lundi 28 juillet 2008
Guinée : A propos des 18 bus de Marseille
Bangaly Condé

Faute de prise en charge des frais de transport, les 18 bus qui ont été offerts par la communauté urbaine de Marseille via la Fondation AKBETTY, ne sont toujours pas arrivés à Conakry. Les autorités guinéennes continuent toujours de faire la sourde oreille.

Dans notre livraison du mercredi 16 juillet 2008, nous vous informions de la remise par la communauté urbaine de Marseille, d’un don de 18 bus à la Guinée via la Fondation AKBETTY.

Aussi avons-nous tenté d’attirer l’attention de l’opinion publique guinéenne sur le refus des autorités politiques d’assurer les frais de transports desdits bus qui sont actuellement dans un garage à Marseille jusqu’au 19 août prochain.

En effet, depuis le 11 juillet 2008, la date de réception de ces bus par la Fondation AKBETTY, le gouvernement Souaré n’a fait aucun signe pour assurer le transport de ces bus. Ce, malgré moult courriers adressés au premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, au ministre des transports, Cheik Touré, à l’ex ministre des transports, Aboubacar Sow et au ministre de l’économie, Ousmane Doré, qui connaissait pourtant le dossier puisqu’il en avait été informé par l’ex premier ministre Lansana Kouyaté. Même la présidence de la République avait reçu une copie du courrier qui a été adressé au premier ministre dans le but d’attirer la très haute attention du président de la République, Lansana Conté sur cette affaire.

Pour une modique somme de 127 mille euros, afin de soulager les populations guinéennes, en particulier les étudiants auxquels ces bus sont destinés, le gouvernement guinéen égrène toutes les crises que le pays traverse avant de marteler que les caisses sont vides.

Oui, les caisses sont vides, quand le premier ministre, après avoir déboursé 500 millions de francs guinéens pour l’installation de chacun de ses ministres, signe, comme pour une cerise sur du gâteau, un contrat de 4 millions d’euros pour 50 véhicules pour son équipe.

Oui, les caisses sont vides, quand un des fils du président de la République, flanqué de plusieurs de ses amis, se déplace spécialement de Conakry à New York pour assister à une soirée dansante organisée par un groupe de femmes (les étoiles), au cours de laquelle il distribuera des milliers de dollars US à quelques assistants à ladite soirée.

Oui, les caisses sont vides, quand « sa majesté », le sous-lieutenant, Claude Pivi Alias Coplan achète un building de haut standing en Belgique à 380 mille euros, payés rubis sur l’ongle.

Oui, les caisses sont vides pour apaiser l’épineux problème de transport des contribuables guinéens dont la souffrance ne connait toujours pas de rémittence.

Pauvre de Guinée !

Savez-vous que la Fondation AKBETTY n’est pas à sa première tentative ? Depuis le 5 avril dernier, elle a envoyé un don de conteneur de 20 tonnes d’équipement de pêche, filets, gilets de sauvetage pour les pêcheurs, ainsi que des livres scolaires, des vêtements pour des enfants et adultes et des jouets pour les enfants déshérités, au ministère de la pêche qui a effectivement accepté de payer le transport (ci-joint: une copie du connaissement).

Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse cette livraison, la Fondation AKBETTY n’a reçu aucune correspondance de remerciement, ni de photos de redistribution de ces articles aux bénéficiaires. Aux dernières nouvelles, ce don est encore stocké à l’entrepôt du port de Conakry.

Maintenant, il reste à savoir quelle idée les responsables en charge de ce don ont derrière la tête ? Pourvu qu’ils ne cafouillent pas cette affaire pour se partager le butin afin de priver les pauvres populations qui en ont si besoin.

Pour la Fondation AKBETTY, ce n’est que partie remise. Car, avec l’appui des media et des personnes de bonne volonté, elle n’a pas encore dit son dernier mot. Elle entend user de tous les moyens en sa possession pour faire plier ces décideurs qui ne veulent pas du tout le bonheur des Guinéens.

Si malgré tout rien ne sera, malheureusement, possible pour acheminer les bus à Conakry, la Fondation sera obligée de les proposer à des pays comme le Liberia, la Sierra Leone, le Mali ou la Côte d’Ivoire qui seront, sans doute, capables d’assurer les frais de transport. Ainsi au grand dam des autorités politiques, les populations guinéennes perdront une occasion propice d’alléger leur problème de transport.

Pour éviter cette honte à la Guinée, nous lançons un appel solennel au président Lansana Conté et à son premier ministre Ahmed Tidiane Souaré de mettre tout en œuvre pour que ces bus puissent arriver à bon port à Conakry au grand bonheur de notre peuple. C’est le moins qu’on puisse attendre d’eux.

Bangaly Condé « Malbanga »


Connaissement pêche

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Jacques KOUROUMA lundi 28 juillet 2008, lundi 28 juillet 2008
Pourquoi toutes ces vociférations à chaque fois que la vérité est dite? Une virtuelle donatrice exclusive ne veut pas entendre qu`il puisse exister à ailleurs d`autres donateurs. Je dis bien qu`au moment où les 18 bus de Marseille étaient promis au gouvernement kouyaté, à Lyon d`autres tenaient la même promesse. Pourquoi celle-ci n`a pas été réalisée? Un peu d`intelligence aurait fait pondre la question à la donatrice qui ne sait pas qu`il avait été demandé au gouvernement Kouyaté via Kabèlè camara une lettre officielle qui na jamais été écrite. Si les bus ont été remis à neuf comme semble délirer notre donatrice, ce n`est là que la confirmation de mes propos (A relire ou demander à quelqu’un sait lire de le faire à sa place. Je conseille simplement à monsieur Alseny d’apprendre d’abord à lire avant qu’il n’entre en débat avec moi. Sinon qu’il me dise où ai-je parlé d’élu Marseillais dans ma réaction ? Quant au prénommé Alain ( ?), je renvoie auprès de la fondation Akbetty pour se renseigner si oui ou non, au mois d’avril 2008, il avait été demandé que le gouvernement kouyaté fasse cette lettre dont je parle ? De la réponse qu’il obtiendra et qu’il voudra publier dépendra la réponse que je lui réserve. Je voudrais donner cette précision aux Guinéens. Le gouvernement kouyaté dans cette affaire de bus avait mis la charrue avant les bœufs. L’idée avait été soufflée aux ministres des transports. Sans avoir même entamé les démarches préliminaires, il s’était empressé d’en parler au Conseil des ministres d’où les mois écoulés entre la promesse et l’arrivée des bus. Trois directions étaient explorées. L’Inde, Marseille et Lyon. Dès que le gouvernement kouyaté a su que les bus de l’Inde étaient disponibles, il ne s’était plus occupé des dons marseillais et surtout qu’il leur avait été dit que certains de ces bus nécessitaient des réparations. Madame la donatrice demande « où sont les bus de Lyon ? » Nous étions mi avril 2008 et le 20 mai, Kouyaté a été « foutu du camp ». On peut comprendre que son gouvernement n’a pas eu le temps. Guinéens, avant que les aboiements ne couvrent la réalité, voilà les faits tels qu’ils se sont produits. J’entends bien qu’on veuille « s’occuper » de Souaré. C’est le problème des auteurs dont le dessein semble être l’esprit de vengeance. Mais qui cherchent-ils à venger ?
maci, lundi 28 juillet 2008
Mr kourouma, Vous perdez votre temps. Bangaly conde, sekouba savane, guinee24.com du SDF paul moussa diawara converti par kouyate en diplomate comme si etait diplomate qui le veut, damaro camara, bakary fofana, hadja saran daraba etc. sont partisans de la restauration du PDG ET D UN POUVOIR ETHNIQUE QUI EXCLUT LES AUTRES GUINEES. ILS ME RAPPELLENT LES GENS QUI PRETENDENT QUE LE GENOCIDE JUIF EST LA CREATION DES JUIFS. Pour eux, il faut ramener sekou et le angbansaleisme. Les guineens ne vont pas s asseoir et les laisser faire. Ils veulent embraser le pays. Quand kouyate a ete vide de son poste, il a donne 150 millions de francs guineens aux jeunes de bambeto pour qu ils aillent se tuer pour lui. Les jeunes ont confisque l argent et ont chasse ses emissaires. Il prend les gens pour de la chair a canon pour son maintien au pouvoir revanchard et ethnocentrique. Ils perpetrent le rascisme par leurs ecrits et leurs actes et passent leur temps a accuser les autres de rascistes.
Alseny, lundi 28 juillet 2008
Bonjour Chers Copatriotes: Je voulais reagir suite au commentaire de Mr Jaques Kouroumah, concernant le don de 18 Bus à la Fondation AKBETTY, je dis bien Fondation AKBETTY. Au contraire c`est bien vous qui trompez l`opinion, honte à vous. Je vous signale qu`aucun élu à Marseille ne connait Maitre Kabèlè(ex Ministre des AE)mais bel et bien AKBETTY. Toutes les demarches concernant ce don de 18 Bus à Marseille, ont étés efectuer de A à Z par Mr Abdoul Karim BANGOURA(AKB)et son équipe de cette Association AKBETY. Moi je peux vous le prouver, alors si vous etes de mauvaise foie ou mal informer ou peutre vous confondez les dossiers... C`est un scandale de donner son avis sur une qu`on connait pas. Sur ce ayez le courage de prenseter vos excuses aux lecteurs. Pour des raisons deontologiques,je conseille cher compatriote(Jacques Kouroumah)de proceder à des vérifications préalables et aussi s`assurer de la véracité de l`information avant d`emettre des critiques. Vive les infos fiables Vive Guineeactu Vive la Guinée. ALSENY.
Alain, lundi 28 juillet 2008
Bonjour Chers Lecteurs : Je voulais juste reagir par rapport à la reaction de Mr Jaques KOUROUMAH,Suite à l`article de Mr Bangaly CONDE concernant le don de 18 Bus à la Fondation AKBETTY. Je lui demande juste de nous prouver ce qu`il avance(les documents à l`appui), cela m`etonnerai très fort parce qu`il raconte n`importe quoi. Je lui conseille egalement de se taire encore moins de reagir sur les affaires qu`il ne connait pas, ou peut etre qu`il confonds les dossiers. Longue vie à Guineeactu et merci de continuer à nous donner des infos fiables. Alain.
une donatrice de la fondation, lundi 28 juillet 2008
c`est aberrant. Ou sont les bus de Lyon? Les notres ne sont ils pas assez bien pour vous? Il me semble pourtant qu`ils ont été remis à neufs. d`ailleurs j`attends encore et toujours les photos de la redistribution des dons faits en avril dernier.m. Bangoura se demène pour amener un peu de réconfort pour la population et toutes ses actions sont bloquées par le gouvernement en place. Peut être aurait il fallu qu`en plus de tout ce qu`il fait, il paye lui même le transport des véhicule? ben oui peut être étant donné que "les caisses sont vides". il me vient une idée : demandez à vos ministres d`utiliser leurs 50 véhicules flambants neufs pour transporter les étudiants, entassésà 6 dans chacun d`eux, cela devrait faire l`affaire. en attendant une réponse du fameux gouvernement trop pauvre pour aider la population , mais pas pour jeter l`argent par les fenetres, je souhaite bien du courage à M. Bangoura et lui assure que nous, les donateurs seront toujours la pour le soutenir. Merci pour ce que vous faites, nous savons d`où vient le problème.
Jacques KOUROUMA (France), lundi 28 juillet 2008
Ne trompons pas les Guinéens! Les 18 bus ont été négociés par l`ancien ministre des affaires étrangères Kabèle du gouvernement kouyaté au nom de son collègue des transports de l`époque. Ce sont eux qui avaient traîné les pieds alors que les donateurs Marseillais attendaient simplement, d`eux une lettre officielle dans laquelle il fallait notifier que le gouvernement guinéen était demandeur. Au lieu de cette lettre, les autorités guinéennes avaient exigé que les frais de réparations de certains bus soient pris en charge par les donateurs sans même qu`elles sachent l`état des bus. Cette lenteur s`expliquait par le fait qu`au même moment, à Lyon d`autres bus étaient promis. Voilà ce qu`il faut dire à nos compatriotes. Maintenant que cette affaire est débloquée par le nouveau gouvernement, il n`est pas pertinent de l`accuser.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011