vendredi 30 mai 2008
Grogne des militaires : Le gouvernement joue la carte de l’apaisement

Le lundi 26 mai, les militaires ont fait part de leur mécontentement par des coups de feu tirés dans certaines garnisons du pays (Camp Alpha Yaya Diallo, Kindia N’Zérékoré). Dans le souci de préserver la quiétude sociale, le gouvernement a pris des mesures allant dans le sens de l’apaisement.

Décidément, les Guinéens ne sont pas encore sortis de l’auberge. Le 2 mai 2007, soit quelque quatre semaines après l’entrée en fonction de l’équipe Kouyaté, les militaires ont pris les armes pour exiger le paiement de leurs arriérés de solde. La suite, on la connaît. Le Général-Président Lansana Conté, le Commandant en chef des forces armées guinéennes, a accédé à un certain nombre de leurs revendications. Des officiers supérieurs, cités à tort ou à raison dans cette rocambolesque affaire, ont été limogés, à la grande joie des jeunes soldats. Parmi les officiers tombés en disgrâce, l’on peut citer notamment le Général Arafan Camara (alors ministre de la Défense dans le Gouvernement dit de consensus), le Général Kerfala Camara (chef d’Etat-major général des Armées), le colonel Bambo Fofana (Intendant général). Quelques mois après leur limogeage, les deux premiers ont tiré leur révérence alors que l’on s’y attendait le moins. Il faut rappeler que les militaires demandaient avec insistance le paiement intégral de leurs arriérés de solde qui dateraient de 1996. Pour eux, leur argent aurait été détourné par leur hiérarchie. Lansana Kouyaté, alors Premier ministre, chef du gouvernement, est allé au Camp Alpha Yaya Diallo pour essayer de rassurer les soldats au nom du Général-Président Lansana Conté, le comandant en chef des Forces armées guinéennes. Le général Mamadou Baïlo Diallo a été nommé ministre de la Défense nationale en remplacement du Général Arafan Camara. Quant au général Diarra Camara, jusqu’alors commandant du camp Soundiata Kéïta de Kankan, il a remplacé le général Kerfala Camara à l’Etat-major général des Armées. Dans le souci de redorer certainement l’image de la ‘’Grande Muette’’ auprès de la population civile et de la communauté internationale, le nouveau ministre de la Défense, le général Mamadou Baïlo Diallo, a jugé nécessaire d’entamer une tournée de sensibilisation dans les différentes garnisons du pays. Vu les difficultés économiques auxquelles la Guinée était confrontée, il a été clairement expliqué à nos frères en uniforme qu’il n’était plus possible de leur vendre le sac de riz à 18 000 Fg. Comme il fallait s’y attendre, le prix du sac de riz a été ainsi revu à la hausse aussi bien pour les militaires que pour les pauvres populations civiles.

Nombreux sont les Guinéens qui ont pensé alors, naïvement peut-être, qu’ils étaient enfin bien partis pour des lendemains meilleurs et une quiétude durable dans les casernes. Le mardi 20 mai, le chef de l’Etat, le général Lansana Conté a jugé opportun de démettre Lansana Kouyaté de ses fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement dit de consensus. Pour remplacer ce diplomate à la Primature guinéenne, il jettera son dévolu sur le technocrate Dr Ahmed Tidiane Souaré. Le lundi 26 mai, dans la journée, les habitants de Conakry ont été surpris par des coups de feu tirés à partir du camp Alpha Yaya Diallo. Comme en mai 2007, les jeunes soldats demandaient à nouveau le paiement de leurs arriérés de solde qui se chiffreraient à 5 millions de francs guinéens par soldat, la libération des militaires arrêtés en 2007, la baisse du prix du riz pour la troupe, le limogeage du ministre de la Défense et la non poursuite de ceux qui ont pris les armes pour réclamer ce qu’ils estiment être leur droit. Selon des sources concordantes, la grogne se serait même étendue à d’autres garnisons du pays (Camp Camayenne, Kindia, N’Zérékoré). Mais ce qu’il y a à déplorer dans ce que d’aucuns qualifient de énième soulèvement au sein de l’armée, c’est cette série noire d’attaques des stations d’essence, de pillage et de destruction des biens publics ou privés.

Pour préserver la quiétude sociale et la paix dans le pays, le Général-Président Lansana Conté et son gouvernement ont jugé nécessaire de jouer la carte de l’apaisement en accédant immédiatement à un certain nombre de revendications des militaires. Le général Mamadou Baïlo Diallo a été démis de ses fonctions de ministre de la Défense dans la journée du mardi 27 mai. Les militaires arrêtés suite aux évènements de janvier et février 2007 auraient été également libérés. Dr Ahmed Tidiane Souaré, le nouveau Premier ministre, a, dans une déclaration à la télévision nationale, appelé les militaires à la retenue et promis le paiement intégral de leurs arriérés de solde, soit 5 millions de francs guinéens par soldat. A rappeler que ledit paiement se fera de façon graduelle à commencer à la fin de ce mois. Selon toute vraisemblance, le prix du riz sera également revu à la baisse en faveur des militaires.

Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, vendredi 30 mai 2008
Les autres laissé pour compte devront aussi passé par la manière forte pour resoudre leur problèmes? Je parle des enseigant que le lynx nomme à juste titre les gens saingnat la misère. Ces militaires sontpayés pour laisser le général dormir?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011