,la fraternite et solidarite entre tous les guineens d`ou qu`ils viennent.Ceux qui nous divisent sont minimes par raport au reste de la population;ils profitent de l`ignorance de la grande majorite de nos populations.
TUTANKHAMON, vendredi 6 mai 2011
je condamne vigoureusement ce massacre par ces barbares. "La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l`absence de toute intelligence".le president avec son cerveau reptilien a contaminé le peuple. Bientôt nous allons se faire massacrer pour le soleil, une chose naturelle.
Mory Diakité, vendredi 6 mai 2011
C`est assez marrant de voir comment certaines personnes ont la mémoire et l`emotion sélective. Alors que certains s`époumonaient suite aux événements malheureux de Siguiri, voici les mêmes qui s`autofélicitent presque de ce nouvel incident plus dû à la bétise humaine qu`à autre chose (comme à Siguiri). Moi je condamne ces événements. Je ne fais pas des Forestiers des bouchers. Je ne demande pas l`intervention de la "communauté internationale" ou de la CPI. Nous sommes outillés en Guinée pour gérer ce genre de catastrophe. Mes condoléances aux familles des victimes. Je les implore de ne pas se livrer à des représailles et de laisser la justice suivre son cours. Bien à vous
Kourouma Ibrahim, vendredi 6 mai 2011
C`est honteux pour tous les guinéens! qu`on se réjouisse de la mort violente de quelqu`un est totalement inadmissible. Mais voilà où nous mène la politique! hélas! Les pauvres guerzés et malinkés qui s`entretuent ne dérangent nullement Alpha grimpeur et son pouvoir! Il fait tout pour arriver au pouvoir y compris la xénophobie et le discours ethnocentriste! Nous vivons encore au moyen âge sinon comment peut on s`entretuer sur la base des mensonges d`un charlantan! Dommage pour le pays. Que Dieu reçoive dans son paradis eternel ces innocentes victimes et QU`ALLAH nous éloigne des démons!
Youssouf bangoura, vendredi 6 mai 2011
Arrêtez, arrêtez, s`il vous plait, qu`est-ce qu`Alpha Condé a à voir dans ce conflit inter-ethnique ? arrêtez de melanger tout, lisez bien avant d`ecrire, un faux problème de feticheur qui met le feu entre des ignorants, car les marabouts, les feticheurs et autres charlatants ont toujours crée des problèmes graves chez nous . L` ignorance conduit à tout, comment peut-on croire à ce point les dires d`un feticheur au point de s`en prendre aux innocents ? Ceci n`est pas un problème politique, c`est tout simplement une honte pour la guinée, en lisant cet article de l`AFP, je me suis dit voilà une nouvelle qui confortera les occidentaux qui pensent que les africains sont des sauvages, aucun guinéen ne doit se rejouir de cette nouvelle, nous devons tous avoir honte .
Camues, vendredi 6 mai 2011
Mais en Guinee,tout le Monde sait comment travailler avec des feticheurs,charlatant sorcelerie Marabout etc...Les peuhls ont deja tres fort dans l´affaire la.Ils doivent aussi faire le probleme marabout c´est tout.Les Malinkes ne font que marabout en Guinee,ca d´aileur se trouve dans leur Sang.Sekou Toure,je me rapel jusqu´aujourd´huit quand il frequantait le fils d´El-Hadj-Almamy M´Banfa,qui travaillait avec Almamy Samory Toure a Touba.Donc,ca c´est longtemp devenu le tavaille des Malinkes en Guinee.
diallo boubacar doumba, vendredi 6 mai 2011
@ Oury Diallo ! Bonjour ! Suite à mon commentaire précédent , je vous livre quelques commentaires laissés par KeitaM sur Guineeactu.C`est loin d`être exhaustif.Mais ce petit échantillon vous permettra d`avoir une meilleure opinion de KeitaM je l`espère en tout cas.Vous deverz pour cela vous rendre dans les ARCHIVES de guineeactu.Tout d`abord le 28 avril 2011 c`est l`article intitulé :il était une fois L.K.Gbagbo.Ensuite le 24 avril 2011 c`est l`article intitulé Une grosse perle de l`ethnocentrisme.ient ensuite la date du 15avril 2011 avec l`article intituléIl était une fois.Puis c`est la date du 27mars 2011 avec l`article intitulé Deux postulats du Président Alpha Condé.A la lecture des commentaires de KeitaM sur ce petit échantillon , vous changerez d`avis je l`espère.
Camues, vendredi 6 mai 2011
Mr Momo,si jamais les Malinkes arrivent a provoquer les Soussous,c´est le Monde qui parlera de ca.Moi je dirai ca a haute et intelligible,si les Malinkes s´amusent avec la dignite des Soussous, comme ce qu´ils font avec les Peuhls, ils vont tous regretes de ca.D´ailleur tout les Guineens savent un petit Soussou n´a jamais peure devant qui que soit,et dans n´importe quel probleme.Si c´est avec les peuhls qu´ils ont commencer de leurs provoquer,ou faire des problemes,avec les Soussous,sera leurs derniere fois dans l´histoire de Guinee.Un homme averti en vous deux.
KeitaM, vendredi 6 mai 2011
Vous vous trompez si vous pensez que ceux qui ont brulé ces malinkés aiment les peuls. Ces feticheurs detestent les peuls plus que tout,puisqu`ils pensent que peul=islam. Ce qui est clair ni la morale ni la logique ni la religion n`accepte qu`on assassine des innocents.
diallo boubacar doumba, vendredi 6 mai 2011
@ Oury Diallo !C`est vous qui êtes entrain d`écrire de conneries!Je connais très bien KeitaM qui a toujours condamné toutes les injustices commises en Guinée ainsi que la dictature de Alpha.Plusieurs de ses commentaires sur ce site de guineeactu peuvent témoigner en sa faveur.Cessez d`être primaire.J`ai parfois honte honte d`être peulh lorsque je vois des peulhs écrire des bêtises tout comme j`ai éprouvé un sentiment de honte d`être un Guinéen à la vue des viols en plein air et en plein midi au Stade du 28 septembre en 2009 ou les pogroms de Siguiri et de Kouroussa.Pardon cessez d`écrire n`importe quoi sur le Net.Soyez responsables et donnez le bon exemple.C`est cela le vrai sens du pulaaku et de l`islamité .Mais connaissez vous d`ailleurs le pulaaku ou le Tawhid? J`en doute.
Bonsang1, vendredi 6 mai 2011
Nous nous souvenons des militants de l`UFDG qui ont été massacrés en Haute Guinée et prions Dieu que leurs ames reposent en paix. Amen Tout ce paie dans ce monde ici bas. Que se soit en bien et en mal. Des sorciers qui soignent des empoisonés sont forcement des sorciers mangeurs d`hommes. Et tenez vous bien ils ont été denoncés par un étranger (Libériens). heuresement si non ils allaient dire que c`est une manipulation de l`UFDG. Que l`ame de feu Zakariaou Diallo repose en paix. Amen.
Moustapha, vendredi 6 mai 2011
ça ne me surprend pas dans un pays où on continu à proner les méthodes Machiaveliques pour accéder au pouvoir. L`arcanciel doit répondre de sa terrible stratégie empirique.
SANOUSSI, vendredi 6 mai 2011
Nous sommes entrés dans un cycle vicieux où toute personne victime mérite ce qui lui arrive . c`est dommage. Lorsque les peuls se font massacrés à siguiri , kouroussa , certains malinkés se rejouissent. Lorsque les malinkés se font massacrés à yomou les peuls se rejouissent. c`est dommage. Personne ne dévrait se rejouir du mal d`autrui. Il est impératif que nous sortons de ce cycle de dénonciation selective et dénoncer toutes les injustices quelque soit celui qui les subit.
diallo boubacar doumba, vendredi 6 mai 2011
Je trouve horrible ces affrontements inter ethniques et très franchement cela me désole.Il n`y a pas lieu de se réjouir .Je vis des choses semblables en CI.C`est choquant.
satina, vendredi 6 mai 2011
ce massacre la aussi est gardé au top secret par la RTG comme du temps de chasse aux ethiopiens ? il faut faire venir les guerrisseurs malinkés cette fois ci aussi ,ces diables qui n´ont pour solution que la mort d´autrui constituent un danger pour la guinée,beaucoup avaient crié que la chasse aux peuhls etait legitime alors comptons ensemble les victimes .
kalil diallo, vendredi 6 mai 2011
il s´agirait des empoisonnements encore? ou bien les kpelés sont originaires eux aussi de l´ethiopie?
faceli kourouma, vendredi 6 mai 2011
pour ceux d`entre vous qui ne savent pas la foret est aujourd`hui plus peuplé de malinke que des autres ethnies.parceque malinke en terme clair veut dire tous ceux qui habitaient aux mandingue avant.donc les koniakes font partir de ce lot.vous pensez que les camara en foret comme dadis sont des guerzes ,non ils sont tous venus des peres ou gran peres malinkes.l`avantage des malinkes de la foret c`est qu`ils ont epousés des femmes guerzés,thomas,kpeles,thomas mania,kissi etc..comme ce qu`ils font avec les femmes peulhes.donc ces ethnies la deviennent inseparables,il ya toujours des problemes entre eux,mais ca se regle toujours a cause des enfants.contrairement aux peulhs qui sont uniques en guinee puisque se croyant supperieur a toutes les autres ethnies,dons cette ethnie restera toujours isolée des autres.alors mes chers amis ce n`est pas la premiere fois que ca arrives,c`etait arrivé en 91 a zerekore au temps de conté.nous on appelle ca le rapport de bons voisinages,parfois en guerre ,mais souvent en paix.j`espere que je serai publié
Mariame, vendredi 6 mai 2011
Mes chers on nous a dit qu`il ya 25 guineens morts,alors comment pouvez vous vous rejouir de cela quand bien c`est sur ce site qu`on nous a parle` du grand konia qui devait rejoindre leur origine en foret.konia,guerze,malinke ont tjrs eu la vie commune et ils feront tjrs la paix après tout,souvenir vous des problemes de nzerekore en 1990,2008,mais ca n`a pas empechez les nzerekoreka de voter massivement pour le prof.Vous voulez politiser tout ,alors qu`il ne s`agit qu`un probleme social.vous nous en voulez tout simplement parceque la fierte Malinke ne se vend pas.Chez nous c`est le respect de nos engagements ok
macky, vendredi 6 mai 2011
L’histoire des trois sourds C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien. Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait un immense champ d’arachides. Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur. Un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons. Ecoutez-bien ! Il s’adressa à la dame : - « Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont conduit jusqu’à votre champ. Est-ce que vous ne pourriez pas m’aider à les retrouver ? D’ailleurs, on les reconnaît bien mes moutons, parmi eux, il y a un mouton blessé. Madame si vous m’aidez à retrouver mes moutons, je vous donnerez ce mouton blessé vous pourrez toujours vous en servir. » "Mon champ s’arrête la bas !" Mais elle, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur lui demandait juste jusqu’où son champ s’arrêtait. Elle se retourna pour lui dire : - « Mon champ s’arrête là-bas. » Le monsieur a suivi la direction indiquée par la dame et par un curieux hasard il trouva ses moutons en train de brouter tranquillement derrière un buisson. Tout content il les rassembla et est venu remettre à la dame le mouton blessé. Mais celle-ci, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur l’accusait d’avoir blessé son mouton. Alors elle s’est fâchée : - « Monsieur, je n’ai pas blessé votre mouton. Allez accuser qui vous voulez mais pas moi. D’ailleurs des moutons, je n’en ai jamais vus. » Le monsieur quand il a vu que la femme se fâchait, il a pensé que cette femme ne voulait pas de ce mouton mais qu’elle voulait d’un mouton plus gros. Et à son tour, il se fâcha : - « Madame, c’est ce mouton que je vous ai promis. Il n’est pas du tout question que je vous donne le plus gros de mes moutons. » Tous les deux il se fâchèrent, ils se fâchèrent à un tel point qu’ils finirent par arriver au tribunal. Et le tribunal dans cette Afrique d’il y a longtemps, cela se passait sur la place du village, à l’ombre d’un grand arbre, l’arbre à palabres le plus souvent un baobab. Et le juge, lui qui était en même temps le chef du village il était là entouré de tout ces gens qu’on appelle les notables. La dame et le monsieur sont arrivés tout en continuant leur querelle. Et après les salutations c’est elle qui parla la première : - « Ce monsieur m’a trouvé dans mon champ, il m’a demandé jusqu’où mon champ s’arrêtait. Je lui ai montré et j’ai repris mon travail. Ce monsieur est parti et quelques instants après il est revenu avec un mouton blessé m’accusant de l’avoir blessé. Or moi je jure que des moutons j’en ai jamais vus. Voilà pourquoi on est ici monsieur le juge. » C’était au tour du monsieur : - « Je cherchais mes moutons, dit-il, et leurs traces m’ont conduit jusqu’au champ de cette dame. A cette dame j’ai dit que si elle m’aidait à retrouver mes moutons je lui donnerais un d’entre eux mais j’ai bien précisé le mouton blessé. Elle m’a montré mes moutons, c’est ce mouton blessé que je lui ai donné. Elle veut un mouton plus gros. Pensez-vous que je vais lui donner le plus gros de mes moutons à deux pas de la fête des moutons ? » Le juge se leva. Il était aussi sourd qu’un pot. Et quand il a vu l’enfant sur le dos de sa mère il a pensé qu’il ne s’agissait là que d’une petite querelle de ménage. Alors il s’adressa au monsieur : - « Monsieur. Cet enfant est votre enfant. Regardez d’ailleurs comment il vous ressemble. A ce qu’il me semble vous êtes un mauvais mari. Et vous madame, des petits problèmes comme cela. Ce n’est pas la peine de venir jusqu’ici étaler ça devant tout le monde. Rentrez chez vous ! Je souhaite que vous vous réconciliez. » Ayant entendu ce jugement, tout le monde éclata de rire. Et le rire contamine le juge, la dame et le monsieur. Que firent-ils ? Ils éclatèrent de rire bien que n’ayant rien compris. Et c’est à partir de là que le conte pose sa question : Le conte voudrait savoir, lequel de ces trois est le plus sourd ? La Leçon Il vaut mieux ne pas se dépêcher de donner une réponse. On conseille quelque part en Afrique, d’avoir le cou aussi long que celui du chameau, afin que la parole avant de jaillir puisse prendre tout son temps.
le gnac, vendredi 6 mai 2011
attendez toun..Dieu ne dort pas. "celui qui porte un pantalon de cendre n`assiste pas a la dance du tourbillon". les malinkes pensent qu`ils ont tout gagne..mais ils ne font que tout perdre..avec le temps,nous verrons a quoi cette ethnie va devenir.
bob, vendredi 6 mai 2011
je me demande pourkoi les malinke n`evolue pas avec le temps ses gens là c des vrai ignorant ; mes puten on est on 20e siecle ka meme
Oury Diallo, vendredi 6 mai 2011
KEITA M, lorsque les Peuls se faisaient massacrer en haute Guinee par les anbgansanles, vous n’aviez pas sorti ces conneries, c’est maintenant que vous trouvez que ce qui se passe ne doit pas réjouir quelqu’un. Qu’ils se bouffent entre eux, on a vraiment rien à foutre. C’est ce qui risque d’arriver lorsqu’on fait plus confiance aux demons qu’a Dieu.
CAMARA, vendredi 6 mai 2011
c`est vraiment ignoble de se réjouir de telles atrocités.
Momo, jeudi 5 mai 2011
La guinee a un problem malinke. Tous nos malheurs viennent de cette ethnie. Ils ont des problemes avec les peuls, les soussous et les forestiers. C`est tres grave pour le pays. Que Dieu nous aide. Amen!
kipergagne, jeudi 5 mai 2011
Qui sème le vent récolte la tempête! l`ethnostratégie semée et entretenue par le pouvoir en place commence à donner des fruits. Après les tensions inter-ethniques malinkés-peulhs à siguiri et kouroussa, voilà d`autres qui opposent les malinkés avec nos frères forestiers! Dadis nous avait prevenu du danger que représente Alpha Condé pour l`unité nationale. Il n`est pas encore trop tard professeur, mais à cette allure je m`inquiète pour l`avenir de la Nation Guinée
KeitaM, jeudi 5 mai 2011
C`est honteux et scandaleux de se rejouir des actes pareils juste parceque c`est l`autre ethnie qui a subi. Surtout que ceux qui l`ont fait cest au nom de la magie; comment est que un musulman peut etre content de la soufrance de son frere musulman???. J`oublie que seul le nom reste pour certaians muslmans par heritage et non par conviction. Vous allez continuer à souffrir
barry, jeudi 5 mai 2011
apparament les malinke n`ont rien compris que tout le monde sont contre eux en guinnee ; il crois qu `il vont contunier a manupuler tout le monde en guinnee ; mes c les debut.
HORODEN, jeudi 5 mai 2011
Voila a Youmou les autochtones s`en prennent aux malinkes pour sorcelerie. Souvenez vous des feticheurs envoyes par le RPG a l`hopital ignace Deen pour dinsintoxiquer les soit disant empoisonnes par les militants de l`UFDG, personne n`avait reagit a l`epoque pour dire mot. Donc si les malinkes ont des sorciers soigneurs ils aussi des sorcier bouffeurs d`hommes. Les violences perpetrees contre des pauvres innocents a Kouroussa et a Siguiri sans jugement, vous le payerez toute otre vie c`est le debut du commencement, tout se paye ici bas. Il faut aussi dire que ce sont des peuls qui ont tues des malinkes a Yomou.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011