vendredi 15 janvier 2010
Guinée: accord signé, Dadis reste en "convalescence", élections dans six mois
Source: Africaguinee

Un accord de sortie de crise en Guinée a été signé vendredi à Ouagadougou, prévoyant un maintien "en convalescence" du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, et l'organisation d'élections dans "six mois", selon un communiqué officiel.

L'accord a été signé par le capitaine Camara, le président intérimaire le général Sékouba Konaté et le médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, a constaté l'AFP.

Le chef de la junte, blessé à la tête par balle lors d'une tentative d'assassinat le 3 décembre, "prend librement un temps de convalescence tout en restant disponible pour apporter sa contribution aux acteurs de la transition", selon le texte.

L'accord prévoit la création d'un "conseil national de transition", la mise en place d'un "gouvernement d'union" dirigé par un "Premier ministre, président du conseil des ministres, issu des Forces vives" (opposition, syndicats et société civile), et l'organisation d'élections "dans six mois".


AFP
/ 15 janvier 2010


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cécé Loua, samedi 16 janvier 2010
J`espère que nos leaders vont trouver un consensus pour que la Guinée respire maintenant puisque Dadis a trahi...Vous savez,"Les hommes sont individuellement intelligents mais collectivement bètes"... Cécé LOua à LOLa
safiatou, samedi 16 janvier 2010
Dès qu`on dit "Audits", il y des fils de voleurs qui tremblent et bondissent pour griffer. Foromo a dit "Audits" et voilà l`un d`eux qui se camoufle sous le nom "guinée" pour semer la zizanie. Avec le CNDD ou pas, vos parents rendront à la Guinée ce qu`ils ont volé. Ce n`est pas une question de personne, c`est le départ de toute justice dans ce pays. Les narco et leurs familles seront dans le même registre. N`en déplaise aux pêcheurs en eau trouble !
Guineen, samedi 16 janvier 2010
Pouvons compter sur nos politiques? L`accord de ouagadougou acquis nos politiques sont incapables de proposer une personnalite neutre pour nous conduire aux urnes. Jean Marie Dore etant leur choix n`exclue pas de se presenter. Qu`il ns epargne d`une nieme crise. on n`en a pas besoin. Pour une fois vous les "politiques" montrer ns de quoi vs etes capables
guinee, samedi 16 janvier 2010
oui foromo mais tout audit qui n`inclue pas dadis ne serra que baliverne ! ou a t-il pris les millions qu`il distribue ? pas certainement dans ses économies ou dans son salaire ( et les villas de pivi ? ) oui pour les audits mais avec le cndden tête de liste !!!
DIALLO Mamadou Saliou, samedi 16 janvier 2010
Je pense au4il est grand temps pour les cacites du pouvoir de regarder la Guinee en face et faire pr2valoir la volont2 du peuple.VOX populi! vox dei! Pour nous Guineens conscients de notre devenir le General Konate reste et demeure la personne indiquee pour restaurer l4ordre constitutionnel en guinee. Le clan qui s4agite est justement responsable de ce qui est arrive en Guinee le 28 Septembre au Stade de conakry. Merci
Jean Louis, samedi 16 janvier 2010
Il faut saluer l`acte heroique du Gl Konaté. Cet homme est rentré dans l`histoire de ce pays. Nous devrons sortir l`accueillir, tout le peuple de Guinée pour faire comprendre. Sekouba doit etre soutenu dans ses oeuvres.
sangaré oumar, samedi 16 janvier 2010
Belle victoire pour les réformateurs au sein du CNDD, en particulier au Gl Konaté et autres acteurs de cette crise (B. COMPAORE). Maintenant au peuple de Guinée de stopper pour une bonne fois son instrumentalisation à travers des fabricants de dictateurs. Trop c`est trop, changeons réellement pour le bonheur de tous!!!
IBRAHIMA, samedi 16 janvier 2010
Il est temps que le peuple de guinée arrive a démontrer a Konate tout son soutien pour son courage et sa franchise et réaffirme son engagement a l`assister dans la mise en application de ce protocole d`accord. Pour se faire les guinéens doivent sortir massivement pour l`accueillir dans la serenite a l`aeroport M`Bessia et barrer ainsi le chemin a PIVI et compagnie, qui voudront tenter toute folie,...merci. Faites passer le message S`il vous plait a vos amis, proches, simple connaissances résident a conakry.
Foromo Charles, samedi 16 janvier 2010
N`oubliez pas les audits que le peuple a toujours reclamé sans lesquels la démocratie est compromise
Diallo Alpha Oumar, vendredi 15 janvier 2010
Que des bonnes nouvelles! mais attention! à prendre avec beaucoup de prudence! Vous savez, chers compatriotes, pour nous guinéens, le beau message et la belle intention n`ont jamais manqué! Cependant, je prie Dieu que cette occasion soit celle qui nous permettra de tourner cette page noire historique aucours de laquelle nous avons tellement souffert. Un appel à toutes les couches sociales pour battre le fer lorsqu`il est chaud! Que Dieu benisse la Guinée et les Guinéens!
Amara Lamine Bangoura, vendredi 15 janvier 2010
Esperons que cette fois-ci nous ne reculerons plus.En tout cas,le moment est opportun et l`occasion sans precedent .La posterite evaluera le bilan de nos comportements actuels sans complaisance aucune. L`avenement d`une Guinee nouvelle c`est maintenant ou jamais.A.L.B-Birmingham,AL-USA
Madiou, vendredi 15 janvier 2010
Que Dieu puisse inspirer tous les acteurs de la transition pour que ces initiatives salutaires de Konate et autre democrates guineens et d`ailleurs puissent aboutir a une sortie de crise profitable a tous les guineens. Des maintenant, il faudrait faciliter la tache au Gl KONATE, qui semble enfin opter pour la bonne direction, celle qui privilegie les interets superieurs de la majorite des Guineens. Aux forces vives, de faire en sorte que le futur PM soit politiquement neutre, techniquement competent et moralement integre. Aux populations de demeurer vigilantes pour empecher que les ennemis de la Guinee de tout bord ne puissent torpiller les perspectives d`une sortie de crise honorable. Aux militaires de faire preuve d`ordre et de discipline et surtout d`un esprit republicain, en securisant les citoyens, leurs biens ainsi que les institutions de la Republique. Aux uns et aux autres de rester tolerants, reflechis, honnetes et determines, pour un changement qualitatif dans la paix dans notre pays. Tous unis, pour la democratie, la paix et la justice en Guinee. Madiou
Abdourahmane diallo, vendredi 15 janvier 2010
Konate, le peuple de GUINEE le reconnaitra un jour que tu la sauvé d`un grand desastre qui se dessinais.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011