samedi 18 décembre 2010
Guerre des monnaies : implications pour le développement en Afrique
Remy K. Katshingu

L'adoption par la Fed en novembre dernier d'une politique de stimulus monétaire consistant à acheter massivement des titres publics (Quantitative easing – QE2) dans le but, non avoué, d’affaiblir artificiellement le dollar face à la plupart des monnaies, notamment celles des pays émergents, a déclenché une véritable levée de boucliers sur la scène économique internationale. Rapidement, ce qui semblait être au départ un duel monétaire entre le dollar et le renminbi, s’est métamorphosé en une menace réelle de corrida sur le marché des changes. Malgré une accalmie apparente observée après le sommet du G20 de Seoul, le spectre d’une spirale de dépréciations compétitives des monnaies continue à planer dans les airs et couve des lendemains potentiellement imprévisibles pour les pays en développement.

Selon plusieurs experts, les perspectives de développement en Afrique n’ont jamais été aussi prometteuses, et ce en dépit de la crise économique mondiale. Par exemple, selon les récentes données d’African Economic Outlook, entre 2000 et 2008 les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique avaient progressé à un rythme continu, atteignant en 2008 un pic historique de 88 milliards de dollars US. Comparé à 2007, c’est une hausse de 27 %. Attirés par la mise en œuvre des politiques macroéconomiques plus judicieuses, un cadre institutionnel stimulant, la hausse des prix des produits de base, ces IDE se sont principalement dirigés vers des pays cibles comme le Nigeria (23%), l’Angola (17,6%), l’Égypte (10,8%) et l’Afrique du Sud (10,2%), mais aussi plusieurs autres pays. Administrés rationnellement, cet afflux des capitaux qui constitue une part importante de l’épargne extérieure pourrait générer des ressources substantielles pouvant profiter indirectement au financement d’autres secteurs comme l’éducation et la santé.

Les récentes manipulations monétaires ont provoqué des mouvements de change qui se sont traduits par l’amplification de la spéculation internationale sur les monnaies étrangères. Par des opérations de carry trades, les avatars de la spéculation profitent de différentiels de taux d’intérêt entre pays, en empruntant massivement des milliards de devises dans des pays du Nord où les taux d’intérêt sont bas, à l’exemple des États-Unis où le taux directeur est actuellement à son plancher historique (dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25 % depuis le 16 décembre 2008), pour les « investir » dans les pays offrant des rendements supérieurs comme au Brésil ou en Corée mais aussi en Afrique du Sud, au Nigéria ou dans la Zone franc CFA. Ces mouvements de change et de liquidités ont poussé à la hausse de 10 à 15% (voire même à 28% pour le rand sud-africain) la valeur des devises dans ces pays par rapport à leur niveau d'avant la crise. La crainte est donc palpable de voir ces flux de capitaux spéculatifs (c’est-à-dire non créateurs de richesse réelle contrairement aux IDE) et les comportements de « troupeau » sous-jacents se transformer en une bulle qui pourrait à tout moment imploser si pour une raison quelconque, le mouvement devait s'inverser.

Par ailleurs, la dépréciation d’une monnaie est théoriquement censée rendre compétitive les produits nationaux versus les produits importés. Toutes choses étant égales par ailleurs, une dépréciation artificielle du dollar pourrait être considérée comme un protectionnisme déguisé visant à subventionner les producteurs et exportateurs américains des céréales et du coton, produits qui sont également exportés par plusieurs pays africains de la zone franc CFA, monnaie arrimée à l’euro dont le cours est surévaluée face au dollar. Citant une étude d’Oxfam, William Easterly rappelait dans ces colonnes que la suppression des subventions américaines au coton « améliorerait le bien-être de plus d’un million de foyers d’Afrique de l’Ouest – 10 millions de personnes – en augmentant leurs revenus provenant de la production de coton de 8 à 20 pour cent ».

En outre, pour les pays africains à économie dollarisée comme la RD Congo ou ceux dont la monnaie nationale est arrimée sur le dollar, la situation pourrait encore être subtilement plus critique. D’une part, les effets combinés de l’extraversion de leurs économies et de la rigidité de l’élasticité-prix de la demande nationale pour les produits importés, les rendent vulnérables à une dépréciation du dollar US face à l’euro : hausse de la facture de certains biens prioritaires importés d’Europe en euro comme les produits pharmaceutiques ou certains biens d’équipement. Vue sous cet angle, la dépréciation artificielle du dollar est une surtaxe sur les populations à faible revenu, parce qu’elle finit par renchérir les prix des produits de première nécessité. D’autre part, même si elle réduit le service de la dette libellé en dollars ainsi que la facture d’achats du pétrole et d’autres produits effectués dans cette monnaie, un dollar au rabais finit par éroder les recettes de vente des matières premières majoritairement exportées par ces pays.

Enfin, sous réserve d’une gestion intelligente de la politique monétaire et dépendamment du régime de change et des réserves en devises du pays, le taux de change peut à la fois exercer un rôle d’attractivité de l’épargne extérieure et de stabilisateur des mécanismes économiques. Lorsque l’économie est soumise à des chocs extérieurs asymétriques comme cela se joue présentement sur le marché des changes, ce rôle « amortisseur » peut être amplifié ou se transformer en source de distorsions majeures, notamment en alimentant une inflation importée et donc une dépréciation non compétitive de la monnaie, qui à son tour risque de se transmuter en hyperinflation.

En définitive, en attendant l’avènement d’une « nouvelle architecture financière internationale » qui définirait des dispositions inédites quant à une devise servant de réserve internationale, les escarmouches sur les marchés de change risquent de heurter de front l’objectif du millénaire portant sur le commerce international pour éradiquer la pauvreté dans la mesure où elles abritent des effets pervers qui pourraient sournoisement venir saper certaines variables clés de l’équation du développement économique.


Remy K. Katshingu
Professeur d’économie au Collège de Saint-Jérôme, Canada.


Publié en collaboration avec UnMondeLibre.org


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, Londres, lundi 3 janvier 2011
Merci Dr.bad boy pour les souhaits et je vous adresse les miens pour une bonne, heureuse et merveilleuse annee 2011. Merci egalement pour la precision sur les 61%. Merci et au prochain echange. A bientot!
Mory Diakité, lundi 3 janvier 2011
Mon Professeur, Bonne année et bonne santé. Tu vois qu`on fini par être d`accord à la fin. Juste une petite nuance. Les pays émergents ne vont pas représentés 61% de la croissance mondiale. Mais ils vont contribuer pour 61%. Ce n`est pas pareil.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 30 décembre 2010
(2)Oui, Mory, je connais la mentalite anglo-saxonne et je pense pas qu`ils sont en Iraq pour liberer les iraquiens mais pour le petrol, raison pour laquelle ils ont failli a la protection aussi bien de la banque centrale que des ministeres, mais pas les puits petroliers. Cette mentalite d`ailleurs n`est pas l`apanage des seuls anglo-saxons.(3)Vous probablement raison. Mais est ce que c`est pas le seul moyen qu`ils ont de securiser leurs avoirs??(4)Mory, les ADP ne remettent pas en cause le postulat. Probablement, nous apprecions cet autre exemple sous differents angles. Mais dans ma profession, les detenteurs des ADP sont tres similaires a des creanciers securises, avec les dividens traites comme des interets sur le credit(IAS39, Financial instruments). C`est pourquoi ils n`ont pas un droit de vote en realite. Dans la structure du capital de l`entreprise, ils sont pas mentiones comme proprietaires...!Mais je reviendrai vers toi quand j`aurai fini de consulter Laporta. D`ici la, recois mes meilleures salutations.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 30 décembre 2010
Dr.Mory Diakite, aka Bad boy,j`accepterai volontiers le titre de prof aussi longtemps que tu y ajouteras le pronom "MON". J`ai du mal a etre bref, mais je tacherai de l`etre cette fois-ci. Aux points: (1)J`accepte que mon analyse sur les Emirats n`etait pas complete. Elle visait juste a vous faire remarquer qu`il nous fallait une coherence des politiques pour esperer attirer de l`investissement. C`est le point de depart, mais vous passez ce volet sous silence pour proposer qu`on exige des autres qu`ils nous donnent leurs biens. Si les economies tributaire de petrole ont reussi, la Guinee, tributaire de ressources minieres le pourra aussi. Mais comme le mentionait Gandhi, il faut de la coherence dans la politique et surtout avoir la bonne strategie. Et toutes les options pourront etre explorees. Iraq sous perfusion americaine? Oui, l`expression est mal utilisee je constate. Mais cela ne change pas le fond du probleme. Vous n`etes pas sans savoir que jusqu`a tres recemment, tous les contracts petroliers passes en Iraq sont a l`actif des americains qui les ont majoritairement octroyes a leurs compagnies, au point d`irriter meme ses allies tels que la Grande Bretagne, furieuse de constater que ses compagnies avaient du mal a beneficier des contrats decents. Ce sont les Americains qui geraient l`iraq et par consequent, on devrait pas s`etonner du comportement peu orthodoxe du groupe Halliburton. Ce que j`ai voulu vous dire. Comprenons-nous, les multi-nationales cherchent a faire du profit par tous les moyens, inclus meme marcher sur des cadavres, mais avec des schemas de developpement precis on aura pas a subir leur diktat surtout a un moment ou vous les economistes faites le prediction que les pays du Brics representeront 61% de la croissance mondiale en 2015. Donc, il y a une alternative possible.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
(2) Pour Haliburton, libre à vous de penser également qu’ils sont des gentils capitalistes. Libre à vous de ne pas croire que l’opposition irakienne et afghane ait été financée par ces gentils capitalistes soucieux de la liberté des peuples. (3) A partir du moment où un banquier réclame pour accorder un prêt, même à un bon dossier, que le contractant dépose la moitié de la somme réclamée sous forme de dépôt et à des taux d’intérêt ahurissants, ce n’est plus un banquier. C’est juste un usurier. (4) Je vous donne un exemple. En France, beaucoup de PME rechignent à aller en bourse. Une des raisons invoquées par leurs patrons est que la structure du capital est entre les mains de la famille. Ils voient donc d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux investisseurs autre que les membres de leur famille. Une parade pour contrer cet argument a été la création des actions à dividendes prioritaires (ADP) où les nouveaux investisseurs renoncent purement et carrément à leur droit de vote en contrepartie du versement d’un dividende supérieur. Donc, on aura des gens qui seront actionnaires mais sans décider puisque c’est la famille qui déteint toujours les droits de vote. Si vous voulez en savoir plus, lisez Laporta & Al. (Corporate governance around the world). Ils donnent le cas de la famille Wallenberg en Suède qui détient une grande partie de l’économie suédoise avec juste un tout petit peu de capital. On est donc très loin du principe “1% du capital= 1 vote”. (5) voir mes nombreuses réponses ci-dessous. Ok pour parlez d’éco. Mais la déco chez moi ne regarde que moi. C’est une promesse que j’ai faite à M. Camara (voir ci-dessous). (6) Meilleurs vœux également. Surtout de bonne santé.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
Pr Diallo. Merci pour votre respect. Mais comme j’ai pour habitude de rendre au centuple ce que l’on m’a donné, vous êtes donc mon professeur. Vous faîtes allusion à une conversation que j’ai eue avec M. KABA. Il s’agissait d’un échange privé (certes dans un cadre public). Si M. Kaba me l’avait demandé, éventuellement aurai-je pu apporter une réponse positive à se requête. Voici mes remarques aux points que vous soulevez (on avait dit court et concis, mais comme c’est Noel, lâchons nous) : 1) vous citez les Emirats Arabes Unis. Mais cher Professeur Diallo, vous n’êtes pas sans savoir que ces gens sont de gros producteurs de pétrole. Avec un baril de pétrole qui est passé de 20 dollars en 2000 à 91 dollars dernièrement (en ayant cassé la barre des 140 dollars en juillet 2008), cela donne effectivement beaucoup de marge de manœuvre. Et cela donne lieu aussi à beaucoup d’extravagances (constructions d’îles artificielles – au demeurant abandonné depuis les déboires de Dubaï World ; Grand prix de Formule 1 ; accueil de la Coupe du Monde de football, etc.). Ces économies sont largement tributaires de la manne pétrolière, ce qui permet d’accorder assez facilement des crédits aussi bien aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Effectivement, c’est plus facile de faire des profits et d’être attractifs lorsque l’on est largement subventionné. A mes yeux, ces pays ont beaucoup de ressemblance avec l’Irlande, à la différence qu’eux ils ont du pétrole. On en reparlera après le « peak oil » (au fait, pourquoi ces gens se lancent-ils à fond dans le développement tourisme ?). L’Irak sous perfusion américaine ? J’en pisse de rire. A ce que je sache, l’Irak était la deuxième réserve de pétrole au monde. Vous pensez que les Américains ne refacturent pas leur « aide » aux Irakiens ? Pourtant vous avez révélé (et pour quelle raison??) être à Londres. Donc vous devriez comprendre maintenant la mentalité des Anglo-Saxons. Après tout, libre à vous de croire qu’ils sont allés là bas pour sauver des pauvres populations d’un dictateur qui avait beaucoup d’armes de destructions massives.
Mory Diakité, lundi 27 décembre 2010
webmaster. censure?
Mahmoud D., lundi 27 décembre 2010
OK, Youssouf je suis d’accord avec toi. Mais il y a un seul point d’achoppement qui me gène même si tu as l’air d’un gars bien : il faut te libérer de Mory Diakité ce petit « Dr » aux petits pieds. J’ai l’impression que c’est un gourou pour toi. Il y va de ta crédibilité. Best regards my bro !
Mory Diakité, lundi 27 décembre 2010
(2) Pour Haliburton, libre à vous de penser également qu’ils sont des gentils capitalistes. Libre à vous de ne pas croire que l’opposition irakienne et afghane ait été financée par ces gentils capitalistes soucieux de la liberté des peuples. (3) A partir du moment où un banquier réclame pour accorder un prêt, même à un bon dossier, que le contractant dépose la moitié de la somme réclamée sous forme de dépôt et à des taux d’intérêt ahurissants, ce n’est plus un banquier. C’est juste un usurier. (4) Je vous donne un exemple. En France, beaucoup de PME rechignent à aller en bourse. Une des raisons invoquées par leurs patrons est que la structure du capital est entre les mains de la famille. Ils voient donc d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux investisseurs autre que les membres de leur famille. Une parade pour contrer cet argument a été la création des actions à dividendes prioritaires (ADP) où les nouveaux investisseurs renoncent purement et carrément à leur droit de vote en contrepartie du versement d’un dividende supérieur. Donc, on aura des gens qui seront actionnaires mais sans décider puisque c’est la famille qui déteint toujours les droits de vote. Si vous voulez en savoir plus, lisez Laporta & Al. (Corporate governance around the world). Ils donnent le cas de la famille Wallenberg en Suède qui détient une grande partie de l’économie suédoise avec juste un tout petit peu de capital. On est donc très loin du principe “1% du capital= 1 vote”. (5) voir mes nombreuses réponses ci-dessous. Ok pour parlez d’éco. Mais la déco chez moi ne regarde que moi. C’est une promesse que j’ai faite à M. Camara (voir ci-dessous). (6) Meilleurs vœux également. Surtout de bonne santé.
Mory Diakité, lundi 27 décembre 2010
Pr Diallo. Merci pour votre respect. Mais comme j’ai pour habitude de rendre au centuple ce que l’on m’a donné, vous êtes donc mon professeur. Vous faîtes allusion à une conversation que j’ai eue avec M. KABA. Il s’agissait d’un échange privé (certes dans un cadre public). Si M. Kaba me l’avait demandé, éventuellement aurai-je pu apporter une réponse positive à se requête. Voici mes remarques aux points que vous soulevez (on avait dit court et concis, mais comme c’est Noel, lâchons nous) : 1) vous citez les Emirats Arabes Unis. Mais cher Professeur Diallo, vous n’êtes pas sans savoir que ces gens sont de gros producteurs de pétrole. Avec un baril de pétrole qui est passé de 20 dollars en 2000 à 91 dollars dernièrement (en ayant cassé la barre des 140 dollars en juillet 2008), cela donne effectivement beaucoup de marge de manœuvre. Et cela donne lieu aussi à beaucoup d’extravagances (constructions d’îles artificielles – au demeurant abandonné depuis les déboires de Dubaï World ; Grand prix de Formule 1 ; accueil de la Coupe du Monde de football, etc.). Ces économies sont largement tributaires de la manne pétrolière, ce qui permet d’accorder assez facilement des crédits aussi bien aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Effectivement, c’est plus facile de faire des profits et d’être attractifs lorsque l’on est largement subventionné. A mes yeux, ces pays ont beaucoup de ressemblance avec l’Irlande, à la différence qu’eux ils ont du pétrole. On en reparlera après le « peak oil » (au fait, pourquoi ces gens se lancent-ils à fond dans le développement tourisme ?). L’Irak sous perfusion américaine ? J’en pisse de rire. A ce que je sache, l’Irak était la deuxième réserve de pétrole au monde. Vous pensez que les Américains ne refacturent pas leur « aide » aux Irakiens ? Pourtant vous avez révélé (et pour quelle raison??) être à Londres. Donc vous devriez comprendre maintenant la mentalité des Anglo-Saxons. Après tout, libre à vous de croire qu’ils sont allés là bas pour sauver des pauvres populations d’un dictateur qui avait beaucoup d’armes de destructions massives.
Mory Diakité, lundi 27 décembre 2010
Pr Diallo. Merci pour votre respect. Mais comme j’ai pour habitude de rendre au centuple ce que l’on m’a donné, vous êtes donc mon professeur. Vous faîtes allusion à une conversation que j’ai eue avec M. KABA. Il s’agissait d’un échange privé (certes dans un cadre public). Si M. Kaba me l’avait demandé, éventuellement aurai-je pu apporter une réponse positive à se requête. Voici mes remarques aux points que vous soulevez (on avait dit court et concis, mais comme c’est Noel, lâchons nous) : 1) vous citez les Emirats Arabes Unis. Mais cher Professeur Diallo, vous n’êtes pas sans savoir que ces gens sont de gros producteurs de pétrole. Avec un baril de pétrole qui est passé de 20 dollars en 2000 à 91 dollars dernièrement (en ayant cassé la barre des 140 dollars en juillet 2008), cela donne effectivement beaucoup de marge de manœuvre. Et cela donne lieu aussi à beaucoup d’extravagances (constructions d’îles artificielles – au demeurant abandonné depuis les déboires de Dubaï World ; Grand prix de Formule 1 ; accueil de la Coupe du Monde de football, etc.). Ces économies sont largement tributaires de la manne pétrolière, ce qui permet d’accorder assez facilement des crédits aussi bien aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Effectivement, c’est plus facile de faire des profits et d’être attractifs lorsque l’on est largement subventionné. A mes yeux, ces pays ont beaucoup de ressemblance avec l’Irlande, à la différence qu’eux ils ont du pétrole. On en reparlera après le « peak oil » (au fait, pourquoi ces gens se lancent-ils à fond dans le développement tourisme ?). L’Irak sous perfusion américaine ? J’en pisse de rire. A ce que je sache, l’Irak était la deuxième réserve de pétrole au monde. Vous pensez que les Américains ne refacturent pas leur « aide » aux Irakiens ? Pourtant vous avez révélé (et pour quelle raison??) être à Londres. Donc vous devriez comprendre maintenant la mentalité des Anglo-Saxons. Après tout, libre à vous de croire qu’ils sont allés là bas pour sauver des pauvres populations d’un dictateur qui avait beaucoup d’armes de destructions massives. (2) Pour Haliburton, libre à vous de penser également qu’ils sont des gentils capitalistes. Libre à vous de ne pas croire que l’opposition irakienne et afghane ait été financée par ces gentils capitalistes soucieux de la liberté des peuples. (3) A partir du moment où un banquier réclame pour accorder un prêt, même à un bon dossier, que le contractant dépose la moitié de la somme réclamée sous forme de dépôt et à des taux d’intérêt ahurissants, ce n’est plus un banquier. C’est juste un usurier. (4) Je vous donne un exemple. En France, beaucoup de PME rechignent à aller en bourse. Une des raisons invoquées par leurs patrons est que la structure du capital est entre les mains de la famille. Ils voient donc d’un mauvais œil l’arrivée de nouveaux investisseurs autre que les membres de leur famille. Une parade pour contrer cet argument a été la création des actions à dividendes prioritaires (ADP) où les nouveaux investisseurs renoncent purement et carrément à leur droit de vote en contrepartie du versement d’un dividende supérieur. Donc, on aura des gens qui seront actionnaires mais sans décider puisque c’est la famille qui déteint toujours les droits de vote. Si vous voulez en savoir plus, lisez Laporta & Al. (Corporate governance around the world). Ils donnent le cas de la famille Wallenberg en Suède qui détient une grande partie de l’économie suédoise avec juste un tout petit peu de capital. On est donc très loin du principe “1% du capital= 1 vote”. (5) voir mes nombreuses réponses ci-dessous. Ok pour parlez d’éco. Mais la déco chez moi ne regarde que moi. C’est une promesse que j’ai faite à M. Camara (voir ci-dessous). (6) Meilleurs vœux également. Surtout de bonne santé.
Mory Sylla, lundi 27 décembre 2010
Evitons tous les jugements a priori.Attendons de voir le nouveau macon mr.Saidou Fofana au pied du mur.Qu`il soit de Forecariah ou de Mali Yembering,cela n`a pas d`importance. Il est temps que les Guineens s`emancipent de la prison de l`ethnocentrisme qui consiste a juger les autres sur la base de leur appartenance ethnique.Apres 52ans de vie commune,ce debat est a mon humble completement depasse`.Quant au nouveau PM,nous ne lui connaissons pas pour l`instant un passe` de predateur.Il a le benefice du doute jusqu`a preuve du contraire.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 27 décembre 2010
Youssouf, I bangoura, peux tu me dire c`est quoi l`histoire entre Mory Diakite et toi? Ici, tu reponds a une interpellation qui lui ai destinee. Lui, Mory, nous apprend qu`il passe tout son temps a boire tes interventions. C`est quoi tout ca?? Mes meilleurs voeux!
Youssouf bangoura, dimanche 26 décembre 2010
Mahmoud D, Mory ne peut répondre à cette question, tout simplement parce qu`il n`est pas dans les confidences d`Alpha Condé, seul ce dernier sait pourquoi il a choisi Mohamed said Fofana comme son premier ministre . Moi, suis soussou, mais suis contre cette nomination, promesse électrale ou pas, ce monsieur est très peu connu, mais il y a forte chance qu`il soit corrompu comme Kassory, Fode Soumah ou Dalein . Tous ceux qui ont occupé des hautes fonctions sous conté, sont injectés par le virus de la corruption . Alpha aurait dû prendre un guinéen de l`exterieur qui n`a jamais servi dans l`administration pourrie de la guinée.
Mahmoud D., dimanche 26 décembre 2010
Bien dit Petit Jo, tu as tout compris. Je profite de l’occasion pour poser une simple question à « Dr » Diakité : penses-tu, « Dr » Diakité, que « Dr » Mohamed Said Fofana est le meilleur cadre soussou tant du point de vue diplôme et compétences que Alpha Condé a pu choisir pour mettre en œuvre son fameux changement ? Si non, pourquoi ce curieux choix alors qu’il y a tellement de cadres soussous surdiplômés, compétents et intègres à travers la Guinée et le monde ?
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 26 décembre 2010
(3) J’ai bien note vos points sur les banques et je partage l’analyse telle que presentee ds ce commentaire. On est cependant dans un cadre different quand vous affirmez qu’en Guinee “les banques rechignent a jouer leur role”. Vous trouvez pas?? (4) Quand vous parlez de moyens de DETOURNER les droits de vote, on est egalement dans un tout autre scenario qui ne remet pas directement en cause le postulat “1% du capital= 1 vote”. Je crois comprendre que vous faisiez plutot reference a des mecanismes developpes par des esprits malins pour tirer profit d’une situation donnee de facon legale. C’est similaire a la plannification fiscale pour vous ramener un peu dans mon secteur. C’est de cela que vous parliez, Mory??(5) Les questions sur votre diplome sont legitimes. Vous vous devez d’y apporter des reponses dans la limite premise dans les forums. Ceci n’a rien a voir avec le jugement de valeur qu’on a de vous. Mais plutot d’un principe d’integrite car nul ne vous a oblige de reveler votre niveau d’education pour prouver votre point. Mais du moment que vous le faites, vous etes tenu de donner des precisions pour etailler votre affirmation. C’est aussi simple que cela. Vous n`etes pas sans savoir que notre pays est rempli de qualifications gonflees (6)Pour terminer, je souhaite vous dire que je ne remets pas en cause vos connaissances et je vous accuse pas d’en faire etalage. J’ai pas manqué de vous temoigner de mon admiration dans un autre commentaire bien avant nos echanges actuels. Et d’ailleurs, douter des autres ne me ressemble pas du tout. Je viens ici pour surtout apprendre, a defaut d’echanger. Mes meilleurs voeux…!
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 26 décembre 2010
Dr.Mory, une petite precision: Je ne suis pas prof, ni au propre ni au figure. C’est vous qui avez revele(et pour quelle raison??) etre un Docteur en Economie et par signe de respect, j’ai ajoute le titre au nom. (1) Je suis entierement d’accord avec vous sur la participation des Guineens dans les capitaux des entreprises. Ce que je defends ce que votre approche est inadaptee et pourrait rendre notre pays inattractif. Encore une fois, vous citez des exemples qui devraient vous aider a vous en apercevoir. Je ne connaissais pas le model chinois(merci de l’info) mais j’etais au courant d’un modele similaire appliqué par les Emirats Arabes Unis. Le succes de ce modele aux Emirats repose sur le fait qu’il y ait une coherence entre les ambitions et les moyens mis en place pour y parvenir(ressources humaines et financieres, reformes du cadre des investissements, etc.). Bref, ils ont rendu leur pays attractif avant de poser des exigences aux autres. Vous defendez le contraire…! Pensez-vous que Rio-tinto s’est lie a Chinalco parce qu’elle voulait juste faire des affaires en Chine?? (2) Halliburton en Afganistan et Iraq est une autre histoire, Mory, car tu n’es pas sans savoir que les gouvernements de ces deux pays sont sous perfusion americaine et que le groupe Halliburton est intimement connecte aux decideurs americains, notamment l’administration Bush. Meme Karzai vient de ce groupe. C’est tout dire. Par ailleurs, le degree d’implication des autochtones chz Halliburton est difficile a commenter parce que vous ne fournissez aucune statistique pour etailler votre affirmation. Donc, elle demeure...une affirmation!
Petit Jo à paris, dimanche 26 décembre 2010
Yandi kéli bé i tan Mr. Camara nyari makhé, c’est pourtant Un passant (étudiant guineen) ki est entrain d’enseigner l’économie à « dr. » diakité ki est la même personne que Kaba. Ces faux docteurs comme « dr. »Mohamed Said Fofana ce nouveau faux docteur et premier ministre du faux professeur alpha Condé. Même si je suis soussou je n’accepte pas kon nomme ce faux docteur alors ke les soussou ont de vrais docteurs très calés. Tout ça c’est pour nous ridiculiser car si ça se gate on va dire que c’est le soussou ki est premier ministre. Vous savez, un faux professeur, ne prends jamais un vrai docteur comme premier ministre. Aadé aah !!!, on a tout compris !!!
Mory Diakité, dimanche 26 décembre 2010
M. Camara, vos voeux me vont droit au coeur. Je prends bien note de vos suggestions. Comme disait Ramsès II, "cela a été écrit, cela sera accompli". Merci encore une fois.
Mr. Camara, dimanche 26 décembre 2010
S’il vous plait Mr. Diakite vous n’etes pas de la meme classe que Mahmoud D. ou cet autre qui se fait appeler “passant”. On sent qu’vant de vous exprimer, vous prenez le temps de bien vous preparer pour developer un recit coherent et instructif. Ceci est la marque de quelqu’un qui connait quelque chose a la recherche scientifique. Donc ne perdez pas votre temps a discuter avec des etudiants qui sont entrain encore d’apprendre les notions classiques de la macroeconomie ou de l’economie en general. Repondez a ceux qui developpent un recit complet mais pas a ceux qui se bornent a parler d’un seul point ou concept. En vous lisant, on sent que vous avez le niveau de quelqu’un qui fait de la recherche dans ce domaine. Ca se voit que vous travailler sur les notions qui sont a la pointe en macroeconomie. Donc, je vous prie respectueusement de ne repondre qu’a des questions sur l’economie. Ignorez les detracteurs ou les gens qui vous demande le titre de votre these.Ceux la cherchent a vous distraire ou a vous provoquer. L’important ici ce sont les idees. Celui/celle qui a une idée contraire qu’il/qu’elle la developpe et l’expose clairement. Le malheur chez nous c’est que les gens qui sont allez a l’ecole ne savent s’engager dans une discussion scientifique. Donc ils sont toujours prêts a detourner le debat vers de considerations personnelles ou a faire des invectives ou a coller des etiquettes (“name calling”) a l’interlocuteurs (du genre il est communist, ou socialists ou mythomane…). Ceci (“name calling”) est la marque des gens qui sont a court d’arguments. Pour finir, je vous souhaite, Mr Diakite, bon courage et que Dieux vous benisse.
Ba Mamadou, vendredi 24 décembre 2010
Mory, je vais finir par tomber amoureux de toi. Tu déclares vouloir être bref et concis. Puis, tu postes une demi-douzaine de petits paquets. T`as raison, cher ami, personne ne dira plus: Mory ne fait pas bref et concis. Bonne nuit, l`artiste. Au fait, quand est ce que tu vas te décider à aller épauler la nouvelle autorité?
Un passant (étudiant en économie), vendredi 24 décembre 2010
J’observe que Dr Diakité est (encore !) arc-bouté comme un lutteur de sumo pour vaincre l’évidence. Le lien que je lui ai fourni ne lui a manifestement pas suffi. Je m’en vais donc lui livrer un autre (celui de l’INSEE qu’il a lui-même mentionné dans son dernier post). Vous verrez alors si j’ai menti et qui de nous deux mérite le nobel de la « vérité » : (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/produit-inter-brut-prix-march.htm) : Pour terminer, je voudrais très rapidement (car je suis pris en otage par ma copine et mes amis pour les préparatifs du 24) rajouter à la bonne intervention de Lamarana Diallo que le Golden-share n’est pas simplement trs règlementé à travers le monde. Certains le contestent aujourd’hui; c’est notamment le cas de la cjue càd cour de justice de l’union européenne (il ne faut plus dire cjce depuis l’entrée en vigueur du traité de lisbonne le 01/12/09) qui interdit le principe même du golden-share. Désolé pour cette maigre contribution qui est due au fait que je suis sur une aire autoroutière et je n’ai pas eu le temps de lire les uns et les autres. Bonnes fêtes à tous !
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Pr Diallo, sur votre point, je vais juste vous demander si vous êtes au courant que pour faire du business en Chine, il faut avoir des associés chinois ? Pour ce qui cncerne le comportement des multinationales, je vous renvoie à l`exemple d`Halliburton en Afghanistan voire en Irak. Total en Birmanie. Pensez vous que les 3 pays sus-mentionnés soient plus dangereux que la Guinée? Dans ce cas, pourquoi le degré d`implications des autocthones de ces pays dans les affaires des ces multinationales chez eux est-il plus grand qu`en Guinée?
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Pr. Diallo. Votre analyse sur les banques est juste en globalité. Mais faux dans le détail puisque la plupart des bons dossiers sont aujourd`hui acceptés par les banques dans les pays développés. Il y a aussi que la demande de crédit de la part du secteur privé a beaucoup reculé avec la crise. Les ménages ne veulent plus forcément s`endetter. Il y a même une tendance de fond lourde au désendettement des ménages aux Etats-Unis. Les Etats et les entreprises n`ont pas forcément recours aux financements bancaires car les taux longs sont particulièrement bas. A quoi bon s`endetter à 5% dans une banque lorsqu`on peut émettre du papier longs à 3,5 ou 4% (sur 10 ans)?
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Haroun, c`est une excellente contribution que vous avez apporté. Votre idée de ne pas seulement être à la défensive chez nous mais aussi d`être à l`offensive chez les autres me séduit particulièrement.
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
Professeurs Diallo et Ba. Soyons concis dorénavant. 1/ Il n`y a pas d`objectif d`étalage de connaissance mais plutot de vulgarisation. Pr. Lamara Diallo, j`aurais tellement apprécié si vous aviez dit à un étudiant en éco sur ce site que le PIB = consommation + investissement + dépenses publiques + variation des stocks + solde commercial. Cela n`a pas été le cas. Mais pas grave. 2/ Le "golden share" est l`exemple qui m`est rapidement venu en tête pour contrer le postulat selon lequel "1% de capital = 1% de droit de vote". Pr Diallo, rassurez-vous, je connais plus de moyen pour détourner les droits de vote des actions. 3/ C`est la raison pour laquelle je vous ai recommandé la lecture du Working paper de Laporta et Al.
Ba Mamadou, vendredi 24 décembre 2010
Lamarana, merci pour les développements. J`ai pris le parti de la brièveté et de la concision. Le docteur connaît le poids des mots. Ceci dit, c`est bien que tu aies apporté des précisions sur les golden shares. J`avais noté le contre-exemple mais j`avais décidé de ne pas commenter. Puisque néanmoins nous sommes sur un espace d`échanges et que toutes sortes de personnes lisent nos écrits, je demanderai fraternellement à Mory de ne pas induire les "non connaisseurs" à l`erreur. L`objectif n`est pas de faire étalage de connaissances mais de dialoguer pour se faire comprendre, apprendre et apporter. Bien à vous tous.
Ba Mamadou, vendredi 24 décembre 2010
Lamarana, merci pour les développements. J`ai pris le parti de la brièveté et de la concision. Le docteur connaît le poids des mots. Ceci dit, c`est bien que tu aies apporté des précisions sur les golden shares. J`avais noté le contre-exemple mais j`avais décidé de ne pas commenter. Puisque néanmoins nous sommes sur un espace d`échanges et que toutes sortes de personnes lisent nos écrits, je demanderai fraternellement à Mory de ne pas induire les "non connaisseurs" à l`erreur. L`objectif n`est pas de faire étalage de connaissances mais de dialoguer pour se faire comprendre, apprendre et apporter. Bien à vous tous.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 24 décembre 2010
(3) Pour ce qui est du board, on a effectivement des Guineens qui ont des roles executifs dans les multi-nationales, notamment celle a participation guineenne. En avoir d’ailleurs est une strategie tres economique parce que les cadres locaux coutent moins chers, donc la societe fait des benefices sur le traitement des employes. Mais, Dr.Mory, on peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la femme du fermier. Leur faire payer les taxes et leur imposer du personnel n’est pas un facteur qui pourrait contribuer a attirer de l’investissement etranger en Guinee. Ces organisations sont interesses a faire du profit, alors si elles trouvent des Guineens a meme de pouvoir etre aux commandes, elles se taperont ses services. C’est simple. C’est qui doit peut etre a ce niveau, a mon avis, pour promouvoir les Guineens c’est avoir (a) la competence requise a travers la qualification de l’education,(b) Un cadre juridique qui sanctionne toute forme de discrimination. Ec. L’Etat, par contre, dans le cadre de la qualification de l’education et de la main d’oeuvre, devrait travailler avec ses societes pour initier des programmes de stage a tous les niveaux(graduate programes, apprenticeships, etc.) specifiquement destines aux Guineens pour un debut(je pense pas que cela violerait les traites sous-regionaux). C’est un schema gagnant-gagnant pour tous. Parallelement, il faudra developper un mecanisme qui permettra d’impliquer les Guineens de la diaspora(les etudiants a l’etranger pourrait beneficier de ces programmes de stage dans les filiales de ses societes a l’etranger: Rio-tinto a londres, global alumina au Canada, par exemple). Docteur, c’est trop simpliste de dire que nous n’avons pas honte. C’est pas qu’on ait pas honte mais vous conviendrez avec moi que le succes des multi-nationales reside, en grande partie, dans leur capacite a s’adapter a toutes les situations. Si l’environement des affaires change en Guinee aujourd’hui, le comportement de ces organisations va automatiquement changer. On a besoin de lisibilite et un sens de direction au plus haut sommet de l’Etat pour offrir un leadership soucieux de preserver les interets de la Guinee. Le reste sera du domaine de l’histoire. Bien a vous.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 23 décembre 2010
Dr.Diakite, je conviens avec le frere Mamadou que vous avez de bon medicaments mais vous posez le mauvais diagnostic au cas Guineen. Une lecture attentive de vos differentes interventions permet de s’en apercevoir. J’attirerai votre attention sur un certain nombre de points: (1) En evoquant le role du golden-share, vous n’avez pas tout a fait remis en cause la position de Bah Mamadou. Loin s’en faut. En effet, vous auriez du poursuivre le raisonement en indiquant que cette regle n’est utilise que dans des circumstances exceptionnelles et son application est extremement reglementee a travers le monde comme l’attestent les decisions de justice contre son application dans les cas de telefonica en espagne et Portugal telecom. De facon generale, elle n’est pas octroyee aux investeurs ordinares mais a des gouvernements qui peuvent en faire usage pour surtout bloquer des decisions contraires a l’interet public, mais pas pour obtenir des benefices particuliers au detriment des autres investisseurs. Donc, elle ne remet pas en cause le postulat “1% de capital= 1 vote”, a mon sens. Ce qui revient a reiterer au nom de quoi celui qui detiendrait 100% du capital se retrouverait avec seulement 80% de droits(de vote et de benefices a distribuer)?? Je pense qu’a ce niveau un model telque le model angolais me parait plus interessant pour sortir les Guineens de la pauvrete en les impliquant directement dans les secteurs porteurs de richesses chez nous, tels que les mines(cf. interview de facinet Fofana sur guineenews en 2005 pour lire sur le modele Angolais). (2) Les banques, notamment en Guinee, ne rechignent pas a jouer leur role mais en tant qu’assureur vous savez pertinement que ces dernieres ne pourront jamais justifier le type de risques auxquels elles s’exposeraient en l’absence de cadre juridique consequent et un environement economique propice, comme c’est le cas en Guinee. On est tous temoin de la difficulte des gouvernements occidentaux a amener leurs institutions financieres a accorder du credit en depit des investments collossaux consentis pour les secourir. Ce n’est pas a la banque de credire a quelqu’un qui ne peut pas rembourser (la crise du sub-prime, ca vous dit rien?) mais c’est a l’Etat de commencer a jouer son role en instituant, par exemple, un fond de credit aux initiatives privees ou un autre mecanisme ou l’Etat assure les credits(faudra bien evaluer les couts avant de se lancer). Mais ne confondons pas les roles. Vous pensez vous pas que demander, par exemple, a Rio-tinto, en plus des autres taxes, de prendre sur elle l’octroi de credits non securises a des prives n’est pas encourageant pour les affaires??! Quel serait le contrepartie pour un tel risque??
Gandhi, jeudi 23 décembre 2010
J`ai pris le dernier débat en cours, et lu en diagonale le reste. Il y a pas mal de contradiction entre la notion de capitalisme (celui qui paie crée et donc commande) et celle défendue par Mory qui voudrait favoriser les Guinéens. Lesquels ? Il faut des nationaux au capital des sociétés minières, non seulement en Guinée - c`est un minimum -, mais il le faudrait également à l`extérieur. En 50 ans, on n`a même pas été fichu d`y souscrire, à défaut d`y avoir pensé. Ceux qui possèdent l`argent en Guinée (je ne parle pas des hommes d`affaires champignons qui éclosent un matin sans même comprendre d`où ils viennent), ne sont pas forcément les plus avisés pour le faire : un investissement industriel n`a pas la même rentabilité qu`un acte de commerce. En outre cela nécessite des compétences techniques qu`ils n`ont pas. A l`inverse ceux qui disposent des connaissances en la matière n`ont pas forcément les moyens financiers de les mettre au service de la Guinée. Et même si on mettait des moyens à leur disposition, seraient-ils capables de travailler pour le pays ou pour eux-mêmes ? Si notre politique minière était transparente et cohérente, il y a effectivement des actions qui pourraient être entreprises, pour nous permettre de gérer nous-mêmes nos potentialités, et ne pas être à la merci de multinationales, dont le seul but est de se procurer des matières premières à vil prix, malgré leurs discours rassurants.
Ba Mamadou, jeudi 23 décembre 2010
Mory, faire de l`affirmative action en faveur de qui? De quel groupe de la population? Des guinéens à l`égard des étrangers? Je ne pense pas que les guinéens soient légalement défavorisés. Bref, je te comprend mais, encore une fois, je pense que tu ne poses pas le bon diagnostic. Pour ce qui est du marché du crédit, il faut savoir que si les banques ont la main lourde c`est parce qu`elle n`ont pas confiance aux emprunteurs et surtout au système judiciaire. Il faudrait peut-être commencer par créer cette confiance.
Ba Mamadou, jeudi 23 décembre 2010
Mory, faire de l`affirmative action en faveur de qui? De quel groupe de la population? Des guinéens à l`égard des étrangers? Je ne pense pas que les guinéens soient légalement défavorisés. Bref, je te comprend mais, encore une fois, je pense que tu ne poses pas le bon diagnostic. Pour ce qui est du marché du crédit, il faut savoir que si les banques ont la main lourde c`est parce qu`elle n`ont pas confiance aux emprunteurs et surtout au système judiciaire. Il faudrait peut-être commencer par créer cette confiance.
Mory Diakité, jeudi 23 décembre 2010
Quant à la justesse des mes propositions sur la Guinée, tu as tout à fait le droit de dire que c’est erroné. Je comprends cela car je ne prétends pas détenir la vérité. Mais, en quoi ai-je dit que le « BEE Guinéen » se ferait en dehors des cadres de la légalité ? On est bien d’accord qu’il faut appliquer la loi. Mais nous devons faire plus que cela compte tenu de l’état de délabrement avancé de notre pays. S’assoir et dire qu’il faut seulement appliquer la loi est très insuffisant. Vois tu, je ne comprends pas pourquoi des pays comme les USA, où l’on ne peut dire que l’on n’y applique pas la loi, ont mis en place des mécanismes d’Affirmative action. Je ne comprends pas pourquoi dans un pays comme la France on a mis en place la loi sur la parité pour booster les vocations politiques des femmes. Je ne vois pas pourquoi la Guinée se gênerait de faire de l’Affirmative action alors que des pays comme le Brésil, l’Inde, le Royaume-Uni l’ont fait. Bien à toi
Mory Diakité, jeudi 23 décembre 2010
L’idée est simple. Elles accorderaient un prêt à des investisseurs guinéens que je fixe (arbitrairement et à titre illustratif) à 20%. A terme, ces investisseurs guinéens détiendront réellement 20% de l’entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise verserait des dividendes, les investisseurs guinéens rembourseraient les 20% qui leur ont été avancé initialement (avec le montant de leurs dividendes). Quand ces 20% seront remboursés, ces investisseurs détiendraient non seulement les 20% de capital (puisqu’ils auraient remboursé leur dette) mais aussi les 20% de droit de vote donnée initialement. C’est un moyen comme un autre d’injecter du sang neuf dans notre économie. Mais j’en conviens, ce n’est pas la panacée. Pour en venir à un autre aspect de ton commentaire, effectivement que je sais qu’il y a des Guinéens dans le board des entreprises minières. Mais je distingue très clairement le rôle que peut avoir un administrateur (non exécutif dans la plupart des cas et très sous-payé) à des managers exécutifs (pour la plupart expatrié). Moi je veux des Guinéens aux commandes (diaspo ou indigènes), pas uniquement là uniquement pour la photo (si tu vois ce que je veux dire). Ne penses tu pas que la Guinée détient des personnes compétentes pour occuper ce que font des expatriés ? Je suis effaré de voir qu’un Abé Sylla soit encore aux USA alors qu’il pourrait aisément manager un très grand groupe étranger en Guinée. Si ces multinationales se permettent d’agir ainsi, à savoir nous imposer des expatriés, c’est parce qu’elles savent que les Guinéens n’ont pas honte et qu’on peut leur faire avaler n’importe quoi. Je ne comprends pas pourquoi les mêmes groupes qui opèrent en Guinée ont des attitudes différentes sous d’autres latitudes du globe. Je t’invite à regarder le nombre d’Australiens « executives » dans les boards de ces mêmes compagnies lorsqu’elles opèrent en Australie.
Mory Diakité, jeudi 23 décembre 2010
Mamadou. Si je t’ai bien compris, selon toi, « 1 % du capital détenu = 1% des droits de vote ». J’ose croire que tu plaisante. Connais-tu le « golden share ». Renseignes toi dessus. De manière générale, je te recommande la lecture d’un excellent « working paper » du NBER américain: « Corporate Ownership Around the World ». Les auteurs (La Porta, Lopez-de-Silanes, Shleifer & Vishny) montrent en quoi le postulat du « 1 % du capital détenu = 1% des droits de vote » est faux à travers des exemples fameux à travers le monde. Mamadou, décidemment, tu as l’art et la manière de poser les bonnes questions. Mais je dois avouer que tu as aussi le don de repousser mes propositions dès qu’il y a le mot Guinée accolé derrière. Dans un de mes commentaires en dessous, j’ai dit qu’ « aucun guinéen qui a de l’énergie et des idées ne doit se retrouver résigner ». Tu auras noté que je n’ai pas dit : « aucun guinéen qui a de l’énergie, des idées et du capital ne doit se retrouver résigner ». Pourquoi ? Parce que le financement des initiatives est l’une des choses les plus compliquées dans notre pays. Je sais bien qu’il y a un adage qui dit qu’on ne prête qu’aux riches. Mais tout de même, il y a des limites. Il faut que les banques commencent à faire leur boulot, à savoir assurer le financement de l’économie (tout en optimisant bien entendu les risques). Combien de fois a-t-on entendu qu’un banquier réclamait la moitié de la somme demandée comme dépôt avant d’accorder un prêt. Puisqu’elles rechignent à jouer leur rôle, et comme la nature à horreur du vide, nous allons demander à d’autres personnes de le faire. L’Etat et les ménages n’ayant pas suffisamment de marges de manœuvre, et bien se seront les entreprises étrangères qui viendront chez nous qui le feront.
Ba Mamadou, jeudi 23 décembre 2010
Mory, au nom de quoi celui détiendrait 100% du capital va se retrouver avec 80% des droits de vote? Quid des bénéfices? Tu dois certainement savoir que la contrepartie du capital ce sont principalement les droits de vote et de participation aux bénéfices. Quant aux boards des compagnies minières, si tu es un tant soit peu informé, il y a des guinéens dans les conseils d`administration de toutes les sociétés minières guinéennes. Ceci dit, ce n`était qu`un exemple que tu as donné pour mieux illustrer ta pensée. En gros, je trouve une fois de plus que tu poses un mauvais diagnostic. Conséquence: tes propositions sont erronées. Je reprends l`exemple sur les mines. Le problème est simple: notre pays doit profiter de ses ressources minières. Il se trouve que pour le moment il n`en est rien. Pourquoi? Parce que tout simplement les lois ne sont pas appliquées et qu`une poignée d`individus corrompus est à la solde des investisseurs étrangers. Pour résoudre ce problème, il suffit d`appliquer les lois existantes et de mettre un terme à la grande délinquance économique. C`est nettement plus simple que de prendre d`autres nouvelles mesures, qui ne seront peut-être pas appliquées. Bien à toi. Concernant ce fameux débat sur ton titre de Dr., je te conseillerai fraternellement de faire comme l`a suggéré Mory Sylla. Il y a trop de posts inutiles sur le sujet. Bien à toi.
Mory Diakité, mercredi 22 décembre 2010
Youssouf, je te renouvelle mon amitié et mon respect. Comme tu dois le savoir, lorsqu`on sait qui on est, on n a plus rien à prouver. Certains feraient mieux de faire des introspections. Ca évitera les procès d intention et les victimisations. Bisous
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Mr.Mahmoud D.je vous remercie pour votre humilite`.Je n`ai aucun interet a vous mentir. La balle se trouve maintenant dans le camp de mon homonyme Mory Diakite`.Mr.Mory,pardon presentez nous une fois pour toute la preuve de votre these.Meritez votre prenom,car un "Mory"(erudit en Malinke`,ma langue maternelle) n`a pas le droit de mentir. Ceci n`a rien a voir avec vos propos truculents envers mr.Mohamed Sampil.Nous vous savons imbattable sur le terrain de la truculence. Votre incapacite` a le faire finirait de confirmer mes soupcons que vous n`etes en fait qu`un esbroufeur en herbe.C`mmon,show us the beef mr.Diakite`!!!
Youssouf bangoura, mercredi 22 décembre 2010
Mory Sylla, je te remercie de me citer comme supporter number one de Diakité Mory, mais personnellement, le niveau de diplôme n`a aucun sens à mes yeux, ce qui m`interesse ce dont la personne peut nous apporter . L`afrique regorge des fils titrés, docteurs, professeurs etc, mais les plus grandes degats économiques que subit l`afrique sont l`oeuvre des ces titrés là . Sur ce site, je ne viens pas pour voir qui est docteur ou prof, je viens pour lire, apprendre et m`informer .
Mahmoud D., mercredi 22 décembre 2010
Dont acte ! Je présente d’emblée mes excuses au Pr Lanciné Kaba même si je n’ai pas eu le temps de suivre le lien que Mory Sylla vient de fournir. Veuillez accepter, Pr Lanciné Kaba, mes sincères excuses. Quant au « Dr » Mory Diakité (ce faux Dr aux petits pieds), c’est encore l’arlésienne !
Mory Sylla, mercredi 22 décembre 2010
Mr.Mahmoud D.,un peu de respect pour les aines.Le professeur Lancine` Kaba fait partie du cercle reduit des somites dans la diaspora Guineenne aux Etats Unis.Je suis desole`,mais un aveugle ne peut pas apprecier la beaute` des rayons du soleil.Voici le lien(http://www.uic.edu/depts/hist/Faculty/kaba.htm)qui detaille le parcours academique du pr.Lancine` Kaba.J`ai eu a le rencontrer et a dialoguer avec lui.Et je peux vous affirmer que l`homme est un grand dans tous les senses du terme.A l`avenir,roulez la langue 7 fois dans votre bouche avant de parler. Neamoins,je partage l`autre aspect de votre contribution:a savoir l`obligation morale pour mr.Mory Diakite` de fournir les preuves de sa these(n`en deplaise a son supporter NO 1,le sieur Youssouf Bangoura).Cela s`apparente a crier sous tous les toits que l`on possede une mercedes sortie d`usine tout en etant incapable de fournir les papiers qui justifient notre appartenance de cette voiture de luxe.Mr.Mory Diakite` donnez le lien pour faire taire vos contradicteurs.Ce n`est pas compliquer.Il faut eviter de prolonger un debat inutilement. ok,bye now.
Mory Diakité, mercredi 22 décembre 2010
Mamadou, Si tu as plus de 32 ans, alors tu es mon grand-frère. Je suis désolé mais je persiste sur la voie du BEE dans le contexte guinéen. Un proverbe dit que lorsqu’on montre la lune à un idiot, il regarde le doit. Avec tout le respect que je te dois, ce terme peu flatteur ne t’est pas destiné. Moi je parle de pans entiers de l’économie guinéenne. Je ne me focalise pas sur les « importateurs-commerçants ». Je pense que des Guinéens devraient par exemple être associés aux mines du pays. Typiquement, une entreprise étrangère qui veut exploiter des mines dans notre pays doit avoir au sein de son Board des Guinéens. Elle avancerait par exemple 100% du capital mais ne détiendrait que 80% des droits de vote. Les 20% restants étant donné aux « actionnaires » guinéens. Les investisseurs guinéens toucheraient des dividendes, comme les autres actionnaires. Tu vois, je m’attaque donc à quelque chose de beaucoup vaste et de beaucoup plus grand que ne peut le concevoir le petit esprit débile de certain. Le corolaire de la mise en place d’un « BEE guinéen », c’est la mise en place d’une « Commission Vérité et Réconciliation » afin d’éviter les vengeances. Je ne dis pas de tout retirer à M. Mamadou Sylla ou à d’autres. Je dis simplement qu’on doit s’assoir autour d’une table, dire ce qui s’est passé, se pardonner et repartir sur de nouvelles bases. La mise en place d’un « BEE à la guinéenne » est importante car il a un caractère progressif et adaptatif, ce que n’a pas forcément une loi. Le Président Obama n’a-t-il pas dit au cours d’un voyage au Ghana que l’Afrique n’avait pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes ? Ce « BEE guinéen » serait un puissant vecteur d’intégration économique de toutes les « populations historiquement désavantagées ». Ce « BEE guinéen » contraindrait par exemple les multinationales qui opèrent dans notre pays d’avoir dans leurs équipes dirigeantes des Guinéens (femmes, jeunes, etc.) alors jusque dans un passé assez récent, lorsqu’elles s’installaient en Guinée, elles se contentaient de mettre en place des équipes dirigeantes entièrement composées d`expatriés, à « payer » des impôts et à transférer leurs profits dans leur pays d`origine. Avec la pression du « BEE Guinéen », le transfert de savoirs, de compétences et de richesses pourrait être garanti, comme la création d`un tissu industriel local. Même si le modèle du BEE a montré des limites en Afrique du sud, j’exhorte d`exporter ce modèle aujourd`hui sur l`ensemble du Continent.
KIM, mercredi 22 décembre 2010
Mory Diakité, En realité ton fameux BEE et la redistribution de richesse qui en decoule consiste à la redistribution d`une poignée de Licence d`importation ( plus precisement celles du riz, parcequ`en realité le monopole dont tu parles ne concerne que ce secteur. pas besoin de rediger une vingtaine de phrases pour dire une chose aussi simple !!!! si vous comptez enrichir 12 millions de Guinéens avec une idée aussi debile, alors permets moi de m`inquieter pour mon pays. j`ose esperer que Alpha dispose des meilleurs conseillers en économie.
KABA, mercredi 22 décembre 2010
Ba Mamadou!!! Alpha YAYA était le makidö de Samory TOURE!!!
Ba Mamadou, mardi 21 décembre 2010
Kaba, Samory a commandé quels peulhs?
Ba Mamadou, mardi 21 décembre 2010
Mory, comme je dois certainement être ton grand-frère, je vais donc continuer à te tutoyer. Je te remercie pour ta disponibilité et ton ouverture d`esprit. Après avoir lu ton texte, j`ai compris que tu visais un objectif noble. Le seul problème, c`est que tu suggères d`employer des moyens lourds là où il suffit de faire respecter la loi du marché. Le marché guinéen ne fonctionne pas normalement parce que tout simplement l`Etat ne joue pas son rôle. A mon avis, c`est aussi simple que cela. Il faut éviter certaines comparaisons. Tu as bien présenté le BEE et son pourquoi. La Guinée n`a pas les mêmes problèmes que l`Afrique du Sud. En conclusion, afin que le nouveau président réussisse sa mission, il faudrait d`abord qu`un bon diagnostic des maux soient établis. Tu devrais te mettre à son service pour identifier les maux en question et trouver les vrais remèdes. Pas les BEE. Bien à toi.
Mahmoud D., mardi 21 décembre 2010
Oui, tout à fait. Le titre de docteur de « Dr. » Mory diakité a de l’importance car ce sont ces petits mensonges là qui grossissent pour devenir de gros mensonges. L’exemple du faux titre de Alpha Condé en est une parfaite illustration. Comment un simple assistant a-t-il pu être professeur ? Si on l’avait démenti depuis ses premiers mensonges, la Guinée entière n’allait pas tomber dans le panneau en l’appelant « professeur ». Je me souviens d’un autre qui avait commencé par s’autodésigner professeur mais dès qu’un internaute (sur guineactu même) l’a démasqué, il est revenu sagement en signant son texte non plus par professeur Lanciné mais Dr. Lanciné. Voyez-vous que c’est important de terrasser le mal (mensonges et mythomanies) à la racine en commençant par des gens comme « Dr. » Diakité.
Un passant (étudiant en économie), mardi 21 décembre 2010
Mory Diakité (dois-je vous appeler par votre titre de Dr ?), je me permets de revenir vers vous pour vous expliquer très modestement qu’il ne faut « pas confondre richesse créée (pendant une année en général) et richesse possédée. Le PIB mesure un flux de richesse créée alors que le patrimoine mesure ce qui est possédé et a pu être créé des années auparavant ». Si vous êtes économiste (désolé de vous dire que cela ne semble pas être le cas), vous devez comprendre que l’approche patrimoniale (qui est celle de la comptabilité nationale) n’est nullement privilégiée par les économistes. C’est pourquoi vous ne pouvez pas me convaincre que vous êtes économiste (encore moins Dr); j’ai par ailleurs fait un tour sur le site de l’INSEE, du FMI, etc… qui, contrairement à vos mythomanies, mettent tous en premier plan ce que je vous ai expliqué jusque-là (soyez donc honnête et faites l’effort de ne plus vous enfoncer dans les contre-vérité). Pour simplifier, l’INSEE, le FMI et toutes les autres institutions nous enseignent que le PIB ne mesure pas la richesse d`un pays, mais la richesse créée (en un an !!!). Du reste, il faut utiliser le PIB comme indicateur de richesse créée c’est-à-dire comme la somme des VA (il n`en existe pas de meilleurs) (cf. http://brises.org/notion.php/Produit-interieur-brut/PIB/croissance-economique/notId/32/notBranch/32/). N’est-ce pas ce que je vous ai expliqué ? Si vous persistez dans votre mythomanie, je ne pourrai plus rien faire pour éclairer votre lanterne.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 21 décembre 2010
Mon cher Kaba,a votre place je ne serai pas tres fier de clamer avoir commande quelqu`un en Guinee au regard de la situation catastrophique de notre pays. Voyez-vous, j`ai soigneusement eviter de parler de malinkes et de peulhs pour la simple raison qu`en Guinee il y a un systeme oligarchique qui profite du pays et le reste de la population qui subit son dictat. A moins d`appartenir a la premiere categorie, vous n`avez absolument rien a etre fier!! Pour finir, revoyez l`histoire de Samory Toure, mon cher ami. Bonne journee!
KABA, mardi 21 décembre 2010
Lamarana Diallo!!! Je ne sais pas pourquoi les peulhs empêcheraient les malinkés de dormir alors que ces derniers ont toujours commandé les peulhs!!! De Samory à Alpha CONDE en passant par Sékou TOURE et Sékouba KONATE!!!
Youssouf bangoura, mardi 21 décembre 2010
Mahmoud D, le titre de Mory Diakité a t-il une importance pour nous les lecteurs ? Je vous réponds simplement que non, ce qui est importance c`est ce que Mr Diakité donne comme information . Ce Monsieur est tellement clair et precis dans ses interventions que seuls ses detracteurs trouvent quelque chose à le contredire .Qu`il soit Docteur en économie ou pas, on s`en tape, l`essentiel est que nous qui sommes pas enonomistes comprenions les élements techniques de cette matière . Au lieu de le contester tout le temps, vous ferriez mieux d`apporter votre contribution pour qu`ensemble nous ayons ce qu`il faut pour notre pays . Personnellement, je trouve Mory beaucoup plus outillé que ceux qui le contestent sur ce site . Dans ses interventions, on voit qu`il est plus technique que politique . Bravo Mory, je t`admire, tu es formidable .
Mory Diakité, mardi 21 décembre 2010
@M. Mahmoud D. La formule du PIB est celle que j`ai donnée. C’est la même que M. Kaba a donné. Celle que l’INSEE emploie (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contribution-croissance-pib.htm). Celle que le FMI et toutes les autres institutions internationales emploient. Mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il existe aussi d`autres façons de calculer cet agrégat. Prenons un exemple. Prenons par hasard deux villes guinéennes. Allez au pif, Siguiri et Labé. Si je vous dis que la distance entre « Siguiri et Labé est de 350 km », c’est la même chose que de dire que la distance entre « Labé et Siguiri est de 350 km ». Mais, comme on me cherche des poux, on vient titiller sur une définition que même votre étudiant sait. A ce propos, votre étudiant était tellement sur de lui qu’il a préféré faire son commentaire en anonyme. En même temps, vous me direz, c’est mieux pour lui et pour son avenir. Cher Mahmoud, ayez la gentillesse de ne pas m`appeler « Dr » svp. Ayez la gentillesse de comprendre que je n’ai pas de compte à vous rendre. Ayez la gentillesse de comprendre que ce que vous dites « Ça m`en touche une sans faire bouger l`autre» pour reprendre une expression favorite de Jacques Chirac. Dites ce que vous voulez, je m’en fous. Suis-je un mythomane, ok j’en conviens. Suis-je un imposteur ? Si ça vous arrange. Dites tout ce qui vous passe par la tête…tout sauf à dire que j’ai soutenu Dallein (il ne faut quand même pas exagérer). Ayez la gentillesse également de chercher tout seul le titre de ma thèse. Vous avez mis une journée sur www.sudoc.abes.fr pour découvrir que je n`avais pas fait de doctorat en France. Vous avez même consulté le FCT de Paris X. Or, si vous aviez lu un de mes posts ci-dessous, vous auriez lu que je ne pas fait d`études en France et vous vous seriez ainsi épargner de gaspiller bêtement une journée. Je vous invite donc à continuer vos recherches. Après tout, le G7 n`est pas aussi grand, il n`y a que 7 pays: USA, Japon, Allemagne, France, Canada, Italie, Royaume-Uni. Tel l’inspecteur Derrick, votre perspicacité vous a déjà permis d’éliminer une piste. Il n’en reste plus que six. Pour revenir à ce qui nous amène sur ce site, est-ce moi ou mes idées qui sont en cause ici ? Parlons des idées. C’est une des faiblesses de notre pays où on a toujours tendance à tout ramener à des histoires interpersonnelles. Encore une fois, pendant que chacun de nous s’époumonait à savoir si c’est Alpha ou Cellou, les autres avancent et ne nous attendent pas. Vivement le débat d’idées comme semble l’avoir compris M. Mamadou Ba (que j’avais pourtant attaqué plusieurs fois sur ce site, notamment dans une comparaison avec un homonyme illustre). Si vous me posez des questions, je vous répondrais. Les questions personnelles ne vous regardent pas. Bien à vous.
Mory Diakité, mardi 21 décembre 2010
@M. Mahmoud D. La formule du PIB est celle que j`ai donnée. C’est la même que M. Kaba a donné. Celle que l’INSEE emploie (http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contribution-croissance-pib.htm). Celle que le FMI et toutes les autres institutions internationales emploient. Mais il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il existe aussi d`autres façons de calculer cet agrégat. Prenons un exemple. Prenons par hasard deux villes guinéennes. Allez au pif, Siguiri et Labé. Si je vous dis que la distance entre « Siguiri et Labé est de 350 km », c’est la même chose que de dire que la distance entre « Labé et Siguiri est de 350 km ». Mais, comme on me cherche des poux, on vient titiller sur une définition que même votre étudiant sait. A ce propos, votre étudiant était tellement sur de lui qu’il a préféré faire son commentaire en anonyme. En même temps, vous me direz, c’est mieux pour lui et pour son avenir. Cher Mahmoud, ayez la gentillesse de ne pas m`appeler « Dr » svp. Ayez la gentillesse de comprendre que je n’ai pas de compte à vous rendre. Ayez la gentillesse de comprendre que ce que vous dites « Ça m`en touche une sans faire bouger l`autre» pour reprendre une expression favorite de Jacques Chirac. Dites ce que vous voulez, je m’en fous. Suis-je un mythomane, ok j’en conviens. Suis-je un imposteur ? Si ça vous arrange. Dites tout ce qui vous passe…tout sauf à dire que j’ai soutenu Dallein (il ne faut quand même pas exagérer). Ayez la gentillesse également de chercher le titre de ma thèse. Vous avez mis une journée sur www.sudoc.abes.fr pour découvrir que je n`avais pas fait de doctorat en France. Vous avez même consulté le FCT de Paris X. Or, si vous aviez lu un de mes posts ci-dessous, vous auriez lu que je ne pas fait d`études en France et vous vous seriez ainsi épargner de gaspiller bêtement une journée. Je vous invite donc à continuer vos recherches. Après tout, le G7 n`est pas aussi grand, il n`y a que 7 pays: USA, Japon, Allemagne, France, Canada, Italie, Royaume-Uni. Tel l’inspecteur Derrick, votre perspicacité vous a déjà permis d’éliminer une piste. Il n’en reste plus que six. Pour revenir à ce qui nous amène sur ce site, est-ce moi ou mes idées qui sont en cause ici ? Parlons des idées. C’est une des faiblesses de notre pays où on a toujours tendance à tout ramener à des histoires interpersonnelles. Encore une fois, pendant que chacun de nous s’époumonait à savoir si c’est Alpha ou Cellou, les autres avancent et ne nous attendent pas. Vivement le débat d’idées comme semble l’avoir compris M. Mamadou Ba (que j’avais pourtant attaqué plusieurs fois sur ce site, notamment dans une comparaison avec un homonyme illustre). Si vous me posez des questions, je vous répondrais. Les questions personnelles ne vous regardent pas. Bien à vous.
Mahmoud D., mardi 21 décembre 2010
j`allais oublier, il y a aussi la question de Lamarana qui veut savoir si Un passant (l`étudiant guinéen) a raison sur le PIB ou s`il ment. Un Dr doit mettre le point (et non le poing) sur le petit "i" des étudiants
Mahmoud D., mardi 21 décembre 2010
Bjr Dr Mory Diakité, tu réponds rapidement aux questions dont les réponses sont amplement disponibles sur google, bing, yahoo,… mais quand il s’agit de répondre à des questions compliquées tu fuis à grandes enjambées. Permets moi donc Dr Diakité de renouveler ma requête : peux-tu simplement donner le titre de ta thèse ou le nom de ton ancienne université pour que je puisse rechercher et faire taire les rumeurs sur des soi-disant mythomanies de ta part ? Il existe un lien généraliste qui recherche toutes les thèses de doctorat. J’attends le titre de la thèse (même si tu ne te souviens plus de l’année c’est pas grave… j’attends encore, il y va de ta crédibilité et de ton honneur).
Mory Diakité, mardi 21 décembre 2010
@ Ba Mamadou. Je vois que vous avez de l’humour. Parlons donc d’économie. Effectivement, je ne vais pas me renier en disant que je souhaiterais que le Président Condé mette en place un BEE en Guinée. Comme vous l’avez justement remarqué, j’en ai parlé dans un de mes posts, de même que j’’ai parlé du PIB du pays. Mais, au risque de vous paraître désagréable, je n’ai jamais affirmé que la balance commerciale de la Guinée était excédentaire mais plutôt DEFICITAIRE (nos importations sont supérieures à nos exportations). Alors comme je ne suis pas quelqu’un qui se cache en mettant les problèmes sous le tapis pour que d’autres les traitent, je vais répondre à vos questions de la plus honnête et de la plus sincère des manières. D’abord, il faut définir le Black Economic Empowerment souvent appelé BEE pour les non initiés. Il s’agit d’un processus de rattrapage des retards dus à l’Apartheid que l’ANC a mis en place à son accession au pouvoir. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce plan ne s’adresse pas qu’aux noirs. C’est donc un programme qui s’est adressé à tous les Sud Africains, à condition qu’ils n’aient pas été parmi les profiteurs de la politique d’Apartheid. Pourquoi le BEE est-il adapté dans le contexte guinéen ? La libéralisation de l’économie guinéenne après le discours programme du Gl Lansana Conté le 22 décembre 1985 a entraîné un bouleversement économique tel que notre pays n’en a rarement connu. A la suite de cette libéralisation « sauvage » (car non préparée), une classe d’affairiste a émergé, trustant et phagocytant des pans entiers de l’économie. Je ne vais pas citer des noms ici mais on les connait tous et ils appartiennent aussi bien à l’Alliance Cellou Dallein Président et à l’Arc-en-Ciel. L’idée simple que je propose, c’est de casser ces féodalités en permettant à tous les Guinéens de profiter des énormes possibilités du pays. L’idée est de casser toutes les concentrations qui empêchent un fonctionnement normal de l’économie de marché. J’en arrive ainsi à vos questions : 1/ Je ne dispose d’aucune donnée pour affirmer ou infirmer que les Peulhs sont plus favorisés que les non-Peuls guinéens. 2/ Je viens de le dire, la redistribution telle que je la conçois doit se faire dans un esprit de cassure de monopoles et de toutes les sortes d’oligarchie qui se sont installées dans notre pays. Pour vous donner une idée, un groupe comme Futurelec serait typiquement dans mon viseur. Or, M. Mamadou Sylla n’est pas Peulh (vous voyez que je ne suis pas obsédé par les Peulhs). La redistribution devra profiter à tous les Guinéens méritants. 3. Je ne dispose d’aucune donnée pour dire quelle ethnie contribue le plus au PIB. 4. C’est une bonne question que vous posez. La redistribution n’est pas forcément synonyme de communisme. Regardez par exemple les Etats-Unis. Pas plus tard que la semaine dernière, le Président Obama et les leaders Républicains sont arrivés à un compromis fiscal. Pour voir les allocations des chômeurs arrivant en fin de droit prolongé (200 milliards de dollars), le Président Obama a prolongé les baisses d’impôt décidées par G W Bush en 2001 et en 2003 (400 milliards de dollars). Ainsi donc, les Etats-Unis vont injecter en 2011 près de 1000 milliards de dollars pour relancer la consommation de ménages et faire baisser le taux de chômage (actuellement à 9,8% de la population active). Ce méga plan de redistribution est-il suffisant pour dire que les USA ont basculé dans le communisme ? Je ne le pense pas. De manière plus générale, pour conclure sur vos questions, je souhaite que l’on libère les initiatives. Aucun Guinéen qui a de l’énergie et des idées ne doit se retrouver résigner parce qu’un marché est réservé à tel ou tel. La Guinée doit profiter à tous les Guinéens car comme me l’a souvent répété Monsieur Mohamed Sampil, nous sommes tous des Guinéens. N’est-ce pas Mohamed ? Pour finir sur une note moins sérieuse Mamadou, moi je ne tape dans le dos de quelqu’un, deh. Bien à vous.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 21 décembre 2010
Mr.Kaba, decidement les peulhs vous empeche de dormir et c`est serait vraiment dommage. Comment vous avez su que Jo.Soumah de Paris etait peulh?? Quel est le rapport entre votre position sur le calcul de PIB et vos compatriotes peulhs??! En realite vous avez deja reconnu que "Un passant" avait raison sur le calcul dont il est question. C`est a votre honneur, mais de grace epargnez-nous les polemiques inutiles sur vos compatriotes peuhls. Evoluez un peu et parlons economie pendant qu`on y est. Il y a suffisamment a dire sur ce sujet sans perdre du temps a nous parler de vos compatriotes peulhs. C`est pas le sujet. Donc, si ce que vous aviez a dire est termine, veillez gentiment lire et vous taire. @Dr.Mory Diakite, vous vous enervez la un peu. Pour un scientifique de votre niveau, c`est quand meme affligeant qu`on en vienne la juste a cause d`une simple contradiction. Personnellement, je ne manque pas d`admiration pour vos connaissances en Economie mais a defaut de poster une mise au point sur ce theme la, j`aurais vraiment des difficultes a faire confiance a vos informations et surtout vos statistiques. Vous vous en foutez pas mal je sais mais c`est important que vous sachiez cela. Bien a vous et laissez la question peuhle pour d`autres occasions. Allez a vos reponses!
Mory Diakité, lundi 20 décembre 2010
Mahmoud D. Je n ai aucun à vous rendre. Croyez moi ou pas, je m en contrefouts royalement. Il n est pas question de moi mais de mes idées. En quoi ai je tort dans ce que j ai dit plus bas ? C est tout ce qui m interresse
KABA, lundi 20 décembre 2010
C`est dommage que nos compatriotes peulhs considèrent que: opposition politique = opposition dans tous les domaines de la vie. Lisez le commentaire de Petit Jo Soumah concernant Un Passant (un étudiant en Economie). Soumah dit ce ci <> fin de citation. Donc pour Soumah le fait que "Un passant" aie des points de vue différents de Mory Diakité et moi mêmme fait de "Un passant" un peulh. A partir de là, ça ne sert à rien de débatre sur d`autres sujets autre qu`ethnique.
Mahmoud D., lundi 20 décembre 2010
Docteur Mory Diakité, maintenant le problème est simple, il faut juste donner le titre de ta thèse ou le nom de ton ancienne université pour que puisse chercher et faire taire les rumeurs sur des soi-disant mensonges de ta part. Il existe un lien généraliste qui recherche toutes les thèses de doctorat. J’attends le titre de la thèse (même si tu ne te souviens plus de l’année c’est pas grave… I’m waiting).
Mory Diakité, lundi 20 décembre 2010
Mahmoud D. Votre site prend il en compte les thèses de tous les pays du G7?
Mahmoud D., lundi 20 décembre 2010
Bonjour à tous, moi je n’ai rien contre Mory Diakité mais au nom de la vérité j’ai passé toute la journée de ce lundi à chercher le nom de Mory diakité parmi les thésards. Aucune thèse au nom de Mory Diakité n’existe. J’avoue que je n’ai rien trouvé même en fouillant dans le fichier central des thèses dont le lien est le suivant : http://www.abes.fr/abes/page,671,fichier-central-des-theses.html. J’ai perdu beaucoup de temps avant de me convaincre que Mory Diakité est donc un gros menteur. C’est bien dommage de mentir gratuitement comme ça. Observateur a donc raison de dire que c’est un mytomane. C’est bien dommage de mentir comme ça.
Ba Mamadou, lundi 20 décembre 2010
Mory, pendant que tu tapes dans mon dos, parlons un peu d`économie. Il y a quelques semaines sur ce même site, tu affirmais qu`Alpha Condé va (ou doit?) mettre en place une sorte de BEE à la guinéenne. Comme arguments, tu convoquais notre PIB de quelques milliards de dollars et notre balance commerciale presque toujours excédentaire. Mes questions: 1° Penses-tu que les peulhs sont plus favorisés que les non-peulhs guinéens? 2° En vertu de quoi, devrait-on faire de la redistribution? En faveur de qui? 3° D`après toi qu`elle est la communauté ethnique qui contribue le plus au PIB et pourquoi? 4° Plus généralement, faut-il remplacer notre mode de production actuel par le communisme? Je te remercie de tes réponses puisque, même si tu me tapes dans le dos, j`ai constaté que tu en as dans la tête.
L`oeil du Net, lundi 20 décembre 2010
Je ne sais pas ce que Mory Diakite a etudie ou fait dans la vie. S`il fait des "copier-coller", avouons-le qu`il le fait quand meme tres tres bien. Ces ecrits sur ce site le demontrent a satiete. Accordons-lui le merite de se bien preparer avant d`intervenir sur un sujet technique. Je dis bien sujet technique et non politique. Cela peu importe son diplome ou son metier ou profession. Ne dit-on pas que meme si tu sais voler comme certains predateurs de l`economie guineene pretendant nous gouverner, fais-le quand meme bien ? Alors au lieu de critiquer les ecrits de Mory, apportez-lui des dementis objectifs, comme il s`efforce souvent a le faire. La haine ou tout au moins penser que nul ne peut etre meilleur que toi ne font pas avancer d`un iota. Wa salam.
TANIKO, lundi 20 décembre 2010
Chers internautes,vous n`avez rien constatés?Mory ne fait rien dans sa vie sauf à lire le net et balancer des commentaires!C`est fouyanté!Laissez ce type dans sa crasse quoutidienne.Peut etre que vous apprendrez bientot qu`il a un poste dans le clan qui s`apprete à vociferer à la tete de la republique bananiere de haute Guinée
Mory Diakité, lundi 20 décembre 2010
@ Youssouf. Tu es un grand. On apprend toujours avec toi. Moi je bois tes paroles. @ Ba Mamadou. Et quoi encore? C`est moi qui vient chez vous quand vous n`êtes pas là. J`ai pourtant laissé plein d`indice avec Madame mais vous ne voyez rien. Je voulais vous dire merci parce que à cause de vous, je ne mange plus chez moi, préférant me remplir le ventre chez vous. C`est tellement confortable chez vous. C`est bien entendu de la plaisanterie. Bien à vous. Et merci des compliments mais je ne recherche pas à être n°1 de quoique se soit.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 20 décembre 2010
Dr.Mory Diakite, ne noyons pas le poisson avk les traits de votre personnalite. Je crois que tous les assidus de guineeactu.com en ont une idee claire. Donc, vous serez gentil de revenir sur le sujet debattu, a savoir est ce que Un passant a eu raison de vous interpeller sur la formule du PIB. Je suis pas economiste, donc je ne saurai trancher ni pour l`un, ni pour l`autre. Mais au regard des efforts que vous deployez pour distraire les gens du sujet, je supconne que l`etudiant doit avoir raison. Si tel est le cas, la rigueur intellectuelle doit vous obliger de poster un rectificatif pour le benefice des non-economistes qui vous lisent regulierement...Ca y va de votre propre credibilite. En ce qui concerne le tableau de classement des universites au niveau mondial, vous devriez certainement savoir que les criteres sont extremement varies...Donc, attention aux insinuations. Au plaisir de lire votre mise au point, Dr.Diakite. Pas de sarcasme, pas de cynisme et surtout pas de provocations inutiles. Juste la reponse. Bien a vous.
Youssouf bangoura, lundi 20 décembre 2010
C`est Mory Diakité, ne te decourage pas, continues à nous donner des informations, on voit bien que tu as un très bon niveau d`instruction, surtout dans le domaine économique . On fait tout pour te faire douter et faire douter les autres de ton niveau . J`apprends tout le temps des trucs avec toi, bon courage .
Ba Mamadou, lundi 20 décembre 2010
Vraiment Mory, il faut arrêter! Tu es légionnaire, actuaire, docteur en économie, chargé de td, rugbyman, commentateur n°1 de guineeactu, etc. Et quoi, encore? thioupourta?
Mory Diakité, lundi 20 décembre 2010
@ Un passant. Il y a un trait de ma personnalité que beaucoup de gens sur site reconnaîtront (même s`ils ne sont pas d`accord avec moi). Je vais toujours au contact. Cela vient sans doute de ma passion et de ma pratique pour le rugby. En effet, voyez-vous, dans ce sport noble, on ne triche pas. On respecte l`adversaire. Et si on ne le fait pas, ce sont vos propres coéquipiers qui vont vous le rappeler. Vous croyez sincèrement que j’ai besoin d’un avatar pour exister ? Vous croyez sincèrement que je vais prendre un pseudo pour m’auto-féliciter ? Si vous croyez cela, vous vous trompez sérieusement sur moi. Vous avez là un des traits communs avec beaucoup de gens sur ce site. Hasard ou pas, il se trouve que ces gens qui doutent toujours des autres sont des militants de l’UFDG. On a raconté à certains que c’est parmi les militants de l’UFDG qu’il y a les plus belles femmes. Les plus intelligents. Les plus beaux. Alors ça vous surprend toujours quand vous voyez qu’il y a des gens qui ont eux aussi de la consistance de l’autre côté. D’où votre étonnement et votre effroi à la lecture de ma prose sur la guerre des change. Vous étiez tellement choqué que vous vous êtes dit qu’un Malinké ne pouvait pas écrire cela. Il l’avait forcément « copier-coller » quelque part. Cela est arrivé aussi à d’autres personnes comme par exemple Youssouf Bangoura. Je me rappelle sur ce site que certains doutaient même qu’il puisse même être un Soussou lorsqu’il affirmait que les Soussous allaient voter pour l’Arc en Ciel, annonçant par avance ce que d’autres ont vu quelques mois plus tard. Certains ne l’ont pas crû et ont sont passés par toutes les couleurs de l’arc en ciel après l’annonce des résultats par la CENI et leur confirmation par la Cour suprême. Donc ce dénigrement systématique n’est pas nouveau et à de beaux jours devant lui sur ce site. Pour revenir à nos moutons, il y a quelques semaines, j`avais lu avec grand intérêt un classement des universités dans le monde effectué par la fac de Shanghai. A mon grand étonnement, les universités françaises n`étaient pas parmi celles qui figuraient en haut de liste. Je m`en étais étonné et étais même interrogé sur la méthodologie de cette enquête et la pertinence de ses conclusions. Mais je dois avouer que vous venez de lever une grande partie de mes doutes. A vous lire, on comprend pourquoi les universités françaises sont si mal classées. Alors maintenant certains vont me dire que crache dans la soupe. Non, car moi je ne suis pas un produit de l`université française et les étudiants que j`ai eu l`honneur d`enseigner, bien que ressortissants d’un pays du G7, n`étaient pas Français. Je voudrais pour finir insister sur un point. Ce que j’apprécie le plus sur ce site, que j’ai pourtant critiqué à de maintes reprises par rapport à la censure du webmaster, c’est qu’on y rencontre différentes personnes, différentes cultures, des intelligents ou non, etc. Ce qui est bien ici la plupart du temps c’est qu’on échanger. Discuter. Dire pourquoi on n’est pas d’accord. Je vous renouvelle donc ma question. Je peux comprendre que mon point de vue (qui n’engage que ma petite personne) vous ait heurté. Dans ces conditions, pouvez-vous me donner les points qui vous ont heurté ? En quoi ce que j’ai dit est faux ? Faites-moi progresser. Faites nous partager vos connaissances.
Petit Jo Soumah à paris, lundi 20 décembre 2010
Ouf ! « dr » diakité et « dr » kaba, l’étudiant peul vous as donné une bonne fessée en économie. Vous êtes vraiment nuls, wallahi.On comprend maintenant pourquoi des médiocres comme vous ne peut voter que pour des médiocres anbansan. Le pays la est foutu avec le règne des médiocres et menteurs mytomanes comme ces faux docteurs (et meme professeur en carton chef d’état)
Un passant (étudiant en économie), dimanche 19 décembre 2010
KABA (alias Mory Diakité), je n’en crois pas mes yeux ! C’est vous le diplômé (ou plutôt le docteur) en économie qui me posez cette question-là ? Il est pourtant facile de trouver la réponse à votre question (cf. n’importe quel bouquin de macroéconomie ou, à défaut d’avoir des bouquins, je vous renvoie à vos moteurs de recherche habituels). Oh la la ! Votre doctorat d’économie est désormais sujet à caution. Sinon, comment avez-vous fait pour avoir ce précieux doctorat d’économie ?!!! Bon Dieu, je suis mdr !!!
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Observateur. Croyez ce que vous voulez. Je me fiche de votre avis. Traitez moi de tout ce que vous voulez, peu m`importe. J`ai suffisamment écorné des gens sur ce site pour savoir que quelques rancunes envers moi persistent de la part de certains. Ce qui m`intéresse, c`est votre contribution. Que proposez vous? Quelles solutions proposez vous à la guerre des changes et ses conséquences pour l`Afrique? Vous m`accusez de copier-collez, éclairez ici l`assistance. Mais contribuez. Apportez quelque chose.
KABA, dimanche 19 décembre 2010
Un passant!! Puis qu`on est en Economie, tu as bien donné les 3 modes de calcul du PIB on est bien d`accord mais dis nous le nom d`un économiste et le nom de son livre ou le nom `un organisme national ou international qui dit que le mode de calcul du PIB par la production est le plus partique des 3. ( puisque je suppose que tu l`as lu quelque part puisque tu n`es qu`un étudiant en Economie)
observateur, dimanche 19 décembre 2010
Mory Diakité Dr en économie (et ancien chargé de TD) ou simple mythomane ? En tout cas au vu de son copié-collé incohérent sur la guerre des monnaies qu’il ne maitrise pas du tout, on est tenté de croire que ce personnage est plus qu’un simple mythomane : c’est un gros mythomane. Allahou Akbar !
Un passant (étudiant en économie), dimanche 19 décembre 2010
Kaba et Mory Diakité, je me permets, en tant que modeste étudiant, de vous apprendre qu’il existe trois façons de calculer le PIB : Primo, on peut calculer le pib par les dépenses et par les revenus (deux méthodes que je vous laisse le soin de revoir dans vos anciens cours ou bouquins). Je n’ai pas le temps de vous développer ça. Cependant, en économie et pour des raisons bien pratiques (pour la mesure de la croissance économique notamment…) on utilise principalement la première et unique méthode (méthode par la production) que voici : PIB = somme des VA (valeurs ajoutées= richesses créées) des agents économiques résidents (calculée aux prix du marché). Pour être complet, on rajoute à cette dernière formule la TVA (et notamment la part de la VA récupérée par l`État) et DD et autres taxes sur les importations-subventions sur les produits. L’approche par la comptabilité nationale que vous semblez mettre en avant n’est nullement pratiques (sauf pour les comptables nationaux). Il faut donc que vous (Kaba et Diakité) appreniez à redevenir économiste et à vivre avec les choses pratiques (eh oui, un économiste doit vivre avec son temps !) : la praticité tout simplement. Une dernière chose concernant l’impertinence de Diakité : je ne te rejoindrai pas dans la violence verbale. Mon éducation ne le permet pas. Je te conseillerai simplement de revoir ton éducation… (surtout intellectuelle car les gens dotés de connaissances et de savoir n’insultent pas et ne bombent pas leur torse). Bon dimanche grand-frère (grand-frère ?).
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Kaba. Merci du soutien. L`espace d`un instant, j`ai eu un doute. Mais ce gars était tellement sur de lui qu`il a préféré écrire en anonyme. Ce qui est sur, c`est que je ne l`ai pas eu parmi mes étudiant quand j`étais chargé de TD en préparant ma thèse d`économie.
KABA, dimanche 19 décembre 2010
Un passant!! Tu peux nous donner la formule du PIB qu`on enseigne dans ton université? Moi aussi je suis diplômé en économie en France, ce que je sais est que la formule donnée par Diakité est bien la formule du revenu national d`un pays or le PIB (produit intérieur brut) n`est autre le revenu national. Dis nous ce qu`on enseigne dans ton université en 2010!!!
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
@ Un passant. Si vous effectivement étudiant en économie, on ne peut pas dire que vous y alliez si souvent. Après tout, les élèves fantomes existent bien. On en voit même faire se lancer dans des études longues tout simplement pour avoir des papiers. Mais l`avantage avec ces derniers, c`est qu`ils se font discret, contrairement à certains qui auraient mieux fait de dormir quelques heures de plus afin de ne pas trop solliciter le peu de neuronnes qui leur reste. En tout cas, un chose est sûre avec vous, vous ne risquez pas de claquage du cerveau. Vous me faites rire. Retournez à l`école au lieu de dire des conneries. Un simple contrôle sur internet en tapant "PIB" sur google vous aurait pourtant fait plus de biens que vos profs d`économie. En allant sur le lien suivant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut), vous verrez qu`il explicitement dit que PIB = CF + FBCF + VS + X - M où CF est la consommation finale des ménages; FBCF est l`investissement privé; VS est la variation des stocks; X sont les exports et M sont les imports. Pour info, je suis payé dans un des plus grands assureurs au monde pour gérer le risque financier et économique. Au tarif où j`émarge, on doit avoir de solides convictions. Sinon, on ne dure pas assez en recourant au copier-coller. Je vous souhaite quand même une bonne journée (c`est bientôt Noel, donc soyons positifs).
Un passant (étudiant en économie), dimanche 19 décembre 2010
Mory Diakité, vous ne connaissez manifestement rien en économie. Que dalle ! Il aurait mieux valu ne pas débiter, de but en blanc, ce genre de commentaire, sans queue ni tête. C’est à la fois risible et insensé : votre recopiage (copier/coller) n’a pas réussi. Je suis par ailleurs horrifié d’apprendre que PIB= conso+ investissement + dépense publique + (exportation-importations). C’est à Gamal qu’on vous a appris ça ?!!! Mon petit conseil : abstenez-vous de parler d’économie dans des forums bourrés d’économistes (comme chez guineeactu) sinon vous risquez de vous prendre les pieds dans le tapis de sujets délicats et d’y paraître ridicule comme c’est le cas en ce moment-même.
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Je viens de me rendre compte que vous avez oublié de dire que malgré la hausse des IDE vers l`Afrique, la part de l`Afrique dans les IDE totales est réduite à la portion congrute (environ 3% selon la CNUCED). Je ne suis pas aussi d`accord avec vous quand vous dites que les IDE viennent en Afrique pour profiter de la croissance. C`est complètement faut. Près des 2/3 des IDE sont des investissements miniers. Ce qui chaqu`un le sait, ne profite pas au peuple sauf à des rares exceptions. Pour conclure, je suis très content de la lecture de cet article. Cela montre à mes compatriotes que pendant que nous nous tapons dessus pour savoir qui de Cellou ou d`Alpha a gagné les élections, le monde avance et ne nous attend pas. Bien à vous et encore une fois, Merci pour cet article.
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Donc vous voyez que les Américains n`ont pas le choix que de faire cela. Mais j`en convient avec vous que celà n`est pas juste. Tout comme cela n`est pas juste aussi que la plupart des pays asiatiques aient des monnaies totalement sous-évaluées, ce qui leur permet d`exporter que le monde soit en récession ou en expansion. Des parades existent pour contrer cet afflux massifs des capitaux spéculatifs à court-terme que le "carry trade" encourage. Le Brésil a ainsi décidé a de doubler la taxe sur les placements étrangers en obligations locales (de 2% à 4%). La Corée du sud l`a fait. Plusieurs pays asiatiques. Pour finir, je partage assez votre analyse pour dire que les pays africains seront les didons de la farce. Ils le seront et le resteront tant qu`ils n`ont pas compris que: 1/ les Occidentaux ne regardent que leur intérêt. Là où les USA poussaient le FMI à faire des plans d`ajustement structurels aux pays africains dans les années 90, les USA, confrontés actuellement au même mal que ces pays africains (surendeetement) ont un traitement différent. C`est pareil pour la Grèce, l`Islande, l`Irlande; etc. 2/ il y a trop de pays en Afrique. Alors que la moitié de la population du Continent vit dans les 7 pays les plus peuplés (Nigéria, Ethiopie, Egypte, RD Congo, Afrique du sud, Kenya, Ouganda), nous avons près de 53 pays africains, ce qui est trop.
Mory Diakité, dimanche 19 décembre 2010
Professeur Katsingu. Merci pour cet article très intéressant et très original. La plupart du temps, on ne parle que des pays développés et ça fait plaisir que quelqu`un vienne rappeller que l`Afrique aussi existe et est très impliquée dans les affaires de ce monde. Cependant, en dépit de la qualité de votre article, il y a une vision qui est présente dans votre article et que je ne partage pas. Vous parlez de manipulation de monnaie pour le dollar? Je suis désolé de ne pas être d`accord avec vous. Permettez-moi de développer mon argumentation. LEs Etats-Unis du Président Obama sont aujourd`hui à la croisée des chemins. Le pays de l`Oncle Sam est aujourd`hui confronté à un taux de chômage massif. A un déficit public de 10% du PIB. A un solde de la balance courante de 3,7% du PIB. Ils ne peuvent plus compter sur la consommation des ménages dans la mesure où les Américains sont surendettés. Ainsi, puisque la consommation des ménages s`annonce atonie, les entreprises n`ont aucune raison d`investir. Au pire, si elles investissaient, se serait pour refaire légèrement les stocks après l`énorme destockage de 2008. Les dépenses publiques, qui étaient déjà sous pression avec un déficit public à 10% du PIB, le sont encore plus après l`accord conclu par le Président Obama et les meaders républicains pour la réconduite pour 2 années supplémentaires des baisses d`impôt décidées par GW Bush en 2001 et en 2003. La seule solution de sortie de ce chômage de masse (9,8% de la population active en novembre 2010) à mes yeux sont les exportatons. En effet, par définition, un PIB = consommation (C) + investissement (I) + dépenses publiques (G) + (exportations - importations). Ainsi, la léthargie de l`immobilier et de la demande interne américaine devraient pénaliser les importations. Donc pour le gouvernement américain, le soucis aujourd`hui, se sont les exportations. Et comment fait-on pour doper les exportations ? On dévalue sa monnaie. C`est la raison pour laquelle les Américains ont procédé à un QE2 de 800 milliards de dollars pour 3 raisons: 1/ faire remonter les anticipations d`inflation des investisseurs et par conséquent éloigner un peu plus les ménaces déflationnistes; 2/ faire détourner les achats de dollars au profit d`autres monnaies comme celles des pays émergents; 3/ faire baisser le rendement des taux longs de telle sorte que les ménages et les entreprises puissent emprunter faiblement pour soit consommer soit investir; 4/ doper leur exportations. C`est d`ailleurs pour cela que le Président de la Réserve fédérale (l`Allassane Barry américain), Ben Bernanke, a parlé la semaine dernière de la possibilité d`un QE3 pour encore plus faire baisser la devise US.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011