jeudi 29 octobre 2009
Guinée: arrestation de 11 grévistes de la faim par des militaires

Onze jeunes Guinéens, qui avaient entamé une grève de la faim mercredi à Conakry pour protester contre "l'impunité et les violences en Guinée", ont été arrêtés par des militaires, a-t-on appris jeudi auprès de militants d'associations et d'ONG dans la capitale guinéenne.

"Onze volontaires observaient la grève de la faim, dont deux jeunes avocats, Me Aimé Christophe Koné et Me Thierno Souleymane Baldé, à la maison des jeunes de Dixinn (banlieue de Conakry)", a expliqué à l'AFP un représentant de la section guinéenne de la Rencontre Africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) à Conakry.

"Ils ont été arrêtés par des militaires et jusqu'à présent, on ne sait pas où ils ont été emmenés", a ajouté sous couvert d'anonymat ce militant, joint par téléphone depuis Dakar.

Plus tôt dans la journée, un responsable de la Fédération des associations de la jeunesse de Guinée (FAJEG) avait d'abord annoncé à un journaliste de l'AFP à Conakry que "cinq grévistes de la faim avaient été emmenés mercredi soir par des militaires, de la maison des jeunes de Dixinn, vers une destination inconnue".

"On nous a dit qu'ils avaient été emmenés au camp militaire Alpha Yaya Diallo", siège de la junte au pouvoir, a indiqué cette source, sans pouvoir vérifier si cette information était exacte.

Les jeunes hommes avaient entamé leur grève de la faim pour protester contre "l'impunité et les violences" dans le pays dirigé par une junte depuis décembre, un mois après le massacre d'opposants par l'armée à Conakry.

La répression sanglante d'une manifestation pacifique de l'opposition, le 28 septembre à Conakry, avait fait au moins "150 à 200" morts et plus d'un millier de blessées, dont de nombreuses femmes violées, selon diverses ONG.

"Depuis les évènements du 28 septembre 2009, la junte a installé en Guinée un climat de terreur caractérisé par des attaques et des assassinats ciblés", a dénoncé jeudi soir la Raddho dans un communiqué publié à Dakar


AFP
/ 29 octobre 2009 20h13


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laye Fabouya CAMARA, vendredi 30 octobre 2009
Nous sommes desole pour notre pays, personnes de nous na pitie a ces pays. Chacun veux devenir le plus riche parmit les riche. Vraiment, nous devons regarder les autres pays de la sous region( Senegal, le Mali, la cote d`ivoir, etc...). Tous ces pays la vient payer les choses en Guinee pour revendrer dans leur pays par ce que notre argent( FRANCS GUINEENS) n`a plus de valeur par rapport aupres. Cela depend Nous meme, Bien sure le tout puissant Allah nous a pas donne des bons dirigents dans ce pays, mais il ya la part de tout un chacun de dans( les commercant les choses sont devenus plus chers, exemple le sucre a 4000 Fg nous sommes a 6500Fg, les sacs a 50000Fg nous sommes a 90 000 Fg, le $ a 4200 Fg nous a 7800Fg, vraiment ou voulez vous nous envoyer maintenant?) Quand tu demande le $ a augmente les marche augmenter automatique, et si le $ descend presonne par eux ne va diminue ce qui fatigue de plus notre pays. Vraiment, il faut pense que certaine se passe dans notre pays nous sommes responsable des faits et bien sure ta famille n`auras pas de probleme<< il faut pense a ta grande famille, tes voisins et voisines, tes amis de promotions, ton ethnie, ta prefecture, ta region, le pays,....>> Nous devons pense a la seconde sur tout cela pour certaines chose de la vie Guinee, Si le changement sera tres difficule en Guinee. Nous demandons a tout les Guineens de charge le comportement a fin d`apporter un changement positif pour le pays. Vive la Guinee dans son ensemble. Merci laye fabouya Camara

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011